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Les stretch goals.


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il y a 57 minutes, Anthony Ruiz a dit :

sa serait bien de voir si dc comics pour les américains ou urban comics pour la  France veuille  bien parler de votre jeux sur leurs sites pour être directement visible par les vendeurs des comics de l'univers Dc. 

D'autant que (pour la France au moins), l'effet KS Monolith a dû booster un tantinet leurs ventes, comme pour Bragelonne à l'époque de Conan. Cf le fil kivabien.

 

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Bonjour à tous,

 

Avant toute chose, je souhaite remercier Fred Henry et toute son équipe de nous donner la possibilité de jouer dans l'univers de Batman, qui plus est avec des figurines magnifiques et un système de jeu qui a visiblement fait ses preuves de ce que j'ai pu en lire à droite à gauche (je n'ai pas joué à Conan).

 

J'apprécie également la transparence de ce projet, et les propos très francs de Fred Henry, je préfère l’honnêteté à la vente de rêve...

 

Concernant la campagne KS, je dois avouer que par contre de ce côté, je suis un peu déçu, comme lis précédemment,  je la trouve un peu molle, ça manque un peu d'activité, des news de tous types (pas forcément des SG, mais plutôt des "trucs" variés, style peinture de figu. avec des invités, des moments du projets qui ont été importants à vos yeux, des passages de comics qui vous ont marqué et ont fait que vous aviez envie d'en faire un scénar, vos persos préférés, etc...)

Histoire de rendre le truc plus humain et pas seulement mettre en avant le côté "commercial" comme actuellement avec des news uniquement pour annoncer de nouvelles figurines et présenter les extensions, je sais pas si je me fais bien comprendre, là c'est vraiment trop carré à mon sens.

 

Idéalement je dois avouer que je me voyais me connecter tous les jours en lisant des news qui m'auraient vendu du rêve via leur lecture parce que l'univers me parle énormément et pas juste me connecter journalièrement en regardant une nouvelle figurine et me dire juste en 30 secondes : ok c'est joli, on verra demain ce qu'on aura, rien de plus...

 

Je précise qu'il ne s'agit que de mon ressenti, c'est vrai que la durée de la campagne n'aide pas (30j c'est long), mais si elle permet de gagner de nouveaux backers alors tant mieux pour l'équipe.

 

Dans tous les cas, je réitère mes remerciements et félicitations à toute l'équipe,  quand je lis les commentaires sur ks, je me dis que ça ne doit vraiment pas être évident de mener ce type de projet, quoi que l'on fasse on en prend plein la gueule...

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il y a 59 minutes, Ooook a dit :

D'autant que (pour la France au moins), l'effet KS Monolith a dû booster un tantinet leurs ventes, comme pour Bragelonne à l'époque de Conan. Cf le fil kivabien.

 

Je suis entièrement d'accord ! J'aimais bien Batman mais sans plus même si je suis allé faire la queue pour tous les films depuis la fin des années 80 (excepté le dernier Batman vs Superman) car fan de comics des années 80 (mais plutôt Marvel je dois le reconnaître!).

Son univers très sombre m'a toujours un peu glacé jusqu'à ce qu'émerge l'idée d'un jeu Batman Monolith.

C'est plus la mécanique de jeu qui m'a attiré à l'origine pour voir un peu les évolutions et surtout le potentiel que pourrait offrir celle-ci pour tout un tas d'univers: Western , agent secret, pulp...etc etc

Depuis, je me suis un peu plus intéressé à l'univers Batman et franchement j'aime bien!

Hier dans mon géant Casino je feuilletais quelques "suicide squad" invendus et me prêtais à sourire en me disant que lors de mon prochain passage à la Fnac je pensais que j'allais craquer pour un comics purement Batman !

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il y a 10 minutes, Florentin a dit :

Je suis entièrement d'accord ! J'aimais bien Batman mais sans plus même si je suis allé faire la queue pour tous les films depuis la fin des années 80 (excepté le dernier Batman vs Superman) car fan de comics des années 80 (mais plutôt Marvel je dois le reconnaître!).

Son univers très sombre m'a toujours un peu glacé jusqu'à ce qu'émerge l'idée d'un jeu Batman Monolith.

C'est plus la mécanique de jeu qui m'a attiré à l'origine pour voir un peu les évolutions et surtout le potentiel que pourrait offrir celle-ci pour tout un tas d'univers: Western , agent secret, pulp...etc etc

Depuis, je me suis un peu plus intéressé à l'univers Batman et franchement j'aime bien!

Hier dans mon géant Casino je feuilletais quelques "suicide squad" invendus et me prêtais à sourire en me disant que lors de mon prochain passage à la Fnac je pensais que j'allais craquer pour un comics purement Batman !

Tant qu’a Faire regarde si tu n’as pas un comicshop à côté de chez toi. :)

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Il y a 4 heures, Skarlix a dit :

 

Bah comicsblogs ils ont pas fait qu’un article. En plus de la pub, ils ont fait des articles annonçant le jeu, montrant des figu, un reportage vidéo, une vidéo de peinture, une vidéo de partie de Conan. 

 

enfin, c’était juste pour préciser ce point. ;)

 

oui, désolé pour le site comics blogs je suis allé trop vite en écrivant mon message.

Qui en plus affiche sur son contours de sa page web le jeux, est de plus si on clique dessus on est dirigé sur la page de kickstarter. 

Avec des chance aussi qu'il reparle de campagne avant la fin. 

Pour rectifier je voulais parler qu'il y as très peu de site comics qui en parle ou n'en parle pas du tout ce qui est bien dommage.

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  • Team Monolith

Bon. On a bien discuté avec Erwan et on va redresser la barre niveau com histoire de redonner un peu d interet a la campagne elle meme. Il est possible que je sous estime l effet des représentations. Même si je demeure persuadé que les techniques de dynamisation ne sont que des artifices qui ont pour seul effet de jouer sur la distribution des pledges dans le temps et pas du tout (ou tres marginalement) sur leur volume.

Florentin a mentionné une campagne qui pour moi est exemplaire sous ce rapport : Zombicide Green Horde.

A l époque la campagne était qualifiée de "Chiante comme la pluie", "Aucun intéret", "pas la moindre dynamique"... et devint la plus grosse campagne Boardgame d'alors. 

MBP et Conan ont été des campagnes formidables sous le rapport de l'entrain qu elles ont généré... mais Batman aura dépassé MBP en une grosse semaine et depassera Conan d ici 10 jours.

Ce que je veux dire c est que je comprends totalement que le manque d interet d une campagne puisse chagriner certains (moi le premier en fait) mais il est tres peu correllé à son resultat (même si cela peut sembler particulierement contre intuitif). 

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Tout d’abord, je souhaite remercie Fred Henry pour sa transparence sur la gestion de la campagne. J’ai beaucoup apprécié les diverses interviews où l’on apprend un peu plus sur l’historique de Conan et le développement de Batman.

Je me permets de formuler quelques remarques et suggestions.

 

Remarques d’ordre général

 

Au-delà de savoir si la campagne et dynamique ou pas, les sites de news (de jeux de société, comics ou autre), ont besoin d’informations à diffuser. Par exemple, une nouvelle extension, un nouveau mode de jeu, une interview, etc. Sur Batman, tout a été mis sur la table dès le début, c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement, mais ce n’est pas le mode de fonctionnement classique d’une campagne KS. Si l’on prend MBP, ou les campagnes Zombicide, les add-ons sont mis au fur et à mesure, ce qui créer de la hype, des discutions sur Facebook, etc. (donc de la publicité).

 

Une autre chose importante, mais a-t-elle était prise en compte ?
On ne vend pas un jeu de société de la même façon à des joueurs qu’à des gens qui ne jouent pas. Je m’explique...
Avant de commencer à jouer à des jeux de sociétés « modernes », pour moi, les jeux de société, c’était le Monopoli, les jeux Ravensburger des pubs de Noël, un peu de Magic et de Yu-Gi-Oh. Quand on voit une boîte de jeu à 70-90 euros (Descent, Battlelore, Zombicide), ça fait cher, très cher même, comparé à des jeux « classiques » dont le prix est contenu aux alentours des 30-40 euros.
Le prix ne fait pas tout, bien sûr, mais c’est déjà un frein psychologique. Imaginons quelqu’un qui ne connaît pas beaucoup les jeux de société et encore moins ceux de figurines, disons qu’il a déjà joué à un Catane ou un Pandémie. Il voit un jeu Batman, il va voir le Kickstarter et après, qu’est-ce qui va le pousser à l’acte d’achat ?

 

La page Kickstarter

 

Plusieurs personnes ne savent pas que le jeu est KS exclusif et pensent qu’ils vont pouvoir le retrouver en boutique. Oui, il y a bien un logo, oui, c’est marqué dans le texte, oui, cela a été dit dans les interviews, etc. Mais, une personne qui ne connaît pas KS (ou un peu), se dit « OK, le jeu est sympa, je vais attendre qu’il sorte en boutique ». Il faudrait indiquer plus lisiblement (grande image) que le jeu ne sortira pas en boutique. Parce que si quelqu’un visualise le site sur ton téléphone, bien on regarde surtout les images.

Sur la page KS, je ne trouve pas de lien vers une traduction de la page en français (peut-être ai-je mal cherché ?), mais si je ne l’ai pas trouvé, je pense que d’autres personnes ne l’ont pas vu également. Comme le jeu est en français, il faut (faudrait ?) aussi une page de présentation en Français, surtout pour les gens qui ne connaissent pas KS.


Comment dynamiser la campagne ?

 

Première remarque : parfois quand on est à fond dans quelque chose, on a la tête dans le guidon...

Deuxième remarque : dynamiser une campagne et faire un show sont deux choses bien distinctes.

 

Solutions proposées

 

1) Proposer une BD Batman exclusive qui n’est disponible que via le KS.  Peut-être que ça coûte trop cher à faire ? Je ne sais pas.
=> Pour le coup, il aurait fallu anticiper 2-3 mois avant pour la pub (et un an pour la réalisation).
Pub dans les comics Batman (papier), pub sur les sites officiels. Bref, ça aurait attiré un peu de monde de l’univers des BD. Avec la possibilité de n’acheter que la BD, bien sûr.
En plus, la BD aurait été en lien avec les scénarios (un petit peu).

A défaut d’une BD, vous pouvez peut-être faire un artbook KS exclusif avec une image et un texte qui décrit les héros / vilains qu’il y a dans le jeu.
=> Mais, attention, pas un quelque chose spécifique au jeu. Un livre que tout le monde peut acheter.

 

2) Faire de la pub auprès des sites de comics anglais et français (cela a déjà été dit avant, je n’y reviens donc pas). Déjà à commencer par le site dccomics.com (sur la 1ère page, aucune info sur le jeu).

 

3) Poster des news, des vrais news (et pas seulement les stretch goals) :

 

3.1) Montrer les scénarios, sur quoi ils sont basés (tels comics, tels histoires, etc.)
3.2) Vendre du rêve, par exemple sur l’update de la Batmobile on ne voit aucun extrait de Comics. La boîte envoie du rêve, mais la news, bof. Donc, si je suis un site de Comics, est-ce que je vais faire une news avec ça ? Il me faut au moins quelques images tirées des comics. Autre chose qui aurait pu être faite, c’est de raconter l’histoire du choix de cette  Batmobile par rapport aux autres, avec des illustrations. Une sorte de rétrospective des Batmobiles et de votre travail.

 

4) Aller chercher du côté des gens qui peignent des figurines. Car même si Fred préfère que les gens qui jouent au jeu, il y a des personnes qui vont l’acheter uniquement pour les figurines.
Alors, même si ça va à l’encontre de la pensée de Fred, préférez-vous que les figuristes achètent votre jeu maintenant à un bon prix ou alors que dans un an, ils achètent les figurines à l’unité à prix d’or sur EBay ?

 

4.1) Contacter des sites de figurines

4.2) Mettre au moins une news avec les figurines déjà peintes. Si on regarde des sociétés comme Knight Models ou Games Workshop, ils montrent uniquement les figurines peintes. C’est dommage car vous avez déjà ça de près depuis 6 mois, la galerie ici :

 

5) Une BD, c’est avant tout une histoire, à vous d'en raconter une.

 

Autre chose en vrac

 

- Proposer au site de Comics un pack (zip) avec des images et un texte décrivant les points forts du jeu. Je suppose que vous avez ça (mais bon, au cas où).

- Le livre de règles (je ferais un post dans la section dédiée).


En espérant que ça vous aide, d’habitude, je ne fais pas de commentaires sur les forums, mais ici gros capital sympathie pour l’équipe de Monolith et leur travail. Merci pour tout !!

 

Modifié par Folken
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Merci pour tes explications Fred et effectivement c'est pas intuitif du tout de se dire que le dynamisme de la campagne n'a pas d'impact sur le succès de la campagne. 

 

Mais en ressenti tout personnel je dirais que vous passez à côté des achats spontanés en ne suscitant pas assez d'émotions chez votre public. Il y a des choses à faire :

- distiller des informations au compte goutte pour créer l'attente et l'envie 

- animer avec des anecdotes de la préparation du jeu 

 

Vous pouvez créer de l'enthousiasme et de la frustration chez vos acheteurs potentiels pour qu'ils vivent ce KS. 

Vous êtes très doués en édition de jeu il faut développer votre marketing sans y laisser votre honnêteté mais ça ne pourra que vous aider 

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Très pertinent tout ça, Folken.
J'adhère particulièrement à l'idée d'une BD exclu en lien avec le jeu pour tenter le collectionneur de BD, des news scenarios, et l'amélioration de la page KS pour les néophytes visés (à commencer par un miroir français, mettre en avant le "maintenant ou jamais", argumenter la dépense etc...)

Une remarque que j'ajouterai concernant les jeux Conan/Batman c'est que ce sont des jeux où je trouve le all-in extrêmement dispensable, et que j'aurai plus vu en vente en lots "au choix du client". En fait une boite de base minimaliste (à coût plus classique du coup) puis une myriades de lots thématiques (en add-on) d'unités dans des boites insérant au moins 1 scenarios les faisant intervenir (et remplacer les SG figurines par du tarif dégressif, ou avoir sur un MonoShop, ou la qualité des blisters?). En tout cas pour la gamme Conan qui a une volonté d'être suivi, j'espère que ce sera l'évolution du modèle car c'est beaucoup plus agréable en temps que joueurs (notamment pour le rangement/mise en place) et en temps qu'acheteur aussi car on se sent moins oppressé et même maitre de notre custom (et espace vital)... Y aurait un surcoût de production mais faut voir si ça permet pas de toucher un public plus "normal" que les hardcore&compulsif. Il me semble logique que fur à mesure ou du conan va sortir, les gens vont revendre les unités qu'ils jouent le moins pour acheter des unités qui les stimulent plus (à ce niveau Conan tendrait à ressembler à du X-wing, où on peut craquer et larguer du lest. En mieux car uniquement sur la passion scénaristique et non sur des avantages compétitrices).

 

Modifié par yaoull
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Si l'équipe est overbookée peut-être que la communauté peut-être mise à contribution pour rédiger des articles ou autre pour l'animation ? Ex.: sur un super vilain, un héros ... Après il y'aurait quand un effort de relecture (... de traduction) par Monolith voir de mise en forme. Mais l'essentiel du travail aurait été fait! Des consignes rédactionnelles (type de paragraphe, rubrique,  nombre de mots. ..) pourraient être données au préalable pour mieux cadrer ces productions ? 

Se sentir acteur d'un projet même si on le finance en partie c'est bien aussi. 

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Les sommes des participations affichées sur KS (1-2-3 millions de dollars!) paraissent phénoménales et provoquent peut etre un sentiment d' exigence de la part des pledgeurs. On en oublie les salaires des équipes, les frais de licence et de préproduction puis de production. Et aussi la société-spectacle qui demande toujours plus aux "artistes"...

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Il y a 7 heures, Fred Henry a dit :

Ce que je veux dire c est que je comprends totalement que le manque d interet d une campagne puisse chagriner certains (moi le premier en fait) mais il est tres peu correllé à son resultat (même si cela peut sembler particulierement contre intuitif). 

 

Je suis assez d'accord, tout ceux qui râlent sur les rythmes de campagne, ce sont les joueurs qui sont habitués aux campagnes et qui pledgeront quoi qu'il arrive dans leur grande majorité. 

 

- Pour des remarques plus ou moins constructive, je pense que le ticket d'entrée est élevé pour tenter des personnes non habitué à de tels jeux, ça fait quand même un minimum de 170 dollars port compris pour "tester" un jeu... qui de plus nécessite d'autres joueurs (perso j'aime pas les jeux solo-coop, mais je constate même dans mon entourage de joueurs que c'est un gros critère de choix).

- Pour le coté pervers des strech goals, c'est qu'il faut que l'offre de base soit fourni, et qu'ils y ai plein de SG à la fin, ce qui donne au final une boite doublé voir triplé en fig, et qui est une offre au final qui est peut-etre surdimensionné pour beaucoup qui ne veulent pas dépenser tout leur budget jeu pour un seul jeu.

Perso, je trouve effectivement qu'une campagne courte ou tout est sur la table directement, sans show de SG, me plait, mais on constate sur les commentaires et forum que beaucoup ne comprennent pas que les SG seront de toute façon inclus et prévus à l'avance dans leur grande majorité. 

 

- Après, pour le coté com, je trouve que l'annonce sur facebook des fig en avance, qui seront des SG est surement maladroit, car je comprend le but de faire le show des SG en avance sur facebook (et surement a terme les supprimer pendant la campagne), mais du coup pour cette campagne, quand un SG qu'un connait déjà arrive, on n'a plus l'effet nouveauté (on a l'impression qu'on l'avait déjà).

Je suis surpris qu'il n'y ai pas de livre, que ce soit pour une campagne ou pour un artbook, car il parait que c'est un des best seller des campagnes KS, mais c'est peut-etre compliqué rapport à la license...

- La dernière chose, je trouve que les vidéos d'explications avec des pions cartons est dommage, car ça donne pas envie, et c'est illisible sur nos écrans, on ne voit rien de la répartition sur le plateau. J'aurai préféré au moins des fig produite par imprimante 3D, même si elle sont moins définie, et pourquoi pas peinte en qualité minimum pour avoir un vrai rendu sur la table (en gardant les tirage résine pour faire les gros plans).

 

voila pour mon humble avis, en tout cas, je trouve que cela va dans le bon sens, que j’apprécie comme beaucoup l’honnêteté de Monolith, son suivi, et la qualité grandissante des jeux.

 

 

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Alors certes le show n'est pas là, mais c'étais visiblement une volonté de Monolith qui part sur des choix forts et tranchés qui bousculent les habitudes.

La campagne reste cependant sur un bon rythme.

Mon avis perso à moi,c'est que le show justement a tendance à me saouler (je n'en pouvais plus des lives sur JoA et je n'ai d'ailleurs pas pledgé mais pas que pour ça).

Mais je suis d'accord que beaucoup attendent ça d'un KS, mais comme ils vont acheter un produit dont ils n'ont pas besoin en tête de gondole dans un magasin ou suite à une pub.

Ce format conviendrait sans doute mieux à une campagne courte, mais il ne faut pas perdre de vue que vu les sommes engagées et le seuil de rentabilité qui doit être bien élevé c'est aussi très risqué. Et je reste persuadé que vu le rythme actuel le final sera élevé. 

Le risque est calculé et vu ce qu'ils se sont ramassés suite à Conan, on peut comprendre qu'ils veulent tenir toutes leurs promesses. 

Les mêmes qui se plaignent aujourd'hui seraient les premiers à les descendre au moindre "faux pas" demain. Internet. Les gens.

 

idées jetées en vrac pour un compromis:

 

- Annoncer le pledge de base en détail et le All-in "mystère" avec contenu dévoilé au fil de la campagne.

ceux qui veulent et savent qu'ils vont faire all-in savent combien ça va leur coûter (pas de mauvaise surprise) mais ont la surprise de découvrir ce qu'ils achètent au fur et à mesure et peuvent crier leur joie sur les réseaux (bonne surprise).

Et ça permet de bénéficier du levier Add-on le temps de la campagne.

 

- Pour toucher un public plus large (cette idée avait été lancée par Fred sur TT il me semble) pourquoi ne pas proposer un pledge sec/rookie/préco avec la boite de base sans SG à un prix proche de 90 roros . Car effectivement le public non joueur (lecteur de comics par ex même si beaucoup sont biclassés) ne veut peut être pas mettre 120 euros dans un jeu. ça reste un produit d'appel et ça autorise le craquage pour un pack supérieur une fois intéressé au projet. 

Là ça n'est pas adapté car les boites sont prévues pour accueillir les SG. Et surtout comme il a été annoncé qu'ils ne gagnent presque rien voire rien une boite de base, en baisser le prix serait sans doute suicidaire. mais pour un jeu qui ne sortira jamais dans le commerce proposer une boite sans SG pourrait être une bonne idée. mais ça doit être un casse tête pour équilibrer les coûts et c'est pas mon métier ^_^

 

Mais je répète, pour moi une offre claire comme c'est le cas ici sans un show où j'ai juste l'impression qu'on me considère comme un consommateur idiot me va très bien. J'achète un jeu pas une campagne marketing.

 

 

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il y a 19 minutes, c@ssidy a dit :

[...]

idées jetées en vrac pour un compromis:

 

- Annoncer le pledge de base en détail et le All-in "mystère" avec contenu dévoilé au fil de la campagne.

ceux qui veulent et savent qu'ils vont faire all-in savent combien ça va leur coûter (pas de mauvaise surprise) mais ont la surprise de découvrir ce qu'ils achètent au fur et à mesure et peuvent crier leur joie sur les réseaux (bonne surprise).

Et ça permet de bénéficier du levier Add-on le temps de la campagne.

 

[...]

 

C'est vrai que ça pourrait être malin, et c'est ce qui s'est passé pour la campagne de KDM (décision certainement non prévue et à l'arrache au vu du score dès le 1er jour).

Rappel des fait : plutôt que de faire des paliers pour débloquer les SGs, ils ont décidé de dévoiler 1 SG par jour, au hasard (vraiment au hasard ? on ne le saura pas) parmis une grille sur le jet d'un dé de 100.

On savait que tout allait être débloqué, mais le jeu de hasard et les news qui en résultait était prenant (si on omet les gros lourds qui hurlaient au scandale car il devait offrir bien plus au vu du score, blablabla).

 

Pareillement, le All-in (et quel all in... on est loin des 320 dollars) ne dévoilait pas rien des add ons qui allaient apparaitre au départ (bon, par contre de souvenir ils étaient en quantité limité, donc l'effet n'est surement pas le même dans le cas de places all-in illimité)

 

 

Après, autant c'est une bonne idée de piocher ce qui fonctionne dans les grosses campagnes et de créer une campagne frankenstein qui possède les caractéristiques gagnantes de celles ci, autant on ne sait pas vraiment si tout marchera en symbiose.

Le fait de rester sur une campagne "classique" pour Batman en sélectionnant uniquement le paramètre : tous les addon dévoilés dès le départ (liste des SGs déjà existante est un paramètre courant dans les KS à succès) permet de limiter le "test" et de pouvoir analyser son effet plus aisément.

Faire le "test" avec tous les SGs dévoilés sur la prochaine campagne Mythic Battle me semble plus pertinent (n'en déplaise à m'sieur Fred).

 

 

 

EDIT:

Ajouter un pledge sans SG, dans une autre situation (boites déjà agencées) pourrait être intéressant. Dans ce cas, il pousserait certains pledgeurs à monter leur pledge pour choisir la "rentabilité".

 

Modifié par FranHoiss
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il y a 1 minute, c@ssidy a dit :

 

Moi aussi xD

Mais j'ai un très très gros doute comme je l'écrivais sur la faisabilité du truc d'un strict point de vue rentabilité... si c'est pour vendre plus de boites mais perdre des sous :| 

Oui c'est clair que c'est un peu tard et ça peut être dangereux de "sortir ça de son chapeau pour tenter un truc"

 

Peut être faudrait il également regarder pour faire un Let's play sur des canaux transverses comme par exemple : https://lestream.fr/ car ce genre de chaîne est regardée par du public plus hétéroclites (fans de BD, de JV, de JDP, etc. au alentour de 15K-35K vues). Pour le moment je n'en ai vu que sur Tric Trac (hyper spécialisé) et BoW (idem). Ces médias transverses ont aussi l'avantage de démystifié le jeu pour montrer que c'est familial et accessible....

qui ne tente rien .....

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Il y a 9 heures, Fred Henry a dit :

Florentin a mentionné une campagne qui pour moi est exemplaire sous ce rapport : Zombicide Green Horde.

A l époque la campagne était qualifiée de "Chiante comme la pluie", "Aucun intéret", "pas la moindre dynamique"... et devint la plus grosse campagne Boardgame d'alors. 

MBP et Conan ont été des campagnes formidables sous le rapport de l'entrain qu elles ont généré... mais Batman aura dépassé MBP en une grosse semaine et depassera Conan d ici 10 jours.

Ce que je veux dire c est que je comprends totalement que le manque d interet d une campagne puisse chagriner certains (moi le premier en fait) mais il est tres peu correllé à son resultat (même si cela peut sembler particulierement contre intuitif). 

 

Effectivement, contre-intuitif. Pour ma part, j'ai pledgé Green Horde day one et j'ai dépledgé après une semaine. Finalement, je suis fort mentalement ! :ambidextre:

 

J'ai été enthousiaste sur la campagne MB:P - dont je n'avais pas entendu avant la campagne et c'était mon premier KS donc ça joue certainement.

J'ai quand même l'impression que comparer Batman à Conan et MB:P c'est faire preuve d'une touche de mauvaise fois : la campagne a eu lieu avant l'ouverture du KS et tout a été mis en place pour une explosion des compteurs day 1 (et c'est ce qui s'est produit) et il y a eu une croissance des financements KS des JdS sur cette période.

 

Néanmoins, au risque d'être un peu brutal, Fred, il ne faut pas oublier que le produit, Batman, est ici complètement dispensable ! Je veux dire que Monolith ne vend pas une Dacia à des gens qui en ont besoin pour aller travailler. On est sur un produit "plaisir/passion" avec un public qui doit être prêt à y mettre une somme déraisonnable (ben oui, 140$ min pour un jeu qu'on va attendre 1 an, c'est un achat déraisonnable - attention je ne dis pas que le montant n'est pas justifié). J'ai donc l'impression que ne communiquer que sur le domaine de la raison (grandes qualités du jeu) n'est pas la bonne approche : il faut aussi vendre du rêve à ce public de grands enfants que nous sommes (et qu'est probablement aussi la cible "amateurs de comics") ^_^

 

il y a 50 minutes, c@ssidy a dit :

- Annoncer le pledge de base en détail et le All-in "mystère" avec contenu dévoilé au fil de la campagne.

ceux qui veulent et savent qu'ils vont faire all-in savent combien ça va leur coûter (pas de mauvaise surprise) mais ont la surprise de découvrir ce qu'ils achètent au fur et à mesure et peuvent crier leur joie sur les réseaux (bonne surprise).

Et ça permet de bénéficier du levier Add-on le temps de la campagne.

 

Je trouve que les pledges Titan / Typhon sur MB:P avaient été pas mal de ce point de vue : les add-ons non encore annoncés étaient en "ombre" et se révélaient au fur et à mesure. Ça entretenait la hype / les spéculations / le plaisir de découvrir et sans doute les commentaires / articles / partages qui doivent aider à faire parler de la campagne y compris en dehors du domaine du JdS.

 

 

 

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Le vrai problème est que Fred est maniaco-pragmatique et n'a aucune empathie (au sens premier du terme), il ne comprend absolument pas comment les passionnés fonctionnent. Faut se rappeler que sur Conan c'était le premier à dire "non mais faut pas tout prendre" et il le répétais le bougre ! :D

 

Il y a certain sujet sur lesquels il ne faut absolument pas l'écouter :sorcerer: le marketing par exemple ... faudrait que Fred et Léonidas fasse un enfant ensemble :blue: on aurait un juste milieu.

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il y a 54 minutes, c@ssidy a dit :

Et surtout comme il a été annoncé qu'ils ne gagnent presque rien voire rien une boite de base

 

Non, ni Monolith ni @Fred Henry n'ont annoncé qu'ils ne gagnaient rien ou perdaient de l'argent sur la boîte de base. Fred a annoncé un "bénéfice théorique" de 14$ par boîte pour une hypothèse de 30 000 boîtes. Ce qui veut dire que les salaires, les charges, les loyers sont déjà payés là-dedans.

 

Attention à ne pas écrire des contre-vérités qui sont prises ensuite pour argent comptant.

 

il y a 6 minutes, Telgar a dit :

les add-ons non encore annoncés étaient en "ombre" et se révélaient au fur et à mesure

 

ça c'est la version KS "spectacle" dont veut justement s'éloigner Monolith (ou Fred seul).

 

Monolith vise des campagnes "précommandes" clairement affichées comme telles plutôt qu'un spectacle calibré avec du lâcher d'add-on et de SG qui sont des fausses surprises.

On peut regretter ou pas (moi, pas) mais je pense que les propositions de comm' de @Folken par exemple ont plus d'utilité que d'inciter @Fred Henry et @Erwan à remettre une pièce dans la machine à spectacle.

 

'fin voilà, je dis ça, c'est plus pour vous aider à aider Monolith à trouver les bonnes idées qui peuvent leur manquer vu qu'ils se détachent du modèle "show à l'américaine".

 

Cordialement,

 

Benoît, pas d'idée de mon côté

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