Aller au contenu

[KS terminé] Solomon Kane par Mythic Games


Bawon Samdi

Messages recommandés

Quelques infos issues des interviews données au FIJ de Cannes en particulier BGG.

-  Figurines multi-part avec socle texturé.

- Le KS serait "plus petit" que MB:P ou Joan of Arc. "Probablement" Juin 2018. 

- Le jeu se veut très immersif, une histoire serait découpée en plusieurs scènes (comprendre plusieurs scénarios). 

- Confirmation que c'est bien du full / vrai coop (tous les joueurs contre une IA). 

 

Pour moi, le full coop immersif est une bonne chose (étant fan de Horreur à Arkham JCE par exemple). Par contre le fait que tous les joueurs jouent le même héros à savoir Solomon Kane me laisse pour le moment un peu perplexe... J'attends de voir le système de jeu donc.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bebert a dit :

Pour moi, le full coop immersif est une bonne chose (étant fan de Horreur à Arkham JCE par exemple). Par contre le fait que tous les joueurs jouent le même héros à savoir Solomon Kane me laisse pour le moment un peu perplexe... J'attends de voir le système de jeu donc.

 

Pareil ici. Cela dit c'est l'occasion d'avoir un gameplay coop original qui se démarque des dizaines de dungeon crawlers coop. L'annonce d'un KS plus "petit" que leurs précédent me plait beaucoup. Wait and see donc :)

Modifié par Promet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 à 17:43, Starkan a dit :

le film qui m'a quand même un peu déçu...

 

Dingue ça, je n'avais jamais entendu parler de ce film avant ! D'un autre côté, j'ai vu Van Helsing et... :retour:

(depuis je me suis promis de ne plus jamais aller voir un film le jour de sa sortie)

 

Reportage depuis FIJ:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, razorspoon a dit :

Je ne connais pas le canon Howardien de Mr Kane, et je reste hélas sur un avis moit/moit du film.  

 

A voir si les pitous sont sympas.

 

Bha le film ne rend pas vraiment hommage au personnage.

 

J'ai très bon souvenir de ma lecture des nouvelles, elles prennent place pour moitié en Europe et pour l'autre moitié en Afrique.

Il y a une vraie ambiance entre horreur et aventure qui se transmet par ces textes.

 

Et les relations entre le personnage et les Africains qu'il rencontre, ne sont pas aussi stéréotypées qu'on pourrait le craindre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah le film....euh comment formuler la chose pour reste poli....hem, je ne vois pas.  :blue:

 

Pour le personnage original de Robert E. Howard, pas de problème pour en discuter. Ce sera sans doute plus simple qu'avec Conan car, en ce qui concerne Solomon, il y a moins d'idées reçues et d'âneries à battre en brèche ; le personnage n'ayant pas été autant malmené par la culture populaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Ah merde. Pas prévu de monter à Paris aujourd'hui... c'est journée rangeage temporaire de ludo/bibliothèque, fauchage/débroussaillage et barbecue.

^_^

 

[ Contrairement à @Roolz, je suis un gd fan de Van-Helsing, le film. J'aime bcp son côté n'imp 2nd degré car je suis tombé dessus par hasard, sans à priori. Un peu comme Starship Troopers. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un petit retour cette présentation où @Charlie et moi-même étions et où j'ai croisé quelques membres du forum ( @Sokoben ? A moins que je me goure de pseudo...).

 

Le test du jeu a été précédé par une présentation de Howard et de Solomon Kane par Monsieur Patrice Louinet ! C'était un plaisir d'entendre quelqu'un d'aussi passionné et d'investi dans la reconnaissance du travail d'Howard !

Dans une seconde partie, Léonidas de Mythic Games nous a présenté le jeu, sa genèse et leurs ambitions.

 

Après ce préambule qui a dû durer une petite heure, nous avons pu tester le jeu !

Voici un peu en vrac mon ressenti après une partie de démo.

 

Pour commencer, les figurines sont très belles et sont un peu plus grandes que celles de Conan.

Comme sur MB:P (il me semble ?) les armes sont en pastique "solide", ce qui garanti la conservation de leur forme.

Chaque figurine aura un socle sculpté, je ne sais pas trop quoi en penser. Je crois que j'aime bien le soclage, car ce sont des matériaux et techniques différentes de la peinture du "corps" de la figurine. Mais en même temps, ces socles sculptés sont aussi très chouettes, donc chacun aura surement son avis sur la question.

 

Pour ce qui est du reste matos, c'est assez compliqué d'en parler puisque l'on est encore principalement sur du prototype. Mais globalement, c'est assez bien foutu, avec néanmoins une petite réserve sur le plateau. (le visuel est un peu occulté par les démarcations des zones), mais ça devrait bien bouger d'ici la sortie du jeu !

 

Reste maintenant à parler du système de jeu. Comme vous le savez, on ne joue pas "vraiment" Solomon Kane, mais une des quatre Vertus (entre le Courage, la Prudence, la Justice et la Tempérance) qui vont l'influencer et le diriger.

Chaque joueur va donc jeter trois dès (ils comportent des symboles sur leurs faces) à chaque début de tour et il va choisir de les utiliser, de les mettre de côté ou encore d'un donner un à une autre vertu.

Pour effectuer une action (bouger, combattre, discuter, résoudre une carte, etc...) le joueur va devoir "dépenser" des dès ayant les symboles requis par l'action ou la carte.

Afin d'effectuer une attaque sur un ennemi, un joueur pourra donc être amené à donner un de ses dès à un autre, afin que ce dernier ait la bonne combinaison de symboles pour "payer" son action.

 

Le côté coopératif marche très bien ! On se sépare sans souci d'un de ses dès pour un camarade, quitte à ne pas faire grand chose de son tour, afin de garantir la victoire de Solomon Kane sur le mal !

 

Par contre, on est sur un rythme de jeu assez lent. On est très loin de Conan ! Et de mon point de vue, le fait de passer par des dès à symboles qui permettent aux vertus d'influencer le personnage, crée une certaine distance avec le personnage et du coup j'ai eu un peu de mal à me sentir impliqué et "à y croire".

 

Les amateurs de jeux de dès et de combinaisons à effectuer ( @vinn_quest si tu passes par là) seront sans doute ravis, moi j'aurai aimé un peu plus d'action "directe", mais du coup ça ne serait pas le même jeu.

 

Après l'avoir testé, je doute un peu de ma participation au KS, l'univers, les figurines, la bonne ambiance lors de la présentation me poussent à le faire, mais pendant cette partie (de démo et sur un proto, je préfère le répéter) je n'ai pas retrouvé les sensations d'aventure et de tension que l'on peut avoir sur Conan ou sur MB:P. J'essaierai de m'en faire une autre partie au PEL, les passages d’enquête et de dialogues, qui étaient absents de cette partie, vont peut-être me faire me lancer dans un all-in ! :icon_twisted:

 

Dans tous les cas, ce fut une très chouette après-midi et j'ai eu le plaisir de serrer la pince à Monsieur Louinet ! Il ne me reste donc plus qu'une chose à rayer sur ma liste des "choses à faire avant de mourir" mais vu que c'est "réussir à payer une bière à Fred Henry", je devrais être tranquille pour un moment...  :P

 

 

PS : Je ne m'étais pas rendu compte du pavé... Merci à ceux qui auront le courage de le lire !

 

 

Modifié par Darktroller
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, c'était bien moi :)

Bravo pour votre partie et votre brillante victoire.

 

Bon, on s'en est nettement moins bien sorti que vous. Une sale défaite avec mort de Solomon. Tout comme il faut pas, quoi...

On a fait trop d'erreurs, malgré nos efforts pour bien coopérer. Notamment, nous n'avons pas assez utilisé les jetons des vertus, qui doivent jouer un grand rôle sur le plateau (blocage des ombres, bonus apportés,...). La vertu de Prudence n'a pas été exploitée à fond ( et les autres non plus, sans doute), et on n'a pas su sécuriser les actions les plus importantes (bon ça c'est dur quand on débute car il faut bien piger les probabilités de succès, avec les malus apportés par les ombres).

 

Moi j'ai bien aimé. Le découpage en chapitre est plaisant et construit bien l'histoire de la partie. Pas facile dans ce type d’environnement, mais je pense qu'on peut améliorer l'immersion en exploitant le texte des cartes. Mais c'est vrai que ne pas incarner un personnage perturbe un peu au début.

 

Bon en tout cas, il y a un goût de reviens-y. Ça demande à être retesté à PEL.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demande avec ce jeu, c'est si une thématique plus abstraite n'aurait pas fait le job pour coller aux mécanismes.

Je n'arrive pas à m'enlever de la tête l'essayage de "pantoufle" à la cendrillon de cette imagerie racoleuse sur un système de téléguidage de perso.

du pur à priori, hein.

je demande à voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sokoben tu as surement raison, avec le texte des cartes, un peu de musique et le fameux livre (qui devrait contenir de grandes illustrations), l'ambiance devrait être plus présente.

 

Si nous avons gagné la partie, je n'ai pas eu l'impression d'y avoir été pour grand chose. Le fait que tout soit très décomposé (une vertu va déplacer Solomon d'une case, puis une autre va combattre, puis une troisième va faire une action de recherche par exemple) rend la sensation de réussite un peu floue selon moi, mais nous avons peut-être été chanceux aux dès ?

 

@Helyss lors de la présentation du jeu, l'équipe a surtout mis en avant leur volonté de faire un jeu Solomon Kane et ce système serait celui le plus adéquat pour correspondre à l'univers du personnage (selon eux).

J'étais assez chaud quand le jeu a été annoncé, je m'attendais à un jeu plus "roleplay" ou les décisions des vertus auraient un impact sur les réactions "narratives" de Kane. Du coup, dans ce que j'ai pu voir aujourd’hui, les vertus agissent sur les actions du personnages dans une scène et c'est la réussite ou l'échec de celle-ci qui détermine la suivante (en cas de réussite on prend la carte 4A, en cas d'échec la 4B). Mais il y aura peut-être (surement ?) plus de choix dans le jeu final.

 

Bon rebondir un peu sur ce que tu dis, pendant la partie je me suis demandé ce que donnerait l'univers et les figurines avec les mécaniques de Conan...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est vrai, en le disant, on a un peu de mal à évaluer son apport dans la partie, c’est un peu déstabilisant. Peut-être est-ce là le signe d’un bon coop ?

Mais je pense que ça vient avec les parties et quand on connaît mieux les cartes action et comment bien les utiliser. Jouer correctement chaque vertu doit prendre du temps. Derrière le scénario et l’ambiance, c’est quand même un jeu très technique, où il faut parfaitement optimiser, gérer le risque et où toute erreur peut se payer très cher. 

 

Bon je trouve ça bien fichu. J’attends la campagne pour voir tout ce qu’il y aura pour varier les plaisirs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais le système me fait surtout penser à des pilotes de Mech pour les déplacements, l'armement, la surchauffe et les boucliers.

Ou même un faucon millenium (avec la licence), ou un perso à la vice-versa (le film). ou tout autre chose...

 

Je viens de retrouver une intégrale SK en décartonnant ma bibliothèque. \o/

le truc que j'avais complètement oublié. Une trentaine de bouquins en attente de lecture, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ambidextre:  Attention pavé   :ambidextre:

 

En fait la mécanique du jeu est la même que celle du signe des grands anciens (que j'ai découvert aux overlordays !) 

Il y a des symboles sur les dés, il faut faire des combinaisons de symboles pour réaliser une action. On peut mettre deux dés en réserve, on peut offrir des dés aux autres joueurs sous certaines conditions. S'ajoute à ça une phase de plateau (les fameuses "scènes") où on déplace SK (en faisant la bonne combinaison de dés), on fait explorer SK (en faisant la bonne combinaison de dés), on atteint l'objectif (en faisant la bonne combinaison de dés), on combat ou discute (en faisant la bonne combinaison de dés)...

 

Donc c'est un très bon jeu de dés, à la signe des grands anciens, avec un gros côté stratégie sur quel dé garder, lequel donner, quel joueur favoriser pour qu'il ait plus de dés...

 

Il faudra que je re teste au PEL, mais contrairement à ce qui est annoncé, je n'ai pas l'impression que ce soit un jeu narratif.  Dans la démo qu'on a vu, il n'y a pas de choix  à faire, du type aller à droite ou à gauche au carrefour et voir ce qui en découle...  Après on n'a joué qu'un acte, et une partie est sensée en contenir 8 il me semble, donc peut être que sur l'enchainement des chapitres et des actes, l'influence de notre action sur l'histoire se fait mieux sentir ...

 

Bref... tout dépendra du prix du KS, mais j'ai peur que ce soit trop cher par rapport à l'intérêt qu'on lui porte. Ils prévoient entre 150 et 200 figurines pour le All-in, ce qui pour moi est plutôt un défaut, j'apprécierai un jeu vraiment compact, très rapide à mettre en place et où on utilise les figurines fréquemment et non une fois tout les dix ans parce qu'elles ne sont que dans un seul scénario...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends la campagne pour voir ce qui est proposé mais c’est clair que ce ne sera pas all-in. Pour le moment, je suis plutôt dans l’idee d’une boîte de base. 

Normalement, il y aura déjà de quoi faire (même si la boite n’a pas l’air trop grosse, ce qui me va bien). 

 

Et un petit re-test à PEL histoire d'être sûr. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité