Aller au contenu

Batman the telltale series


Azael

Messages recommandés

En attendant Batman, le jeu de plateau du fameux Fred, je me suis lancé dans Batman le jeu vidéo de Telltale.

Je sais pas si les joueurs d'ici connaissent bien les jeux Telltale mais en gros, ce sont des points & clicks très tournés vers la mise en scène et le scénario. Ils ont déjà fait leurs armes sur des séries comme The walking Dead ou Games of Thrones (on trouve aussi du Minecraft ou du Borderlands) en jeux vidéos.
Juste pour faire le point sur leurs différentes productions, c'est un peu toujours les mêmes jeux (même si je n'ai pas joué à tous mais tout de même, j'en ai fait pas mal), à savoir des jeux qui vont vous prendre par l'histoire/le scénario mais pauvre en intéractivité, vous êtes quasiment devant un film interactif devant lequel vous ferez des choix. A certains moments il y aura plus d’interactivité mais c'est un peu trop rare dans le jeu... Le reste du temps, c'est QTE/Choix de dialogue.

A noter une chose que Telltale aime à répéter et qui moi m'énerve singulièrement, c'est leur fameux "Ce jeu s'adapte à vos choix". NON, ce n'est pas vrai. Leurs jeux ne présentent que quelques choix véritablement décisifs au niveau du scénario (et on les voit bien), le reste du temps, leurs "choix" ne font que des changements mineurs d'un dialogue sur l'autre sans véritable changements au niveau du déroulement du scénario...

Bref tout ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant, seulement... Il faut savoir à quoi s'attendre quand on va vers du Telltale.

 

Pour le batman de Telltale, je n'ai pas encore fini le jeu, je n'en suis qu'à l'acte 3 (sur 5) mais je voulais déjà vous faire partager mon avis et franchement, pour l'instant, c'est exactement comme ce que j'ai écrit au-dessus. Un jeu à dialogue/QTE avec plus d'intéractivité par moment.
Mais alors, pourquoi je vous en parle?

Et bien, parce que l'histoire l'histoire est VRAIMENT bien fichu et, pour le coup, ça fait vraiment honneur aux comics, sans compter qu'ils ont pris de véritable risques au vu de la licence utilisé (je connais pas assez bien tous les comics de Batman pour juger mais en tout cas, du peu que je connais, je n'ai pas vu de "surprises" comme je l'ai vu dans ce Batman ailleurs).
Par exemple, et sans spoiler (car on l'apprend dès le début du jeu), Oswalt Cobblepot est un ami d'enfance de Bruce Wayne...

Sans compter qu'on en apprendra beaucoup au niveau des Wayne !

En gros, juste pour donner le ton, Harvey Dent veut donc devenir maire, pour remplacer le maire corrompu Hill. Pour cela, il reçoit l'aide et l'argent de Bruce Wayne qui parallèlement veut détruire le vieil asile d'Arkham trop vétuste et ne donnant pas de bon résultat.
Le jeu commence avec un vol à la mairie de Catwoman, c'est alors que Batman intervient...

Et je vais m'arrêter là car je ne peux malheureusement pas en dévoiler trop au niveau du scénario, c'est tout l'intérêt du jeu de le découvrir et de voir les choix qu'on va faire.

 

Telltale a fait le choix de parler des personnages AVANT que leur création/transformation, ils mettent ainsi en scène un pingouin/Oswalt Cobleppot pas encore parrain du crime, un Harvey Dent, jeune procureur brillant dont le visage n'est pas encore marqué, une Catwoman voleuse qui ne fréquente pas forcément les bonnes personnes...

Sans compter les choix "artistiques" des personnages dont certains peuvent surprendre... Surtout le pingouin, voyez plutôt:

Oswalt Cobblepot/Le pingouin:
pigouin-batman-telltale-series.thumb.jpg.919f1a7edfb9d1a0e3eae02ba1437fda.jpg

 

Harvey Dent:

imageproxy.php?img=&key=1ab41ab733ec790eHarvey_Dent_101.thumb.png.6bab1b09ab731130041a25f6e1efa446.png

 

Catwoman:
catwoman.thumb.jpg.f0ce570d45b25813d2d601e1fbc99b92.jpg

 

Alfred:

alfred-pennyworth-batman-the-telltale-series-62.7.jpg.5edb334fcc07b0f85bcf8b544ed3e7c7.jpg

 

Gordon:

gordon.jpg.c8fd2f4d490a44d4b7bbc5d9838edd95.jpg


Bruce Wayne/Batman:

news_illustre_1470334101_715.thumb.jpg.f181d33671d0e43c4dca86cb197242de.jpg

 

343ca-3132543-trailer_batmantelltale_behindthescenes_20160920.thumb.jpg.c36d3b9f0a4dbf32c2a79cc8f9268a00.jpg

 


Au niveau des points noirs:

- des ralentissements (heureusement sans conséquences et ça n'arrive pas trop souvent) que je trouve inacceptables pour ma part, j'ai un pc qui fait tourner the witcher 3 en mode ultra tout ce que tu veux et là, lors d'une scène de Batman, j'ai des ralentissements complètement injustifiés...
- des "lignes de séparation" (comme lors de vieilles vidéos, une image décalé au dessus de l'autre)

En gros, pour la technique, on a un jeu à la ramasse... Ca fait aussi partie des gros défauts des jeux telltales, ils n'améliorent que très peu leur formule et il y avait déjà ce genre de problèmes dans leurs autres jeux.

 

Bref, les gameurs purs jus qui aiment jouer et ne jurent que par le gameplay, passez votre chemin.

Pour les autres, un bon gros scénario bien alléchant qui surprend (surtout par rapport à certains personnages) -> moi je conseille (pourtant, je pensais pas être trop surpris par les jeux telltales).

Les amateurs de chauve-souris, vous pouvez foncer, vous allez adorer... les personnages sont complexes, la mise en scène top.

Pour les gens de Monolith, si vous l'avez pas fait (on sait jamais), faites le avant que sorte Batman, ça peut vous donner des bonnes idées !
Bref, je termine le jeu et je vous en fais une review complète si vous voulez.

Modifié par Azael
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé la première série il y a un moment et j'ai plutôt bien aimé. Faut avouer que je suis assez fan des TellTale. C'est vrai qu'on est plus du coté film interactif que jeu à part entière mais l'imminence d'un QTE fait qu'on est toujours assez vigilant et qu'on suit tout ce qui se passe avec plus de concentration. c'est vrai que les choix n'ont en définitive pas un poids aussi grand sur le déroulement de l'histoire mais j'avoue adorer retrouver à la fin de chaque épisode les stats de décision pour voir comment mes choix étaient ou non fidèles à la majorité des joueurs.

 

Pour ce Batman il y a bcp de chose que j'ai bien aimé, d'autres bcp moins. Au chapitre des points positifs je trouve Catwoman très réussie. Ils en ont fait un personnage très intéressant qui va bien au delà de la paire de boobs (et rangée d'abdos :P) en tenue moulante. Un autre aspect que j'adore est le fait que l'on joue non seulement Batman mais aussi Bruce Wayne. Je n'ai pas compté mais quasiment à part égale il me semble. Il y a même des séquences de jeu où tu peux choisir d'approcher un PNJ en tant que l'un ou l'autre. C'est qqch que j'ai énormément apprécié.

 

Au niveau négatif, je n'ai pas aimé que l'on touche aux parent de Bruce Wayne. Encore moins ainsi. Pour moi, la force de leur décès c'est justement qu'il soit dû au hasard de la rencontre avec un brigand quelconque, pur produit de la criminalité ambiante de Gotham. Je ne détaille pas mais, ici, il n'y a pas de hasard mais au contraire tout une histoire qui l'explique et qu'il faudra découvrir. Et je n'aime pas trop cette histoire. Et je ne parle pas du "grand méchant", là aussi ça retourne un perso bien connu de l'univers Batman. Je comprends qu'il s'agisse de pouvoir surprendre des joueurs qui a priori connaissent bien cet univers mais pour moi ça ne prend pas.

 

Bref j'ai bcp aimé la forme de l'histoire, un peu moins le fond mais ça reste intéressant à suivre de bout en bout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faut avouer que je suis assez fan des TellTale


Moi aussi, j'aime bien. Mais leurs jeux me lassent singulièrement en fait, c'est toujours la même chose (choix décisif que tu ne peux éviter, impossible d'éviter la mort de tel ou tel perso)...
Pourtant, j'ai accroché à Batman parce que l'histoire raconté m'a parlé, JUSTEMENT parce que c'est assez différents des "standards" de Batman.
Après, je suis complètement d'accord, le jeu est clivant et je comprenne qu'on puisse ne pas aimer l'histoire des parents de Bruce (le boss final, je l'ai pas encore rencontré, je m'hasarderais pas).
J'vais le finir vite pour pouvoir en parler ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini.
J'ai franchement aimé mais je comprends tout à fait les réserves que tu soulèves vis à vis de la "mythologie" Batman. C'est vrai qu'ils font une relecture assez différente de l'oeuvre.
Quand au grand méchant, j'ai un peu de réserve sur ses actions, je ne comprends pas trop certaines choses qu'il a fait vu son "objectif final". Enfin si, ça fait du chaos, ce qui est sans doute le but recherché mais bon.

De toutes manières, dans les Telltales, ils cherchent souvent un peu trop la surprise mais là pour le coup j'ai quand même trouvé ça bien amené avec ce Batman. Du coup, je le conseille toujours, il est cool.


En tout cas, je pense enchaîner sur le second jeu d'ici peu.

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité