Aller au contenu

[Stratégies] La horde ressuscitée (Nordheim)


Promet

Messages recommandés

Avec @gabzeta, @Cheese et @RicoFromLyon on a joué ce scénar à plusieurs reprises hier, pour constater que les héros remportent la victoire après seulement deux ou trois tours de jeu.

On a peut-être raté quelque chose, mais il semble que l'overlord n'a pas vraiment de quoi défendre Yazdigerd...

 

Au tour 1 l'overlord peut envoyer pas mal de troupes sur les zones à fouiller pour retarder les héros, mais ces troupes n'ont qu'un seul point d'armure donc ils sont liquidés rapidement, en un tour généralement. S'en suit la fouille d'au moins deux héros (Shevatas et Conan).

Au tour 2, Shevatas n'a plus qu'à fouiller le 3e tas de cadavres (pas vraiment un problème avec Niord pour faire le ménage), et Yazdigerd devient vulnérable. Shevatas et Conan peuvent même s'offrir le luxe de l'attaquer à distance avec les lames de lancer/la hache de bataille/la lance d'ornement. Et là en général le sorcier décède (soit là, soit un tour après je dirais).

 

Ce scénario est particulier dans le sens où l'overlord gagne en puissance au fur et à mesure des tours, donc voir une victoire rapide des héros ne me surprend pas trop, mais l'overlord n'a t-il vraiment aucune chance dans ce scénario ?

Modifié par Promet
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, khonan a dit :

As-tu bien géré les phénomènes de gêne qui sont là pour faire utiliser plus de gemmes aux héros en les retardant et en les obligeant à se battre ?

Concernant les différents point de règles : gènes, blocage, sous protection, malchances, etc on est bon. 

On doit avoir une 30aines de partie à notre compteur. 

Mais là y'a un truc qu'on pige pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière partie réalisée :

Tour 1 :

OL : 

3 gemmes + 2 acquise au début du tour

 

activation des rouges pour 1

2 sur Conan, 2 sur Niord + 1 sur Shevatas

Ensuite attaque :orange:

1 relance sur Conan

 

Activation des corbeaux

2 sur Conan, 2 sur Niord et 1 sur Shevatas

attaque :jaune:

 

Tour des héros :

Conan tue les 4 en commençant par les rouges car les corbeaux ont "sous protection" puis fouille avec succès. Amulette + potion de vie. 1 défense de l'OL au passage. 

Shevatas tue 1 rouge, fouille avec succès : amulette + lance puis viens sur la case de 

Niord tue 1 rouge puis se déplace dans la case en haut du plateau au milieu. 

 

Tour 2 : 

OL : 

Récup 5 gemmes + 2 en début de tour

activation des violet pour 3

2 sur Niord avec :rouge:, 1 qui défend 

activation de la bête sur Niord avec :rougerel::rougerel::rougerel: il reste 1 PV à Niord mais plus de femme a l'OL. 

 

Tours des heros :

Shevatas fouille de nouveau sur le dernier tertre : amulette + bouclier

Conan lance sa hache sur le magicien maintenant que les 3 bout d'amulettes sont sortie.  Gros dégâts, il ne lui reste plus que 2 PV. 

Shevatas lance ces couteaux et le tue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Budala a dit :

Sans vouloir être "méchant", on a vu des joueurs faire une 30aine de partie en utilisant de mauvaises règles......

 

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le déroulé de la partie (pour qu'on voit où ça pourrait bloquer) ?

Oui effectivement 😁 C'est pour ça qu'on pose la question, on se dit qu'on a loupé un truc. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là sans avoir le pitch précis et la map sous les yeux je dirai :

 

- D'abord j'enverrai les corbeaux, comme ça la "Malchance" s'applique direct aux jets de défense des héros contre les corbeaux ET les rouges

- Vous avez tenu compte du phénomène de gêne pour la fouille ?

 

Pour le reste faut que je regarde une fois at home

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait du john woo tes héros ;) je trouve qu'ils agissent beaucoup donc beaucoup de gemmes.

Shevatas au tour 1, tue, pille et se déplace ensuite, donc il utilise des gemmes pour se déplacer son mouvement gratuit étant annulé par ses actions. Puis il ret tue et se déplace encore ? il doit être en saturation là ? NIord a une gène de 2 pour se déplacer si je compte bien. La capacité de shevatas d'éviter la gène est uniquement pour le déplacement, pas pour la fouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, khonan a dit :

On dirait du john woo tes héros ;) je trouve qu'ils agissent beaucoup donc beaucoup de gemmes.

Shevatas au tour 1, tue, pille et se déplace ensuite, donc il utilise des gemmes pour se déplacer son mouvement gratuit étant annulé par ses actions.

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase en gras mais tu me mets le doute. 

 

il y a 4 minutes, khonan a dit :

NIord a une gène de 2 pour se déplacer si je compte bien.

Il me semble que Niord avait plus de gène car il avait tué 3 ennemies et Shevatas prennait en tête à tête le dernier. 

 

il y a 6 minutes, khonan a dit :

La capacité de shevatas d'éviter la gène est uniquement pour le déplacement, pas pour la fouille.

Oui ca on a pris en compte c'est aussi pour ça que l'OL envoi des troupes. Pour qu'il dépenses des gemmes de manipulation en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Budala a dit :

- D'abord j'enverrai les corbeaux, comme ça la "Malchance" s'applique direct aux jets de défense des héros contre les corbeaux ET les rouges

 

Je crois bien que c'est ce qu'a fait l'OL, du coup, les Héros n'avaient pas de relance possible pour leur défense sur l'attaque des rouges puis des corbeaux mais avec 1 dé orange sur la 1ere attaque et 1 dé jaune sur la 2eme, les dégâts encaissés par les Héros ont été très faibles voire nuls.

 

il y a 32 minutes, Budala a dit :

- Vous avez tenu compte du phénomène de gêne pour la fouille ?

 

Oui, enfin, il n'y en avait quasiment pas vu que Conan a tué tous les ennemis sur sa zone avant de fouiller et Shevatas en a tué 1 sur les 2 présents. Mais oui, on a bien tenu compte de la gêne.

 

En résumé, on a fait 3 fois ce scénario hier avec 3 tactiques différentes adoptées par l'OL.

 

- 1ère partie: l'OL regroupe ses troupes autour du tertre principal pour créer plusieurs rangs d'ennemis entre les Héros et Yazdigerd.

Les Héros peuvent donc fouiller sans problème, trouvent les 3 amulettes et se regroupent sur 1 même zone en contrebas. Au 2eme tour, ils font une percée, rushent vers le sorcier et le tuent...

 

- 2ème partie: l'OL envoie ses corbeaux et ses troupes rouges réparties sur chacune des 3 zones de départ où se trouvent les Héros afin de les retarder.

Les Héros utilisent leur premier tour pour éliminer un maximum d'ennemis sur leur zone, fouillent, trouvent les amulettes. Au 2ème tour, l'OL active son sorcier et invoque son sort "Poids des âges" pour infliger 1 blessure à chaque Héros et, si mes souvenirs sont bons, envoient ses guerriers violets sur les Héros. Une fois éliminé, ceux-ci ne gênent plus Conan pour envoyer sa hache à la tête du sorcier, lui enlevant un max de PV avant que Shevatas ne finisse le travail à distance. Victoire des Héros au tour 2.

 

- 3ème partie: un mix des 2 tactiques précédentes sans beaucoup plus de succès pour l'OL qui perd au tour 3.

 

Donc, après coup, en débattant entre nous, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes:

- Soit nous avons "mal" joué à un moment (OL comme Héros). Nous avons peut-être oublié une règle, mais il ne me semble pas, on a vérifié plusieurs fois les compétences, règles spéciales du scénario. Nous faisons ou ne faisons pas une action décisive pour la bonne tenue de l'aventure.

- Soit un ou plusieurs éléments ne sont peut-être pas équilibrés dans le scénario (ce qui me paraitrait plus qu'étonnant vu l'auteur et le fait que c'est un scénario officiel de la même qualité élevée que les autres)

 

D'où certaines de nos questions concernant les éléments du scénario:

- Le point de renfort est-il bien placé?

- Ne faudrait-il pas en rajouter un second plus proche de Conan et Niord?

- N'est-il pas trop facile pour les Héros de trouver immédiatement les amulettes du moment que leur fouille est un succès? (sous-entendu mélanger les 6 cartes de pioche en n'en tirant qu'une par fouille pour obliger les Héros à potentiellement fouiller 2 fois avant d'avoir les 3 amulettes)

- Ne faudrait-il pas joindre un "garde du corps" au sorcier, ou lui donner un peu plus de défense (Halo de Mitra, de Set, ...) ?

- La map n'est-elle pas trop ouverte sur les lignes de vue? Limiter les lignes de vue aux seuls étages directement adjacents et non du bas jusqu'au tertre central ne permettrait-il pas de limiter les attaques à distance sur le sorcier?

 

Bref, nous avons eu beaucoup d'interrogation voire d'incompréhension sur ce scénario après avoir constaté la défaite de l'OL au 2ème tour, donc nous sommes forcément intéressés par vos remarques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, khonan a dit :

Shevatas au tour 1, tue, pille et se déplace ensuite, donc il utilise des gemmes pour se déplacer son mouvement gratuit étant annulé par ses actions. 

 

Non c'est son premier mouvement du tour donc il peut utiliser ses points de mouvement gratuits. Certes il est ralenti par la neige (1 gemme) mais c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, khonan a dit :

Shevatas au tour 1, tue, pille et se déplace ensuite, donc il utilise des gemmes pour se déplacer son mouvement gratuit étant annulé par ses actions. 

Je confirmes, ce que tu dis est faux. 

Un extrait ci-dessous du livret de règles V2 

Citation

Note : dans Conan les actions d’un Héros sont réalisées dans l’ordre qu’il le souhaite. Il peut donc tout à fait commencer sa phase d’action par attaquer au corps-à-corps un ennemi dans sa zone, puis se déplacer en utilisant sa base de points de mouvement gratuits puisqu’il s’agit de son premier déplacement dans cette phase d’action 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, khonan a dit :

On dirait du john woo tes héros ;) je trouve qu'ils agissent beaucoup donc beaucoup de gemmes.

Shevatas au tour 1, tue, pille et se déplace ensuite, donc il utilise des gemmes pour se déplacer son mouvement gratuit étant annulé par ses actions. Puis il ret tue et se déplace encore ? il doit être en saturation là ? NIord a une gène de 2 pour se déplacer si je compte bien. La capacité de shevatas d'éviter la gène est uniquement pour le déplacement, pas pour la fouille.

 

Après vérification dans le Livret des Héros (page 15 - Mouvement):

"Note: dans Conan, les actions d'un Héros sont réalisées dans l'ordre qu'il le souhaite. Il peut donc tout-à-fait commencer sa phase d'action par attaquer au corps-à-corps un ennemi dans sa zone, puis se déplacer en utilisant sa base de points de mouvement gratuits puisqu'il s'agit de son premier déplacement dans cette phase d'action."

Modifié par RicoFromLyon
Oups, double-post suite à la remarque de @Cheese, on est à fond là... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Un oubli de la règle du déplacement dans la neige ?

Le jet de la hache est-il fait avec la règle de "jet d'objet" et pas celle du tir ?

 

on a utilisé le malus de déplacement dans la neige, par contre pour la règle de jet d'objet, là j'ai un doute, mais honnêtement c'est un détail car il y a une lance qui traîne quelque part sur le terrain et shevatas  balance des lames à volonté.

le sorcier est trop fragile, faible armure, pas de possibilité de bouger pour fuir, des renforts éloignés. la brute épaisse qui l’accompagne est inutile contre les tirs à distance et une fois qu'elle s'est déplacée sur un héros,  le sorcier est à poil au corps à corps.

On a cherché plein de tactiques et là, on a vraiment pas trouvé comment faire survivre le sorcier au delà de 3 tours. (il faut qu'il en tienne 8)

on est fan du jeu on y joue tous les mois depuis un an, on est pas ici pour rager, mais on se demande quand même si le scenario n'a pas un souci tel qu'il est formulé actuellement. apres tout c'est deja arrivé avec 2 scenars de la boite de base.

jouez-y pour nous donner votre avis éclairé !

ou bien alors invocation de @croc ! ou @sippik ! (ah merde ils sont pas sur le forum...) :P

Modifié par gabzeta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Un oubli de la règle du déplacement dans la neige ?

 

Il ne me semble pas. Shevatas comme Conan ont bien payé 1 gemme supplémentaire à chaque fois qu'ils utilisaient des points de mouvement pour se déplacer, Niord n'étant pas concerné.

Exemple: en supposant qu'un des 2 Héros concerné n'ait plus de point de mouvement gratuit et qu'il veuille se déplacer de 3 zones, il payait alors 4 gemmes (3 pour les zones parcourues +1 pour le malus de neige)

 

Il y a 2 heures, Budala a dit :

Le jet de la hache est-il fait avec la règle de "jet d'objet" et pas celle du tir ?

 

Non, le jet de la hache de bataille de Conan a bien été bien fait avec la règle de Combat à distance puisque la carte d'équipement de la hache comporte ce symbole de Combat à distance, comme dans l'exemple page 10 du Livre des Héros en fait.

 

Si Conan avait utilisé un Orbe explosif alors oui, nous aurions utilisé la règle du jet d'objet, en tenant compte de la distance à parcourir pour l'objet

 

Mais dans le cas présent, Conan n'envoie pas sa hache pour qu'un compagnon situé sur la même zone que le sorcier l'attrape, il attaque le sorcier donc il n'y a pas de calcul de la distance, juste une vérification de l'existence d'une ligne de vue puis des dégâts, ensuite la carte Hache est posée sur la zone visée.

 

Tu me mets le doute là @Budala .... o.O :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec @RicoFromLyon sur ce coup là la page 10 donne l'exemple parfait.

Le jet de hache se fait avec la compétence combat à distance.

 

Citation

Un oubli de la règle du déplacement dans la neige ?

 

Comment il faut lire ce point de règle ? 

Par exemple, nous avons considérer que si Shevatas se déplace de 3 cases il dépense 1 gemme pour la neige + effectue ces 3 déplacements.

Mais si c'est 1 gemme par déplacement ça peut changer les choses. Dans ce cas là il aura dépenser 3 gemmes et ça peut le retarder pour faire ses prochaines actions !

Modifié par Cheese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cheese a dit :

Oui je suis d'accord, mais il y a plusieurs interprétations. 

Je me pose la question, pourquoi cette précision et finalement je doute...

 

@Budala est-ce que tu as déjà joué ce scénario ? Comment tu comprends ce malus de la neige ? 

 

Alors pour le malus de neige :

-Tu fais ton mouvement gratos de 2 zones

-Tu paies ta gemme malus gène en la plaçant sur la case mouvement 

-Pour chaque case supplémentaire parcourue, en plus du surcoût standard, tu dois rajouter une gemme malus neige

 

Donc en gros avec la saturation tu vas pas pouvoir faire plus que 1 zone de rab. Et encore c'est sans tenir compte de la gêne 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication @Budala, alors dans ce cas, il faut admettre que tout le problème de cette règle vient, à mon sens, de sa formulation pour le moins capillotractée, car quand je lis:

 

 "A chaque fois qu'un Héros utilise des points de mouvement pour se déplacer, il doit dépenser 1 gemme en plus du coût normal, quel que soit le nombre de zones parcourues..."

 

Je comprends que mon Héros a une et une seule gemme de malus qu'il parcoure 1 zone ou 4.

 

Alors que la règle d'un déplacement fortement ralenti par la neige, ce qui me paraît logique et qui semble s'appliquer ici, devrait être de payer 1 gemme de malus pour CHAQUE zone parcourue. Et c'est là où je suis d'accord avec ton explication. Mais dans ce cas, la formulation suivante aurait été carrément plus explicite:

 

"A chaque fois qu'un Héros utilise des points de mouvement pour se déplacer, il doit dépenser 1 gemme en plus du coût normal pour chaque zone parcourue..."

 

Sans animosité aucune et avec tout le respect dû, c'est un exemple typique d'une formulation tellement alambiquée qu'elle en vient à produire un total contresens. :/

 

Le plus important, c'est qu'on ait finalement compris où nous nous sommes trompés et je te remercie pour tes explications. ^_^

Modifié par RicoFromLyon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité