Aller au contenu

Campagne Poseïdon : scenario1 L'olivier de la discorde


Bebert

Messages recommandés

On s'est lancé dans la campagne Poseïdon, en commençant par le premier scénario.

Et du coup, on s'est posé pas mal de questions qu'on a du trancher au mieux mais je ne suis pas certain de tous nos choix. 

Pour moi, il y a pas mal de coquilles et d'imprécision...

 

1) Dunes : Alors le premier point, un des plus problématique et qui me laisse à penser à une coquille est "où sont les dunes" ? On nous a expliqué les règles de ce nouveau type de terrain p.10, on nous l'annonce sur ce scénario dans les règles de campagnes spéciales à appliquées mais il n'y en a points sur la carte. A noter qu'on nous annonce également des dunes pour les scénarios 2, 3 et 8, mais à chaque fois pas de trace de dunes dans le scénario ou sur la carte... J'ai imaginé un moment que peut-être les falaises n'était que des collines mais au scénario 8 point de falaise sur la carte.... est-ce les rochers qui ne sont que des dunes ? On l'absence de mieux on a tous simplement ignoré ce point mais il ne m'étonnerait guère qu'il manque un phrase du genre "les rochers et les falaises sont traités commes des zones de dunes".  

 

2) Terraformation fra vs eng : dans la version anglaise des règles de terraformation, Poséïdon ne peut que terraformer des zones aquatiques ! "Each turn, Poseidon can spend a simple action to place one of his Terraforming tokens on an aquatic area in his surroundings ...". En français le mot "aquatic" n'est tout simplement pas traduit. Pour ce point, on a privilégié la version française sinon le scénario nous paraissait injouable à cause des falaises (on va y revenir).

 

3) Terraformation superposition des terrains : le terrain "devient" une source d'eau ou une oliveraie. Si je place mon jeton sur une falaise ou un rocher, est-ce que le terrain perd ses caractéristiques initiales (de falaise ou de rocher) ou bien est-ce que les effets se combinent ? Ca aurait pu être une bonne façon d'aplanir les nombreuses falaises de la carte mais cela nous a semblé bizarre et problématique (que ce passe t'il si on retire le jeton et qu'une unité est sur la zone qui redevient une falaise ?). Donc on a dit les effets de terrain se combine. 

 

4) Condition de victoire "troupes détruites". La partie s'arrête lorsque toutes les troupes d'un camp ont été détruites. Késako ? Les troupes ça se rappelle non ? et il suffirait de tuer les amazones et les centaures pour mettre un terme à la partie. Les troupes n'ont pas de rôles particulier sur le scénario, rien dans le background ne justifie qu'on s'arrête ainsi. Bon, on a réécrit la condition en "lorsque toutes les unités d'un camp ont été détruites" c'est un peu bête de changer la condition mais sinon ça me parait un peu bête... 

 

5)  Entourer les athéniens : bon alors la difficulté est que pour 2 des athéniens, 2 des zones adjacentes sont des falaises où personnes ne peut aller (sauf les harpies volantes non ?). Comment peut on occuper cette zone alors ? On s'est demandé du coup si les falaises n'étaient pas des dunes ou alors si elles ne comptaient pas parmi "les zones adjacentes à un Athénien". Au final, la solution qu'on a choisi est qu'il faut utiliser des jetons terraformations et harpies pour combler ces zones. A noter que si Poseidon ne peut que terraformer les zones aquatiques, il est mal barré pour combler 2 zones de falaises avec ces harpies.... 

 

6) C'est pas un peu compliqué de circuler ? C'est plus une réflexion sur l'équilibre qu'une question. Avec tous nos choix, les falaises barrent la moitié de la carte avec uniquement un passage central pour accéder à la plaine centrale où se trouvent les athéniens. De plus les athéniens bloquent leur propre zone, et il y a des rochers  sur une case adjacente des 2 athéniens latéraux.  Ca fait beaucoup d'encombrement. Pour le camp d'Athéna, il faut 6 ou 8 cases pour atteindre la case à occuper la plus éloignée et en passant à une case de la zone de déploiement de poséidon... Heureusement il y a les jetons de terraformation mais le challenge me semble très élevé... Sont-ce bien des falaises ?  

 

Donc si vous avez de avis ou avez eu des réponses officielles, je prends...

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il a été dit sur FB (par un « officiel MG » à l'époque) que les dunes sont en fait les falaises. Et que ces dunes sont indiquées dans certains scénarios pas erreur. 

 

Je pense que ça lève une partie d’en tes interrogations et difficultés. 

 

Après je suis d’accord avec le fait que l’ile de Polyphème est une carte assez peu mobile, en temps normal, justement à cause des falaises. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse. 

Il y a 3 heures, Sokoben a dit :

Hello, il a été dit sur FB (par un « officiel MG » à l'époque) que les dunes sont en fait les falaises. Et que ces dunes sont indiquées dans certains scénarios pas erreur. 

 

Je pense que ça lève une partie d’en tes interrogations et difficultés. 

 

Après je suis d’accord avec le fait que l’ile de Polyphème est une carte assez peu mobile, en temps normal, justement à cause des falaises. 

 

Ca lève les questions 1) 3) 5) et 6). 

Reste au demeurant le point 2 -  petite différence entre français et anglais qu'il serait bon de trancher -  et le point 4 mais je suis assez certains que c'est une coquille.  

A noter une autre coquille dans le scénario 8, la liste des unités présentes est clairement incorrecte dans la version française au vu notamment de la carte et du positionnement des unités... elle semble correcte uniquement en anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

On a terminé hier la campagne Ulysse du TO mag (vraiment pas terrible et pourtant je suis un grand défenseur du mode scenarisé). Du coup  on a enchainé sur le premier scénario de la campagne poseidon. J’y suis allé un peu à reculons vu les retours peu flatteurs sur cette campagne....et j’ai adoré le premier scénario. Très original et très tendu.

 

A voir la suite (les épisodes maritimes de la campagne du TO mag ne m’ont pas convaincu, pas tant les règles qu’on a finalement trouvé assez claires que les scénarios en eux-même).

 

Pour la question 4 : Je pense que si il n’y a plus assez de troupes cela doit être plus difficile d’entourer les athéniens faute de troupes suffisantes. C’est aussi un moyen désespéré de chercher l’égalité si tu vois que ton adversaire part sur son 2ème athénien. Tu lui détruit ses troupes avant qu’il ne puisse les rappeler (il faut activer le dieu et payer une carte art de la guerre...pas sur qu’il ait les ressources en main) pour écourter la partie.

 

Pour la 5 : je jouais poseidon et en plus des harpies j’avais méduse qui a escalade tandis que mon pote avait les amazones et Atalante qui ont aussi ce talent donc les rochers/falaises sont assez accessibles aux deux bandes !

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité