Aller au contenu

Sculpture des figurines


Messages recommandés

Salut,

nous avons eu le droit a de magnifiques figurines mais je n'ai pas vu de sujet dédié à la création de celles-ci.

Il y a plusieurs artistes : Arnaud Boudoiron, Irek Zielinsky, Edgar Ramos,... (j'en oublie peut-être).

Existe-t-il un sujet qui parle de cette création, qu'elle soit numérique ou manuelle ?

Ca serait vraiment passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvenir qu'on ait eu plus de détails que ça sur les sculptures.

 

Cependant.

 

On sait  que c'est exclusivement de la sculpture numérique pour des raisons de délais et de validations obligatoires par la Warner des poses et des rendus.

Il est également plus aisé d'apporter une modification sur du numérique si jamais la Warner ne validait pas ou voulait faire modifier un détail ou une pose*.

 

Ce qui aurait été compliqué avec de la sculpture dite "classique" .

 

Je laisse ceux qui en savent plus apporter des précisions... ou pas.^_^

 

*Ou tout simplement dire que "c'est n'importe cette sculpture on dirait green arrow et pas du tout Rorschach, faut la refaire fissa bande de filous"

Modifié par c@ssidy
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'en profite pour parler d'un sujet qui me tient à coeur car :

Je n'ai jamais été fana des sculptures 3D pour la réalisation de figurines.

Je comprends les facilités que cela octroie, c'est juste le rendu que je trouve étrange. Ça manque de vie, ça manque de poids, ça manque de dynamisme.

Quand j'ai su que les figurines de Batman allaient entièrement être réalisées en 3D, j'ai été affreusement déçu.

 

 

Et puis avec du recul, je me rends compte que ce n'est pas une histoire de medium, mais une histoire de sculpteur.

Je ne connais pas tous les sculpteurs du KS Batman, mais je sais que Arnaud Boudoiron a beaucoup bossé sur de la sculpture "classique" (fimo, tout ça), et on ressent ça dans ses sculptures 3D : c'est plus organique, les volumes sont moins rond : ça vit !

Les autres sculpteurs, je ne vais pas dire que c'est mauvais (surtout pas) (surtout qu'il y a un fossé entre les 1ères sculptures de certains et leurs nouvelles pour Batman), c'est juste que je trouve la plupart des réalisations... sans vie. C'est beau certes, mais ça n'a pas l'impact que je peux retrouver avec le "classique".

 

Je ne dit donc pas qu'il faut retourner à la sculpture "classique" et laisser la 3D de coté, non. non, non.

Je pense que les sculpteurs qui se sont habitué à ne travailler que sur support 3D devraient faire de la sculpture "classique" régulièrement. Pour appréhender le volume, pour peser les morceaux à greffer, pour créer quelque chose de fragile, qui ne peut être effacé juste par un clic droit, ou la taille des muscles et la taille de la poitrine est ajusté à coup de molette, ou la position dans l'espace se résume à déplacer les carrés qui définissent le mesh.

Avec la 3D, on s'habitue aux raccourcis, aux mannequins pré-faits, auxquels il suffit (c'est pas si facile que ça en fait, mais passons) de cliquer sur des boutons pour personnaliser le personnage ; on ne fait pas de la cuisine, on sort un plat tout fait auquel on ajoute un peu de salade : on y perd l'amour (tout relatif) que l'on porte à sa création.

 

Voilà... C'est un petit coup de gueule en fait... pas très constructif au final ... navré...

Bref, Amis sculpteurs 3D, c'est pas parceque c'est moins chiant que de la sculpture "classique" qu'il faut en faire moins...

 

Edit : Un gros problème avec la sculpture 3D peut trouver son parallèle avec la théorie de la vallée dérangeante. (ça s'applique pour les robots, mais aussi pour les jeux vidéo,... donc par extenso pour la sculpture 3D d'humanoïdes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallée_dérangeante

Et j'ajoute que je ne veux pas faire de procès au projet Batman ou à ses sculpteurs, mais pour juste pour parler de la modélisation 3D de manière générale.

 

 

Modifié par FranHoiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité