Aller au contenu

Impression 3D, aide et conseils


Hohyss

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Certain le savent déjà, mais je suis l'administrateur du groupe Facebook "Creality CR-10 Francophone" et le créateur du site www.CR10.fr


La CR_10 est un peu l'imprimante 3D en vogue en ce moment et la pratiquant depuis quelques temps, je me propose de vous aider comme je le peux si vous avez des questions sur cette technologie et ce qu'on peut en faire pour les jeux de plateau.

 

Parmi les applications évidente, on peut s'en servir pour pimper les rangements des jeux, vous trouverez par exemple mes créations ICI.

Je suis en cours d'impression d'un pimp pour le rangement de Scythe, et j'ai modélisé un pimp de la Deluxe storage boxe pour MBP.

 

Futur pimp de la DSB :

 

Capture.thumb.PNG.b2f5738210217409f2f1381185d52914.PNG

 

STL DISPO ICI.

 

 

Pimp en cours de Scythe :

 

IMG_20180219_230628.thumb.jpg.0f5db66646d6cac3d18bb6e4e45b50ce.jpg

 

 

 

Je vais bientôt recevoir une autre imprimante plus précise, avec une autre technologie :

 

La FLSUN S Complete qui propose une technologie appelé DLP qui est bcp plus précise que la CR-10 et me permettra de faire de la figurine. (une petite vidéo)

 

 

 

On peut débattre et partager sur ce sujet dans ce post dédié et, encore une fois, je suis là pour vous aider si besoin.



 

Modifié par Hohyss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner envie :D ;

Les petit clip pour maintenir les caches plastique sur les dashboard de Mythic Battle : https://www.thingiverse.com/thing:2660437

 

Les murs de la carte du labyrinthe : https://www.thingiverse.com/thing:2768906

 

Les huttes de Conan : https://www.thingiverse.com/thing:2569142

 

Le livre de Skelos pour du Versus : https://www.thingiverse.com/thing:742365

 

Et bien d'autre choses encore ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je ne m'abuse la FLSUN c'est pas une DLP (longueurs d'ondes visibles) mais une SLA (longueurs d'ondes UV).

Typiquement le niveau de détail d'une SLA est supérieur à celui d'une DLP.

En tout cas une SLA "maison" à 500balles c'est vraiment pas cher. Encore récemment y'avait rien en dessous de 1000.

Curieux de voir ce que ça sort!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

SI je ne m'abuse la FLSUN c'est pas une DLP (longueurs d'ondes visibles) mais une SLA (longueurs d'ondes UV).

Typiquement le niveau de détail d'une SLA est supérieur à celui d'une DLP.

En tout cas une SLA "maison" à 500balles c'est vraiment pas cher. Encore récemment y'avait rien en dessous de 1000.

Curieux de voir ce que ça sort!

 

 

Je te montrerai les résultats ;)
Concernant la techno,  ils l'appellent tous "DLP printer" sur les articles que j'ai pu trouvé ^^ http://makerfun3d.com/flsun-s-new-resin-based-dlp-printer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. J'ai vu d'autres articles disant que c'était du SLA "pur" (je sais plus ou. Edit : probablement là https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/flsun-3d/flsun-s/).

Et vu que la spec indique que ça utilise de la résine UV, pour moi résine UV implique SLA (des fois DLP mais pas toujours, certaines DLP ont des résines spécifiques il me semble).

Enfin bon la techno est proche, c'est surtout le projecteur qui change :).

Après à 500balles, ce serait plus logique que ce soit une DLP en effet (le projo est moins cher qu'un laser UV).

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titolag a dit :

C’est assez impressionnant!! Environ 500€ la Machine c’est ça? Combien les « consommables »?

 

 

L'imprimante est là : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1604884.html?wid=35&lkid=13006272

 

Les consommable c'est entre 50 et 100€ les 500 gr, c'est sur que c'est pas pour être rentable ;) plutôt pour faire de belles pièces que tu peux pas faire avec uen imprimante comme la CR10.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hohyss a dit :

 

L'imprimante est là : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1604884.html?wid=35&lkid=13006272

 

Les consommable c'est entre 50 et 100€ les 500 gr, c'est sur que c'est pas pour être rentable ;) plutôt pour faire de belles pièces que tu peux pas faire avec uen imprimante comme la CR10.

 

 

Ah oui qd même...J’imagine malgré tout qu’il y a moins de pièces ratées avec cette technologie.

Me suis bien amusé avec la DAGOMA et au final on sort des trucs plutôt sympas... la Cr10 me permettra de faire de plus grosses pièces et de gagner sans doute encore en qualité.

Mais c’est dingue ça évolue tellement vite tout ça!!!

A propos j’ai vu tous les «pimp box »que tu as créé. Beau boulot, tu utilises quel logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titolag a dit :

Ah oui qd même...J’imagine malgré tout qu’il y a moins de pièces ratées avec cette technologie.

Me suis bien amusé avec la DAGOMA et au final on sort des trucs plutôt sympas... la Cr10 me permettra de faire de plus grosses pièces et de gagner sans doute encore en qualité.

Mais c’est dingue ça évolue tellement vite tout ça!!!

A propos j’ai vu tous les «pimp box »que tu as créé. Beau boulot, tu utilises quel logiciel?

 

Thinkercad :D Tout simple et pour les pim c'est royal, la j'ai Opération archéo en cours, scythe fini mais en impression test (ça claque), Rise To Nobility en cours, Fleet commander fini en attente de test...Bref je m'y suis bien remis :) Plus Mythic Battles aussi en cours d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aerth a dit :

@Hohyss, la couleur (textes et logos) a été ajoutée après à la main ou c'est du bi-filament ?

 

C'est super classe en tout cas.

 

Merci :) C'est 2 filaments différents, j'implante une commande (M600) qui permet de faire une pause et de changer de filament en cours d'impression. Je défini la hauteur lors de la création du Gcode avec le logiciel Simplify3D. C'est un simple script. J'ai fait un tuto ici : http://www.cr10.fr/couleursansm600s3d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aerth a dit :

@Hohyss, la couleur (textes et logos) a été ajoutée après à la main ou c'est du bi-filament ?

 

C'est super classe en tout cas.

 

tu as le choix en fait, comme c'est en "surimpression" soit tu fait de la même couleur et tu peint ensuite directement, soit tu stoppe la machine, tu change le fil et tu reprend avec une autre couleur.

La CR10 ne fait pas du multi filament. Mais je crois qu'en touchant les fichiers tu peux stopper l'impression pour changer le filament.

 

Perso avec ma dagoma NEVA c'est aussi possible aussi mais faut rester à coté pour tapoter sur la machine pour stopper au bon moment l'impression, changer le fil et tu rappuie sur le bouton qui relance l'impression là où elle en était

 

edit : grillé par hohyss

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Oui c'est les machines CLIP (en gros, de la stéréolithographie + rapide). 

Ca permet de diviser le temps de fab par 7 environ, versus une stéréo ou MJM classique (pas par 100, mais le mec du TED talk vend sa soupe)

Ils ont des machines CLIP chez Sculpteo, la qualité des pièces est là.

 

Le truc toujours rigolo c'est que les mecs te "vendent" le truc comme plus économique que les autres technos (because moins de temps machine, et tutti quanti), et au final le prix pièce sur les services d'impression en ligne est plus élevé :).

Ils ont fait le même coup avec le MJF (du frittage SLS + rapide etc., donc - cher). Chez Shapeways et Sculpteo le MJF est facturé + cher que le SLS.

Ce que je trouve cocasse vu que mon fournisseur "pro" B2B nous les fait au même prix...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ben... Ma famille à organisé une coalition pour m'offrir une imprimante 3D. (Ender-3)

Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir me dépatouiller avec ça. Il est possible que je vienne solliciter la communauté une fois que j'aurais digéré. (et monté ce bazar)

 

.. C'est peut être l'occasion pour me remettre à la modélisation 3D...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 mois après...

Allez du déterrage de post....

 

Batman S1 a la maison, ici tous les posts de décor 3D plateau 3D, S2 en approche...... et la ... un Conan déferlant.... je souhaite désormais me renseigner sur les imprimantes 3D, on trouve tout plein d 'articles sur le net, mais je suis du genre a me fier aux gens qui ont déjà ça a porter de main....

 

Alors pour faire du ptit décors, des boites de rangement de cartes et tokens etc, sans être un informaticien en prog....  quelle imprimante 3D  serait suffisante et pratique, 

 

j'ai guère d'idée de budget ..... mais si je pouvais me limiter a 600/800 grand max , car y a a coté toute les fournitures et accessoire de démarrage surement a prévoir.

 

Apres je sais assembler, mais la précision c'est pas ma force, jsuis plutôt grosse meca que microtechnique moi 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule imprimante du moment pour un budget contenu :

CR10-S V2, elle à tout, ne demande pas de bidouillage et est silencieuse :

https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d-printer-kits/pp_009904361997.html?wid=1895967

 

Creality est une très bonne marque, j'ai 3 imprimantes de leur marque.

 

Sinon je vais revendre sur Paris une CR10X (2 extrudeur pour 2 couleurs) neuve (servie une fois) à 400€, j'offre des accessoires et des bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité