Aller au contenu

Vos Retours sur le mode Maritime


Messages recommandés

Pas encore testé, en revanche, j'ai testé la première fois les titans la semaine dernière (en 1 vs 1, premier partie avec gaia , la seconde chronos contre atlas, victoire de chronos a l'omphalos) : on hésite bcp moins à le mettre en plein milieu du terrain que les dieux, c'est assez bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé non plus.

 

Ce qui en soi est déjà un retour : pas grand monde n'est impatient de jouer ce mode, on dirait. Du coup, "intéressant" au sans "qui suscite l'intérêt", je ne suis pas sûr.

 

En tout cas dans mon cas, j'ai pris la boîte pour les figurines (dont Poséidon en premier lieu), pas pour ce mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai testé (3 parties).

J'ai trouvé cela intéressant mais les règles maritimes manquent de précision et nous avons du trancher nous même un certains nombre de points peu clairs selon moi. En italique les solutions que nous avons tentées d'y apporter. 

 

Dans la foire aux questions, on commence par un chapitre sur l'éperonnage. 

- Quand un bateau "percute" un autre bateau. Il faut déplacer le bateau percuté hors de la zone dans laquelle le bateau "attaquant" est entré, mais ne sait pas trop comment s'y prendre vu que chaque bateau occupe 2 cases. 

La solution que nous avons adoptée, nous déplaçons la moitié du bateau de la zone percutée vers une case adjacente tout en ne bougeant pas l'autre zone du bateau percuté. En fait cela donne 1 ou 2 possibilités à l'attaquant pour repositionner le bateau adverse. Mais cela pose un autre problème :

- Que se passe t'il si en percutant un bateau, on déplace le bateau percuté vers d'autres unités ? Sont-elles percutées à leur tour ? 

Notre solution aura été de dire que ce n'est pas possible. Lorsqu'un bateau doit être déplacé parce qu'il a été percuté par un autre bateau ou pour tout autre effet (comme Charybde), on considère toute zone avec au moins une autre unité comme non éligible. Si de ce fait, le bateau ne peut être déplacé, il subit l'attaque mais aucun bateau ne bouge. 

- Que se passe t-il pour les unités transportées par le bateau percuté : subissent t-elles ou non l'attaque du bateau ennemi ? peut on rediriger cette attaque vers une unité transportée ? 

Il nous a semblé plus logique, simple et plus équilibré de dire que seul le bateau subit l'attaque. En effet, les attaques entre bateaux par éperonnage sont trés courantes si tous le monde se prend l'attaque les bateaux vont devenir très peu sûr.

- Que se passe t-il quand un bateau percute une épave. Est-ce qu'on déplace l'épave ? Est-ce qu'une unité sur l'épave subit également l'attaque ?

Pour nous on déplace l'épave, on attaque pas l'unité sur l'épave (comme pour les bateaux).

 

Ensuite, d'autres points peu clairs. 

Aborder des navires (p7). A la première lecture, on pouvait comprendre que les unités aquatiques ou volantes ne peuvent pas monter à bord d'un navire. On a finit par trancher qu'au contraire elle pouvait monter sans avoir besoin de faire un test, car p.5  au § mise ne place et déploiement il est précisé que les unités aquatiques peuvent être déployées sur un bateau. 

 

Attaque d'un navire par une unité hors du navire.

- Peut-on toujours attaquer un navire (ou un de ces occupants) depuis une zone adjacente ? En particulier une unité aquatique sur une case adjacente au bateau peut elle attaquer avec une portée 0 ? 

Oui pour le bateau, car nous avons considéré que le bateau "sature" sa propre zone (du fait qu'il occupe toute la case), sur ce point je suis peu certain mais l'inverse obligerait l'unité aquatique à monter sur le bateau pour pouvoir attaquer ce même bateau ce qui nous semble peu logique. 

Et oui, pour les passagers car on peut attaquer une unité transportée à la place du navire. 

 

Rappel des navires

Nous avons ajouté qu'un navire ne peut être rappelé que sur une case vide (pour éviter la collision lors du rappel).

 

Et les omphalos ?

Sont-ils déplacés si un navire leur fonce dessus ? Si non peut on collecter un omphalos sous le navire ? 

Pour moi ils ne sont pas déplacé et ils sont collectables. 

 

Je crois que c'est à peu près tout pour les règles peu claires.

 

Sinon mon retour est que le système est intéressant. J'avais peur qu'il y ait une prédominance dans unités aquatiques ou volantes mais ce n'est pas forcément le cas car les unités terrestres dans le navire gagnent énormément en mobilité, en plus de gagner "collecteur de gemmes" et ne risquent pas d'être percutées par un autre navire tant qu'elles sont sur le leur. Même un Poséïdon dans l'eau n'est pas si puissant car il perd la possibilité d'y faire des rappels de troupes - gardiens.

Bien sûr cela rebat un peu les cartes... les troupes ne sont pas si mauvaises vu le gain en mobilité et les "leaders" & "moral des troupes" fonctionnent bien du fait que tout le monde est dans le bateau. 

2-3 petites remarques ou points que j'améliorerais.

1) Le système des jetons de voile fait qu'un joueur avec un seul bateau voit ce dernier se transformer en hydroglisseur car il disposera d'un mouvement à chaque tour, en plus de la possibilité de ramer. Honnêtement, le système semble mieux équilibré avec 2 bateaux par joueurs. A voir également si on ne peut pas préciser que si un joueur ne dispose que d'un bateau il ne peut pas déplacer son bateau le tour où il retire son jeton voile (donc il bougerait un tour sur 2). 

2) En draft, je proposerais qu'on alloue directement 2 bateaux par joueur (quitte à diminuer les PR du draft) et qu'on ne paie que les bateaux supplémentaires. 

3) Le "collecteur de gemmes". Ca ne m'a pas semblé indispensable et a causé des cas bizarre très frustrants de " je te pique un omphalos déposé sur le pont de ton bateau depuis mon bateau... ". 

4) La carte propose des zones de capacité 3 très petites. Pour les bateaux ça va, mais pour y placer 3 unités aquatiques c'est compliqué. 

 

 

Modifié par Bebert
orthographe
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité