Aller au contenu

Impression 3D, aide et conseils


Hohyss

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Seb25 a dit :

Alors pour faire du ptit décors, des boites de rangement de cartes et tokens etc, sans être un informaticien en prog....  quelle imprimante 3D  serait suffisante et pratique, 

Ca dépend de tes besoin et de ton niveau d'exigence.

 

J'ai une Ender 3, achetée 170€. Un seul extrudeur, à monter soi-même. Je suis pas manuel mais j'ai réussi sans soucis. Ensuite j'ai rajouté pour environ 30€ de pièces pour la rendre plus silencieuse.

La qualité est pas folle, mais pour imprimer des boites, c'est bien suffisant.

 

Ex de rendu :

featured_preview_tablet.png

https://cdn.thingiverse.com/assets/f5/56/bb/d2/37/featured_preview_P_20191125_203517.jpg

https://cdn.thingiverse.com/assets/e6/cd/a2/b4/6c/featured_preview_P_20200212_172020.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hohyss a dit :

Une seule imprimante du moment pour un budget contenu :

CR10-S V2, elle à tout, ne demande pas de bidouillage et est silencieuse :

https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d-printer-kits/pp_009904361997.html?wid=1895967

 

Creality est une très bonne marque, j'ai 3 imprimantes de leur marque.

 

Sinon je vais revendre sur Paris une CR10X (2 extrudeur pour 2 couleurs) neuve (servie une fois) à 400€, j'offre des accessoires et des bobines.

 

welcome back !

ca fait plaisir de te lire ;) si les copains du forum te manquent, on fait des overlordays le week end de Paques, il reste des lits dispos, cela ferait plaisir de te revoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hohyss a dit :

Une seule imprimante du moment pour un budget contenu :

CR10-S V2, elle à tout, ne demande pas de bidouillage et est silencieuse :

https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d-printer-kits/pp_009904361997.html?wid=1895967

 

Creality est une très bonne marque, j'ai 3 imprimantes de leur marque.

 

Sinon je vais revendre sur Paris une CR10X (2 extrudeur pour 2 couleurs) neuve (servie une fois) à 400€, j'offre des accessoires et des bobines.

 

Merci pour ton retour aussi rapide,

 

A part la double impression , quelles sont les grosses diff entre ta future vente et un 10S V2 ?

Ah je suis trop niewbies là dedans 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Seb25 a dit :

 

Merci pour ton retour aussi rapide,

 

A part la double impression , quelles sont les grosses diff entre ta future vente et un 10S V2 ?

Ah je suis trop niewbies là dedans 🙄

 

LA V2 a des contrôleurs de moteur silencieux et un seul extrudeur. Elle a par contre un boitier de contrôle externe.

La CR10X a 2 extrudeurs (sur une tête d'impression), est moins silencieuse mais tout est intégré à l'imprimante (pas de boitier externe). Elle marche aussi très bien sans changer de pièces.

 

Tu trouveras des infos sur le site que j'avais créé à l'époque et repris par des copains : http://www.cr10.fr/

 

il y a 55 minutes, Barbi a dit :

 

welcome back !

ca fait plaisir de te lire ;) si les copains du forum te manquent, on fait des overlordays le week end de Paques, il reste des lits dispos, cela ferait plaisir de te revoir !!!

 

Yes :) J'étais tjrs dans un coin mais le boulot à pris le dessus sur tout autre sujet depuis 2 ans. C'est pourquoi je vais changer dans pas longtemps et déménager de Paris ;) 

Si c'est possible je viendrai vous voir un de ces quatre !

Modifié par Hohyss
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, madcollector a dit :

@Seb25 si tu n'as pas une pièce dédiée et loin, mets le paquet sur le silence

Y a plein de fois où je me dis que je ne vais pas imprimer un truc pour ne pas entendre la machine pendant 8 heures

 

Complètement d'accord avec cette remarque.

A ne surtout pas négliger tellement les impressions sont longues et tellement ça casse les oreilles !

D’où le choix de la CR10 V2 qui a des modules TMC2208 très silencieux.

 

J'ai modifié mes 2 CR10 d'origine avec des TMC2208 et ça change tout, je ne les entends plus et l'impression est plus précise. Bon j'ai du tout modifier, reprogrammer la nouvelle carte mère mais c'est très efficace.

Modifié par Hohyss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc la V2 semble le plus logique alors!!!

 

a cet instant pile j'ai 1 pièce dispo, mais ouverte sur l escalier qui mène au salon, dc on est claire que ça va s entendre, même le lave vaisselle je l entend quand on le lance !!

 

Merci messieurs pour cette remarque importante et judicieuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roolz sais tu si il y a une forte communauté ou genre un site d'entre aide sur la dagoma?

 

j'avoue que je debute, et le acheter "made in france" me plait, mais le concept aussi qu'a crée HoHyss avec blog sur la CR 10 est pas mal aussi surtout pour des néophytes dans mon genre.

 

du coup je suis entre 2 eaux là ou entre 1 imprimante a vrai dire 😁.

 

Heureusement j'ai le temps de reflechir jsuis pas pressé, dc je regarde l'ensemble pas juste l'imprimante 

 

Merci en tout cas pour m'avoir montré cette imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne m'est pas posée, mais je réponds quand même : tu fais bien en effet de poser la question de la communauté.

Sans se limiter aux forums et autres dispositifs sociaux où discuter avec des gens qui auraient le même modèle que toi, je dois dire qu'il est très rassurant de pouvoir trouver moult tutos vidéos sur youtube sur sa machine.

Comment la monter, comment l'optimiser, comment remplacer l'extrudeur en cas de bouchage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, madcollector a dit :

La question ne m'est pas posée, mais je réponds quand même : tu fais bien en effet de poser la question de la communauté.

Sans se limiter aux forums et autres dispositifs sociaux où discuter avec des gens qui auraient le même modèle que toi, je dois dire qu'il est très rassurant de pouvoir trouver moult tutos vidéos sur youtube sur sa machine.

Comment la monter, comment l'optimiser, comment remplacer l'extrudeur en cas de bouchage...

 oui oui nous avons le même ressenti , je te rejoins parfaitement.

pour moi cela fait partie prenante dans mon choix d'imprimante. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas d'action chez Dagoma. Mais il y a des forums d'utilisateurs + un club officiel d'utilisateurs. Comme pour les autres marques connues, je pense.

Dagoma ont qq trucs en plus par rapport aux autres (enfin, je crois que les autres n'ont pas ça), c'est qu'en achetant la bécane tu as aussi 3 semaines de formation incluse (quand on débute ça me paraît intéressant), et ils ont aussi un vrai support technique avec des vrais gens derrière (à base de tickets etc). Après, ce genre de choses (+ le made in france) fait que c'est pas le même prix qu'une chinoiserie low cost, à specs similaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Hello à tous... voilà, je vois ici et là de super trucs trop cool pour bien ranger les jetons de boite de jeux. C'est donc imprimé en 3D... génial génial..

MAIS !

 

Ben j'ai pas trop envi de me lancer dans l'histoire pour le moment, alors je me demandais si il existait des solutions pour commander des impressions à ce faire livrer ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeuf corse !

Il y a des site en ligne (Google me liste Sculpteo, Abeille 3D... @roolz en connait sûrement des très bien), ou mêmes des boutiques qui ont pignon sur rue, près de chez toi.

Mais ça va chiffrer fort et vite.

 

Sinon tu peux réserver une machine dans un Fablab et apprendre à le faire toi-même : https://www.makery.info/labs-map/

Y en a un à Vannes par exemple

 

Edit : sinon tu demandes à un ami ici qui te le fait prix coûtant + fdp

Modifié par madcollector
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit madcollector.

Pour tout ce qui est insert il faut les imprimer avec des machines "de base" à dépot de fil (FDM), ça sert à rien de sortir l'artillerie lourde pour un insert.

Certains services en ligne proposent le FDM (genre Abeille 3D et plein d'autres micro-boites), d'autres non (genre Sculpteo ou Shapeways, le FDM c'est rarement le business model des boites plus grosses).

Pour te faire une rapide idée du prix, tu peux uploader un fichier 3D qui t'intéresse sur service en ligne qui t'auto-calcule les sous. Si déjà le chiffre ne te fait pas trop peur, tu peux creuser diverses options/fournisseurs/etc pour gratter des €. Le moins cher c'est si tu connais qqun évidemment :). Et faut qu'il ait de la disponibilité machine (le FDM est une techno hyper lente).

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Roolz.

 

A vous lire tous les deux, il faut se lancer en fait ?

:( .... A ce jour c'est quoi la fourchette de prix pour commencer ? 

 

Avez-vous connaissance de bonnes ressources pour débutants ?

Genre ? Principe ?  Machine  ? Mac / Pc / Autres ? Durée d'un print ???

Pour le coup je pars de très loin..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renand a dit :

Merci @Roolz.

 

A vous lire tous les deux, il faut se lancer en fait ?

:( .... A ce jour c'est quoi la fourchette de prix pour commencer ? 

 

Avez-vous connaissance de bonnes ressources pour débutants ?

Genre ? Principe ?  Machine  ? Mac / Pc / Autres ? Durée d'un print ???

Pour le coup je pars de très loin..

 

Merci

Y a un topic sur ce sujet qui traine il me semble.

Perso j'ai eu une Ender 3 à 170€, +30€ de pièces pour réduire le bruit. Tout à  monter soi-même, mais c'est bien expliqué, c'est pas plus compliqué qu'un meuble Ikea.

Logiciel Cura pour convertir les fichiers stl du net vers un fichier gcode propre à ta machine/marque/modèle.

 

La durée ça dépend grandement de la qualité que tu demandes (hauteur des couches), de la solidité souhaitée (taux de remplissage) et du design même de la pièce (avec évidemments ou pleines).

En gros pour un insert/organiser de jeu, il faut compter une vingtaine d'heures d'impression je dirais à la louche.

 

En attendant que tu te lances, j'ai du temps de machine dispo, il faut juste que je rachète du fil.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renand a dit :

Merci @Roolz.

 

A vous lire tous les deux, il faut se lancer en fait ?

 

Bah ça dépend (ça dépasse). Faut déjà en avoir envie, en fait.

 

Version longue:

C'est une question de motivation et temps de cerveau disponible. De mon côté je sais assez bien comment ces trucs marchent (au bout de ~15 ans, forcément...), et je sais qu'il y a des gens qui s'en servent bcp mieux que moi parce qu'ils font ça "tout le temps".

C'est comme pour bricoler une bagnole, je l'eut fait quand j'étais plus jeune mais maintenant ça me saoule, dès que c'est plus long que changer un filtre à air je préfère sous-traiter :). Oui ça me coute plus de thunes que si je faisais moi-même, mais le temps gagné je le passe à faire d'autres trucs que je préfère.

Perso j'utilise des services d'impression en ligne, et je connais des gens qui ont du matos (+ le matos de mon boulot mais chut...). "C'est mon choix". :)

 

Comme dit madcollector, c'est pas très compliqué (même les bécanes en kit c'est pas de la technicité spatiale, et les softs de slicing y'a pas 5000 icônes). Le prix du matos a aussi fortement baissé (en kit comme en prêt à l'emploi). Mais c'est un peu un hobby quand même, y'a un minimum de temps à y consacrer (je parle pas de modélisation 3D, mais de faire tourner correctement la bécane et de la démerder si elle foire).

Concernant le matos etc il y a plein d'infos trouvables sur le ouebe. Les questions à répondre en 1er si tu veux te lancer c'est quel type de pièces tu veux faire en majorité, et combien de pognon tu est prêt à claquer. Le reste en découle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 23/04/2020 à 14:19, Renand a dit :

Merci @Roolz.

 

A vous lire tous les deux, il faut se lancer en fait ?

:( .... A ce jour c'est quoi la fourchette de prix pour commencer ? 

 

Avez-vous connaissance de bonnes ressources pour débutants ?

Genre ? Principe ?  Machine  ? Mac / Pc / Autres ? Durée d'un print ???

Pour le coup je pars de très loin..

 

Merci

J'arrive un peu en retard. 
Pour ton choix d'imprimante 3D, comme toujours c'est le budget qui décidera. y a pas de modèle miracle qui fait tout bien pour pas cher. 

De mon point de vue, tu dois commencer par te poser la question du volume et taille des pièces que tu souhaites imprimer. Pas celle que tu pourrais imaginer dans le futur, masi bien celle dont tu penses maintenant. 
Ca éliminera pas mal de modèles dans un premier temps. 
Y a en gros, 3 formats de plateaux, les petits < 20 cm*20cm , les moyens 30*30 et les grands >30*30.

Ensuite si t'as pas le budget d'un khatari, choisi un modèle avec une forte communauté. Vu le niveau de réglage/bidouille/panne que ca engendre vaut mieux avoir de l'aide rapide et calée sur le sujet. Quand je parle de panne, ca va du simple fil déconnecté , au changement de carte mère. 

Et enfin quand le choix se resserre, y a plusqu'a choisir suivant les "options" disponibles de chaque modèle. Capteur fin de filament, directdrive ou bowden, renfort, double axe Z etc...

A la fin de tout ça ca fait . 

Ender 3
Ender 5  
CR-10V2
CR-10S pro
Prusa I3 MK3
EOS M 400-4 :D

Y a des trucs pas mal chez wanaho, et dagoma ( mais eux jsuis pas fan du tout )

Et après tu as les imprimantes résines mais c'est pas pour faire la même chose.

Perso j'ai une CR-10 stock depuis 2 ans et demi qui bouffe du fil toute l'année, pour des rangements pour jeux de plateaux, des conneries pour les mômes, du décors plateaux et maison etc... et même si je prie a chaque impression pour qu'elle rende l'âme pour que je passe à la V2 elle tient la route la bougresse. 
En 2 ans et demi , j'ai changé 4 buses, 4 thermistances et 4 cartouche chauffante ( en gros 30€ ) .

Modifié par Guillaume Corty
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens quémander ici aussi des infos/conseils à propos de la Ender cf6 Se :

 

Des avis sur le produit proposé ici ?
J'ai mis une participation par réflexe mais est-ce pertinent de la conserver ?

 

C'est un premier pas dans l'impression 3d. ça fait un moment que ça me trotte mais à chaque fois que je regarde un modèle d'un peu près, des infos sur une nouvelle génération qui arrive se font rapidement entendre. Donc difficile de faire un choix éclairé.
Là, c'est directement le "nouveau modèle" qui sort donc un peu moins de crainte d'une obsolescence trop rapide et la renommée du fabriquant me rassure (sur la tenue du KS ET sur la communauté déjà sur le pont). Il va forcément y avoir des plâtres à essuyer en plus d'apprendre à maîtriser une imprimante 3D mais on ne peut pas tout avoir.

 

Objectif :

- Pimp de jeux (comment je vais bien vous refaire, Conan et Batman !)

- Décor de figs

- Jouer avec une imprimante 3d...

- Eventuellement imprimer des figs si jamais le niveau de détail est pas "trop" dégueulasse (c'est un gros plus mais pas primordial). ça sera pas du niveau de la résine mais il semble y avoir des impressions de figs par dépôt de fil largement moins vilaines (voire pas trop mal) que ce à quoi on peut s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité