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Batman 27 : Paths to victory


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Bonjour, Citoyens de Gotham. Aujourd'hui, nous allons vous donner un aperçu détaillé de l'un de nos scénarios. Vous nous l'avez beaucoup demandé, il semble donc opportun d'allumer le bat-signal et faire la lumière sur cet aspect clé du jeu.

 

 

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"Enigmes Mortelles" est un scénario pour 2 joueurs qui se déroule dans une impasse de Gotham City. Je pense que vous serez d'accord pour dire que la mise en place est plutôt simple et classique. Il met le Batman Année Zéro aux prises avec le Riddler et une partie de ses hommes de main. Fidèle à ses habitudes, le Riddler défie Batman de résoudre l'une de ses énigmes mortelles dans les environs de Crime Alley. Quand Batman arrive, il découvre que les criminels sont déjà sur place et détiennent quatre otages. La voix d'Edward Nigma surgit de hauts parleurs pour expliquer à Batman qu'il doit résoudre quatre énigmes réparties dans l'impasse. Et bien sûr, le temps est compté...

 

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En homme de parole, le Riddler libérera un otage chaque fois que Batman résoudra une énigme. Mais quand le temps sera écoulé, un poison virulent et létal sera injecté à ceux qui sont encore prisonniers.

 

Dans ce scénario, le Vilain contrôle: Le Riddler, des membres de son gang armés de bâton (Riddler's gang with batons), des membres de son gang équipés d'une arme à feu (Riddler's gang with handguns), des voyous avec pied de biche, des brutes armés de chaines, et des drones-tourelles.

 

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Comme c'est souvent le cas, la tuile d'événement accorde 2 points de renforts au Vilain. Mais grâce à l'esprit supérieur du Riddler, le Vilain peut aussi dans ce scénario gagner des points de renforts supplémentaires grâce à la règle spéciale "Échec et mat".

 

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Chaque fois que le Vilain active le Riddler, il peut entreprendre une action de réflexion sur l'ordinateur avec une difficulté de 4. Un succès accorde soit 1 point de renfort, soit une activation gratuite pour une figurine. Ou alors, le Riddler peut choisir de faire cette action de réflexion avec une difficulté de 8. S'il y parvient, il gagne soit 3 points de renforts, soit une activation gratuite pour trois figurines !

 

Grâce à son esprit brillant, le Riddler peut ajouter sa compétence de hacker à chaque action de réflexion effectuée sur l'ordinateur. En y regardant de plus près, la tuile du Riddler indique qu'il est capable de faire une puissante action de réflexion pour essayer d'obtenir ces 8 succès. Il pourrait également activer deux fois l'événement (en faisant des actions de réflexion plus faibles), essayant à chaque fois d'atteindre une difficulté de 4. Cette décision est à la main du Vilain.

 

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Pour atteindre une difficulté de 8, le Vilain serait avisé de garder quelques cubes d'énergie en réserve pour des relances. En effet, le Riddler utilise le dé noir, un dé "tout ou rien": soit vous faites beaucoup de succès, soit vous manquez complètement, ce qui peut être très cruel.

D'un autre côté, avec de dé noir, il est moins risqué d'atteindre une difficulté de 4, et donc moins onéreux en termes de cubes d'énergie dépensés.

 

Le Vilain a donc un dilemme quand il utilise la règle spéciale "Échec et mat". Va-t-il faire un jet, avec une possibilité de grosse récompense, ou deux jets aux risques d'une récompense moindre?

En fonction de ses jets, et pour mettre plus de pression sur Batman, le Vilain pourra choisir de faire entrer plus d'unités sur le plateau, ou de faire bouger ses unités pour occuper le terrain et entraver l'accès aux objectifs.

 

De plus, deux des unités du Vilains (qui sont capables de tenter des actions de réflexion complexes) peuvent essayer d'augmenter la difficulté des énigmes. Pour cela, l'unité doit accomplir une action de réflexion avec une difficulté de 3 (la compétence d'Investigation s'applique au jet). Si c'est un succès, le jeton Énigme est retourné et devient plus difficile à résoudre pour Batman. Cette action nécessitera quelques relances pour les hommes de main, mais le Riddler s'en sortira sans problèmes. Encore faut-il bien sûr qu'il soit prêt à quitter la sécurité de sa cachette.

 

En résumé, le Vilain a le choix entre plusieurs stratégies:

 

  • Utiliser le Riddler et l'ordinateur pour gagner des points de renforts supplémentaires ou des activations gratuites d'unités.
  • Envoyer le Riddler dans les rues pour augmenter la difficulté des énigmes.
  • Envoyer le Riddler au combat. Même si le Riddler n'est pas un combattant d'exception, il est difficile à mettre hors de combat grâce à sa compétence qui empêche l'adversaire de l'attaquer si une unité amicale est dans la même zone que le Riddler.
  • Utiliser les unités pour augmenter la difficulté des énigmes ou pour entraver l'avancée de Batman.

Ce sont des options stratégiques telles que celles-ci qui rendent chaque partie différente et garantissent la rejouabilité des scénarios.

 

Pour déjouer le piège du Riddler, Batman devra soit résoudre les énigmes réparties sur le plateau avec des actions de réflexion, soit libérer les otages de ses propres mains avec des actions de manipulation.

 

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Quand Batman résout une énigme, le Vilain libère un otage de son choix. Mais si Batman débarrasse un otage de ses liens, cet otage est libre. Ainsi, le choix de résoudre les énigmes ou de libérer les otages est un choix stratégique qui mènera Batman sur différents chemins.

Le héros peut aussi choisir de faire le coup de point jusqu'à ses objectifs. En vidant le plateau de ses ennemis, il est moins susceptible de subir des dégâts de leurs attaques. Mais s'il choisit de passer en mode furtif, il devra garder des cubes d'énergie en réserve pour se défendre contre les attaques.

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Au début du jeu, le héros choisit Batman et sa ceinture utilitaire de taille 4. Cela signifie que le héros devra aussi choisir des bat-gadgets (nous aborderons la ceinture utilitaire dans une future mise à jour). Ces gadgets fournissent un ensemble d'options stratégiques pour Batman. Ils peuvent améliorer sa mobilité, ses capacités de combat, ses attaques à distance, etc. Les gadgets peuvent aussi augmenter le niveau de compétences telles que l'investigation. Ces bonus peuvent être facilitateurs dans des scénarios tels que celui-ci.

 

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Vous l'avez vu, le joueur du héros a choisi Batman Année Zéro pour ce scénario, mais il aurait pu choisir un autre héros qui lui aurait offert des choix stratégiques complètement différents (parce qu'ils n'auraient pas de ceinture utilitaire, des compétences de combat différentes, etc). Différents héros peuvent être déverrouillés en Stretch Goals, et plus nous débloquerons de héros, plus vous ajoutez de valeur de rejouabilité à votre pledge.

 

Les unités du Vilain, les bat-gadgets et la sélection de héros s'additionnent pour augmenter la variété et la rejouabilité de chaque scénario. Combinez cela avec les objectifs variés et les histoires racontées par ces missions, et vous aurez une idée de la dynamique de Batman: Gotham City Chronicles.

 

Sculpted by Edgar Ramos

Modifié par Daroul
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