Aller au contenu

Règles des navires


Arkanath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé un scénario naval récemment, mais il y a des points de règles que je ne comprends pas sur la manière de gérer les navires, je n'ai pas trouvé de post existant sur le sujet. J'ai essayé le forum BGG par habitude mais c'est vrai qu'il y a ce forum officiel maintenant.

 

Collision

Un navire qui rentre dans une zone occupée génère une collision et déplace toutes les unités. Comme il ne s'agit pas d'un talent ou d'un pouvoir cela affecte aussi Hermès et Charybde (avec tous les cas épineux que génère le fait de la déplacer sans employer sa capacité spéciale). Par contre que se passe t il avec les unités qui ne peuvent pas être déplacées faute de zone valide pour les déplacer (infranchissable / saturée / etc...) ?

En cas de collision avec un autre navire, comment se passe le déplacement ? Je bouge uniquement le côté impacté (rotation autours de l'autre côté) ? Je bouge tout le navire ? Auquel cas suivant quelles règles de placement ?

Si ce second navire est déplacé sur une case avec des unités est ce que cela produit une nouvelle collision ?

En cas de collision avec un navire est ce que cela permet de projeter les unités embarquées dans une direction différente du navire ? (a priori rien ne l'interdit, mais autant être sûr)

Les omphalos sont-ils déplacés comme les unités lorsque le navire entre sur leur case ? Rien ne le précise dans les règles mais les alternatives sont : embarquer automatiquement l'omphalos (rien ne permet de penser ça dans les règles) ou laisser l'omphalos sur la zone, donc "sous" le navire, auquel cas comment les unités sur le navire interagissent elles avec ? Est ce qu'un dieu peut absorber directement ?

 

Par ailleurs rien ne semble interdire d'utiliser "projection" sur un navire, mais auquel cas combien de dés blancs faut-il défausser ? Que deviennent les unités embarquées ?

 

Zone saturée

Un navire remplit entièrement les zones qu'il occupe (page 6), cela signifie donc a priori qu'une unité avec une portée nulle sur une case adjacente peut l'attaquer. Par contre cette unité peut elle attaquer les unités embarquées (qui pour le coup sont dans une zone non saturée : le navire lui même) ?

 

Navire et lune noire

Les navires augmentent la portée des unités embarquées de 1, si celle ci n'est pas déjà de 1+, comment est-ce que cela interagit avec la lune noire d'Hécate ?

Est ce calculé avant les modificateurs ? Auquel cas une unité de portée 1 n'aura pas le droit au bonus puis se retrouverait à 0 avec la lune noire ?

Après les modificateurs ? Une unité de portée 0 resterait à 0 avec la lune noire puis obtiendra le +1 du navire ?

Est ce qu'il faut comprendre que quels que soient les modificateurs applicables la portée minimale sur un navire est toujours de 1 ? (ce n'est pas du tout écrit comme ça...)

 

Merci pour votre aide !

 

Edité : bien vu Shika pour la projection !

Modifié par Arkanath
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le reste de tes questions. Je dois relire les règles à minima pour ne pas trop dire de bêtises…

 

Le 26/03/2018 à 23:03, Arkanath a dit :

Navire et lune noire

Les navires augmentent la portée des unités embarquées de 1, si celle ci n'est pas déjà de 1+, comment est-ce que cela interagit avec la lune noire d'Hécate ?

Est ce calculé avant les modificateurs ? Auquel cas une unité de portée 1 n'aura pas le droit au bonus puis se retrouverait à 0 avec la lune noire ?

Après les modificateurs ? Une unité de portée 0 resterait à 0 avec la lune noire puis obtiendra le +1 du navire ?

Est ce qu'il faut comprendre que quels que soient les modificateurs applicables la portée minimale sur un navire est toujours de 1 ? (ce n'est pas du tout écrit comme ça...)

Par contre pour ce cas, le modificateur d'Hécate sont pris en compte en même temps que les autres modificateurs (de terrains, talents, bateaux…). Ce qui veut dire que si une unité dans le bateau attaque à une portée de 1, le malus d'Hécate et le bonus de bateau s'annule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les règles... Et c'est vrai que sur certains points spécifiques, elles ne sont pas claires du tout… Je vais essayer de les interpréter, mais je ne suis pas sûr de bien le faire.

 

En ce qui concerne les collisions, enfin leur enchaînement, rien n'est en effet, écrit... Je dirai donc qu'un bateau peut soit tourné d'un case, ou effectuer une marche arrière pour ne plus être en collision. Et en fonction du choix, répéter l'action, si d'autres unités se trouve dans la nouvelle zone.

Lorsqu'un bateau contenant des unités est éperonné, c'est vrai que la lecture des règles indique que toutes les unités situées sur le bateau subissent une attaque avant d'être déplacées dans une zone adjacente qui peut être n'importe laquelle et pas forcément celle du bateau.

Est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut comprendre les règles ? Ou l'idée de départ de la règle est que lorsqu'un bateau est éperonné, les unités transportée subissent (ou pas) l'attaque et restent dans le bateau ? Je ne sais pas.

Les omphalos ne sont pour moi pas déplacées (car pas mentionnées) et restent dans l'eau. En revanche, elle peuvent être absorbée ou collectée… Il n'en est pas fait mention (alors je pense que oui), mais est-il possible de lâcher un omphalos sur le bateau ?

Une chose est pourtant bien claire dans les règles, la projection n'a aucun effet sur les bateaux.

 

Concernant les zones saturées, rien n'est non plus bien clair, mais pour moi, si on peut attaquer un bateau, toute unité transportée par celui-ci peut être attaquée (même si « la zone » bateau n'est pas saturée)…

 

Et pour l'action de la « Lune noire » d'Hécate, désolé, j'avais mal lu. Je reformule donc. Les modificateurs s'appliquent en même temps. Donc pour les unités ayant une portée de 0, les 2 s'annulent, quant aux unités, avec une portée 1+, le bonus du bateau est perdu, mais le malus de la « Lune noire » s'applique toujours. Ces unités perdent donc 1 zone de portée.

Au final, les portées effectives des unités ayant 1 ou 0 de portée de base deviennent 0 avec l'utilisation du pouvoir de la « Lune noire ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Une chose est pourtant bien claire dans les règles, la projection n'a aucun effet sur les bateaux.

Effectivement, j'avais raté ce passage.

 

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Les omphalos ne sont pour moi pas déplacées (car pas mentionnées) et restent dans l'eau. En revanche, elle peuvent être absorbée ou collectée… Il n'en est pas fait mention (alors je pense que oui), mais est-il possible de lâcher un omphalos sur le bateau ?

Les laisser dans l'eau colle bien à la lecture des règles, même si je ne suis pas du tout convaincu que c'était le but recherché.

Le calcul des portées entre le bateau et ces fameuses zones d'eau "en dessous" est moins évident : je conçois sans problèmes qu'une unité puisse ramasser un omphalos dans l'eau sous le bateau (d'autant qu'elle aura "collecteur de gemmes"), par contre l’absorption directe par le dieu sur le bateau d'un omphalos situé "en dessous" qui est techniquement une zone différente me semble moins évident.

Je ne vois pas ce qui s’opposerait à lâcher un omphalos sur le bateau.

 

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Au final, les portées effectives des unités ayant 1 ou 0 de portée de base deviennent 0 avec l'utilisation du pouvoir de la « Lune noire ».

OK, pour la portée initiale de 1 ça me perturbe toujours de finir à 0 portée sans avoir eu le droit au bonus du navire, mais en lecture stricte des règles ça se tient.

 

 

Restent du coup de vrais questions sur la gestion des collisions et des attaques de portée 0 sur un navire. :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité