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Variantes du Mode passif et Mode actif


FranHoiss

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J'en ai parlé sur le fil d'un autre sujet, mais je permet de faire un grossier copier/coller dans la bonne partie du forum, afin d'avoir un (ou plusieurs) retour sur cette variante de gestion des modes passif et actifs sur Conan. Et aussi de voir si certains ont d'autres variantes sur le sujet.

 

 

Donc,

Après plusieurs parties de Conan avec mes neveux, j'ai changé une règle sur la récupération (mode actif passif) suite aux remarques de ceux ci (je suis faible, je ne peux rien refuser face à des gros yeux humides).

Le fait de mettre en passif son personnage en début de tour induit que le hero ne peut rien faire pendant ce tour et reste ... ... passif... ... cqfd.

Mais d'un point de vue jeu, cela faisait qu'un joueur ne pouvait que regarder ce qui se passe, malgré l'évolution d'une situation (ratage de jets du voisin, perso allié en difficulté). Alors j'ai réfléchi à une alternative (que je présente ci dessous).

 

Pour la récupération (règles maisons, peu testés (je joue quasiment que lorsque j'ai mes neveux à la maison))

-Le fait d'être actif ou passif pour un tour se décide à la fin du tour des joueurs:

--> si le joueur a dépensé des gemmes, il est déclaré actif

--> s'il n'a pas dépensé de gemmes, il est déclaré passif

-(qu'il dépense des gemmes ou non pendant le tour de l'OL n'a pas de conséquences) et il régénère ses gemmes en début du tour en fonction de son état du tour précédent.

 

Qu'est ce que cela implique ?

- Les joueurs peuvent s'adapter et décider pendant le tour des héros (et pas en amont de celui ci) s'ils veulent agir ou non ce tour, et ainsi répondre aux besoins immédiats du groupe.

- Les joueurs peuvent utiliser les points de déplacement gratuit, pour se placer, et être au final en passif (car ils n'utilisent pas de gemmes). Cela permet au joueurs de ne pas se sentir totalement inutile, même lors d'une phase passive.

 - Cela créé un déséquilibre à l'avantage des héros (indubitablement), mais rien d'extraordinaire au final (dur de m'en rendre compte par rapport aux règles initiales car j'ai introduit ces règles maison très rapidement).

 

Améliorations de la variante ?

- Joindre cette variante et les règles de potentiel d'activation (règles ajoutées au mode OL vs OL de Batman, qui permet d'activer plus de 2 tuiles par tour pour l'OL) pourrait permettre de contrebalancer l'avantage qu'ont les héros grâce à cette variante.

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