Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai craqué pour le temple et le rocher 3D mis en ligne ici, fin février :

Comme je n'ai pas d'imprimante 3D, je suis passé sur Freelabster pour trouver quelqu'un qui m'imprime les deux bébés. J'ai pas pensé à venir ici pour demander si quelqu'un ici à sauté le pas, et à déjà imprimé les décors, ou mieux, demander qui pourrait ici pourrait me faire l'impression et à quel prix...

Bref, trop tard, j'ai déjà les décors. Voici ce que ça donne :

Le rocher :

20180302_193350.thumb.jpg.0be8d75f912700f0c10a58508cca4fc5.jpg

20180302_193359.thumb.jpg.8b479cbddea4c9f78270ba8fd75cfbdd.jpg

Le temple :

20180302_193646.thumb.jpg.3049d2431d84414dc87a1fe988f47a99.jpg

20180302_193652.thumb.jpg.44309726b867485a36da1f4e68ca722d.jpg

C'est plutôt pas mal, mais si on regarde bien on voit quand même pas mal le "dénivelé" du fil de plastique qui génère le décors, et il y a pas mal de bouts à enlever en bas et dans les creux. Comme c'est des décors, j'ai masqué avec du sable et de la végétation les plus grosses imperfections avant de sous coucher en gris à la bombe:

20180303_172101.thumb.jpg.7b067ae7c7eff67706dc80a3a7c7dae4.jpg

20180303_172130.thumb.jpg.a1f8a9293769b19ae59cdb8f793e7701.jpg

5a9bd3057f1b4_20180303_172130(2).thumb.jpg.f6cb391d6ae1513d88a95f5c7952fcf9.jpg

20180303_172038.thumb.jpg.747b727a5570502a497c19ff527d6805.jpg

Je suis en cours de peinture, pour l'instant je trouve que c'est plutôt sympa. Mais j'avoue que j'aurais préféré des décors produits avec la même qualité que les arbres et colonnes du set de décors... Et ça m'aurait aussi surement couté moins cher xD

Edit : le résultat est ici

Edited by vinn_quest
  • Like 7
  • Thanks 1

Bah ça rend bien je trouve!

C'est fait avec une l'imprimante domestique à dépôt de fil donc il ne fallait pas espérer beaucoup mieux.

Pour avoir une qualité comparable à des pièces injectées, il aurait fallu les imprimer en résine HD, et là ça t'aurait couté beaucoup plus cher :).

@gabzeta j'en ai eu pour 90 € les 2, en pastique "haute définition". Effectivement, en résine c'est le double de prix. Et au final, une fois bien texturé et peints ça rend suffisamment bien je pense.

Pour les faire imprimer sur Labster (ou autre), rien de plus simple, tu récupère les fichiers .STL sur le forum, tu créés un projet en chargeant lesdits fichiers, tu choisis les options, etc... Ensuite il y a une phase ou tu choisis la personne qui va t'imprimer les décors. J'ai choisi celui qui avait le même prix que celui estimé au départ et qui habitait pas loin :D

• Like 1
  • Thanks 1

Ca me parait un petit peu chérot pour du FDM mais vu le temps machine et la main d’œuvre, pourquoi pas, ce sont des grosses pièces qui doivent mettre très longtemps à sortir (le filament coute quasi rien).

J'ai jamais testé Labster. A l'occasion je regarderai pour des pièces résine.

Sur mon exemplaire de Cura by Dagoma, il m'indique pour le temple dans les 48 heures d'impression en mode "fin" (0.1 mm), et environ 7 euros de filament. A noter que je rajoute des supports. Donc 90 euros, même avec du filament de qualité (et c'est le cas du mien), ça fait un peu cher, je trouve.

Vu qu'en allant dans un Fablab local on est au minimum à 1€/heure l'impression en FDM, si tu dis que ton slicer calcule 48h/pièce, en fait c'est pas abusé 90balles pour les 2 pièces ! :).

bah sur le logiciel Cura pour ma dagoma en mode 150 micron ça va me prendre 14h de print déjà pour les ruines de temples (ou en 200 je sais plus). Mais bon faut que je relance l'impression a foiré au bout de 4h, ma tête s'est détachée, première fois que je voyais ça ^^

Le 04/03/2018 à 19:09, Roolz a dit :

Bah ça rend bien je trouve!

C'est fait avec une l'imprimante domestique à dépôt de fil donc il ne fallait pas espérer beaucoup mieux.

Pour avoir une qualité comparable à des pièces injectées, il aurait fallu les imprimer en résine HD, et là ça t'aurait couté beaucoup plus cher :).

Je n'y connais rien en impression 3D. Peux-tu en dire plus sur la résine 3D ? En existe-t-il de plusieurs sortes ? Quel matériau pour avoir un même rendu que celui de Monolith ?

Il y a 11 heures, Adrienhb a dit :

Je n'y connais rien en impression 3D. Peux-tu en dire plus sur la résine 3D ? En existe-t-il de plusieurs sortes ? Quel matériau pour avoir un même rendu que celui de Monolith ?

C'est pas tant une question de matière que de techno de machine. Résine =  techno stéréolithographie (SLA, DLP, ou MJM).

1-Pour avoir un rendu pièce identique à de l'injection (et sans post-processing lourd genre ponçage, resculpture, etc), il faut une machine capable de faire des masters de moule. Donc une machine pro. Le ticket d'entrée pour ce type de bécane était à plusieurs 10aines de milliers d'euros encore récemment.

2-Pour avoir un rendu pièce relativement proche à de l'injection (avec un peu de post-processing), ça peut passer avec une machine domestique SLA ou DLP. Une SLA domestique c'est plusieurs milliers d'euros.

Dans le deux cas, le temps de fabrication est très long, à cause de la résolution nécessaire dans les 3 axes. Temps = argent = coût pièce.

Edit : 

Il est possible de faire fabriquer des pièces de type "1" sans acheter une machine pro à 20k€+, en passant par des services d'impression en ligne type shapeways, sculpteo, etc.

Il est possible de faire fabriquer des pièces de type "2" sans acheter de machine domestique, en passant par des services de mise en relation de particuliers type 3Dhubs, Labster, etc.

Edited by Roolz

Avec du retard, merci Roolz. Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait bidouiller un des fichiers (le temple je crois) pour que ça soit bien imprimé. Ça vous dit quelque chose ?

Le 04/03/2018 à 22:55, Rafpark a dit :

bah sur le logiciel Cura pour ma dagoma en mode 150 micron ça va me prendre 14h de print déjà pour les ruines de temples (ou en 200 je sais plus). Mais bon faut que je relance l'impression a foiré au bout de 4h, ma tête s'est détachée, première fois que je voyais ça

Pour le temple j ai mis 22 heures en fin avec ma dago...

Et oui je trouve que 90€ c’est abusé qd même. :blue:

B994F306-D9B1-4038-B297-F468304114D4.thumb.jpeg.3e63786c6edfa07fed1aa52ebfd7a63f.jpeg

A part une première couche ratée, l’impression est plutôt belle.

Si ça en intéresse certains, je peux imprimer pour vous.

Edited by titolag

Le 01/04/2018 à 20:40, Adrienhb a dit :

Avec du retard, merci Roolz. Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait bidouiller un des fichiers (le temple je crois) pour que ça soit bien imprimé. Ça vous dit quelque chose

J’ai rien bidouillé du tout et pas de souci