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Impression 3D, aide et conseils


Hohyss

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Il y a 2 heures, madcollector a dit :

sur le papier ça a l'air chouette, surtout

- niveau auto

- détection des coupure de filament

- bruit réduit

 

Par contre les figs j'y crois pas. Même les décors, c'est chaud patate.

+1 pour tout.

 

Un truc a garder en tête, c'est un KS.

Les KS de produits "tech" c'est très souvent la merde (retard de fou voire pas livré, si livré le truc est déjà obsolète + support technique inexistant, etc).

Là c'est porté par Creality, qui ont pignon sur rue, donc ça limite le risque. Mais il y aura toujours + de risque qu'avec un truc déjà dispo "sur étagère".

Modifié par Roolz
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Il y a 4 heures, Aerth a dit :

Tiens, je viens quémander ici aussi des infos/conseils à propos de la Ender cf6 Se :

 

Des avis sur le produit proposé ici ?
J'ai mis une participation par réflexe mais est-ce pertinent de la conserver ?

 

C'est un premier pas dans l'impression 3d. ça fait un moment que ça me trotte mais à chaque fois que je regarde un modèle d'un peu près, des infos sur une nouvelle génération qui arrive se font rapidement entendre. Donc difficile de faire un choix éclairé.
Là, c'est directement le "nouveau modèle" qui sort donc un peu moins de crainte d'une obsolescence trop rapide et la renommée du fabriquant me rassure (sur la tenue du KS ET sur la communauté déjà sur le pont). Il va forcément y avoir des plâtres à essuyer en plus d'apprendre à maîtriser une imprimante 3D mais on ne peut pas tout avoir.

 

Objectif :

- Pimp de jeux (comment je vais bien vous refaire, Conan et Batman !)

- Décor de figs

- Jouer avec une imprimante 3d...

- Eventuellement imprimer des figs si jamais le niveau de détail est pas "trop" dégueulasse (c'est un gros plus mais pas primordial). ça sera pas du niveau de la résine mais il semble y avoir des impressions de figs par dépôt de fil largement moins vilaines (voire pas trop mal) que ce à quoi on peut s'attendre.

Elle a l air bien, ca reste une creality, simple et efficace.

Si tu veux pas attendre t'as toujours la ender3.

Ou une cr-10v2 pour un plus grand volume.

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Mon avis (j'ai une Cr10 qui fonctionne bien depuis quelques années) :

- tu auras toujours mieux plus tard (et moins cher aussi)

- si tu es décidé, lance toi, tu verras si ça te convient ou pas...

- comme @Roolz je me méfie de ce genre de ks, il faudrait comparer ce que tu investis dans le KS avec ce que tu pourrais avoir au moment ou tu recevras ta machine... déjà faire le comparatif maintenant, et voir si l'attente (plus ou moins en retard) vaut le détour ou pas...

 

je dirais en conclusion :

- tu es pressé : trouve une imprimante dispo maintenant

- tu n'es pas pressé : attend que cette imprimante (si vraiment elle te tente) soit dispo dans le commerce...

 

PS : un petit tour chez lesimprimantes3D te donnera des avis sûrement plus éclairés, mais à dépouiller :)

 

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Avant d acheter rejoins un groupe facebook. On a régulièrement des codes promo.

Quand a la garantie, si t achètes en fr pourquoi pas. Mais t acheteras sûrement une machine chinoise donc cherche plutôt a te debrouiller tour seul.

C est pour ca que je conseille toujours de prendre une machine avec une grosse communauté. Tout est facilement réparable et pour pas cher.

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Perso je suis parti il y a quelques années des principes suivants :

1- marque et modèle répandu avec forte communauté ==> Creality CR10

2- la SàV ? quel SàV ? si ça merdouille, cf point 1

3- Du coup commande au moins cher direct en Chine en essayant de choper le bon code promo au bon moment

4- Les pièces détachées sont disponibles facilement (en Chine)... je n'ai pas dit disponible rapidement...

 

Au final en quelques années d'utilisation peu intensive, j'ai eu une panne d'alim, remplacée de main de maître (bon, un peu tremblantes les mains, c'était ma première bidouille électronique)...

Je considère que c'est un hobby qui t'amène à trifouiller ta machine, ne serait-ce que pour les réglages qui ne sont pas forcément bons en sortie de carton...

sans tomber dans l'excès de bidouiller l'imprimante pour bidouiller (enfin ça peut être un loisir, perso je préfère imprimer)...

 

Si tu as peur de te lancer dans ce genre de considérations, je pense qu'il faut acheter français et miser sur un vrai SàV... le SàV en Chine, je n'y crois pas vraiment (au mieux c'est retour pour échange de l'ensemble de la machine ou envoi de la pièce en défaut... donc si tu ne te débrouilles pas faut croiser les doigts qu'il n'y ait pas de problème) 

 

PS : un petit dernier conseil : pour la 1ère imprimante, je ne miserai pas trop cher : au début tu entasses les projets et ton imprimante tourne H24 pour des babioles, ensuite soit tu deviens accro et il peut être intéressant d'investir dans une autre imprimante (et tu sauras ce qui est important pour toi ou pas), soit tu te lasses et l'imprimante ne servira plus qu'en de rares occasions (et du coup tu n'auras pas trop investi...)

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Le 28/05/2020 à 10:21, Aerth a dit :

Raah, tu viens de tuer le contre-argument SAV.

 

Bon, dans le doute, je vais attendre la sortie de la elegoo jupiter pro ou uranus v2

C est pas de la machine compliquée, t as meilleur compte de te débrouiller tout seul pour réparer les possibles problèmes.

C est justement pour cela que je conseille toujours des machines avec une grosse communauté.

Les pannes sont généralement :

buse bouchée

thermistance cassée

cartouche chauffant hs

plateau qui chauffe plus

carte mère grillée.

 

ca se répare avec 2 coups de fer a souder 4vis a dévisser et 50€ au plus cher.

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  • 1 mois après...

hello!

 

En ce moment, je m'interrese vraiment beaucoup à l'impression 3D. Particulièrement aux imprimantes résines.

 

A l'heure actuelle, je porterai bien mon choix sur une kidi ou une elegoo. Mon but étant de sortir de la figurine pour mon usage perso (vive les extrapolation de taille).

 

par contre, si je comprend parfaitement le process d'impression, la gestion des fichiers STL, voir la création de fichiers STL reste encore un vrai mystère.

 

Quelqu'un peut i m'éclairer là dessus?

 

 

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il y a 12 minutes, razorspoon a dit :

Quelqu'un peut i m'éclairer là dessus?

La création de fichiers STL, c'est le résultat de la conception assistée par ordinateur (CAD), comme dans l'industrie.

Cela nécessite des compétences en modélisation 3D. Perso j'utilise FreeCad car libre et gratuit, mais c'est loin d'être intuitif.

Perso j'arrive à faire des formes géométriques simples, mais pour des figs à mon humble avis il te faudra autre chose qu'un logiciel de CAD.

Je crois que Blender doit pouvoir créer des STL. Certains ont peut-être des scanners laser pour reproduire des figs.

 

Chaque logiciel de CAD utilise son propre format. Possible ensuite d'exporter avec BEAUCOUP de perte de fonctionnalités en STL.

Le STL c'est le format le plus largement répandu car en théorie partagé par tous les logiciels de CAD a minima en lecture, mais pas vraiment modifiable. C'est un peu le PDF de la CAD.

 

Ensuite le STL doit être lu par un autre logiciel,  pour le tronçonner/trancher, dans un langage que comprendra ton imprimante (fichier gcode dans un langage propre à chaque fabriquant).

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En complément :

- tes fichiers STL soit tu les créés toi même (avec des logiciels différents selon que tu fais des pièces "mécaniques" : des objets qui se construisent à partir de cubes / spheres / projection de dessins vectoriels.... là tu a des logiciels type freecad / fusion 360..., par contre si tu veux faire des pièces "organiques" : des figurines, un buste, en gros des trucs que tu ferais en sculpture, c'est d'autres logiciel genre blender (que je connais moins))

 

- tu peux aussi récupérer des fichiers STL gratuits (le site de référence est thingiverse), ou payants (plein de KS de packs de figurines / décors et autres trucs plus ou moins chers / bien foutus), voire accéder à des sites de générations de figurines / décors (il faut que je regarde les liens si ça interresse des gens)

==> franchement le plus dur c'est de faire le tri... (j'ai modélisé mon premier objet 3D au bout d'1 an, avant je n'en avais pas ressenti le besoin, après c'est une fierté de ce dire "je l'ai conçu moi-même")

 

- le scan de figs, je ne sais pas trop ce que ça donne pour un amateur, à mon avis tu as le temps de voir venir avant d'en avoir besoin, sauf si tu as un besoin ultra précis que tu ne trouves pas "tout fait"

 

Une fois que tu as ton fichier STL tu utilises un slicer (trancheur) qui prépare le fichier qui va être compris par ton imprimante (tu paramètres ton imprimante, tu choisis la qualité voulue, tu adaptes la position / taille de ton objet, tu en imprimes plusieurs à la fois...) et c'est ce fichier que tu imprimes...

 

 

En gros, tu gères une bibliothèque de STL (si tu as une liste de trucs à (ré)imprimer plus tard), et tu créées les fichier gcode au besoin et tu les jettes après (tu peux les garder mais ça veut dire que tu figes tes paramètres, c'est pas forcément idéal sauf si tu sais que tu as besoin de faire une série dans un temps assez court)...

 

PS : en gros toute cette gestion est la même entre imprimantes 3D "à fil (FDM)" et "résine", mais le slicer doit différer, et la gestion des supports est différentes ,

les fichiers STL sont le mêmes (sauf qu'en résine tu imprimeras des "petites pièces précises" type figurines, et en FDM tu imprimeras des "grosses pièces moins précises" type décors... après rien n'empêche de faire l'inverse mais tes décors résines seront de taille limités et reviendront chers, tu figurines FDM n'auront pas de bons détails)

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Renseigne toi bien avant sur tous les aspects techniques problèmes a surmonter et post production avant de sauter le pas.

En résine par exemple ya pas mal de matos a acheter, alcool, machine a uv nettoyant, résine etc...

La machine parait pas chère mais ya tout un pack a prévoir.

Le nettoyage est fastidieux on va pas se le cacher, faut bien en avoir conscience.

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6 hours ago, Guillaume Corty said:

Renseigne toi bien avant sur tous les aspects techniques problèmes a surmonter et post production avant de sauter le pas.

En résine par exemple ya pas mal de matos a acheter, alcool, machine a uv nettoyant, résine etc...

La machine parait pas chère mais ya tout un pack a prévoir.

Le nettoyage est fastidieux on va pas se le cacher, faut bien en avoir conscience.

Il te faudra un bon masque et des gants. Il faut être minutieux car c'est dangereux.

 

Quand mes voisins me croisent ils doivent penser que je fais de la meth 😄

IMG_20200727_213128.jpg

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Il y a 22 heures, Guillaume Corty a dit :

Renseigne toi bien avant sur tous les aspects techniques problèmes a surmonter et post production avant de sauter le pas.

En résine par exemple ya pas mal de matos a acheter, alcool, machine a uv nettoyant, résine etc...

La machine parait pas chère mais ya tout un pack a prévoir.

Le nettoyage est fastidieux on va pas se le cacher, faut bien en avoir conscience.

 

je sais tout ça. j'ai un moment travailé comme caster free lance en resine (gravitaire) et en metal.

 

J'ai comme un affinité avec la mtière, ce n'est pas forcément le cas avec le virtuel... 😋

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En fait le STL est un master. je dois en tirer un "négatif", avec le slicer,  pour en tirer une "épreuve" à l'imprimante.

 

Pigé.

 

Reste effectivement la partie créative. le slicer doit pouvoir gérer les paramètres de taille de l'objet -extrapolation d'échelle, à minima c'est ce qu'il me faut. 

 

Je vais me renseigner pour Blender & ce genre de trucs.

 

Merci tout le monde!

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il y a 15 minutes, razorspoon a dit :

En fait le STL est un master. je dois en tirer un "négatif", avec le slicer,  pour en tirer une "épreuve" à l'imprimante.

en gros ouais c'est ça.

 

Je ressors ma métaphore du STL = PDF (mais vectoriel)

Le slicer c'est le pilote de ton imprimante papier

A partir d'un même PDF, tu peux imprimer ta page en A5, A4, A3, A2 etc... c'est ton slicer qui zoome ou dézoome ton objet. C'est ton slicer qui dit j'en veux 1, 2, 3 copies.

 

A partir de ton STL, il dit en langage machine à l'imprimante :

-couche 1 : vas ici, là, là, et là

-couche 2 : vas là, ici, ici, et là

-couche 3....

comme ton pilote dit à l'imprimante papier : déplace la buse ici, crache de l'encre rouge, vas là, encore noire, avance un peu la page etc...

Il génère un fichier gcode au lieu d'un fichier .ps ou .eps pour une imprimante papier.

 

Le slicer le plus répandu en FDM c'est Cura : il sait communiquer avec la plupart des machines du marché. Il permet de régler la résolution de l'impression (hauteur des couches et donc le temps d'impression associé), gérer la température de la buse selon le matériau utilisé, gérer le nombre de copies à imprimer etc...

Modifié par madcollector
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ah oui petit détail qui a son importance :

on parle souvent du prix de la machine et des consommables. Mais il peut y avoir des suppléments pas prévus.

 

Je connais mal les machines à résine, je suppose qu'elles sont vendues cloisonnées. Mais les machines FDM sont généralement vendues "à poil".

Suivant le matériau utilisé, il peut s'avérer nécessaire de munir d'un caisson, pour réduire les émissions d'odeurs, de particules, et le bruit.

 

Il y a des enclos pré-faits, chers. Moi je suis radin j'en ai fabriqué à partir de tables Lack Ikea à 10 balles

untitled4_large.jpg

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On 8/3/2020 at 1:08 PM, madcollector said:

ah oui petit détail qui a son importance :

on parle souvent du prix de la machine et des consommables. Mais il peut y avoir des suppléments pas prévus.

 

Je connais mal les machines à résine, je suppose qu'elles sont vendues cloisonnées. Mais les machines FDM sont généralement vendues "à poil".

Suivant le matériau utilisé, il peut s'avérer nécessaire de munir d'un caisson, pour réduire les émissions d'odeurs, de particules, et le bruit.

 

Il y a des enclos pré-faits, chers. Moi je suis radin j'en ai fabriqué à partir de tables Lack Ikea à 10 balles

untitled4_large.jpg

Ahah trop bonnes idée d'assemblage :)

 

les imprimantes résines n'ont pas besoin de ça, mais si tu peux la mettre dans un caisson avec un extracteur d'air c'est l'idéal !

la mienne est sous une Vmc, fenêtre ouverte (en ce moment ouch) et franchement ça sens fort !!

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Le 03/08/2020 à 13:08, madcollector a dit :

Je connais mal les machines à résine, je suppose qu'elles sont vendues cloisonnées

 

oui, la résine et UV réactive, il y toujours un capot filtrant posé dessus pour que la lumière ambiante n’altère pas le résine. t aussi pour limiter les odeurs.

 

Par contre, pour les FDM je ne m'étais pas posé la question.

 

merci du tuyau.

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Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Par contre, pour les FDM je ne m'étais pas posé la question.

 

En fait ça dépend du matériau (filament) que tu utilises, et aussi des réglages.

Quand on chauffe un polymère bah ça sent toujours +/- qq chose (dépend de la t° et du polymère).  Le PLA ne sent pas grand'chose. L'ABS et le PA ont une odeur bcp + forte.

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  • 2 mois après...

Hier j'ai remplacé la plaque du lit chauffant. Je n'étais pas spécialement mécontent de la plaque de base, par ignorance. Mais voilà, elle commençait à gondoler sévère, et même à partir en morceaux dans mes impressions, et ça devenait ingérable

image.png.8cb1a5308adbb819aae7e3b286ef3b9c.png

y a un trou là !

 

J'ai donc acheté une plaque en carbosilicate, et là c'est un bonheur. Le niveau est nivelé, les premières couches sont belles et pas écrasées.... Un de mes meilleurs achats dont je n'avais pas encore conscience jusqu'ici.

 

Pour ceuces que ça intéresse, un petit récap de mes dépenses à rajouter au prix de l'imprimante (il faut le savoir avant de se lancer)

- des amortisseurs pour réduire le bruit : 10-15€

- des TL smoother pour une meilleure qualité d'impression : 10-15€

- roulement à billes pour l'axe Z : 2€

- des balles de squash pour réduire les vibrations, et donc le bruit : 10€

- le caisson en tables IKEA + les plaques de MBF/plexi qui vont avec : environ 35€

- plaque de lit en carbosilicate : 23€

- remplacement des buses, du guide-fil en silicone et des joints : 10-15€

 

Il faut rajouter pas mal de fil pour :

- les pieds pour balle de squash

- les éléments du caisson (en vert sur la photo plus haut dans le fil de discussion)

- diverses améliorations : chaine pour les câbles, tiroir de rangement, adaptation des axes XYZ pour les amortisseurs, porte TL smoothers, guide-fil.... sans compter les améliorations que j'ai ajouté avant le caisson puis retiré ensuite car incompatibles (poignée pour le lit, guide-fil, porte-outils, molette d'axe Z....)

 

bref, il faut penser à ces coûts pas forcément envisagés lors de l'achat de la machine

 

Modifié par madcollector
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