Aller au contenu

Batman 48: To Sink a City


Messages recommandés

Salutations, Gothamites,

 

Dans cette mise à jour consacrée au gameplay, nous vous donnons un premier aperçu d'un scénario entièrement mis en page. Veuillez noter cependant que des évolutions sont toujours possibles.

 

Deux versions du scénario (Anglais et Français) peuvent être téléchargées à la fin de cette mise à jour.

 

Ce scénario-là, il est possible que vous le connaissiez, car c'est la version finale de celui que nous utilisons pour nos démos.

 

Quelques pistes pour lire au mieux cette double-page.

 

Introduction:

Dévoile le plan du scénario et ses enjeux.

Introduction

Introduction

 

Mise en place du plateau:

Indique où placer les figurines, cartes d'équipement et pions en début de scénario.

Setup Map

Mise en place

 

Composants:

Liste les cartes et pions nécessaires, ainsi que leur quantité pour le scénario.

Components

Composants

 

Fin de partie et Conditions de victoire, et initiative:

Indique quand la partie se termine, comme déterminer le vainqueur et quel camp commence le scénario.

 

End-game and victory conditions, and Initiative

Fin de partie et conditions de victoire, et initiative

 

Liste de héros et fatigue de départ.

Liste les héros disponibles pour ce scénario, et leur équipement de départ. Souvenez-vous que les héros avec un ceinture utilitaire peuvent choisir leurs gadgets librement. Le numéro en haut indique combien de cubes les héros transfèrent dans leur zone de fatigue au début du scénario.

 

Roster & Starting fatigue

Liste et fatigue de départ

 

 

Rivière:

Indique de quelles tuiles le vilain dispose, et leur ordre initial dans la rivière. Le nombre de figurines nécessaire pour chaque tuile est également indiqué.

 

River

Rivière

 

Mise en place du plateau de commande du héros.

Indique le nombre de cubes que le vilain place dans ses zones de réserve et de fatigue, et la valeur de récupération utilisée pour ce scénario.

 

Villain dashboard setup

Mise en place du centre de commande du héros

 

Evénements:

Décrit les événements déclenchés par l'activation de la tuile Evénement.

 

Events

Evénements

 

Règles spéciales:

Liste et détaille les règles spéciales de ce scénario.

 

Special Rules

Règles spéciales

 

Et voilà. Comme vous le voyez, c'est assez facile à appréhender, d'autant plus une fois que vous connaissez les règles du jeu.

Nous espérons que vous aimez la mise en page de ces scénarios

 

Click to download the English version of the scenario (5 Mb)

Cliquez pour télécharger la version anglaise du scénario (5 Mo)

 

Cliquez pour télécharger la version Française du scénario (5 Mo)

Cliquez pour télécharger la version française du scénario (5 Mo)

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée de publier un scenario, ca aide bien a visualiser les choses, principalement pour cette histoire de traduction. En gros les seuls mots anglais sont les quelques équipements notés sous le nom des heros, et les 2 cartes equipements à disposer sur le plateau de jeu, ca reste vraiment tres discret.

J'ai quand meme une question, la tuile 'warning' de l'overlord, ou il est noté :

1) 5 points de renforts

2) 5 points de renforts + injection de venom, etc...

 

Ca veut dire que la 1ere fois que le vilain active cette tuile, il a juste 5 renforts, et a la 2eme activation il a 5 renforts + Bane qui s'empoisonne ?

Puis a la 3eme activation, pas de renfort, activation de bane empoisonné, qui perdra 2 point de vie a la fin de son activation ?

 

En tout cas merci d'avoir publier ça :icon12:, j'espere qu'il y en aura d'autres (un scenar mettant en scene la batmobile ou le T Rex serait top, qu'on voit comment ca s'integre et s'utilise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières réactions après avoir lu le scénario :

 

J'aime :

- Je trouve que l'intro est très bien amenée, et bien écrite pour être multi-héros :)

- Avoir tous les pions et autres tuiles présentées dès le début c'est bien pour la mise en place

- L'équipement sur le plateau avec la "photo" + le nom c'est bien... çà aide pour la VF/VO :)

- la différence de couleur sur les tests à faire "réflexion diff 3" ==> suffisamment discret mais très utile pour trouver l'info la + importante

 

J'aime pas :

- L'équipement des personnage sans la "photo"  çà n'aide pas pour la VF/VO :(  (après c'est soit un erreur de maquette... soit un problème de place ???)

- 1st / 2nd / 3rd hero  ==> j'espère juste que c'est un raté de la maquette, sinon  :blue:

- Le texte de fin de partie : "Fin du tour 7" serait bien plus rapide non ? (y'a peut-être une subtilité ceci dit) / Les 2 conditions doivent être remplies ? (je me doute que c'est l'une ou l'autre mais bon le jour ou il faut 2 conditions simultanées... )

 

J'aime pas trop pour le moment, peut-être que j'aimerai avec l'habitude !

- Il manque le nom des héros... perso y'en a que je ne connais pas... après on apprendra à les connaitre ?  peut-être que c'est un gain de place pas mal... à voir !

- j'ai du mal avec le fond que je trouve très (trop) présent, mais c'est surement une question d'habitude (et de référence à Conan) et/ou de lecture sur écran

- la map "bleutée", je ne sais pas trop quoi en penser ==> à voir en vrai

- Les événements, j'ai vu sur les commentaires KS qu'il était demandé de les séparer par un "OR" ("OU" en français SVP)... je ne sais pas quoi en penser (la question est récurrente quand on commence à jouer, puis on apprend mais je ne trouve pas la présentation naturelle... d'ailleurs au début on a joué plusieurs scénarios Conan en appliquant tous les effets...)

- Pas d'indicateur de nombre de joueurs ? (certes il y a 1st/2nd...)

 

Questions :

- C'est quoi les symboles sous les portraits des héros ?

(j'ai peut-être raté l'explication)

La pochette ==> bat ceinture ?

Le drapeau ==> ???

Le + ==> ???

 

- C'est quoi les pions avec une coche ?

 

 

PS : au global j'aime bien :) (et mine de rien çà change pas mal de Conan, alors que c'est quasi les mêmes infos...)

 

Modifié par Ariochson
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Syntaxerror a dit :

Quelle est la différence avec les conditions de victoire?

 


Les conditions de fin de partie mettent fin à la partie. ^^

Une fois la partie fini, on regarde qui rempli les condition de victoire pour voir qui a gagné.

ça évite qu'au tour 1 le vilain dise : "J'ai activé 3 bombes, j'ai gagné!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vérification de fin de partie 1" fait référence au logigramme du livret de règle, autrement dit on vérifie la condition de fin de partie à la fin du tour 7 du camp ayant l'initiative.

 

Du coup, question bête... mais quel camp à l'initiative ici ? Les héros ? Symbolisé par le batsignal ? Si c'est le cas, il va falloir écrire initiative en dessous... parce que pour la majorité des gens, c'est juste un batsignal de déco :D

 

Et deuxième question bête : aucune bombe n'est amorcée en début de partie ? Si c'est le cas, autant le préciser... pas de place au doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarques :

- pour ce scénario, une équipe entièrement composée d'héroïnes est possible (et ça c'est cool !)... mais l'inverse ne l'est pas (ça c'est moins cool) ! Je ne sais pas vous, mais quel que soit le groupe de joueur, dans 90% des cas, chaque joueur choisit un personnage de son genre quand c'est possible (identification plus simple j'imagine). Ceux qui s'en foutent, se foutent en général du jeu et jouent plus en dilettante (moins RP du coup...).

 

- je remarque que les choix du Vilain sont quand même beaucoup plus rigides en cela qu'il n'y a aucun choix possible avant la partie (contrairement aux héros et à leurs batgadgets / alliés). Du coup, n'y a-t-il rien de possible de ce côté là ? L'intégration de "Tactic cards" par exemple ? X carte(s) à choisir avant le début du scénario offrant un avantage ponctuel (déplacement gratuit d'une fig, + X relance(x) gratuites pour le tour en cours, +X en indice de menace/gêne sur une figurine pour le tour, etc etc)  en payant (ou pas) un coût en gemme ? Sur un autre sujet, on avait évoqué un système d'interruption du tour des héros... mais c'est encore autre chose car on touche au gameplay... 

 

Bon j'imagine que tout est gravé dans le marbre ou à peu près, mais au moins c'est dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Syntaxerror a dit :

 

Si je traduis:

 

Les héros gagnent s'ils neutralisent 4 bombes avant la fin du tour 7.

L'overlord gagne si au moins 2 bombes sont actives à la fin du tour 7.

 

Si c'est ça, c'est pas juste plus clair?

Là franchement j'ai rien compris (et je joue à Conan)

J'imagi'e que c'est pour éviter les questions du genre: si a la fin du tour 7 il y a qu'une bombe d'activer?  Match nul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tuerie ^^

Niveau infographie sa pète ! C'est très claire et didactique.

 

Mais j'ai dû mal avec l'arriere plan "papier machine a ecrire", je ne vois pas ce que sa apporte avec le style futuriste de la mise en page que je trouve excellent. C'est assé contradictoire.

Je trouve qu'un fond plus uni de l'arriere plan et/ou des encarts de textes gagnerai en lisibilité. Il faudrai, amha, que tout sa respire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aminche a dit :

Mais j'ai dû mal avec l'arriere plan "papier machine a ecrire", je ne vois pas ce que sa apporte avec le style futuriste de la mise en page que je trouve excellent. C'est assé contradictoire.

A moins que Batman scanne les dossiers de la police avec une interface Hi-tech ! :Enquete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a été posée en début de topic, mais je n'ai pas vu de réponse, quelqu'un a une idée pour le picto drapeau du personnage Renée Montoya ?

Le '+' signifie par exemple pour Red Hood 'Bat-ceinture' + 'Red Hood magnum' ? Dans ce cas pourquoi avoir mis ce '+'pour Batman, qui a donc la Bat ceinture + rien :D

 

Il y a 12 heures, Ariochson a dit :

 

Questions :

 

- C'est quoi les symboles sous les portraits des héros ?

(j'ai peut-être raté l'explication)

La pochette ==> bat ceinture ?

Le drapeau ==> ???

Le + ==> ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai effectivement un peu les mêmes remarques :

* au niveau des Events, ce n'est pas trop clair sur le scénario en lui même mais ça l'est peut-être dans le manuel du jeu qui explique comment lire un scénario !
il faut d'abord faire l'Event 1 avant de pouvoir faire l'Event 2, c'est bien ça ? Ou iln'y a pas d'ordre ?

Ensuite concernant l'Event 2, je comprends bien le premier passage de Bane à Venom Bane, en remplaçant la fig et la tuile. En anglais cela se comprend mieux qu'en français, donc soucis de trad je pense. Si on utilise l'évènement, il n'y a donc pas besoin de "payer" en gemmes pour utiliser Bane c'est bien ça ?? Car sur la "rivière" (ou "alley" comme certains propose pour Batman) il faut habituellement payer pour activer une tuile donc l'utilisation du terme "activation" perturbe.
Comment peut-ton arriver à gérer les 2 points de vie en moins ?? Cela signifie que lors du tour des héros, Venom Bane  aura 4 points au lieu de 6 (je crois avoir lu 6 sur sa tuile) ?

Au tour suivant il aura encore 2 points de vie en moins donc il sera à 2 ? Je pense que ce point doit souvent passer à la trappe en cours de partie, non ??

 

* conditions de fin de partie, j'avoue qu'en anglais ou en français je ne comprends pas le premier point. Cela essaye de dire que l'on est arrivé à la fin du 7e tour ?
Le terme "vérification de la condition 1 du tour 7" est étrange, c'est quoi la "condition 1 du tour 7" ???

Après les condition de victoire cela est ok.

 

* niveau design j'aime bien c'est coloré et sympa.

 

* sur les icones, on voit que Batman a le droit à une ceinture, il peut donc choisir un gadget librement dans les cartes gadgets ou les seuls gadgets possibles sont ceux présent sur le plateau ?
Dans les démos, on voyait Batman avec le grappin par exemple.

Le scénario se limite finalement à peu de héros, je suppose que c'est difficile de tous les mettre sur l'image donc il faut faire des choix.
Après, je suppose que rien n'empêche de remplacer Batman par un autre Batman ou Catwoman par une autre Catwoman, non ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SentMa a dit :

A moins que Batman scanne les dossiers de la police avec une interface Hi-tech ! :Enquete:

 

J'y ai pensé ! ^^ Mais la question est : dans un monde où la technologie prime, les méchants et les gentils ont des super-ordinateur, la police de gotham utilise encore des machine à écrire ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scénarii sont bien améliorés par rapport à ceux de Conan !

Bravo à l'équipe. J'aime bien le layout façon "dossier" ou "rapport d'enquête", c'est bien dans l'esprit.

J'adore l'idée du rooster !

 

Quelques petites remarques au passage :

  • Je trouve le titre du scenar un peu petit
  • Je n'ai pas vu la difficulté du scenario, c'est quelque chose que je trouvais intéressant d'avoir dans Conan
  • Très bonne idée de préciser le nombre de goons et d'items à préparer (c'est un truc embêtant dans Conan de compter tout sur la carte)
  • La zone de description des héros semble un peu petite... le nom des héros et leurs équipement pourraient gagner en visibilité (même si c'est pas non plus illisible)
  • Est-ce qu'on peut voir le logo quand les vilains ont l'initiative ?
  • Les compétences des vilains sont cachées, ce n'est pas très grave mais je sais que dans Conan suivant la couleur de la fiches de goons identiques, les compétences pouvaient changer... j'espère que ça ne gênera pas (mais je suppose que c'est déjà réfléchi).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pris le temps de lire le scénario et je dois dire que je suis plutôt favorablement impressionné. J'aime beaucoup l'agencement graphique et d'une façon générale je trouve que la mise en page est thématique et te plonge tout de suite dans l'histoire. Pas mal de trouvailles pour aider à une mise en place complète. Le côté VF/VO/franglais est light donc peu gênant.

Je ne vais donc m'attarder que sur les quelques points sur lesquels je n'accroche pas ou bien je m'interroge:

  1. Utilisation des pions bombes + éléments 3D. Perte de temps à la mise en place et au rangement (qui resteront des phases trop longues dans Batman comme dans Conan ou MB:P - ce qu'on veut c'est JOUER)
    Vu que les pions ne servent pas à grand chose, je pense utiliser les éléments 3D (couché = non amorcé, debout = amorcé)
  2. Que fait la tronche de Bane dans les composants ?
  3. Le wording des conditions de fin de partie / conditions de victoire est... perfectible (pour être diplomate)
    La partie la plus évidente : quand on parle du tour 7 c'est au début ou à la fin du tour ? (je me doute que c'est dans les règles mais justement ça aurait plus sa place ici dans le scénario - un petit "au début..." ou "à la fin du tour 7" ne prend pas de place)
  4. Je trouve qu'il est difficile de lire les titres des tuiles dans la rivière car ils sont un peu petits (et c'est fondamental pour bien identifier les unités)
  5. Je suppose que Bane Venom est initialement en dehors de la rivière - je trouve ça très bien indiqué; c'est juste que ça méritait d'être explicité dans l'actu.
  6. Les évènements : comme dit par d'autre, un petit "OU" aiderait à une meilleure interprétation (combien de fois la question revient sur Conan...)
  7. Qui commence à jouer ? (peut être l'équipe des héros avec le symbole "Batman" ? mais ce n'est pas explicite dans l'actu.)
    Tiens d'ailleurs comment tient-on le compte des tours ? S'il y a encore le compte-tour façon Conan, je trouve que ça prend une place excessive sur la table pour répondre à ce simple objectif.
  8. (ça ne m'a pas dérangé sur cet exemple mais j'imagine que ça peut l'être sur d'autre) Identifier les héros juste d'après leur visage risque de poser problème, non ? (et encore plus lorsqu'il y a des versions alternatives)
    J'imagine qu'à la mise en place, on sort toutes les fiches (7 dans cet exemple) pour que les joueurs fassent leur choix.
  9. J'ai un petit peu peur sur le côté bat-ceinture : ça va être encore un ralentissement supplémentaire à la mise en place. Idéalement, je verrais bien une sélection par défaut pour chaque personnage (propre au scénario / propre au personnage ?) pour un démarrage plus rapide.
    (oui, je ne connais que des joueurs qui vont passer des plombes à choisir...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Telgar said:

J'ai un petit peu peur sur le côté bat-ceinture : ça va être encore un ralentissement supplémentaire à la mise en place. Idéalement, je verrais bien une sélection par défaut pour chaque personnage (propre au scénario / propre au personnage ?) pour un démarrage plus rapide.
(oui, je ne connais que des joueurs qui vont passer des plombes à choisir...)

 

Quand je fais des parties de Conan en Overlord, c'est moi qui prend le plus de temps à tout installer et comme je connais souvent mieux les boites et le jeu, les joueurs m'aident pas pas trop. Là ça permet au joueurs de s'occuper pendant la mise en place du scenar : quels perso du rooster on prend ? quel bat-objet ? etc...

 

C'est pas mal je trouve et je ne suis pas sûr que ça ralentisse (pour moi en tout cas) le temps de mise en place...

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté dans la campagne Conan... il réfléchissent à quels items ils s'échangent avant le début, toussa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Syntaxerror a dit :

Sinon pour la formulation des conditions de fin de partie? 

Je ne comprends toujours pas ce que signifie la première phrase...

 

C'est clair qu'il faut reformuler ça, en gros, c'est :

A la fin tu tour 7, on vérifie les conditions de victoire :


Victoire des héros si 0 ou 1 bombe est amorcée.
Victoire du vilain si 2 bombes ou plus sont amorcées.

 

La 2ème phrase voulant dire que peut importe le nombre de tour, si a un moment de la partie le camp des héros a neutralisé 4 bombes, ils ont gagné de suite (pour ne pas continuer la partie inutilement, car comme il y a 5 bombes au début de partie, le vilain ne peut plus remplir sa condition de victoire :D)

 

Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que signifiait le picto drapeau du personnage Renée Montoya, j'ai beau relire les règles, je ne vois pas (le picto des autres perso étant a priori une bat-ceinture)

Modifié par Irandhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. En fonction du picto, Montoya choisit soit une troupe "élite" (2 chevrons sur le drapeau), soit une troupe "sbires" (1 seul chevron) parmi les tuiles non utilisées dans le scénario. Un picto sur les tuiles indique lesquelles sont des troupes élites, des simples sbires, des commandeurs, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité