Aller au contenu

[Scénario d'initiation 2vs2] Premières trahisons, premières alliances


Telgar

Messages recommandés

Bon alors pour remplir ma promesse @Djimne pour le compendium numéro III, il va bien falloir se jeter à l'eau !

 

Voici donc un scénario simple et rapide pour faire découvrir MB:P en jouant à 4.

- pas de draft,

- pas de déploiement,

- 3 Omphalos parmi 5 à récolter

Bref on est tout de suite au cœur de l'action ! :cp_precis:

Premières trahisons, premières alliances

 

Là on est sur du draft : j'ai posé mes idées sur un coin de pdf... reste à tester !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ce scénario que nous avons joué ce week-end...

 

D'abord un mot de la conception - chaque camp semble avoir ses points forts :

  • Arès/Hadès sont à priori plus prêts des Omphalos
  • Arès/Hadès ont des unités plus mobiles (les Centaures et Cerbère en plus des Dieux)
  • Zeus/Athéna ont plus d'attaques de distance, voire de zone (Héraklès, foudre, Léonidas, Amazones)
  • Zeus/Athéna ont (beaucoup) plus de cartes Art de la Guerre

 

Résultat du test de ce week-end :

Athéna s'est fait poutrer par Arès et ce au 2e tour !!!

(en plus c'est moi qui la jouais donc je peux difficilement dire que c'est parce que le joueur était nul)

J'ai avancé bravement Athéna sur l'autoroute et bien sûr Cerbère est venu à sa rencontre. L'assaut Cerbère (qui vire les gardiens) puis Arès (3 attaques avec frénésie et Soif de sang) a été brutal (quand mon gamin manie les dès, je suis désespéré !!!).

DSC_0845_1.thumb.JPG.43e286d26e02836c63ad98131ef54efe.JPG

 

Analyse rétrospective : j'ai peur qu'Athéna soit effectivement trop vulnérable dans cette configuration. Même sans avancer, Cerbère peut l'attirer à lui  avec de bonnes chances de succès (souffle brûlant pour projeter les défenseurs + projection à soit) et Arès peut au tour suivant la projeter "en arrière" (vers Hadès) dans une position qui me semble ensuite assez inextricable.

 

A voir, donc comment équilibrer un peu mieux la situation initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une initiation MB:P ce vendredi, et on est 4, donc je pense que c'est une très bonne idée un scénario comme ça.

Je vais le faire jouer, mais en suivant tes remarques, je pense changer les zones de départ et notamment, pour éviter l'autoroute, placer les camps non pas Nord-Sud mais Est-Ouest, avec Zeus/Athéna à gauche (et donc Héraklès près de la forêt) et les autres à droite (donc quand même plus proche d'un Omphalos, celui sur l'autoroute).

Et je te dirai ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario mis à jour en inversant les positions du groupe d'Athéna avec le groupe de Zeus.

La tactique précédente reste valable : Cerbère peut avancer de 2 cases (si aucune unité ennemie n'est venue avant sur l'autoroute) pour attaquer avec un souffle brûlant Athéna et ses gardiens dans l'espoir de l'attirer sur sa case ; puis avancée d'Ares pour continuer le massacre. Néanmoins, je pense que la tactique est alors plus risquée puisqu'elle expose Cerbère et Arès à l'ensemble des forces ennemies y dont 3 unités qui ont projection (spartiates, Zeus et Héraclès).

 

J'ai également déplacé la position initiale des Amazones sur le rocher. Ca rend juste les choses plus claires. Les options initiales des amazones restent les mêmes : profiter de leur position dominante sur le rocher pour attaquer à distance ou bien courir vers un Omphalos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, dans la partie d'hier, ce n'est pas Athéna qui a avancé bravement mais Herakles. Et bien, même punition! Ares lui tombe dessus, lui fait ses 2 attaques en le projetant à chaque fois, il se retrouve du coup dans la case de Cerbère qui le finit quand c'est à son tour de jouer^^ Bon, on aurait peut être juste dû le laisser à 1PV histoire de faire des cartes mortes, mais ça c'est une erreur tactique de débutant...

 

Pour les cartes Adg, effectivement, la team Ares-Hades est un peu désavantagée, ça se sent un peu, mais pas pire. peut être mettre le même nombre de cartes? mais pas sûr que ce soit mieux.

 

La mobilité est "équilibrée" par les attaques à distance et de zone, mais quand même. Papa fait très mal avec son éclair et les amazones sont horribles!

 

On n'a pas trop eu de souci avec "l'autoroute" car la punition de Herakles a calmé tout le monde d'entrée^^ Mais là encore, je trouve que la team Zeus est avantagée... Arhéna n'a fait que 2 mouv dans la partie, mais ils ont été cruciaux! Le joueur a attendu et a juste placé ses troupes autour de Léonidas qui redirigeait à chaque fois, une vraie plaie^^

 

Après, au niveau des lignes de vue, le rocher devant la zone de la team Ares ne bloque au final pas grand chose et c'est festival pour Papa encore :/

 

Sinon, dans l'ensemble comme j'ai pu le dire dans l'autre sujet, je le trouve assez équilibré et surtout rapide :) je restesterai avec ta nouvelle config voir si ça change et je te ferai mon retour ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon. je viens de voir la nouvelle config sur la carte. Là pour le coup, je pense que la team Zeus est complètement avantagée... Les amazones sont directes sur le rocher et peuvent du coup shooter la zone d'hades , pareil pour zeus, il peut avoiner direct, non? (si je ne me trompe pas sur les ldv). Bon c'est clair que ça revient quasi au même au final, car de toute façon c'est les mouv optimaux (à mon goût) et que l'on sera surement amené à faire. C'est cette map qui qui veut ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Comme je l'avais dit, on a testé ce scénario, car on était 4. Il y avait un tout novice (Hadès), 2 joueurs avec une paire de parties déjà (Arès et Athéna) et moi en Zeus.

Mais comme dit aussi, bien que j'ai utilisé les mêmes équipes et mêmes compos, j'ai "tourné" la carte de 90° sens horaire par rapport à ta proposition. Ainsi Héraklès et ses potes démarrent derrière la forêt, Achille et son groupe, sur la case tout en largeur, les infernaux à côté du rocher juste devant un Omphalos et Athéna à côté de papa.

 

Et au final, non seulement tout s'est passé comme prévu, mais en plus tout le monde a bien aimé. Dans cette configuration, je trouve que ça trouve très bien. A savoir :

- comme prévu, Arès comme par faire avancer Achille vers le rocher (il faut savoir que j'avais mis un omphalos dessus)

- comme prévu, Léonidas et ses troupes avancent vers le milieu

- comme prévu, Cerbère rushe le centre du plateau

- comme prévu, Héraklès balance un arbre

- etc.

 

Au final, les faits marquants sont ceux que j'attendais au début, à savoir :

- Cerbère bouffe Léonidas en 3 bouchées

- Arès se fait bien descendre par Héraklès et la chouette d'Athéna

- L'équipe Arès/Hadès monte assez vite à 1 puis 2 Omphalos contre 0

- Au final, sur un lancer de dés fatidique, Zeus déclenche la foudre sur Arès et termine la partie en feu d'artifices, 0 Omphalos à 2, juste après un reset de la pioche. 4 PV d'un coup sur Arès, à noter que si j'avais eu moins de veine aux dés je perdais car Arès absorbait le 4ème Omphalos (grâce au reset).

 

Donc en conclusion, une partie bien tendue, qui se termine au coude-à-coude, avec les deux stratégies exploitées (baston vs. Omphalos), et quasiment tous les pouvoirs/talents (les principaux en tout cas) employés, et même un reset.

 

Moi je dis parfait. Mais encore une fois, j'ai tourné la carte de 90°, je pense que ça change beaucoup de choses.

 

Et je termine en ré-affirmant que je trouve un scénario d'initiation pour 2 vs 2 comme cela nécessaire, c'est un manque dans la boîte de base.

Modifié par demonge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, demonge a dit :

L'équipe Arès/Hadès monte assez vite à 2 puis 3 Omphalos contre 0

il y a 3 minutes, demonge a dit :

Moi je dis parfait. Mais encore une fois, j'ai tourné la carte de 90°, je pense que ça change beaucoup de choses.

 

Merci.

Tu as peut-être changé d'autres choses parce que la condition de victoire c'est 3 Omphalos parmi 5 à absorber 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 19/03/2018 à 16:15, demonge a dit :

Salut salut,

 

Comme je l'avais dit, on a testé ce scénario, car on était 4. Il y avait un tout novice (Hadès), 2 joueurs avec une paire de parties déjà (Arès et Athéna) et moi en Zeus.

Mais comme dit aussi, bien que j'ai utilisé les mêmes équipes et mêmes compos, j'ai "tourné" la carte de 90° sens horaire par rapport à ta proposition. Ainsi Héraklès et ses potes démarrent derrière la forêt, Achille et son groupe, sur la case tout en largeur, les infernaux à côté du rocher juste devant un Omphalos et Athéna à côté de papa.

 

Et au final, non seulement tout s'est passé comme prévu, mais en plus tout le monde a bien aimé. Dans cette configuration, je trouve que ça trouve très bien. A savoir :

- comme prévu, Arès comme par faire avancer Achille vers le rocher (il faut savoir que j'avais mis un omphalos dessus)

- comme prévu, Léonidas et ses troupes avancent vers le milieu

- comme prévu, Cerbère rushe le centre du plateau

- comme prévu, Héraklès balance un arbre

- etc.

 

Au final, les faits marquants sont ceux que j'attendais au début, à savoir :

- Cerbère bouffe Léonidas en 3 bouchées

- Arès se fait bien descendre par Héraklès et la chouette d'Athéna

- L'équipe Arès/Hadès monte assez vite à 1 puis 2 Omphalos contre 0

- Au final, sur un lancer de dés fatidique, Zeus déclenche la foudre sur Arès et termine la partie en feu d'artifices, 0 Omphalos à 2, juste après un reset de la pioche. 4 PV d'un coup sur Arès, à noter que si j'avais eu moins de veine aux dés je perdais car Arès absorbait le 4ème Omphalos (grâce au reset).

 

Donc en conclusion, une partie bien tendue, qui se termine au coude-à-coude, avec les deux stratégies exploitées (baston vs. Omphalos), et quasiment tous les pouvoirs/talents (les principaux en tout cas) employés, et même un reset.

 

Moi je dis parfait. Mais encore une fois, j'ai tourné la carte de 90°, je pense que ça change beaucoup de choses.

 

Et je termine en ré-affirmant que je trouve un scénario d'initiation pour 2 vs 2 comme cela nécessaire, c'est un manque dans la boîte de base.

 

Je suis super intéressé par ce scénario...j'aimerai appliquer cette variante 90° mais j'avoue ne pas du tout visualiser les cases de départ (à part celle des infernaux) et le placement des omphalos.

 

Est-ce qu'il existe un diagramme récapitulatif ?

 

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai joué le scénario pour une initiation mais sur la map volcan (parceque je me suis fait une table 3d).

 

Je trouve la bande d’Athéna un peu technique à expliquer avec tous ses pouvoirs liées aux troupes. Par quel dieu (voir bande) vous la remplaceriez pour quelquechose de plus simple à appréhender pour un débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sakurazuka38 a dit :

J'ai joué le scénario pour une initiation mais sur la map volcan (parceque je me suis fait une table 3d).

 

Je trouve la bande d’Athéna un peu technique à expliquer avec tous ses pouvoirs liées aux troupes. Par quel dieu (voir bande) vous la remplaceriez pour quelquechose de plus simple à appréhender pour un débutant ?

1 - on veut les photos de la partie ! avec les figs sur le plateau, ca doit bien claquer !

2- Pour le dieu a choisir, Artemis est assez simple d'utilisation. Ares également dans une moindre mesure.

Avec Athéna, la maitrise de ses AdG et la course au deck est clé et mérite un peu de pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'ai pas pris de photos (j'ai pas de smartphone et comme j'étais pas chez moi pas de tablette non plu :( ).

 

Pour Athéna j'avoue que j'ai été très mauvais dans la maitrise des règles ce qui a vraiment pas aidé.

 

Je vais sans doute initier un autre groupe de potes...faut pas que je me foire cette fois-ci ! Je vais switcher sur Artémis et éventuellement prendre des figs plus dans le thème nature sauvage pour le reste de la bande !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sakurazuka38 a dit :

J'ai joué le scénario pour une initiation mais sur la map volcan (parceque je me suis fait une table 3d).

 

Je trouve la bande d’Athéna un peu technique à expliquer avec tous ses pouvoirs liées aux troupes. Par quel dieu (voir bande) vous la remplaceriez pour quelquechose de plus simple à appréhender pour un débutant ?

 

Merci pour ton retour.

L'objectif est de fournir une composition basée sur la core box donc Athéna est obligatoire ^^

Mais ça me fait penser qu'il faudrait retester le scénario en MBP1.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Telgar a dit :

 

Merci pour ton retour.

L'objectif est de fournir une composition basée sur la core box donc Athéna est obligatoire ^^

Mais ça me fait penser qu'il faudrait retester le scénario en MBP1.5...


oui c’était bien pratique de ne prendre qu’une seule boîte !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité