Aller au contenu

Mars Attacks !


Darktroller

Messages recommandés

 

 

Dans la petite ville de Greenville, chacun s’apprête à vivre une sale journée ! Que ce soit Buddy et Brandi, en ville pour leur prochain braquage, Joe qui tente péniblement de gagner sa croûte dans son garage auto, Ashley qui se rend à son bal de promo ou Phil qui essaie simplement de trouver un sens à sa vie ; eux et bien d’autres vont devoir faire face à une invasion venue d’un autre monde !


Des soucoupes volantes noircissent le ciel. D’étranges créatures dégingandées aux yeux globuleux rôdent au cœur des ruines calcinées et anéantissent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin avec leurs armes exotiques et terrifiantes. L’armée entre alors en scène, tirant d’abord et posant des questions ensuite. Les civils se retrouvent pris dans une guerre intergalactique et s’efforcent de survivre au massacre. Chemin faisant, des amitiés seront forgées, des volontés seront mises à l’épreuve et des héros se dresseront. Une série de batailles sera livrée, déterminant non seulement le destin de cette petite ville de province américaine, mais aussi celui de la planète entière !


Ce n’est pas un jour comme les autres. C’est le jour où Mars attaque !

 

 

 

 

Mars Attacks est un jeu de figurines pour deux joueurs.

Créé par Jake Thornton, édité par Mantic Games et Edge Entertainment, il est sorti en 2014.

 

 

J'aime beaucoup le film Mars Attack de Burton, c'est pourquoi j'ai craqué sur le jeu de plateau. Sans même trop savoir ce dont il s'agissait. Je me suis laissé guidé par la licence.

 

A la base Mars Attacks est une collection de cartes à collectionner, puis vient le film de Burton et aussi quelques adaptations de comics. Le jeu a pour cadre "l'univers" des cartes et celui des comics, mais l'influence du film est palpable dans l'ambiance du jeu.

 

large.MARS-ATTACK_01.jpg.b66091d33630b22large.MARS-ATTACK_02.jpg.833b189c0ea60ff

 

Le principe

C'est donc un jeu pour deux joueurs, les règles prévoient la possibilité de jouer à plus, mais il s'agira alors de se partager les figurines d'un même camp, ce qui n'est pas très jouable au final... Dommage.

Nous avons donc d'un côté les martiens, avec leurs soucoupes, robots, unités spéciales, insectes mutés et j'en passe.

 

Et en face, les humains et les héros. Avec les extensions, viennent à leur renfort des mercenaires extraterrestres et des armées secrètes anti-martiens.

 

large.MARS-ATTACK_03.jpg.cca2c20391ae6b3

 

Comme pour Conan, la configuration de la partie est décidée par un scénario qui donne les conditions de victoire.

Toutes les parties se jouent sur une même carte, mais avant le début de la bataille, les adversaires vont poser les décors, qui donne en théorie un cadre de jeu différent à chaque partie, mais dans la pratique pas vraiment. Ça reste dans tous les cas, une rue avec des ruines...

large.MARS-ATTACK_04.jpg.eb769afa95de4bflarge.MARS-ATTACK_05.jpg.7f32c4010baed6f

 

Le système de jeu

Chaque partie est composée de plusieurs tours, eux même composés de rounds.

Lors d'un round, un joueur a droit à deux activations. Il choisi alors d'activer une figurine ou une carte.

Comme dans Conan, les figurines se déplacent de zone en zone. Mais au contraire de chez notre cimmérien, le placement de la figurine dans cette zone (à couvert ou non) a une incidence sur les lignes de vues ! Amoureux des têtes plaquées sur le plateau, bonjour ! :fascination:

Le reste est assez classique, les figurines ont des valeurs (d'armure, de combat, de tir, de déplacement, etc...) qu'il faudra atteindre avec les dès pour réussir les actions.

large.MARS-ATTACK_06.jpg.e1c7d358264f923large.MARS-ATTACK_07.jpg.28ddca2818663bc

Les cartes

Le gros point où Mars Attacks est original, c'est son système de cartes. En effet, à la place de jouer une figurine, on peut jouer une carte, celles-ci donnent soit droit des bonus à activer pour une action, soit à des tirs d'artillerie. Dans Mars Attacks, une bombe larguée avec efficacité peut renverser une partie !

 

On pourra décider de ne pas jouer les cartes sur le moment, de les garder de côté afin de jouer plus tard des suites de cartes qui auront de meilleurs effets.

 

Car dans certains cas, il y a une importante part d'aléatoire dans les effets des cartes. Par exemple pour un largage de bombe, on désigne une ligne de case sur le plateau et on joue au dès laquelle sera touchée par la bombe.

 

Les cartes "évènements"

Lorsque les deux joueurs ont activé toutes leurs figurines, le round se termine.

Chaque joueur complète sa main jusqu'à 5 cartes.  Mais si il pioche une carte "événement", il est obligé de la jouer de suite !

Les cartes "évènement" sont des éléments aléatoires, qui viennent perturber votre partie. Ce peut-être un largage de bombe aléatoire sur la carte ou l’arrivée civils sur le terrain (le joueur humain devra alors les sauver, et le martien les capturer).

 

Il y a donc dans Mars Attacks une grande composante de hasard, une stratégie parfaitement exécutée peut-être ruinée par l'arrivée d'un insecte géant au milieu de vos troupes !

large.MARS-ATTACK_08.jpg.66650f9c27157ba

 

Les figurines

Si les figurines sont sympathiques, mais on est pas au niveau de qualité de Conan.

On peut noter un bel effort dans la vérités des positions des troupes et dans l'originalité du concept des personnages.

large.MARS-ATTACK_09.jpg.cb086a0c2e58046

Mon avis

Mars Attacks est un jeu auquel on joue avant tout pour sa licence, la notion de compétition y serait absurde puisque l'aléatoire intégrée dans le système de jeu, rend presque caduque tout plan élaboré.

Sans être aussi complexe qu'un jeu d'escarmouches, il parvient pas à atteindre la fluidité d'un Conan. Ce qui donne un jeu facile à mettre en place, mais parfois brouillon à jouer (ces lignes de vue !).

 

Son nombre de joueurs (deux), est pour moi sa malédiction, puisque je le sors très peu.

Trop long et complexe pour faire des parties courtes, et si on veut jouer à un jeu de figurines on se dirige le plus souvent sur du Conan.

 

Mais malgré ses défauts, j'ai une grande affection pour ce jeu. Son univers et ses composantes aléatoires le placent à part, dans un genre qu'on pourrait appeler le jeu d'escarmouche-humoristique !

 

 

 

Pour terminer, voici les figurines de la boite de base, rangées par la méthode que @vinn_quest m'a fait découvrir : les aimants et le plastique ferreux !

large.MARS-ATTACK_10.jpg.e7f62abca83802f

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité