Aller au contenu

Impression 3D, aide et conseils


Hohyss

Messages recommandés

Le 21/10/2021 à 08:01, razorspoon a dit :

Je me suis initié au PLA... les réglages sont complexe aussi, particulièrement en ce qui concerne l'adérence au lit d'impression... j'y revinedrai quand j'aurai appréhendé le truc.

tiens je viens de voir ton message.

Si tu as un lit en verre (ou carbomachin) voici mon retour d'expérience pour avoir une bonne adhésion :

- première couche à 65°C, puis ensuite 60°C

- colle Uhu appliquée en quadrillage fin. Nettoyage au liquide vitre et à la spatule

Modifié par madcollector
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, merci pour vos retours, je rentre de déplacement, je vais donc ce week end me lancer dans les réglages de cette imprimante pour réduire ceci , j'ai trouver selon le liens la pyramide a faire pour aider a régler.

 

En effet ca n'est pas un gros problème , mais quand je vois certaines pièces faites nickel et moi ou j'en suis loin ... je suis surpris que les pièces déja imprimés soient dans ce résultat face a ce que j'ai pu voir déjà ici par exemple.

 

en parlant de ceci, je sais qu'il y a thingiverse etc... mais ou pouvons nous trouver des STL même payant, ( tout travail mérite salaire ) 

genre pour réaliser les murs, cloisons etc d'une taverne comme celle de conan, ou des murs etc pour Batman? 

 

je vois des boites de rangements etc mais je n'ai pas encore réussi a trouver des murs ou cloison modulable pour créer une piece basée sur une map.

 

bon je cherche le week end en semaine je suis souvent en déplacement . donc j'avance pas vraiment rapidement je le reconnais.

 

merci en tout cas pour vos retours

Modifié par Seb25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Seb25 a dit :

en parlant de ceci, je sais qu'il y a thingiverse etc... mais ou pouvons nous trouver des STL même payant, ( tout travail mérite salaire ) 

J'utilise yeggi comme moteur de recherche : il cherche sur thingiverse, cults3d, myminifactory....

En cherchant "openforge" tu trouveras ton bonheur pour les murs

 

Pour le stringing, perso j'imprime surtout en 0.3 parce que je n'ai pas la patience en appartement d'imprimer en 0.1 pendant 23h. Donc j'ai forcément moins de filaments rebelles.

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon en changeant de filament en passant de Wanhao à Eryone, je confirme bien moins de stringing!! Encore un peu mais très acceptable sur des pièces genre decors maison en 28 mm

 

par contre sur des pièces plus longues en impression j'ai du warping.... peut être que je dois passé en plateau de meilleur qualité , c'est un des retour sur la X2 

 

Malheureusement mon fils a imprimé une pièce d'un de ses manga Naruto et lors de l'impression de la dernière pièce un anneau, cela a fait une boule de plastique et cela a tout bouché jusque dans la protection silicone du corps de chauffe et hop la sonde; enfin son cable n'a pas aimé au décollage.

 

bref je suis bon pour démonter, nettoyer, et changer la sonde. Ca va m'occuper pendant ma semaine de vacance 😅même si je me voyais plutôt faire des impressions que la maintenance de mon imprimante!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb25 a dit :

par contre sur des pièces plus longues en impression j'ai du warping

Tu as un lit en verre ?

Si oui : brim, première couche à 65°C et ajout de colle Uhu pour l'adhésion

Si non : tu as ptet un peu trop de distance entre la buse et le lit pour la première couche.

 

il y a une heure, Seb25 a dit :

cela a tout bouché jusque dans la protection silicone du corps de chauffe

J'ai eu ce genre de problème avec un fil "bois". C'est la merdasse.

J'ai lu que parfois il pouvait y avoir un peu trop de distance entre la fin du guide silicone et la buse, du coup le plastique pouvait s'y resolidifier un peu et provoquer ces bouchages. Piste à creuser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, madcollector a dit :

Tu as un lit en verre ?

Si oui : brim, première couche à 65°C et ajout de colle Uhu pour l'adhésion

Si non : tu as ptet un peu trop de distance entre la buse et le lit pour la première couche.

 

J'ai eu ce genre de problème avec un fil "bois". C'est la merdasse.

J'ai lu que parfois il pouvait y avoir un peu trop de distance entre la fin du guide silicone et la buse, du coup le plastique pouvait s'y resolidifier un peu et provoquer ces bouchages. Piste à creuser.

 Alors oui je dispose du lit d'origine , un lit dit " verre micro texturé ultrabase" 

ok je vais refaire revoir un réglage plateau et refaire un offset , cela a pu bouger et passer en 1ere couche a 65 aulieu de 60 .

avec la tète j'ai pris une laque qui devrait faire colle du coup. 

 

pourtant le BL touch se fait bien , ainsi que l auteleveling avant chaque pièce ( même si cela perds du temps je trouvais plus serein de le faire) , et c'est vraiment le coin ou il démarre que cela fait du warping les 3 autres cotés c'est nickel

 

ok merci je vais revoir ceci aussi avec le guide, dans tous les cas, pour le moment la tète et sonde sont en commande, je préfères repartir sur un matos neuf à 10 euros je ne me suis pas flingué le porte monnaie, sur une boutique française en plus ! 

 

merci pour tes retours 😉

Modifié par Seb25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'imagine que c'est de l'impression résine ?

Si oui, je ne connais pas trop, mais a priori il y a 2 étapes à respecter :

- nettoyage à l'isopropanol

- durcissement aux UV

==> Si c'est la deuxième étape qui a posé problème, laisser tes fig aux soleils va terminer le travail... 

 

Si c'est de l'impression à filaments, c'est assez étrange que ça colle...

Modifié par Ariochson
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, martus a dit :

c'est la même chose que L'alcool isopropylique ?

 

oui, tu verra aussi alcool IPA. il est assez cher, oui, mais il est plutôt efficace.

 

En substitut, l'alcool ménager à 95° fonctionne pratiquement aussi bien pour le curage des impressions, pour un prix assez modique (environ 3 euros du litre). j'utilise surtout l'alcool ménager pour le nettoyage du support d'impression. ça revient bien moins cher qu'avec l'IPA.

 

Il y a 4 heures, martus a dit :

les figurines sont légèrement collantes.

 

ça c'est qu'il te manque la polymérisation finale avec une lampe UV. j'ai acheté pour 20 euros une lampe à ongle (facilement disponible en parfumerie) pour gérer cette phase finale.  à raison d'un minute ou deux par face, les figurines sont "séches" au contact.

 

attention, pas trop long le séchage, si on abuse, ça devient cassant (suivant la résine utilisée, bien sur).

 

En suite, je laisse le truc s'affiner au soleil avant de passer à la bombe.

 

 

 

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut,

 

bon, ça y est.  Après toute ses années, un futur déménage (enfin j’espère) avec en théorie de la place (oui faut que je trouve le lieu d’abord) je me lance enfin. J’ai commandé une Ender V2 Neo. 
 

avez vous des sites, vidéo et autre astuce à me conseiller ? Histoire que je commence tranquillement à potasser en attendant la livraison. 

Merci :)

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
  • Stupeur 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commences par constituer une collection de fichiers STL gratuits qui te plaisent. tu auras une base de départ pour tes premières impressions. Tu trouveras ce qu'il te faut chez MMF, CGTrader ou Thingivers.

 

Choisi un slicer (chitubox ou lychie en version gratuite, sont les plus populaires) et commences à te familiariser avec leur fonctionnement. tu trouveras toute les infos pratiques sur youtube.

 

Balades toi sur les forums dans ma signature. Tu y trouveras des pistes de travail au sujet de l'impression.

 

 

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, razorspoon a dit :

Choisi un slicer

Traduction :

 

ton imprimante 3D c'est comme une imprimante à encre : chacun marque a son propre langage, et besoin de ses propres pilotes. Il faut un programme qui fasse la traduction.

 

Les fichiers imprimables (généralement *.stl) sont rentrés dans ce programme appelé Slicer qui découpe le modèle 3D en tranche, et traduit ces tranches dans un fichier *.gcode compris par ton imprimante.

 

Perso j'utilise Cura.

 

https://all3dp.com/fr/1/meilleur-slicer-3d-logiciel-decoupe-impression-3d/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skarlix a dit :

Ok,merci. 
 

et en filament, vous prenez des trucs particuliers ? 
là pour commencer j’ai prix du Amazon Basics. Sachant que j’ai pour objectif de surtout faire dans un premier temps des rangements pour mes jeux et ensuite des décors. 

c'est très bien

J'ai aussi pris d'autres marques mais je me recentre sur les Amazon Basics qui sont moins soumis à l'humidité. Dans notre région, ça joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 1 heure, Skarlix a dit :

Voilà !!! Imprimante enfin reçus !!

Plus qu'a l'installé et à m'amuser avec. :D

 

Bon, vite, parce que j'aimerai ranger Mythic Battle, Conan et Batman correctement. :D

 

IMG_1551.jpg

Pour MB si tu trouves LA solution ça m'intéresse.

@Edrahil a l'air d'avoir un truc sympa en carton plume, au pire je peux modéliser l'équivalent en 3D si j'ai les mesures.

 

Ta prochaine étape ce sera d'imprimer des amélioration pour ton Ender : stabilisateur pour la vis Z, guide pour le fil, silencieux...

PM moi si tu veux la liste de tous les upgrades que j'ai fait sur ma V1, il doit y avoir des compatibles avec la V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité