Aller au contenu

D’autres univers pour le système « Conan » ?


Popoff

Messages recommandés

Hm, et pourquoi pas FF VII? Heu, Wait, non je vais finir ruiné sur un auto-buy d'all-in, mauvaise idée >.<

Par contre, je verrais bien un Fallout dans le genre steampunk post apocalyptique - parce que les trois premiers tenant du titre proposaient un gameplay assumé de tour par tour - on pourrait même y greffer le système de VATS (genre de zoom permettant de cibler une partie sensible d'un ennemi).

Mais un truc bien sympa serait d'envisager un vrai jeu coop avec le système de Conan, parce qu'il déboite vachement bien ce système de gestion de ressource!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi une licence existante ? 

Conan, ok c'est fait, le prochain sera une grosse licence, ok hâte de voir ça, c'est cool. 

Alors ensuite pourquoi adapter le système à nouveau dans une licence ? 

Je verrais plutôt un approfondissement des licences existante, faire perdurer ces licences donc et à côté un projet plus "personnel" revenir à l'essentiel, le gameplay et créer un univers dédié à ce gameplay justement. Certes cela fonctionnera moins qu'une grosse licence mais niveau création c'est sans limite et beaucoup plus enrichissant d'un point de vue personnel. 

En gros faire perdurer les licences et construire LE projet me paraîtrais bien plus intéressant qu'une énième licence.

C'est sûr que ça demande bien plus de travail de fond et c'est beaucoup plus risqué mais une fois que Monolith sera définitivement implanté, pourquoi pas.

Utiliser une licence existante :

Les + :

  • Univers déjà crée 
  • Grosse base de fan suivant la licence

Les - :

  • Coûts de la licence
  • Rester fidèle à l'univers

Et inversement, univers sans licence :

Les + :

  • Pas de limite créative
  • Aucun coût de licence

Les - : 

  • Créer un engouement pour l'univers
  • Beaucoup plus de travail de création

Le sujet portait sur quel univers autre pour le système de jeu de Conan, mais je vois surtout apparaître des réponses concernant les licences, c'est pourquoi j'ai apporté cette réflexion personnel. 

victory sign leaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais le premier à applaudir à tout ce qui approfondira la licence Conan...

Après, c'était pour rêver un peu. Et c'est sûr que c'est plus facile de rêver au sujet d'un univers existant (parce qu'il est efficace, qu'il est séduisant, qu'il correspond à des vieux souvenirs, parce qu'il existe déjà tout un tas de supports, ou autre) que de songer à un projet où tout serait à définir.

Mais, dans le registre des créations, c'est vrai qu'on pourrait penser, entre des milliers de trucs, à un univers qui mélangerait plein d'éléments pulp, en allant puiser autant du côté de Flash Gordon, que de Tarzan, du Rayon U, du Fantôme, de la ligue des gentlemen extraordinaires, etc. (le retour des licences ! Mais c'est pour faire comprendre l'idée).

Bon par contre, ça demanderait énormément de développement (un peu ce qui est fait pour les belles créations de jeux de rôle), développement (univers graphique, personnages emblématiques, enjeux, etc.) qui est déjà fait quand il s'agit de grosses licences (cf SW ou DC), mais là sans garantie de succès, si j'en crois le nombre de trucs qui ont émergé dans le jeu de figurines, dans des univers développés pour le jeu et qui se sont +- plantés (je crois). Mais bon, c'est vrai qu'ils ne bénéficiaient pas du THS...

Perso, je relance de 10 concernant Dune (ou Valérian ? avec le film de Besson...), qui connaîtra peut-être une nouvelle adaptation, après le "nanar" de David Lynch. Encore des licences ! :P Il y a eu beaucoup de créations d'univers de fantasy/SF dans les années 70, qui ne demanderaient qu'à être exploitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tepes a dit :

Dune ça serait vraiment génial, mais trop de tirs à distance aussi.
 

Pas tant que ça, avec les boucliers Holtzmann et l'incompatibilité avec les lasers (boum !). C'est bien pour ça que Sardaukars et Fremens jouent du couteau... (et pour les ennemis : Harkonnens, etc., danseurs-visages, machines ixiennes, contrebandiers, bestioles diverses, apprentis de la Guilde, Révérendes Mères et tutti quanti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de @Fred Henry colle parfaitement pour les univers suivants (selon mon simple avis à moâ, ok?!):

- Cthulhu avec des enquêtes, des courses poursuites en tractions avant ou pourquoi pas un jeu type mafia/police des années 20
- Jack Vance cycles de Tschaï
- Monde de Ji
- Dune
- Thorgal (qui est pô loin des futurs vickings)
- Alexandre le Grand (à oui c'est Mythiques Battles ;) -> mais plus de boursoufs donc on verra plus tard pour racheter à un rageux ou un déçu -> si vous en êtes mp moâ)

Mais le top (pour moâ, hein!?!) serait:
1- la Conquête Espagnol et ses massacres (qui m'inspirent déjà bcp pour des aventures de Conan surtout sur une carte d'un certain Carl... Copyright!!) avec la Civilisation précolombien: Aztèques, Toltèques, Mayas, Incas, Guaranis, y otros Quilmes et/ou des ET (c'est un add-on ou un cross-over ;) )
2- le Japon et/ou la Chine Médiévale (avec les Huns?) mais je crois que le Petit Samouraï rouge en a déjà parlé qlq part

Modifié par NURTHOR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait SentMa, le système reste hyper ouvert. 

C'est pourquoi je verrais plutôt un univers à la Time Stories.

Presque sans limite, si ce n'est celle de l'imagination et surtout une adaptation entre les univers déjà crée (Conan, MB:P et la grosse licence à venir) et donc ça serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bin, je suis un grand grand fan d'Herbert... et pour le coup, je trouve que ça ne colle ABSOLUMENT pas a l'univers de Dune... Dune c'est de la politique a 99%, avec une grosse bataille,  5-6 attentats: pour le coup, le système d'escarmouche de Conan ne me parait pas coller. :|

Pour le système de Conan, faut que l’univers défouraille un minimum... ça ne veut pas dire que ça ne serait pas possible, Dune à son lot de Héros, de groupement militaires,juste que ça me semblerait hors-sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut vouloir un paquet d'extensions pour Conan et tout de même s'amuser à réfléchir à d'autres univers portables, je crois que c'est le propos du thread.  :)

PS : Pour Dune c'est vrai que je verrais aussi bien plus un jeu d'affrontement d'armée (si vraiment il faut de la baston) que de l'escarmouche.

Modifié par Pyramidou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hild a dit :

Hm, et pourquoi pas FF VII? Heu, Wait, non je vais finir ruiné sur un auto-buy d'all-in, mauvaise idée >.<

Le bestiaire de FF en général est pléthorique, les univers détaillés, le nombre de héros/super-méchants (et invocations badass) plutôt conséquent (cf. Dissidia l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué...)

 

il y a 5 minutes, jfmagic16 a dit :

Le système est exçellent mais pourquoi vouloir le décliner à toutes les sauces? Je préférerais un maximum d'éléments pour Conan que d'autres univers.

L'un n'empêche pas l'autre, on a bien le droit de fantasmer ici :x

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @ARES , on a droit à une licence sur ce système avec Conan. Précisons que c'était pas forcément une licence super évidente au départ, de part sa portée comme de part le traitement choisi. Au final la mayo a super bien pris, et je pense pas qu'avec un traitement moderne de Conan, ça n'aurait pas pris aussi bien, car le jeu aurait eu moins de personnalité. 

Ensuite on aura droit à une licence encore une fois, et une licence + "évidente", car très très forte. Et en + très codé et dirigé dans son traitement, on ne peut pas faire ce qu'on veut. C'est contraignant mais aussi ça évite des "erreurs" car c'est très touchy ce genre de licence. 

Et effectivement, par la suite, un jeu sans licence ça serait le pied. Je sais pas si ça sera possible de suite, l'avenir le dira, et d'ailleurs si Monolith le souhaite tout simplement. 

Mais voir un univers développer par Monolith, avec la connaissance JDR (entre autre) de @Fred Henry et voir ce qui pourrait émerger comme univers de son cerveau, et de ça voir ce qui pourrait émerger du cerveau d'autres associés, ça serait très excitant. On peut toujours rêver, et puis chaque chose en son temps de toute façon :) . 

Sinon, je remets une pièce dans la machine à fantasme, mais en univers BD qui serait exploiter avec le système de jeu qui nous plaît à tous, je verrai bien aussi Les Chroniques de la Lune Noire. Quoique c'est plutôt bataille à échelle + "grande" qu'escarmouche. Mais bon, doit bien y avoir moyen d'adapter ^^ . 

 

Modifié par Foussa
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foussa a dit :

Sinon, je remets une pièce dans la machine à fantasme, mais en univers BD qui serait exploiter avec le système de jeu qui nous plaît à tous, je verrai bien aussi Les Chroniques de la Lune Noire. Quoique c'est plutôt bataille à échelle + "grande" qu'escarmouche. Mais bon, doit bien y avoir moyen d'adapter ^^ . 

:icon12:

 

Et personne pour citer Dragon ball ? Ken le survivant ? BERSERK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Berserk, le gameplay et les héros de Conan vs les monstres de Kingdom death.... ça serait magique. :wizard:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARES a dit :

Comme disait SentMa, le système reste hyper ouvert. 

C'est pourquoi je verrais plutôt un univers à la Time Stories.

Presque sans limite, si ce n'est celle de l'imagination et surtout une adaptation entre les univers déjà crée (Conan, MB:P et la grosse licence à venir) et donc ça serait intéressant.

le systéme de Conan serait alors le GURPS du jeu de plateau, avec des éléments de plein d'univers. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Foussa a dit :

Sinon, je remets une pièce dans la machine à fantasme, mais en univers BD qui serait exploiter avec le système de jeu qui nous plaît à tous, je verrai bien aussi Les Chroniques de la Lune Noire.

Marrant que tu cites cet univers - gamin ça m'a jamais trop attiré, mais avec du recul, cet univers à l'air d'avoir une sacré personnalité - faudrait que je m'y mette..

 

il y a une heure, NURTHOR a dit :

- Thorgal (qui est pô loin des futurs vickings)

:icon12:

il y a 22 minutes, SentMa a dit :

Et personne pour citer Dragon ball ?

Le pied de pouvoir collectionner, peindre et jouer des figs dbz. Dans le cadre de ce système, j'aurais plus de mal cependant, mais en même temps, pour de la bonne escarmouche, que pourrait t'on avoir à disposition de valable comme système existant, hm. M'est avis que malheureusement, vu l'univers dbz et le côté disproportionné des combats, l'adapter en jdp pourrait lui faire plus de mal que de bien - on perdrais les qualités essentielles de cet univers, l'intensité / le rythme des combats, les attaques massives, la destruction, etc... En fait ce serait un réel défi de faire un jdp de DBZ correct, mais je veux bien me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hild a dit :

Le pied de pouvoir collectionner, peindre et jouer des figs dbz. Dans le cadre de ce système, j'aurais plus de mal cependant, mais en même temps, pour de la bonne escarmouche, que pourrait t'on avoir à disposition de valable comme système existant, hm. M'est avis que malheureusement, vu l'univers dbz et le côté disproportionné des combats, l'adapter en jdp pourrait lui faire plus de mal que de bien - on perdrais les qualités essentielles de cet univers, l'intensité / le rythme des combats, les attaques massives, la destruction, etc... En fait ce serait un réel défi de faire un jdp de DBZ correct, mais je veux bien me tromper !

A mais je ne parle que de Dragon Ball moi !  :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez d'accord avec les avis ici sur les qualités "d'ouverture" du système à d'autres univers, avec la réserve de SentMa pour des univers "fightant" un minimum,.
L'ouverture du gameplay et de la création ensuite des scénars (pour envisager des campagnes ou des multi parties ou autres) passe je pense aussi par une modification de la vision même du support qu'est le plateau de jeu "statique" actuel. Comme on l'a soulevé dans d'autres topics, il me semble que pouvoir envisager des tuiles géomorphiques à la claustrophobia (en plus grande  comme les dimensions de black plague ou zombicide , intérieur/extérieur) offrira une ouverture au moins aussi importante que le choix de tel ou tel background, pour peu que celui-ci soit assez riche au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey bien à mon goût, je trouve que ça serait dommage de passer à des tuiles géomorphiques pour Conan. 

J'y vois bien les avantages, avec une sorte de kit pour façonner des maps, et donc la variabilité des parties, etc. 

Mais pour moi, l'une des grandes forces de Conan, c'est justement l'ancrage d'un système excellent dans un thème très fort.  

Et le thème très fort, ça passe par des "scènes" comme actuellement : on va jouer dans le village picte, le marais, la forteresse... Et non pas dans "un" village, dans "un" marais, dans "une" forteresse. On connait les lieux, y en a qu'on aime + que d'autres, et aux scénaristes de nous offrir des parties variées. Bon le système permet aussi de base des parties variées :) 

Le seul avantage que je verrai à un système géomorphique, ça serait à la limite une map spéciale "Le Donjon", qui serait en fait des tuiles en pile face cachée représentant l'intérieur d'un donjon, et coucou voilà un PMT emplie de surprise :vampire:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qui démarque aussi par rapport aux autres editeurs qui ne font que des tuiles modulaires pour ce genre de jeux. Des tuiles modulaires à utiliser avec parcimonie comme l'exemple du donjon oui mais les plateaux entier c'est quand-même le top niveau liberté de création et niveau immersion. C'est tout simplement une marque de fabrique de Monolith. 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARES a dit :

Oui, c'est ce qui démarque aussi par rapport aux autres editeurs qui ne font que des tuiles modulaires pour ce genre de jeux. Des tuiles modulaires à utiliser avec parcimonie comme l'exemple du donjon oui mais les plateaux entier c'est quand-même le top niveau liberté de création et niveau immersion. C'est tout simplement une marque de fabrique de Monolith. 

Vois pas en quoi un plateau statique est "plus libre en terme de création". L'exemple de zombicide était pris pour les dimensions. Après on peut concevoir des plateaux dédiés à un décor précis mais modulables par 4 tuiles entre elles. Cela permet notamment, en terme de création de pouvoir casser certains points forts (zones) du terrain par rapport à d'autres ou de justement en créer par le jeu des dispos de tuiles entre elles. On peut imaginer que chez les pictes, toutes les huttes avaient pas forcément la même disposition dans les villages ...:P

Après, quand il s'agit d'un lieu précis, rien n'empêche d'avoir un plateau entier (Tour de Khitai, auberge, citadelle etc).

Ma proposition est pas antithétique, on peut concevoir les deux non ? ;)

Modifié par genesteal28
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starwars, en JDP, c'est déjà fait chez Edge, idem pour la bande à Chtulu, Marvel et DC existent déjà chez Knight Models (et personellemtn je suis un peu déçu par certaines figurines, mais ça c'est une autre histoire).

Pour moi, Monolith peut se pencher sur Elric (oui je sais je suis un peu monomaniaque avec l'albinos..), dont à mon souvenir il n'existe aucune adaptation un temps soit peu officielle en figurines (et pourtant dieux sait qu'il aurait "matière à"  dans les bouqiuns de Moorcock). Le systême de jeu de Conan devrait également bien fonctionner dans cet univers.

Je verais bien le Melnibonéen à côté de mon Cimérien préféré.

Je peux aussi imaginer un jeu sur la mythologie Egyptienne ou Nordique. ce sont des univers toujours populaires chez les joueurs, et qui foisonnent de héros.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux comparer entre tuiles géantes et plateau de jeu. Le premier est utilisé dans Fireteam Zero (4 tuiles pour former le plateau) et Conan donc... Franchement les tuiles ça permet de varier un peu mais pas tant que ça au final et surtout c'est BEAUCOUP plus long à mettre en place. Il faut trouver la bonne face de tuile 4 fois pour former le plateau, là où avec Conan on a que la face à trouver et le plateau à déplier.

Ah et j'ai également Assaut sur l'empire avec les pièces en puzzle c'est encore plus chiant et long à préparer le plateau et pourtant je les range par ordre alphanumérique.

La mise en place étant déjà bien longue je suis bien content des plateaux moi pour Conan.

 

Je ne connais pas Elric mais niveau univers fantasy il y a également les Nains de Markus Heitz dont le héros Tungdil est plus connu que Gimli en Allemagne. Il y a eu un jeu sur KS d'ailleurs mais c'est un jeu de gestion à l'allemande malheureusement. 

On pourrait aussi imaginer un Vampire la mascarade ou tout simplement un univers surnaturel avec tout le bestiaire imaginaire (J'aime bien l'univers de la série supernatural par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je veux entre autres :

  • Cyberpunk (2020 ou un univers propre à Monolith mais très proche si pas la licence, et s'il n'y a que Shadowrun je m'en contenterai même si je ne suis pas fan :P)
  • Harry Dresden Jim Butcher
  • Elric
  • The Elenium/Tamulis David Eddings
  • Cycle Drenai David Gemmel
  • Le monde de la First Law Joe Abercrombie (The Bloody Nine! :icon12::icon12:)
  • Cycle The Sword of Truth Terry Goodkind
  • Cycle Malazan Steven Erikson

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, genesteal28 a dit :

Vois pas en quoi un plateau statique est "plus libre en terme de création". L'exemple de zombicide était pris pour les dimensions. Après on peut concevoir des plateaux dédiés à un décor précis mais modulables par 4 tuiles entre elles. Cela permet notamment, en terme de création de pouvoir casser certains points forts (zones) du terrain par rapport à d'autres ou de justement en créer par le jeu des dispos de tuiles entre elles. On peut imaginer que chez les pictes, toutes les huttes avaient pas forcément la même disposition dans les villages ...:P

Après, quand il s'agit d'un lieu précis, rien n'empêche d'avoir un plateau entier (Tour de Khitai, auberge, citadelle etc).

Ma proposition est pas antithétique, on peut concevoir les deux non ? ;)

Je parlais de création pour l'auteur et illustrateur.

Avec un plateau entier l'auteur est libre de toute contrainte lié aux tuiles... (raccord, continuité et donc redondance visuelle)

D'après moi, les tuiles en général ça ajoute plus une fausse re-jouabilité qu'autre chose. Mais il est intéressant d'avoir des tuiles spécial, des lieux qui n'ont pas besoin de plateau entier pour exister comme l'intérieur de salle ou comme dans l'extension Khitai.

Il faut que ça nourrisse le gameplay ou l'univers. Par exemple un plateau découpé en deux de façon non linéaire pour simuler une secousse sismique et ajouté un gouffre entre les deux. (c'est un exemple imaginé en deux secondes, pas besoin de me dire si c'est nul ou pas xD)   

Enfin voilà tout ça pour dire que les tuiles au visuel répétitif sans réel intérêt si ce n'est un semblant de re-jouabilité toute relative, les autres jeux savent très bien le faire.  devil laugh leaf

Mais rien empêche effectivement d'intégrer des tuiles. (utile)  

Comme ton exemple pour les tuiles chemins : 

Citation

Après on peut concevoir des plateaux dédiés à un décor précis mais modulables par 4 tuiles entre elles.

(qui permettrait des embuscades ou autres)

 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité