Aller au contenu

Carte Tortage Jungle


jbt

Messages recommandés

Pour moi, ce qui rend les choses très pénibles pour l'élaboration d'un scénario sur cette carte c'est vraiment le découpage des zones.

Je rejoint totalement Budala, c 'est presque ingérable ces zones contenant à la fois de l'eau et des reliefs (eau + rocher émergé,  eau + parois de pierre à escalader et eau + forêt).

J'ai bossé plusieurs heures en essayant d'inclure des règles pour rendre intéressant l'usage des compétences Saut, Escalade ainsi que Natation et même en simplifiant le truc cela donne de mon côté des règles spéciales indigestes et qui manquent de clarté. 

Sans parler des lignes de vue et des bonus de surplomb et d'une règle maison sur le courant de la rivière. 

Même à moi, ma production ne me donne pas envie.

Déjà que sur des cartes officielles il y a des soucis de lisibilité pour certains et tout un tas d'interrogations, j'ose même pas imaginer toutes les problématiques et les questions soulevées par les joueurs sur Tortage jungle.

Pourtant le pitch de mon scénario, son contenu et ses objectifs me branche bien.

J'aime bien cette carte dans l'absolu mais sans un découpage cohérent des zones de la carte avec les mécaniques ludiques de Conan pour moi il n'y a pas moyen à moins de faire un scénario qui me convienne. Je pourrais certes pondre quelque chose avec des règles basiques et arbitraires mais qui ne tirerait pas partie, comme je le souhaiterais, de la topographie particulière de cette map.

Je n'ai pas envie de perdre plus de temps avec Tortage jungle en l'état alors que j'ai mes propres créations à bosser et à tester ainsi que d'autres scénarios maison produits par des membres du forum que je voudrais décortiquer et tester pour faire des retours ainsi que d'autre l'on fait pour mes scénars.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, j'y vais aussi de ma proposition de découpage pour essayer de la rendre plus jouable avec Conan.

Tortage Jungle HD Jbt.jpg

En rouge, les zones infranchissables dans un sens. On remonte pas la cascade à contre courant, on ne remonte pas sur le pont qui est trop haut.

En orange, les zones escarpées... là c'est plus au choix de l'auteur mais pour moi ce serait : mouvement +2 et seulement mouvement +1 si escalade.

Le découpage est pensé pour que :

  • on ne puisse pas faire le tour d'une zone escarpée plus vite que de la monter.
  • le pont soit le passage le plus rapide au dessus de la rivière (sauf au niveau du gué à l'est mais il est très excentré).
  • les zones boisés limitent naturellement le mouvement car elles sont plus petites (plus de cases égal plus de point de mouvement = difficulté à se mouvoir dans les forêts denses).
  • A contrario, les zones dégagés au nord sont plus vastes.

Avec tout ça 47 zones pour essayer de respecter l'illustration. Mais j'ai peur que les zones soient un peu petites parfois pour y mettre plusieurs figurines... c'est le problème de partir de l'illustration comme contrainte.

Et esthétiquement, le pont continue de vraiment jurer dans le décor... il est trop gros rapport à ce qui l'entoure.

Modifié par jbt
Orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice est difficile, je trouve.

J'en profite pour modérer mon propos 2 messages plus haut.

Il y a tout de même matière à faire des scénarios avec la map découpée telle qu'elle nous a été présentée car l'on peut tout de même prendre le parti de ne pas inclure dans ses scénarios une partie ou toutes les compétences Saut, Natation et/ou Escalade. A mon sens, on passe un peu tout de même à côtés de la topographie de la carte mais bon y a moyen.

Par contre, il est plus difficile d'ignorer les lignes de vue et rien que cela à expliciter en règles spéciales c'est ardu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : trés bon découpage pour le pont et les rochers dans l'eau, mais il y a trop de zones. Les points de dénivelé viennent déjà ralentir la circulation sur la map. Faudrait peut-être essayer de descendre à 30 zones en utilisant un découpage à la Conan (lignes droites) et pas un découpage MB (courbes qui épousent les décors/relief).

La seule chose qu'il faut garder à l'esprit c'est que dans 1 zone donnée, on ne doit appliquer qu'une seule règle de terrain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que nos avis divergent un peu toi et moi sur le nombre de zones ;).

J'ai un peu peur qu'en agrandissant les zones et en diminuant à une trentaine (type proposition @NURTHOR) la zone d'eau ne devienne trop importante au regard du reste. Les personnages sans nage perdrait plus d'un tiers de la map, sauf à tenter des sauts dont l'issue peut-être une perte pure et simple du mouvement.

A contrario, pas de limite de déplacement dans les grandes zones sud, ce qui fait que le cheminement le plus intéressant sera de faire le tour par l'extérieur de la map.

Bref, à mon avis, ça oblige à avoir des objectifs au milieu de l'eau ou un point de passage obligé par cette zone dans chaque scénario pour profiter de la map.

Où alors il faut considérer qu'on a pied presque partout (pas besoin de nage) et que ça freine juste le mouvement. Et effectivement dans ce cas, on peu tirer profit de la map. A vrai dire je n'y avais pas pensé avant. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours imaginé un torrent plutôt profond....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jbt a dit :

Où alors il faut considérer qu'on a pied presque partout (pas besoin de nage) et que ça freine juste le mouvement. Et effectivement dans ce cas, on peu tirer profit de la map. A vrai dire je n'y avais pas pensé avant. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours imaginé un torrent plutôt profond....

L'idée d'un torrent où on a pieds, mais dont le courant complique la traversée est pas mal.

En règle spéciale, tu peux imaginer

  • 1 point de malus de mouvement par zone d'eau "calme" (en contrebas de la cascade)
  • 2 points de malus de mouvement par zone d"eau agitée '(torrent)

, et tu peux fusionner potentiellement tes 3 zones d'eau à l'est du pont, et faire 3 grosses zones d'eau en bas (avec une zone rocher au milieu de chacune) au lieu de 8 (ça te fait déjà 7 zones de moins ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Faudrait peut-être essayer de descendre à 30 zones en utilisant un découpage à la Conan (lignes droites) et pas un découpage MB (courbes qui épousent les décors/relief).

La seule chose qu'il faut garder à l'esprit c'est que dans 1 zone donnée, on ne doit appliquer qu'une seule règle de terrain.

Le but de MB:P c'est de faire des cartes compatibles, tu ne penses pas que ça soit la nouvelle façon de procéder ces lignes qui épousent les décors/relief ? Dans les futurs extensions de Conan (si il y a, et pas celle qui sont prévu déjà) tu penses qu'il faut tout de même garder les lignes droites?

Ligne droite ou ligne relief, il faut choisir :D 

marais.pngThe Labyrinth and Tartarus boards, ravaged by the cataclysm. Artwork by Georges Clarenko

D'ailleurs à y regarder de plus près, elles n'épousent pas tant le décor que ça dans MB:P c'est un peu plus libre par contre que des lignes droites.

Personnellement je n'ai pas de préférence. 

The Olympus and Styx boards, ravaged by the cataclysm. Artwork by Georges Clarenko

En gros elles contournent quand c'est nécessaire et sont droite lorsque ce n'est pas nécessaire. 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens avec des modifications qui devraient plaire à Budala (entre autre).

Donc j'ai gardé les éléments qui semblaient faire consensus :

  • Division du pont en deux
  • Rochers (mais ça c'est depuis le début)
  • Falaises et cascade
  • Gué

J'ai fait des cases à bord droit, et diminué le nombre de zones à 35. J'ai diminué le nombre de zones de forêt et raccourcis certains chemins pour retrouver la mobilité préconisée. Du coup j'ai aussi simplifié la zone d'eau par cohérence et pour les mêmes raisons de mobilité.

J'ai quand même gardé un défilé étroit au nord pour remonter sur le plateau et le gué en amont du pont sur la rivière. J'aurai aimé que la forêt joue un rôle plus important mais l'illustration ne permet pas trop de différencier les cases de forêt des cases de simples rochers.

Tortage Jungle HD Jbt.jpg

Pour les lignes de vue, les zones de forêt sont compliquées à traiter donc j'aurai tendance à les ignorer. Pas de ligne de vue depuis les zones en contrebas de lignes orange et rouge et c'est tout.

Et toujours les lignes rouges infranchissables en remontant et les lignes orange avec difficulté (+1 si escalade, +2 sinon) pour remonter.

Et +1 pour se déplacer depuis une zone d'eau si nage ou +2 sinon.

Ces deux derniers points sont à loisirs pour les scénaristes.

Il nous reste 3 jours pour nous mettre d'accord et proposer quelque chose.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir les débats évoluer positivement.

Essayez d'arriver rapidement à un compromis sur le découpage. Ne perdez pas de vue que vous ne serez jamais tous d'accord. Suggestion: Vous pouvez forcer le compromis par le vote. 2 approches : vous votez pour des critères (nbr de cases, p.ex) et l'un d'entre vous se colle au découpage. Ou vous votez pour les différents découpages déjà proposés.

Vous devriez également rapidement atteindre un compromis sur l'approche du canevas (à quel point sera-t-il limitant, à quoi répond-t'il?) Sur ce point, les points de vues divergent et avant de proposer, il faut savoir quoi proposer.

Si j'ai un accord sur le découpage et un consensus sur le cadre du canevas, je suis prêt à vous donner quelques jours de plus (Une rawette, comme on dit chez nous) Cela permettra déjà aux créateurs d'avancer.

À vos sondages...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARES a dit :

Le but de MB:P c'est de faire des cartes compatibles, tu ne penses pas que ça soit la nouvelle façon de procéder ces lignes qui épousent les décors/relief ? Dans les futurs extensions de Conan (si il y a, et pas celle qui sont prévu déjà) tu penses qu'il faut tout de même garder les lignes droites?

Ligne droite ou ligne relief, il faut choisir :D 

marais.pngThe Labyrinth and Tartarus boards, ravaged by the cataclysm. Artwork by Georges Clarenko

D'ailleurs à y regarder de plus près, elles n'épousent pas tant le décor que ça dans MB:P c'est un peu plus libre par contre que des lignes droites.

Personnellement je n'ai pas de préférence. 

The Olympus and Styx boards, ravaged by the cataclysm. Artwork by Georges Clarenko

En gros elles contournent quand c'est nécessaire et sont droite lorsque ce n'est pas nécessaire. 

Aucune idée de ce que sera le zonage des potentielles futures sorties pour Conan.

Par contre, en y regardant de plus près, dans l'exemple des maps MB que tu donnes, c'est le zonage de la map Olympus qui a été reproduit tel quel sur les autres maps ;) (mais c'est sans aucun doute du WIP), du coup, ça ne correspond effectivement pas au contours du relief.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Budala a dit :

Par contre, en y regardant de plus près, dans l'exemple des maps MB que tu donnes, c'est le zonage de la map Olympus qui a été reproduit tel quel sur les autres maps ;) (mais c'est sans aucun doute du WIP), du coup, ça ne correspond effectivement pas au contours du relief.

Bien vu ! 

On voit donc tout de même qu'ils se dirigent vers des lignes mixtes (droite et contours du relief si nécessaire) J'aurais tendance au final à trouver cela logique.

Après visuellement on verra bien ce que ça donne avec le résultat final.  

Mais si évolution des map Conan dans ce sens cela vous choqueraient ? Les lignes droite ont un côté "propre" 

C'est un détail mais bon puisque l'on est sur un forum :)

Des doigts magique peuvent éventuellement ouvrir un sujet dédié si ça fait trop "hors sujet" et si ça intéresse. 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'essentiel est que le résultat des découpages selon les maps reste clair. Je pense qu'un découpage mixé qui épouse certains reliefs plutôt qu'un découpage systématique en zones délimitées par des lignes droites peut ajouter de l'intérêt au niveau conceotion scenaristique selon la map.

Je sais si je suis bien clair. O.o

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le skin apposé sur les maps MBP (dans l'exemple du kickstarter) est bien le même que sur la map de l'Olympe et ne sera pas êvidement le même dans les versions définitives (çe n'est d'ailleurs pas le cas sur les versions jouées én proto!) Il faut tenir compte aussi que les maps dê MBP sont plus petites que celles de Conan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire imprimer la map sur papier pour tester mon scénario pour le concours (je me suis rendu barje avec les reliefs, d'ailleurs, il est en ligne sur le Conan Scenario Editor, si vous voulez jeter un œil) mais je suis nase pour ces choses. 

Si je me pointe chez un imprimeur avec le fichier "Tortage Jungle HD", je peux le faire imprimer direct vous pensez ?

Merci à vous.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sabreur errant a dit :

Je voudrais faire imprimer la map sur papier pour tester mon scénario pour le concours (je me suis rendu barje avec les reliefs, d'ailleurs, il est en ligne sur le Conan Scenario Editor, si vous voulez jeter un œil) mais je suis nase pour ces choses. 

Si je me pointe chez un imprimeur avec le fichier "Tortage Jungle HD", je peux le faire imprimer direct vous pensez ?

Merci à vous.

Regarde les prix mais une impression sur bâche sur Easyflyer te coûtera pas forcement plus cher qu'un seul pickup chez un imprimeur avec pàs du Tout la même qualité. Par contre tu veux pas attendre la validation des zones?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je voulais sortir vite fait la map actuelle sur papier à vil prix pour la tester en l'état. 

L'impression sur bâche, je verrais lorsqu'il y aura une version de la map qui me conviendra plus au niveau du découpage des zones.

Easyflyer, c'est bien ? Tu as une idée du prix pour faire imprimer la map sur bâche chez eux, s'il te plaît @jfmagic16 ?

L'Offrande, le scénario que j'ai mis en ligne n'en est pas à sa version définitive, si on pond une map plus satisfaisante, je basculerai le scénario dessus ou je reviendrai sur cette nouvelle map avec un scénario plus original que j'avais laissé tomber à cause des zones mixes eau + roches/falaises/jungle qui rendaient le scénario trop lourd à cause des règles spéciales pour gérer la topographie et l'application sur cette dernière des compétences Saut, Natation et Escalade. 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, je n'hésite pas. C'est cool, merci beaucoup jfmagic. :sorcerer:

Je mate cela ce soir. ;)

*a les yeux qui brillent*

Le 12/01/2017 à 08:40, jbt a dit :

Bon je reviens avec des modifications qui devraient plaire à Budala (entre autre).

Donc j'ai gardé les éléments qui semblaient faire consensus :

  • Division du pont en deux
  • Rochers (mais ça c'est depuis le début)
  • Falaises et cascade
  • Gué

J'ai fait des cases à bord droit, et diminué le nombre de zones à 35. J'ai diminué le nombre de zones de forêt et raccourcis certains chemins pour retrouver la mobilité préconisée. Du coup j'ai aussi simplifié la zone d'eau par cohérence et pour les mêmes raisons de mobilité.

J'ai quand même gardé un défilé étroit au nord pour remonter sur le plateau et le gué en amont du pont sur la rivière. J'aurai aimé que la forêt joue un rôle plus important mais l'illustration ne permet pas trop de différencier les cases de forêt des cases de simples rochers.

Tortage Jungle HD Jbt.jpg

Pour les lignes de vue, les zones de forêt sont compliquées à traiter donc j'aurai tendance à les ignorer. Pas de ligne de vue depuis les zones en contrebas de lignes orange et rouge et c'est tout.

Et toujours les lignes rouges infranchissables en remontant et les lignes orange avec difficulté (+1 si escalade, +2 sinon) pour remonter.

Et +1 pour se déplacer depuis une zone d'eau si nage ou +2 sinon.

Ces deux derniers points sont à loisirs pour les scénaristes.

Il nous reste 3 jours pour nous mettre d'accord et proposer quelque chose.

 

@jbt. J'aime bien ce découpage mais pour la zone d'eau avant la cascade, je ne ferais qu'une zone d'eau au lieu de deux.

J'aurais tendance pour la parois rocheuse du centre en haut à droite à la découper en un seul pan de parois plutôt qu'en deux.

Enfin, ce sont des détails.

Sinon, le reste me convient très bien pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2017 à 16:25, Sabreur errant a dit :

@jbt. J'aime bien ce découpage mais pour la zone d'eau avant la cascade, je ne ferais qu'une zone d'eau au lieu de deux.

J'aurais tendance pour la parois rocheuse du centre en haut à droite à la découper en un seul pan de parois plutôt qu'en deux.

Enfin, ce sont des détails.

Sinon, le reste me convient très bien pour ma part. 

Pour la zone avant la cascade, je ne vois pas de laquelle tu parles ?

Et pour l'autre, il s'agit du plateau rocheux au nord du pont ? on peut effectivement faire une seule case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sabreur errant a dit :

@jbt, je faisais allusion aux 2 zones de rivière à droite du pont.

Ah ok, cette zone avait été conservée pour pouvoir traverser la rivière ailleurs que sur le pont... mais on pourrait la supprimer en prolongeant la falaise.

Avec tout ça, on se retrouve avec un découpage très proche de l'originale finalement (aux pierres et pont près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité