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How to make a Monster : Thog !!


Djimne

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Pas-à-pas sculpture réalisé par @Nguyen.S et publié dans le Compendium Tome 2. 

 

 

 

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"Voilà sans doute mon projet de sculpture favori du Kickstarter de Conan. La figurine a été très intéressante à construire ...une fois sa forme bien appréhendée.

En effet, en se retrouvant confronté à un problème de taille (comment représenter ce qui est informe ?), Adrian Smith a préféré partir dans une direction différente de tous les designs connus de Thog jusqu'alors … pour le mieux !

 

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Et -par chance pour moi- il en a fait une entité bien plus concrète et physique que ce que Robert E. Howard décrivait dans sa nouvelle “Xuthal la Crépusculaire”.


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Une fois les proportions de la créature bien définies (02), je commence par construire une solide armature en fil de fer 1,5 mm (en gardant à portée de main l'arbalétrier d'Arnaud Boudoiron comme référent pour la taille). Il en résulte un squelette très tarabusté ... bien malin qui pourrait deviner de quoi il s'agit (03).

 

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Je recouvre ensuite rapidement le fil de fer de Greenstuff (pour ses propriétés adhésives), et je place un noyau central de Milliput dans la structure (04). Juste de la pose de masses, rien de trop précis pour le moment.

 

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Les premiers volumes sont ébauchés en Fimo (05). On voit apparaître les contours de l'entité, ses épaules massives ainsi que la base des tentacules qui lui tiendront lieu de bras. La gueule ouverte est laissée en l'état, il nous faudra prendre des décisions la concernant plus tard.

 

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Aucune idée de ce que peuvent être ces grappes de calissons d'Aix qui poussent sur les flancs du monstre … et A.Smith reste singulièrement silencieux à leur sujet (06). Je pencherais pour une fonction reproductrice (ou peut-être des parasites ?).

 

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Je double les faisceaux de pseudopodes afin de créer une profusion visuelle avant d'amener davantage de détails sur leur surface (07). Je rajoute ces espèces de protections cartilagineuses là où se trouveraient les avant-bras sur un être humain.

 

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Le moment est venu d'atténuer les derniers rajouts de Fimo au pinceau-gomme. Je constate une légère dissymétrie sur la bouche à ce stade, d'où l'intérêt d'examiner ses photos en cours de travail (08).

 

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La plus grande difficulté sur une créature aussi multiforme est d'aboutir à une figurine reproductible, sans multiplier les pièces à un niveau déraisonnable (09). Les extrémités du membre gauche sont refaites en Greenstuff, pour des raisons de solidité.

 

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Pas mal de résolution amenée à cette étape. Je trace des plis à l'aiguille dans la matière, avant de les atténuer au pinceau pour obtenir des rides convaincantes sur l'épiderme (10 & 11). La langue a été travaillée et cuite séparément, pour ne pas rendre l'exercice plus périlleux qu'il ne l'est déjà.

 

10.thumb.JPG.75b163c151273a5bd051ac31f9841c57.JPG 11.thumb.JPG.8aacaf462c54e6dde6b98adf2d7e476e.JPG

 

Il est temps de donner des yeux à Thog. Pour être sûr de me retrouver avec des globes parfaits (et qui passeront au four), j'inclus des billes de cartouches de stylo dans la Fimo, pour un effet de transparence étrange (12).

 

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J'irrégularise la peau en y appliquant de petits coups d'outil-boule à peine prononcés. Plus quelques ponctuations graphiques par-ci par-là, des coupures, des pores apparents piqués à l'aiguille dans toutes ces commissures (13) … on se croirait vraiment chez le poissonnier !

 

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14 & 15 : je ne néglige pas non plus cette colonne vertébrale externe, qui émerge du sommet de la tête de façon improbable. J'essaie d'aligner chaque pique sur un même plan pour faciliter le boulot du mouleur, autant que possible. Je rajoute quelques veinures à ma sauce, histoire d'éviter de laisser des zones vacantes tout en renforçant le caractère répugnant du démon. J'aplatis ça et là de toutes petites boules de Fimo entre les fibres musculaires, pour les relier visuellement avec des tendons. Comme me l'avait enseigné Mentor Simon chez Rackham, il est important de leur trouver une bonne rythmique pour ne pas les appliquer de façon trop systématique. Commodément, ils serviront aussi de rebouchages ponctuels pour éviter les infiltrations de silicone lors du processus du moulage.

 

14.thumb.jpg.4dba36da6664281b6630ce7f978a36d6.jpg 15.thumb.JPG.45a47e132a073d3959300cc62994b7c7.JPG

 

Vient la phase fatidique de la découpe de la figurine. Pour mon plus grand malheur, il est finalement décidé que Thog aura la bouche fermée ! (16). Bien évidemment, l'opération se fait en post-cuisson. Comme convenu, on ne dépasse pas 5 éléments … contrat rempli.

 

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Quelques retouches au Greenstuff pour optimiser les ajustements après le débitage (17). Classiquement, la couche de base verte retransparait à travers la Fimo, sans conséquences. On voit que la pièce a eu chaud, tout en haut des épaules. Je m'assure de sécuriser les détails les plus fins (veines, petites cornes) à  la colle cyano avant de confier le master au mouleur.

 

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Au dernier moment, je ne suis plus satisfait de la courbure sur le dard de la queue. Finalement j'en suis quitte pour utiliser une griffe offerte par mon matou (18). Le calibrage est parfait !!

 

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L'histoire ne s'arrête pas là pour autant. Une fois en possession de mon tirage plastique, je peux m'en donner à coeur joie et expérimenter sans contraintes sur cet exemplaire personnel.

Après avoir soigneusement éliminé les plans de joint, je découpe la bouche à la scie de bijoutier pour retrouver l'idée initiale de la gueule béante (19).

 

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Petites retouches et ajustements de volumes de dernière minute sur la silhouette globale … par pure maniaquerie (20).

 

20.thumb.JPG.18c5b4c7942a96c9d3da97c1a895147c.JPG

 

Je rajoute une traîne de tentacules derrière le monstre pour lui donner plus d'ampleur. Je recouvre ma conversion d'un apprêt blanc pour m'assurer de la bonne intégration des modifications (21).

 

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Je pars finalement sur une livrée de couleurs assez différente de celle d'Adrian, plutôt dans l'optique d'une bestiole albinos issue des abysses (22). Je commence par appliquer un lavis brun d'Agrax Earthshade sur une base beige de 'Jack Bone P3.

Je procède ensuite à une pulvérisation zénithale de blanc ... une recette passe-partout pour ce genre de teintes (23)

 

22.thumb.JPG.b0cbb43cad5d5db02c7cd4bc1dd3a3c1.JPG 23.thumb.JPG.70f965e691913a7de0405626d8a5b1ea.JPG

 

Tout en réfléchissant au traitement des yeux, je retombe sur mes photographies du master sur le point d'être expédié (24), et je réalise que les billes de cartouche de stylo produisaient un effet intriguant, digne d'un poisson des profondeurs . A l'instinct, je préfère tenter le coup et trucider mon modèle aux premiers stades de peinture, plutôt que d'avoir des regrets par la suite (25).

 

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Après quelques glacis bruns et violets, j'effectue mes éclaircissements au blanc Prince August, dont la qualité un peu “crayeuse” fait des miracles. Je pulvérise du noir brillant à l'aérographe sur les extrémités, une recette qui a fait ses preuves (26).

 

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J'évite soigneusement d'intégrer tout trace de peinture trop saturée … tout au plus un peu de brun rouille pour créer des constrastes dans les creux.

L'ajout de ces petites taches, qu'on observe chez certaines créatures marines, vient compéter le tableau (27).

 

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Ne reste plus qu'à jouer avec les vernis pour renforcer l'aspect insolite de la chose (28).

 

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Thog fut une figurine hors normes à sculpter, sur bien des aspects. Alors qu'une majorité des projets exigent de respecter anatomie, symétrie et proportions, j'ai trouvé rafraîchissant de travailler sur une pièce aussi anarchique. J'ai hâte de le voir intervenir dans de nouveaux scénarios !

 

J'ai lu la nouvelle de Howard sur le tard . Il peut être utile de se documenter sur son sujet … mais pas dans ce cas (de l'avis général, elle n'est pas réputée pour être sa meilleure).

 

Erwan me rappela dans la foulée pour me proposer un autre projet :

-“Que dirais-tu de THAUG ?”

-”C'est pas le même ?!?”

 

(mais ceci est une autre histoire … ) "

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  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 6 mois après...

Je suis réellement admiratif du travail réalisé par les sculpteurs.. Le talent hallucinant que les mecs ont... Bravo

En fait j'hallucine tout autant sur les autres talents nécessaires à la réalisation des jeux... Et je trouve que Monolith fait des choix super judicieux pour que l'ensemble soit un tout totalement identitaire à la marque.

 

Franchement les maps et illustrations ..... Conan, Claustro, et je vais le voir vite Batman... 😳à se taper la tête contre les murs. 


Sincèrement, je trouve que c'est une façon parfaite de remercié les backers de jouer le jeu d'un an d'attente, pour découvrir ces merveilles. La confiance est maintenant établi.. çà va faire des étincelles. 

Modifié par Renand
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