Aller au contenu

Mythic Battles : Pantheon - FAQ officielle


Pikaraph

Messages recommandés

-> Pikaraph désolé de ne pas être à la hauteur, et de ne pas avoir su dérouler le fil de discussion depuis son début. Je m'en excuse platement. Je posais une simple question, en essayant de bien formuler pour ne pas avoir droit à de messages trop sévères derrière. Je ne fais que m'informer. Je fais parti malheureusement de ces gens qui achètent et mettent une grosse somme dans des jeux ks en faisant confiance, en pensant qu'ils vont les recevoir chez eux avec une règle sans faille, et qu'il n'y aura pas besoin de chercher sur moult supports internet pour avoir des renseignements. Car après avoir essayé de contacter monolith/mythic games je n'ai jamais obtenu à ce jour aucune réponse. Et les sites respectifs (facebook ou ailleurs) ne m'ont pas permis non plus de savoir comment allait se dérouler le futur reprint et la manière de procéder pour les backers (comme moi) qui ont peur de devoir repayer une éventuelle "v2"mais mieux, mais plus corrigé, mais plus carré. Je fais parti de ces backers qui se questionnent quand ils voient que 2500 personnes ont contribué aux parties tests, pour au final tant de doutes et de questionnements à l'arrivée des règles dans nos chaumières. (Même si ce n'est pas la cata non plus, je suis lucide là dessus).

 

->Voilà. Tout ça, ne sont que des questions innocentes, ne sachant pas/plus à qui m'adresser. Je suis rarement sur les forums, rarement sur internet, mais je me force à venir régulièrement ici, dans l'espoir d'une faq qui me permettra de pouvoir terminer le championnat que j'ai commencé dans l'asso ou j'opère, et que je puisse enfin répondre à tous mes participants autre chose que : "Je suis désolé je ne sais pas si Bellerophon est cheaté ou pas, je suis désolé je ne sais pas si tous les pouvoirs et les talents concordent sur les différents dasboard des unités, et est-ce que l'équilibre est bien présent et réparti au final bla bla ..." En attendant on joue le jeu tel qu'il est, en structurant à notre manière/façon quand les doutes persistent. Rien d'alarmant non plus. Je suis utopique comme garçon, et je rêve d'un jeu, ou quand je mets 500 balles dedans, je n'ai pas le besoin ou l'utilité un an et demi plus tard de courir les faq à tout va. Je rêve d'un livret de règles, lu, lu et relu. Travaillé à mort et qui nous ferait croire aux futurs projets, sans avoir peur de cliquer dessus. Juste un doux rêve quoi. Mais y'a pire dans la vie, je relativise et ne me plains pas, je viens juste faire un constat. Mon constat, et certainement celui d'une poignée d'autres. Rien de plus.....

 

-> Désolé d'avoir fait si long, et merci encore à toute la communauté qui fait vivre ce jeu bien après sa sortie et au-delà je l'espère. Et un grand merci à ceux qui se décarcassent actuellement pour nous pondre  une faq digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Salut Greg,

Vu le temps pris pour ne pas répondre agressivement, je vais te répondre à mon tour, en essayant de ne pas relancer de polémique non plus.
MBP était une coédition, chaque société ayant son rôle, ses prestataires, etc. Il s'avère à la livraison que tout n'est pas parfait. (ce qui n'en fait pas un jeu raté, loin de là!)

C'est d'autant plus rageant que le jeu est presque parfait :p.

La faute à qui ces règles? On s'en fout un peu. Pas dans le sens où au départ ça n'est pas grave, mais dans le sens où Monolith a acheté les parts de Mythic games, ce qui veut dire que Monolith croit en ce jeu, et en son potentiel. Monolith n'a pas fait ça pour avoir le loisir de distribuer des mauvais points ou jeter des pierres, ou doigts accusateurs (même dans son bon droit), Monolith assume tout le jeu à présent, et s'évertue à gérer tous les problèmes, et ça tout en restant à fond sur Batman, qui sera le premier jeu 100% Monolith dès le départ depuis Conan, et pour lequel les gens vont pouvoir voir les progrès faits et l'écoute de Monolith par rapport à ses débuts.

Du côté de MBP, tout doit/va être géré. Cela ne va évidemment jamais assez vite pour certains, non parce qu'ils sont casse-couilles (pour la plupart :p), mais parce que quand on aime quelque chose, et qu'on a fait quelques sacrifices, on a pas toujours la patience ou l'envie de faire des concessions. On essaye donc de faire vite, mais pas au détriment de faire bien, faute de quoi il pourrait y avoir une V3, une V4 ... et pour éviter ça, les règles sont réécrites tout en corrigeant les dash et en remplissant la faq finale, avec qu'elle soit la plus petite possible.

Comment on a pu en arriver là? Déjà, y a eu de la trad de la vf vers la va puis vers la vf. Je ne suis pas convaincu que c'était une bonne idée. Ensuite, contrairement par exemple à Zombicide ou Conan (ou Batman, ou ...) chaque nouvelle troupe a ses propres capacités. Quand on compte le nombre d'unités à plus de 100, en rajoutant les maps et cie, on a vite des erreurs si on n'est pas à fond. 2500 bêta-testeurs n'y changent rien, dans le démo tour MBP, personne n'a testé tous les sg, les add-ons, et, en plus, ça n'était pas les versions finales. (NLDR : et c'est aussi pour éviter ça que MOno a 3 testeurs à temps plein sur ses jeux).

Savoir pourquoi la team précédente a fait comme ci ou comme ça ne change rien à la situation actuelle, à savoir que Mono comme les backers se retrouvent avec les soucis qu'on sait. Et que Mono va les régler.

 

L'idée est d'avoir une solution à tout ça avant/pour le reprint. On ne peut pas prévoir un reprint alors que les soucis seraient les mêmes.

Le planning donc est dans un premier temps d'avoir répondu à cette FAQ qui v ient de BGG (qui reprend pas mal de posteurs francophones aussi) car la communauté y a compilé des questions pendant des mois. C'était à la fois un bon moyen de débroussailler rapidement le terrain, mais surtout de récompenser la communauté en question qui avait fait cette part du travail.
Ceci fait, la réécriture des règles (on ne parle pas de jeter la moitié à la poubelle), les coquilles, et la faq finale se font conjointement pour éviter une faq de 80 pages, et par aspect pratique pour tout le monde. C'est mieux d'apprendre à pêcher que de demander du poisson tous les jours.

 

Concernant ta question sur les réponses fournies, aucune réponse ne sort sans être validée et discutée par la team gamedesigner Monolith, qui avait travaillé sur MBP, et a fait 2 des grosses extensions (Héra/Hépha), ainsi que Sentma, le maître des lieux.Donc pas d'inquiétude à voir là-dessus.

Bonne journée :)

 

 

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas perdre de vue qu'on reste sur un jeu KS. Dans le circuit classique les faq sont présentes egalement, malgré le fait qu'un jeu soit sorti depuis des lustres, elles continuent à s'enrichir, surtout sur les jeux avec figs. Ici on a de dizaines de milliers de boites qui arrivent avec la première mouture des règles, d'un seul coup chez les joueurs. Je pense que les faq sont inévitables. Pour ce qui est de MB, je pense qu'on a une équipe de fans proches de la team monolith - MG, qui fait du super taf, faut juste un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg : loin de moi l'idée de vouloir être blessant, c'était une boutade tirée d'un autre fil où l'auteur finissait par dire que les infos de la page 1 n'étaient de toute façon jamais lues ^^

 

Je te rejoins sur le fait que mettre 500 balles dans un jeu et avoir un silence de mort quand tu contactes les intéressés, ça fait mal au cul. Surtout quand tu as aidé au départ et que plus tard quand tu proposes de mettre le nez à nouveau, tu as juste un buisson qui roule et un peu de poussière qui se soulève. Pour moi, c'est pas du boulot.

Heureusement que Monolith reprend le bébé et vu le traitement de Conan, pour moi tous les espoirs sont permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Urshulgi et pikaraph, merci pour vos réponses claires et concices, c'est adorable.

-> Nicowa, à aucun moment je n'ai fait de comparaison avec les jeux boutiques et les jeux ks. Et d'ailleurs je m'en fous et ce n'est pas mon propos. Mon propos c'est qu'un jds, d'ou qu'il vienne et quel qu'il soit, devrait quand il est proposé par un auteur, être fignolé au jusque boutisme. Et une règle ne devrait en aucun cas être juste une mouture, mais quelque chose de carré et de très complet une fois arrivée dans les mains de son acheteur. C'est pas plus compliqué. C'est un job, on donne notre argent pour mériter cela. Moi à mon boulot je brasse beaucoup de paperasse, je ne peux pas me permettre (par exemple) de laisser filer des papiers en me disant, ça à l'air suffisant, au pire mon boss me réclamera une faq plus tard ! Ici ben c'est pareil, les boss c'est nous. On paye pour avoir un boulot bien fait, alors faut juste que ce soit la moindre des choses de bien faire son travail en retour, et de ne pas se dire qu'il faut s'habituer que le travail soit mal fait. Et tu sais, que ce soit des milliers de boite ou une seule, à la base une règle est conçue juste avec les prémices de quelque chose, donc je ne vois pas pourquoi cela empiéterait sur son traitement. Et les boites n'arrivent nullement, là, comme ça, chez les backers par la magie du st esprit, nan, ils ont eu deux ans pour se préparer. Bref je ne cherche pas de débat, et en aucun cas je ne mets en cause le travail de mg, ou dans le futur de monolith, je suis juste exaspéré pour moi même, de moi même, comme un con, de repledger à chaque fois, en sachant très bien pourtant la finalité de la chose....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut aussi garder à l'esprit que Monolith a repris le bébé depuis seulement 2 semaines.

Reprendre les choses et établir une FAQ avec autant de ref. n'est pas une chose aisée, d'autant plus qu'ils sont en plein dans le KS de Batman qui arrive.

 

Faut juste leur laisser un peu de temps pour les questions de FAQ et de reprint. Faire une réponse à la va-vite n'est pas forcément sans conséquences. Vaut mieux qu'ils disposent de toutes les infos avant de lâcher un truc ^_^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg :Tu auras beau dépenser tout le pognon et le temps que tu veux en tant qu'auteur, rien ne vaudra l'expérience de milliers de joueurs avec la totalité du jeu...  Tant que le cercle de joueur est fermé, qu'ils n'ont pas toutes les billes en main, impossible de voir toutes les coquilles.

 

C'est pour ça que je prends l'exemple des jeux en circuit classique... J'ai jamais dis que tu faisais la comparaison... Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun jeu de cette taille la ne peut sortir sans avoir une FAQ plus ou moins grande, tu auras beau 50 ans de boulot dessus, ça sera jamais parfait. D'une part, car tu ne verras pas un combo qu'un joueur tordu aura imaginé et surtout certains joueur qui arriveront toujours à interpréter un point de règle qui était pourtant clair pour 90% des autres joueurs (et parfois même, ils arrivent à embrouiller la tête de certains joueurs qui interprétaient bien le point de règle).

 

Bref, c'est complexe. Mais bon, ça va arriver @Greg. Bon courage pour ton tournoi. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Tout pareil qu'au dessus, et faut d'ailleurs pas généraliser. Prends Batman. 3 testeurs temps plein. Les règles alpha dispos un mois avant le KS. Je ne gagerai pas ma main qu'il n'y aura pas de FAQ, mais je ne pense pas qu'il y aura grand chose à y redire. Je ne sais pas chez les autres mais Mono ne prend pas à la légère la partie règles. Je pense que Conan a servi de vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je comprend les differents points de vue. La question que je me pose en tant que novice dans le monde du JDS. Je vais poser plusieurs questions, qui peuvent paraitre bêtes mais  je le répète, je suis un nouveau dans cet univer ^^

 

- N'y à t'il pas un autre moyen de procéder pour que les regles soient remaniées avant l'envoi aux joueurs ?

- Je comprend pas vraiment qu'un jeu soit testé seulement avec les figurines de la boite de base (si j'ai bien compris) mais pas avec les autres figurines ?

- Pourquoi ne pas proposer avant l'envoi des boites, une possibilité de tester le jeu pour les pledgeurs sur un support numérique meme basique afin de commencer à joué pour tester toutes les possibilités et commencer à ressortir ce qui ne vas pas pour que ça soit modifié avant la sortie du jeu ? (je sais que ca à un coup mais après tout ils emplois 3 personnes à temps plein pour tester les jeux et 3 salaires ca coute cher aussi ?)

- En gros, Kickstarter apporte du changement dans le monde du jds, on passe plus par les boutiques (sujet à débat) et on propose une vision différente pour vendre du gros jeu qui serait invendable en boutique. Pourquoi ne pas accompagné cette démarche en proposant aussi de "participer" à  la modif des regles ? En gros, comme pour les jeux videos ou il y à des beta testeurs.

Je pense qu'il y a des moyens à appliquer, peut etre de nouvelles façons de faire.

Malgré ça, je kiff ce jeu qui est une belle découverte et encore une fois chapeau à la communauté et eux professionnels, je ne critique pas, mes question sont sincères et lancées comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, UrShulgi a dit :

Tout pareil qu'au dessus, et faut d'ailleurs pas généraliser. Prends Batman. 3 testeurs temps plein. Les règles alpha dispos un mois avant le KS. Je ne gagerai pas ma main qu'il n'y aura pas de FAQ, mais je ne pense pas qu'il y aura grand chose à y redire. Je ne sais pas chez les autres mais Mono ne prend pas à la légère la partie règles. Je pense que Conan a servi de vaccin.

 

Oui, c'est sur. Mythic Battle lui est dans la catégorie "manque de fignolage" pour ma part, surtout que le passage VF vers VA puis VF n'a pas du aider. C'est pas qu'une simple FAQ, il y a des errata en plus.

 

Pour Batman, je serais étonné qu'il n'y pas une FAQ, tout simplement parce qu'on connait tous un joueur qui interprète toujours un point règle de manière contraire des autres joueurs autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Oui, une FAQ ne veut pas dire qu'un jeu est mal écrit. Parfois sur la faq on voit des questions, on hésite à répondre car la réponse est noir sur blanc dans le livre (et pas spécialement planqué ou mal rangé ...). Batman ne devrait pas échapper à la règle mais ça devrait être très grandement aminci, le carcan des règles étant systémique dans l'approche, on a certes une formulation pas des plus littéraires, mais c'est très droit (monolithique? :p), ça laisse le moins de marge possible à l'interprétation déviante.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, korgal a dit :

Du coup je comprend les differents points de vue. La question que je me pose en tant que novice dans le monde du JDS. Je vais poser plusieurs questions, qui peuvent paraitre bêtes mais  je le répète, je suis un nouveau dans cet univer ^^

 

- N'y à t'il pas un autre moyen de procéder pour que les regles soient remaniées avant l'envoi aux joueurs ?

- Je comprend pas vraiment qu'un jeu soit testé seulement avec les figurines de la boite de base (si j'ai bien compris) mais pas avec les autres figurines ?

- Pourquoi ne pas proposer avant l'envoi des boites, une possibilité de tester le jeu pour les pledgeurs sur un support numérique meme basique afin de commencer à joué pour tester toutes les possibilités et commencer à ressortir ce qui ne vas pas pour que ça soit modifié avant la sortie du jeu ? (je sais que ca à un coup mais après tout ils emplois 3 personnes à temps plein pour tester les jeux et 3 salaires ca coute cher aussi ?)

- En gros, Kickstarter apporte du changement dans le monde du jds, on passe plus par les boutiques (sujet à débat) et on propose une vision différente pour vendre du gros jeu qui serait invendable en boutique. Pourquoi ne pas accompagné cette démarche en proposant aussi de "participer" à  la modif des regles ? En gros, comme pour les jeux videos ou il y à des beta testeurs.

Je pense qu'il y a des moyens à appliquer, peut etre de nouvelles façons de faire.

Malgré ça, je kiff ce jeu qui est une belle découverte et encore une fois chapeau à la communauté et eux professionnels, je ne critique pas, mes question sont sincères et lancées comme ça ^^

 

1. Pourquoi ? Chacun va y aller de son interprétation. A un moment c'est à l'éditeur de trancher (et c'est aussi SON taf)

2. Dans l'exemple cité il s'agit des tests "publics" lors de démos sur les salons (généralement le contenu de la boîte de base). Le reste des références est testé par l'équipe du jeu

3. C'est ce qu'on appelle un PnP (Print and Play) et celui de MB était disponible laaaargement avant le lancement du KS

4. Parce que c'est du "crowfunding" et pas du "sourcefunding" (en citant the master) ^_^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, korgal a dit :

Je comprend pas vraiment qu'un jeu soit testé seulement avec les figurines de la boite de base (si j'ai bien compris) mais pas avec les autres figurines ?


Toute extension est testée par les auteurs, souvent par l'éditeur, mais pas forcément par le public. Et dans le cas des gros KS, les extensions sont testées de leur coté à fond. Mais dans le cas de draft comme pour MB:P je ne pense pas que toutes les combinaisons aient été testées. Et il y a une différence entre test en interne (C'est pour ça que certains auteurs se "battent" pour qu'on utilise plus "Tester" en tant que joueur.) et test grand public.

 

 

il y a 40 minutes, korgal a dit :

Pourquoi ne pas proposer avant l'envoi des boites, une possibilité de tester le jeu pour les pledgeurs sur un support numérique meme basique afin de commencer à joué pour tester toutes les possibilités et commencer à ressortir ce qui ne vas pas pour que ça soit modifié avant la sortie du jeu ? (je sais que ca à un coup mais après tout ils emplois 3 personnes à temps plein pour tester les jeux et 3 salaires ca coute cher aussi ?)

 

il y a 47 minutes, korgal a dit :

Pourquoi ne pas accompagné cette démarche en proposant aussi de "participer" à  la modif des regles ? En gros, comme pour les jeux videos ou il y à des beta testeurs.

 

C'est faisable, mais ça rajouterai un temps au moins équivalent au développement du jeu... Rien que la relecture des règles (pas la modification) prend un temps fou. Et plus il y a de lecteurs/correcteurs, plus ça prend de temps. Sans compter qu'il faut synthétiser tout les retours, trier ceux qui sont judicieux, capter les incompréhensions... Si c'était donné en publique, à modification, j'ose même pas imaginer le nombre de propositions, de redites, d'idées farfelues... On passerait sur des attentes de 4-5 ans après la fin de campagne, j'imagine. Pour ne pas être certain d'avoir un truc nickel, vu que les tests ça prend du temps, et que si certains tests montrent des résultats immédiats, d'autres nécessitent d'être fait sur le long terme.

Pour le test en numérique, certains le proposent. Mais organiser une table prend déjà un temps fou (autant que de trouver une date pour une réunion skype à 4-5^^). Et la plateforme a un cout également. Il y a Tamagame (des Bordelais) qui le propose. Perso, à part pour montrer des protos aux éditeurs, avec le recule je trouve ça bien moins utile/pratique pour travailler sur les règles. Et encore, il faut numériser chaque proto, ça a aussi un cout...


 

il y a 42 minutes, UrShulgi a dit :

Batman ne devrait pas échapper à la règle mais ça devrait être très grandement aminci, le carcan des règles étant systémique dans l'approche,


Les gens (la vilaine généralisation^^) sont de plus en plus habitué à ne pas avoir à chercher dans une règle papier, ce sera d'autant plus vrai que le livret est épais. ^^ On aura, je pense, le droit à encore plus de questions dont les réponses sont dans les règles... Mais ça va tellement plus vite de demander sur FB ou sur un forum que de chercher 5 minutes dans un livret papier. Et ça, on le voit très régulièrement sur les communautés FB, même pour des jeux aussi simple que Kingdomino. Je pense que ça va de tiers avec la casualisation de KS (et du jeu en général) et avec l’assistanat systématique par google. Bientôt, on demandera un GPS pour chercher les figs dans la boite.
 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith


 

Citation

Les gens (la vilaine généralisation^^) sont de plus en plus habitué à ne pas avoir à chercher dans une règle papier, ce sera d'autant plus vrai que le livret est épais. ^^ On aura, je pense, le droit à encore plus de questions dont les réponses sont dans les règles... Mais ça va tellement plus vite de demander sur FB ou sur un forum que de chercher 5 minutes dans un livret papier. Et ça, on le voit très régulièrement sur les communautés FB, même pour des jeux aussi simple que Kingdomino. Je pense que ça va de tiers avec la casualisation de KS (et du jeu en général) et avec l’assistanat systématique par google. Bientôt, on demandera un GPS pour chercher les figs dans la boite.


Clair ... l'autre jour sur FB, j'ai vu un "bonjour, j'ai acheté Rising Sun, c'est pour combien de joueurs?" :monstre:

  • Confus 1
  • Haha 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sérieux des règles et le besoin de FAQ,  je trouve qu'il faut distinguer les 2 types de problèmes :

1 - les problèmes de règles qui se contredisent, que ce soit en VF/ VA /les résumé de règles/ou même directement dans le livret (comme le talent leader qui se contredit en VF d'un paragraphe à l'autre). Sur ce point, je trouve que la vérification a été très légère et c'est vraiment une grosse erreur, surtout après avoir noté sur la page du kickstarter qu'il ne referait pas la même erreur que sur le précédent kickstarter (même si je comprend bien que l'équipe qui a géré les règles de MBP était différente). Il peut toujours y avoir quelques coquille, mais la on en a beaucoup, et même des problèmes de gameplay comme les murs du labyrinthe.

2 - Tous les talents et pouvoirs des unités qui viennent en conflit avec les règles, cela existe dans tous les jeux, il est impossible de prévoir toute les situations et besoin de clarification des joueurs, c'est la que la FAQ est normal et tous les jeux de ce type ont des faqs (que ce soit en KS ou en version habituel)

 

Maintenant je suis content d'avoir des réponses et salut le boulot de ceux qui bossent sur ces problèmes

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David Albatar a dit :

Pour le sérieux des règles et le besoin de FAQ,  je trouve qu'il faut distinguer les 2 types de problèmes :

1 - les problèmes de règles qui se contredisent, que ce soit en VF/ VA /les résumé de règles/ou même directement dans le livret (comme le talent leader qui se contredit en VF d'un paragraphe à l'autre). Sur ce point, je trouve que la vérification a été très légère et c'est vraiment une grosse erreur, surtout après avoir noté sur la page du kickstarter qu'il ne referait pas la même erreur que sur le précédent kickstarter (même si je comprend bien que l'équipe qui a géré les règles de MBP était différente). Il peut toujours y avoir quelques coquille, mais la on en a beaucoup, et même des problèmes de gameplay comme les murs du labyrinthe.

2 - Tous les talents et pouvoirs des unités qui viennent en conflit avec les règles, cela existe dans tous les jeux, il est impossible de prévoir toute les situations et besoin de clarification des joueurs, c'est la que la FAQ est normal et tous les jeux de ce type ont des faqs (que ce soit en KS ou en version habituel)

 

Maintenant je suis content d'avoir des réponses et salut le boulot de ceux qui bossent sur ces problèmes

 

Je te rejoins là-dessus, mais j'émets tout de même un avis en partie divergent pour le 2ème point et je m'explique.

 

Il est possible de prévoir toutes les interactions, pour peu que tu les cherches. Certes ça peut prendre du temps, mais quand tu crées le truc, tu as la main dessus, c'est beaucoup plus simple que pour une tierce partie.

Le souci que je vois ici, c'est que la création des unités a probablement été le fait de plusieurs personnes et que ça demande une très bonne coordination pour ne pas faire un truc qui dérape. Le principe en général pour tout ce qui est règles spéciales (type talents ou pouvoirs), c'est de faire des choses qui débordent du cadre des règles avec une latitude maximum définie pour éviter les collisions de règles. Ici on se rend compte qu'il y a des choses très particulières pour coller au background mythologique qui font plus que sortir du cadre et qui peuvent occasionner pas mal de changements qui doivent être canalisés. Il aurait donc fallu reprendre toutes les unités, agréger le tout pour remettre à plat les différentes règles créées et avoir une structure plus solide.

Ca prend du temps et je pense que c'est ce qui a manqué, d'une manière ou d'une autre.


Clairement ici on n'est pas à l'échelle d'un Magic et de ses milliers de cartes, donc à mon sens, ça aurait pu être géré, au moins pour l'homogénéité des règles. Pour l'équilibrage des unités c'est une autres histoire, il faut du playtest, beaucoup de playtest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un détail, mais comme pour Persée et son pouvoir Chasseur de Monstre qui l'immunise aux attaques de zone des monstres, il faudrait également préciser la même chose pour Diomède et son pouvoir Fléau des Dieux qui l'immunise aux attaques de zone des divinités.

Domo arigato.

 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopopopopo ! s(il vous plait, peut on revenir au sujet, j'ai mal à la tête à lire tous ces messages qui n'ont rien à voir avec la FaQ ^^

Je vous invite tous à éplucher les dashs sur le site www.mythicbattlesleague.com ou directement avec votre jeu afin de poser toutes vos questions, ou autres incompréhensions, sur ce sujet ou dans la FaQ communautaire. Et cela afin que l'on puisse vous répondre ^^. Merci d'avance.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sabreur errant a dit :

C'est un détail, mais comme pour Persée et son pouvoir Chasseur de Monstre qui l'immunise aux attaques de zone des monstres, il faudrait également préciser la même chose pour Diomède et son pouvoir Fléau des Dieux qui l'immunise aux attaques de zone des divinités.

Domo arigato.

 

 

L'écriture de base de Diomède ou Persée concernant leur immunité est très claire à la base et ne nécessite pas réécriture. Si il y a précision sur la FaQ c'est juste parce que quelqu'un a posé la quesition pour qu'on le rassure surement... mais bon talent et pouvoir me parait très claire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait Garshell, c'est pour éviter que la question ne soit posée à nouveau pour Diomede pour ceux qui n'auraient pas lu la mise au point sur Persée et son pouvoir Chasseur de Monstre dans la FAQ. 

Je suis peut être un peu maniaque pour ces trucs mais au moins lorsque c'est écrit ... ben ... euh ... c'est écrit et on est tranquille.  :P

Sinon, je n'ai pas eut le temps de vraiment décortiquer la FAQ mais pour le moment, pour ce que j'en ai lu, elle répond à toutes mes interrogations sur les règles. Encore bravo les gars! 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Première chose. Concernant la question 6 du au recrutement, je reste circonspect et toujours dans le flou. Car dans la faq il est dit en gros que l'on ne peux pas sacrifier un point de recrutement volontairement pour prendre une carte omphalos dans sa main avant de commencer. Le problème, c'est que dans ma configuration préférée (donc dans celle sur laquelle j'opère en ce moment sur mon championnat/tournoi), en 1vs1 (je ne sais pas pour les autres configs à savoir 2vs 2 etc etc je précise), il est impossible d'obtenir une carte omphalos durant son recrutement, car il est spécifié avant le début d'une partie que le pool aléatoire sera constitué au hasard de 40 points d'unités de recrutement ( sans compter les divinités), mais du coup comment faire pour obtenir une carte omphalos vu que dans une partie en 1vs1 toujours, nous avons 18 points de recrutement chacun à dépenser. Il y'aura forcément toujours le compte à l'arrivée et donc impossibilité d'obtenir une carte omphalos.

 

-> Deuxième chose. Comment est-il possible que l'on soit passé de : "On ne peut utiliser qu'une seule fois par partie une carte omphalos pour régénérer un point de vie seulement à sa divinité", à : "On peut régénérer plusieurs points de vie par tour à sa divinité tant que l'on a les cartes omphalos nécessaires pour payer sa manœuvre" ? Ne va-t-on pas privilégier du coup sur les différents affrontements, la course à l'omphalos en délaissant l'attaque contre les dieux adverses ? Car en absorbant des omphalos cela nous permettra dans un même temps, de faire progresser son avancée pour la victoire à la course à l'omphalos, et de s'assurer avec des cartes omphalos en main, de potentiellement protéger son dieu en pouvant le régénérer en cas de coup dur. Je me pose sérieusement la question........

 

-> J'espère m'être bien exprimé, car même pour moi même parfois , ce n'est pas toujours très clair. Je me sens perdu et confus avec cette faq qui est aussi longue que mon livret de règles !! O.o

 

-> Merci encore aux différents intervenants, de prendre sur votre temps pour nous répondre.

 

PS : Je sais que le ks de Batman est prioritaire, mais ce serait super si un membre de monolith (David ? Tony ? Adnane ? Fred ?) pouvait nous éclairer un tout petit peu plus là dessus.

 

 

 

9-warning-do-not-piss-off-zeus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité