Aller au contenu

Batman 55: Déja Vu


Messages recommandés

Bonjour à vous, Gothamites,

 

"Why the hell did you come with a piece of building under your foot?"

"Mais pourquoi diable es-tu venu avec un bout de bâtiment sous le pied ?"

 

Nous revoilà avec une autre mise à jour aujourd'hui, qui va vous montrer un autre scénario de la boite de base, et cette fois, Batman a reçu une invitation étrange du Joker, qui veut jouer à un petit jeu au-dessus d'une cuve de produits chimiques... Ça vous rappelle quelque chose ?

 

"I'm old Batman!"

"Je suis le vieux Batman!"

 

Là encore, nous ajustons et modifions à mesure que nous avançons.

 

Voici les scénarios en Anglais et en Français:

 

The Déjà Vu scenario (5 Mb)

Le scénario Déjà Vu en anglais (5 Mo)

 

Le scénario Triste célébration (5 Mo)

Le scénario Triste Célébration en Français (5 Mo)

 

Comment pensez-vous que cela va finir ? Dans une grande flaque d'acide ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep avec les noms c'est très bien.

bon par contre je n'ai rien compris au scénario...

donc à la fin du 7e tour du méchant (donc après le 7e tour des héros), si le treuil est actif, le méchant gagne sinon s'il est inactif les héros gagnent.

les héros gagnent aussi si le treuil est cassé, mais s'il est cassé en bas ?!? Ben ils gagnent quand meme...

 

sinon je n'ai rien compris au treuil automatique ou Manuel...

quelle différence y a t il entre les 2 ?

le hero peut désactiver le treuil automatique et le vilain peut activer le treuil manuel...

mais le héros peut aussi détruire le treuil automatique mais pourquoi le vilain ne peut plus activer le treuil Manuel dans ce cas ?

a quoi sert la notion de treuil automatique ? Il descend à un moment ? Comment le vilain peut réactiver le treuil automatique désactivé ? Le peut il d'ailleurs ?

en bref je suis complètement perdu...

 

Edit : bon après avoir lu et relu 10 fois je commence à comprendre mais bon... 

 

La partie démarre avec le treuil en mode automatique, sous entendu, il descendra dans l'acide a la fin du 7e tour.

si on reste comme ca le vilain gagne.

Donc pour desactiver le treuil automatique, les héros doivent activer 3 ordinateurs.

s'ils y arrivent et que ca reste comme ça, à la fin du 7e tour les héros gagnent.

s'ils désactivent les 4 ordinateurs, le treuil est cassé et c'est gagné immédiatement pour les héros.

si le treuil n'est plus en automatique, le vilain peut quand même l'actionner manuellement via les centres de commande.

si le vilain y arrive et que ca reste comme ça a la fin du 7e tour, le vilain a gagné car il pourra le descendre dans l'acide.

si le vilain a réussi à activer le mode Manuel, les héros ne peuvent gagner qu' en détruisant le treuil via le dernier ordinateur qui reste.

c'est ca ?

 

Modifié par Brice Dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie Condition de Victoire, dans la description de la phase de vérification, en anglais les mots ont une capitale ce qui rend plus clair ce qu’on lit (* The game will end on turn 7 during the Check End-game Conditions 2 phase.). En français c’est tout en minuscule et fait penser à une phrase normale, qui ne veut pas dire grand chose (* L’étape en cours est : vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7.)... pourquoi ne pas mettre une majuscule à chacun des mots décrivant la phase? De même, quand on parle d’une manipulation complexe ou autre, des majuscules (Manipulation Complexe) ne rendraient-elles pas les phrases plus claires, marquant ainsi les mots clefs relatifs au mécanisme du jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, khonan a dit :

Alors là c'est vraiment pas clair, désolé mais j'ai pas tout compris :/:rougerel:

 

Je vais tenter de faire plus claire.
Ta partie se termine si:
     - tu arrives a la fin du tour 7 du camp des vilains (le temps est fini)

     - le pion treuil est sur la face inactive (le treuil n'a donc pas descendu le magistrat durant ce tour)

     - le système de descente automatique est détruit (cf surcharge du treuil)

 

Et pour les victoires :
     - Héros:  la partie c'est terminé avant la fin du tour 7 du camp des vilains. Donc le magistrat est pas descendu pendant 1 tour et le vilain n'aura pas le temps de le tremper dans l'acide avant l'arrivée des renforts. Ou simplement le treuil est surchargé et le vilain n'a pas réussi à le faire descendre chaque tour qui suit manuellement.

     - vilain : la partie se termine après la fin du tour 7 du camp du vilain. Donc le magistrat a fait trempette dans l'acide, soit parce que le treuil n'a pas été détruit, soit car le vilain a fait descendre manuellement le magistrat chaque tour qui ont suivit la destruction du système de descente.

 

En gros on se sert du pion treuil pour savoir si l'otage est descendu et s'il n'est pas descendu durant un tour c'est la win des héros.

Voilà j’espère que c'est un peu plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai rien compris non plus au scénario. Rendez plus claires les conditions de victoire. Telles quelles, les phrases sont imbuvables.

 

D’ailleurs, on le place le treuil où au début d’un scenario. Près du poste de commandement, ok mais c’est où ? Si c’est un lieu fixe, pourquoi ne pas l’indiquer sur la carte ?

 

Edit : A moins que poste de commandement ce soit le command board 😳

Modifié par Blackrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement j'aime tout ce que vous faite monolith, mais la c'est clairement incompréhensible ce scénario, encore pire que les autres .

Je ne saurais même pas faire une critique constructive car franchement j'ai rien pigé.

 

En faite, si un peu...(j'ai du le relire et le relire et le relire ....)

Pour le treuil c'est bien une notion de ON/OFF ? il n'y a aucun mécanisme de progression de la victime dans le bain d'acide? 

EN gros:

- ON a la fin victoire du Joker ?

- OFF à la fin victoire de Batou ? (ou detruit avant)

 

et peut importe la position entre temps (sauf la destruction complète) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marqueur de treuil actif ou inactif vert/rouge n'est pas besoin d'être sur le plateau.

il représente juste son état mais n'est pas directement manipulable.

tu peux le placer sur la cuve d'acide si tu veux par exemple.

 

Si j'ai bien compris, les héros gagnent si :

- OU au début de leur tour, le jeton treuil est inactif (rouge), autrement dit, le vilain n'a pas réussi à le réactiver pendant son tour

- OU pendant leur tour, ils arrivent à mettre en surcharge le treuil (= le casser), autrement dit le vilain ne peut plus le réactiver

 

le vilain gagne si :

- à la fin de chacun de ses tours, le jeton est actif (vert), jusqu'a son 7e tour

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Brice Dem a dit :

Si j'ai bien compris, les héros gagnent si :

- OU au début de leur tour, le jeton treuil est inactif (rouge), autrement dit, le vilain n'a pas réussi à le réactiver pendant son tour

- OU pendant leur tour, ils arrivent à mettre en surcharge le treuil (= le casser), autrement dit le vilain ne peut plus le réactiver

 

le vilain gagne si :

- à la fin de chacun de ses tours, le jeton est actif (vert), jusqu'a son 7e tour

je pense pas que ce soit ça car sinon la partie se joue en un tour vu que forcement le jeton sera sur l'un des deux côtés.

Il faudrait indiquer sur un compteur le nombre de fois où le jeton doit être activé côté vert. Par exemple 4 fois pour que le gars soit plongé ou 3 ou 5 mais au moins une base. Il y a un souci de trop bien faire peut-être du coup beaucoup de quidam peuvent être perturbé par les énoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.....

ben là je viens de télécharger le fichier et de lire le scénario... les conditions de victoire... les règles spéciales...

 

:cp_precis::cp_precis::cp_precis:

@Monolith : Sérieux, vos histoires de logigrammes et vos formulations façon notice technique, vous trouvez que c'est une amélioration ?

C'est un tue-l'amour ludique oui !

Vous cherchez à lever toute ambiguïté d'interprétation des règles, mais là elles seront juste remplacées par des ambiguïtés de compréhension tellement c'est imbuvable.

 

C'est votre jeu, vous faites ce que vous voulez, mais bon si à réception j'ouvre le bouquin des scénarios, et que je tombe sur un truc pareil il se passe quoi ??

Je le referme direct. basta. La seule compréhension des objectifs et des mécaniques demande un effort tel qu'il n'est pas compatible avec un loisir destiné aussi à se détendre et à passer un bon moment. Pour ce genre de prise de tête autant se taper du Kierkegaard ou du Schopenhauer, au moins on se cultive.

 

Et là, d'un coup je me demande si finalement je vais pas rester sur ce bon vieux Conan tellement ça me fout les boules en fait.

ou bien prendre tout de même la core box, mais juste pour les figurines (dédicace spéciale à Fred H. ^^)

:cp_precis::cp_precis::cp_precis:

 

désolé pour les familles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, boire un verre d'eau fraîche et se dire que ça a largement le temps d'être revu en termes de formulation d'ici la production, et que Monolith a souvent écouté ses soutiens sur ses jeux précédents. Perso, je trouve ça un peu alambiqué aussi, surtout les conditions de victoire, mais je ne me fais pas d'illusions sur le fait que ça va changer. Et on peut même faire des propositions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il me semble que c'est le but de poster les scénar à l'avance ? Aider, par critiquer dans le vide. Ça ne peut que s'améliorer. J'avais dit que le texte en blanc sur blanc n'était pas très lisible. Hop bleu sur blanc et c'est nickel. (je vais croire que c'est grâce à moi là ^^) Oubliez pas le 4è thug qui n'est pas sur la map du scénar métro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rejuj'aime ton sens de la mesure. :sorcerer: 

Tu pense bien que si on a écrit ce scenario comme cela c'est que pour nous c'est claire. Et effectivement si on voi que les formulations posent trop de problèmes on va simplement reformuler différemment. C'est pas la mère à boire et cela peut être fait très rapidement. Comme dit plus haut c'est aussi pour cela que l'on montre des trucs avant de livrer, sa sert à vérifier si dès changement sont bien reçus.

Juste une demande de ma part cela ne sert à rien d'en faire des caisses avec dès message long et plein d'exagerations dans tes réactions, le message est tout aussi bien reçus de notre coter en étant mesurer :P

Modifié par tony
  • J'aime 3
  • I'm Batman! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, khonan a dit :

Ben il me semble que c'est le but de poster les scénar à l'avance ? Aider, par critiquer dans le vide. Ça ne peut que s'améliorer. J'avais dit que le texte en blanc sur blanc n'était pas très lisible. Hop bleu sur blanc et c'est nickel. (je vais croire que c'est grâce à moi là ^^) Oubliez pas le 4è thug qui n'est pas sur la map du scénar métro ;)

Sans oublier les noms des héros, ajoutés à la suite des remarques....

Pour les conditions de victoire, je pense qu'il y a effectivement moyen d'être + clair en restant aussi précis. Une fois que là formulation sera trouvée, ça roulera tout seul. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de votre côté une certaine routine ou habitude des termes ou des mécanismes.

mais quand c'est le 2 ou 3 scénarios qu'on lit, on n'a pas forcément les mêmes réflexes ou compréhensions.

on a vu que vous modifiez au fur et à mesure de petits détails donc c'est genial.

 

vous faites les scénarios en anglais ou en français au départ ? Je trouve la lecture de la version anglaise parfois plus logique ou simple. Comme si la traduction en français posait problème finalement.

 

dans chaque scénario, une équipe est indiquée comme débutant le jeu, l'équipe héros ou vilains.

dans les conditions de fin de partie, vous dites "si les conditions de partie 2 du tour 7".

si vous dites "à la fin du 7e tour des vilains" c'est n'est pas plus clair ?

 

a force d'échanger, on va y arriver c'est sur, on vous fait confiance, tant que le livret des scénarios n'est pas imprimé, on peut espérer des modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony

Mais j'exagère à peine ! 

Très honnêtement, quand je compare avec les scenarios de Conan, je me dis "c'est pas possible, y a un malaise".

 

On passe d'un truc épuré, clair, et surtout simple à un truc alambiqué et jargonneux. 

 

Et je pense que c'est plus une question de fond que de forme, contraitement aux suggestions sur la couleur de l'arriere plan ou le nom des héros, donc je préfère ne pas me faire trop de faux espoirs.

Mais si le message est reçu... tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans Conan on a n'a pas d'electricté et de technologie donc dès qu'on rajoute ca c'est plus complexe.

comme disent les anciens, "c'était mieux avant" xD

les 2 premiers scénarios étaient assez clairs je pense, non ?

c'est cette histoire de treuil mélangé à un mécanisme automatique puis à un mécanisme Manuel qui perturbe.

car au final le treuil ne sert directement à rien.

une fois que cette formulation sera plus aboutie et limpide on comprendra du premier coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Reju a dit :

@tony

Mais j'exagère à peine ! 

Très honnêtement, quand je compare avec les scenarios de Conan, je me dis "c'est pas possible, y a un malaise".

 

On passe d'un truc épuré, clair, et surtout simple à un truc alambiqué et jargonneux. 

 

Et je pense que c'est plus une question de fond que de forme, contraitement aux suggestions sur la couleur de l'arriere plan ou le nom des héros, donc je préfère ne pas me faire trop de faux espoirs.

Mais si le message est reçu... tant mieux.

Quand je parle d’exagération je parle pas de ce que tu dis mais de comment tu le dis. Tu en as fait tout un plat alors qu'il suffisait de t'expliquer comme tu viens de le faire. Simplement je ne remets pas en cause ce que tu dis mais plutôt comment tu l'as dit. Voilà je prends bien plus au sérieux le message que tu viens de poster que celui que tu as mis avant car l'autre on aurait cru un vieux troll qui venait juste pour beugler. :sorcerer:

M'enfin bon c'est pas bien grave on a compris et on va agir, on va améliorer les formulations.

Modifié par tony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conditions de fin de partie et de victoire, je propose la formulation suivante, si ça peut aider :

 

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE
La partie prend fin immédiatement quand :
* Le tour 7 prend fin (à l’étape de vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7).
* Le pion treuil est face « inactif » visible, lors de l’étape de résolution des effets de la fin de tour du vilain
* Le système de descente automatique est détruit

 

CONDITIONS DE VICTOIRE
* LES HÉROS GAGNENT : si la partie se termine avant la fin du tour 7 (à l'étape de seconde vérification des conditions de fin de partie du tour 7), ce qui signifie que le vilain n’est pas parvenu à plonger le magistrat dans la cuve d’acide à temps.
* LE VILAIN GAGNE : si la partie ne se termine pas avant la fin du tour 7 (étape : seconde vérification des conditions de fin de partie du tour 7), ce qui signifie que le magistrat plonge dans la cuve d’acide. 
 

Les règles du treuil sont un peu difficiles à saisir, on gagnerait sans doute à préciser en préambule qu'il existe 2 moyens de descendre le pauvre magistrat : par les ordis et à la main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité