Aller au contenu

[ULULE terminé] L'art de la miniature


Anathematique

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Cd_aaargh a dit :

Bon je l'ai reçu, il y a une semaine. Je n'ai toujours pas ouvert le colis.

Si ça intéresse quelqu'un (qui ne sait pas  s'il le recevra un jour ou un autre) je peux lui céder contre frais de port (2kgs marqué l'étiquette colissimo que j'ai reçu), je lui envoi en colissimo itou.

 

 

Vu les commentaires de @Helyss le contenu à l’air potentiellement utile pour des débutants comme nous, je serais donc preneur si personne d’autre ne s’est manifesté 

dans tous les cas, merci pour la proposition 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Helyss said:

Bon, après avoir jeté un œil, je pourrais être critique, je l'ai été. Et je n'aurais pas besoin de grand chose pour l'être encore.

Mais sorti de tout ça...

 

Il y a quand même de sacrés bons trucs dedans.

Je connaissais le boulot de JBT, évidemment, mais c'est toujours agréable à voir.

et des idées à repiquer dans certains pas à pas. Et peut-être que cette série d'applications de couleurs pourront servir aux enfants.

Il manque les bases, mais il y a tout les tutos du monde en ligne. et c'est plus leur support de com.

 

Je ne vais pas citer tout ceux qui m'ont agréablement surpris car je n'avait pas fait gaffe à la liste des guests. Je connaissais certains travaux, mais d'autres pas du tout. Une agréable surprise, donc.

Mention spéciale au travail de Rémi BOSTAL. J'adore la minutie du détail. La moitié des pages du bouquin remplie de détails et de tips comme ça sur du Dio en WIP, j'achète. J'en connais la plupart, mais vache, j'en suis toujours aussi friand. Après, il y a quelques véritables tueurs qui se baladent, en ferroviaire ou assimilé, mais là on approche ou on est pleinement dans de la maquette hyperréaliste de cinéma (qui sont généralement plus grandes).

(ça me fait penser que ma fille m'a demandé à faire du bâtiment en scratch. Elle est tombée sur une antiquité lors du déménagement... ^^ )

 

Oui, j'avais parcouru rapidement les pages de mohand qui sont effectivement pour 80% pas terrible.

Par contre les articles des guest sont sympa :)

J'ai beaucoup aimé la partie soclage. La sculture c'est pas mon dada, mais les pas à pas ont l'air chouette. Je suis resté dans la partie verte du livre pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbi, ce n'est pas pour te dissuader mais en essayant de rester objectif...

(j'avais dit qu'il ne me fallait pas grand chose)

⚠️ ça reste très sommaire et globalement mal présenté. Tant au niveau de la mise en page que du déroulé des articles. Hormis pour les peintures spécifiques. On rajoute à ça une impression qui est loin d'être au top de la colorimétrie avec des photos trop souvent saturées, contrastées ou trop encrées.

Je crois que ce qui me choque le plus, c'est la mise en page (sans doute parce que c'était mon taff), qui sent clairement le remplissage avec sa typo énorme, mais paradoxalement oublie les marges de base et les respirations de pages. Avec ma vue qui baisse, j'aurais pu penser que c'était un plus, et non, en fait. Je trouve ça assez dur à lire, dans l'ensemble. Je n'arrive pas à trouver une distance de lecture.

 

Sur le traitement des articles, l'ensemble est en grande partie une suite de mise en couleur de figurines par Mohand. Je vais donc parler de ça d'abord.

Il manque les explications des gestes techniques, voir un poil de physique/chimie de base en intro. J'avais lu que c'était un résumé de ses tutos videos, et effectivement, après en avoir vu kkes uns, ça y ressemble beaucoup. Alors, ce n'est pas complètement inutile concernant les couleurs utilisées et les étapes d'application (même si on verrait le geste en video). là où d'autres ont été critique, je dirais que ça peut servir le débutant pour le travail de la couleur. donner l'idée de mélanger tels trucs pour obtenir tel rendu ou telle teinte. Qui plus est, l'aspect un peu roots de l'ensemble peu rassurer le novice, justement. à noter que certaines figs de la section "débutant" sont clairement peintes et finalisées simplement. comme un débutant. A l'inverse, et c'est un jugement personnel, les figs de la section "expert" sont très, mais alors très loin d'avoir ce niveau. Peut être à cause des photos mais aussi parce que les figurines ont été peintes en rush pour l'ouvrage. C'est de la très bonne figurine de jeu, mais ce n'est pas de la figurine d'expo.

 

Concernant les articles des Guests, c'est disparate. Le format de 4 pages n'aide pas à approfondir le sujet traité, voir ne fait que l'effleurer. Il manque souvent aussi un rendu final de ce qui a été montré. Reste que ce mélange des styles et de wip est quelque chose que j'apprécie assez. Comme de flâner sur les galeries de Coolmini ou d'une gamme et de voir la même fig traitée de x façons. Pour ces articles, les photos sont généralement meilleures et on peut y trouver des pépites, un coup de patte, un jus, un gros plan ou un conseil. C'est le genre de pages que j'aime bien feuilleter sans chercher kkes chose en particulier, juste de l'inspiration. Ces articles sont malheureusement distillés dans l'ensemble et mériteraient d'êtres approfondis sur un chapitre, voir plus. On reste sur sa faim. C'est aussi une bonne chose d'avoir son carnet à portée quand on fait cela pour y prendre des notes perso (pour plus tard). Ce que j'attends de ce genre d'ouvrage, en fait : une compil inspirante.

 

Alors, est-ce que c'est un bon ouvrage de débutant ?.. Je ne sais pas, ça fait un moment que je n'ai plus ce regard. Mais même aujourd'hui, je découvre toujours des trucs chez beaucoup de monde. Ce n'est certainement pas inutile car toutes les sources d'inspiration sont bonnes à prendre. à défaut d'un autre ouvrage physique, je dirais que ce n'est pas inutile car ça permet de le consulter sans être devant un écran. Perso, je le laisserai à dispo des enfants sans crainte (contrairement au gd livre), je verrai comment ils le considèrent et si ça les motive ce WE.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant ce débat passionnant sur comment peindre ces figurines et est-ce que le livre sujet de ce topic peut apporter.

 

Est-ce que le guide de peinture de @MartinG dans le Compendium de MB:P (que j'espère bien recevoir bientôt) peut remplacer ce guide ou est-ce qu'il est plutôt complémentaire voir carrément différent (sachant que je suis débutant en la matière) ?

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, drezounet a dit :

J'ai beaucoup aimé la partie soclage. La sculture c'est pas mon dada, mais les pas à pas ont l'air chouette. Je suis resté dans la partie verte du livre pour le moment.

 

Oui typiquement, ce sont des sections qui auraient mérité de s'étaler sur des chapitres. Il y a tellement à dire sur le soclage, matériaux techniques, tips, etc.

La sculpture, j'ai regardé vite fait pour y revenir plus tard. c'est pareil, ça manque... de beaucoup, pour le coup. mais il y a tellement à dire. on voit la réalisation, mais ça zappe tout le travail en amont (recherches), d'autres matériaux, l'outillage, etc.

Pour le coup, se lancer en sculpture avec juste cette source doit être assez difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seburul a dit :

 

Est-ce que le guide de peinture de @MartinG dans le Compendium de MB:P (que j'espère bien recevoir bientôt) peut remplacer ce guide ou est-ce qu'il est plutôt complémentaire voir carrément différent (sachant que je suis débutant en la matière) ?

 

 

Nous on a appris avec et c’était très plaisant mais je n’ai pas de points de comparaison...

Modifié par Barbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ''probléme'' du livre de Martin est qu'il n'a pour thème que l'heroic-fantasy, par conséquent, il manque beaucoup de thèmes de peinture, comme les vêtements modernes, les trucs futuristes, etc...

 

Il reste excellent mais incomplet de par le thème du KS.

 

 

Par conséquent, ils sont différents sans être complémentaires.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super merci à tous de vos retours.

 

J'ai également pris le mini-guide de Seb Lavigne pour Reichbuster (histoire de faire du plus moderne, après j'ai peur que ça ne porte que pour une seule fig mais bon, on verra), avec ces guides je pense avoir une bonne base solide pour m'y mettre correctement.

 

Encore merci :D 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seburul, Je réponds peut-être un peu tard...

Sans vouloir juger ni blesser personne, vu que Martin traîne dans le coin et qu'il est sujet à des accès de rage soudaine. Comme chacun sait.

Le guide sur MBP n'a "rien à voir" (Exactement comme pour RB). Déjà, comme dit plus haut, il ne traite que d'Heroic Fantasy ; mais plus encore, que de MBP. La dessus, on ajoute le fait qu'il ne soit fait que par une seule personne.

On a donc un guide qui est cohérent et qui permet d'avoir une vision de la chose. Celui de Martin pour MBP est plutôt bien (un moment que je n'ai pas regardé donc j'essaie de me souvenir) et tu y trouvera beaucoup plus de conseils utiles ou très utiles pour débutants. Il y a un chapitre sur le matos de base et la préparation des figs, déjà, non ?

Est-ce que tu peux apprendre à peindre avec ? Oui.

Le pendant, c'est que tu n'as qu'une seule technique de présentée et que ce n'est pas forcément celle qui te convient le mieux. pour apprendre, à l'instant, sur ton projet ou dans l'absolu parce qu'une technique dépend aussi du tempérament du peintre.

Par exemple, je ne peux plus peindre comme Martin, c'est beaucoup trop long et ce n'est pas le rendu que je souhaite ou puisse atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seburul a dit :

J'ai une question concernant ce débat passionnant sur comment peindre ces figurines et est-ce que le livre sujet de ce topic peut apporter.

 

Est-ce que le guide de peinture de @MartinG dans le Compendium de MB:P (que j'espère bien recevoir bientôt) peut remplacer ce guide ou est-ce qu'il est plutôt complémentaire voir carrément différent (sachant que je suis débutant en la matière) ?

 

 

 

 

 

Chaque guide est unique. 

 

Personnellement, en terme d'apprentissage je bouffé -je bouffe encore- à tout les râteliers. c'est probablement le truc le plus marrant avec la peinture, je ne connais pas encore de limite à ma marge de progression. 

 

donc oui, je suis toujours à la recherche de nouveaux ouvrages, de nouvelles photos, de nouveaux tips, pour imaginer de nouvelles créations. J'ai acheté "l'Art de..." dans cet état d'esprit. Ce n'est pas un mauvais livre, juste qu'il ne correspond finalement pas au public qui l'a espéré.

 

Je me demande ce que j'aurais fais à sa place (pour la rédac' du bouquin).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, razorspoon a dit :

Je me demande ce que j'aurais fais à sa place (pour la rédac' du bouquin).

 

Vraiment pas évident. J'imagine qu'il faut passer par une phase "donner des cours" avant. Pour voir les questionnements qui reviennent. Et mixer avec son (in)expérience des débuts. Mais tout a radicalement changé depuis. surtout le matériel, mais aussi les supports, les figs se sont affinées, etc.

Et puis, il y a les sujets abordés et la façon de les traiter. Chacun mettra l'accent sur ses préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... voilà, voilà je viens de recevoir ce mail : 

 

Citation

 Bonjour,

Vous êtes contacté dans le cadre d'une procédure visant dans un premier temps l’édition du livre contrefait nommé "l'art de la miniature" édité par la société Happy Games Factory / Monsieur Mohammed AIT-MEHDI.
Le déroulement commercial de cette édition étant particulièrement houleux, nous prenons directement contact avec l'ensemble des participant du financement participatif afin de connaitre la position de chacun par rapport au dossier et les suites à donner.
Vous pouvez contacter directement le bureau en charge du dossier par retour d’émail ou par téléphone au 04/75/82/22/22 poste 326 207 ou directement le poste au 04/75/82/22/07.

Cordialement 
 
-- 
logo police nationale
BRIGADE FINANCIERE

Direction dEPARTementale de la sECURITE publique
DE LA DROME

SURETE DEPARTEMENTALE

 
21 rue FARNERIE - 26000 VALENCE
Tél : 04 75 82 22 22 - Fax : 04 75 82 22 79

 

Vous aussi ? 

je pige pas trop l'idée du "livre contrefait" o.O

 

La signature est pourrite mais le numéro correspond bien au commissariat central de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ensemble du mail qui est étrange, les tournures de phrases ne sont pas du tout en phase avec leur langage habituel, et finalement il n'est absolument rien demandé dans le mail, c'est juste "pour information" ce qui n'est pas non plus dans les habitudes des services de l'état.

C'est quoi l'adresse de l'expéditeur ?

My guess : c'est du Swatting par backers interposés :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas. Suite à une plainte, ils cherchent à connaître la position des backers. Si ils estiment qu'il y a matière à plainte, ou pas. 

 

Histoire d'avoir une idée de l'envergure du dossier. 

 

C'est juste le terme "contrefait" que je trouve étrange. Mais c'est peut être dû à une méconnaissance des reproches faits au projet pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de "contrefaçon"  La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet, d'un document (en particulier officiel), d'une œuvre ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur. Dans tous les cas, il s'agit d'un délit.

 

Peut être qu'il s'agit d'un souci sur le droit de propriété intellectuelle ou de droit d'auteur, et non pas sur les fig' pas livrés et la peinture changée. Je dis bien "peut être"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été vérifier et je l'ai reçu aussi...

Mon avis à moi, tel que c'est tourné. J'imagine assez bien une plainte provenant de l'un des guets qui n'aurait pas été rémunéré ou s'estime lésé. La sauce monte et en dernier recours, il porte le truc en justice. ça sent plus le truc interne que du côté pledger. Mais vu la structure du truc et certainement la méconnaissance du dossier, ils nous contactent.

C'est purement hypothétique, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité