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[Version finale/ FAQ 1] Compilation des questions


hisohiso

Question

Bonjour à tous !

 

A priori la date butoir est passée  ;

 

j'ai tâché de lire un maximum de questions sur ce forum mais aussi ailleurs et j'ai essayé de finaliser cela durant les derniers jours.

 

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les questions concernant les scénarios ni de véritablement comparer celles posées ici avec "boardgamegeek" (même si je pense qu'il y a là bas 90% des questions soulevées ici,  je trouve important qu'une communauté française travail également dessus :))

 

Je continue de vous solliciter toujours afin de m'aider si vous le souhaitez, je tâche de faire au mieux pour la forme, l'orthographe et la lisibilité. Egalement si vous avez des questions ou précisions à soumettre n'hésitez pas :) 

 

Merci à vous !

 

Version finale

 

[CORE] Zone saturée et pouvoirs actif et d'attaque dans la zone de l'attaquant

-Si une unité possède un pouvoir actif ou un pouvoir d'attaque effectif uniquement sa propre zone, cela touche t-il une zone saturée adjacente à sa position ? Par exemple :

Méduse est une unité ayant la possibilité d'utiliser le pouvoir de pétrification dans sa propre zone, si elle est adjacente à une zone saturée le pouvoir fonctionne t-il?

Le Phénix possède un pouvoir d'attaque dans sa propre zone (Flamme du Phénix), s'il est adjacent à une zone saturée son attaque touche t-elle celle-ci ?

Dans les cas cités ci-dessus, l'auteur de l'attaque/pouvoir est-il considéré comme étant dans la zone ciblée ? (auquel cas ils sont affectés par leurs pouvoirs)

 

[CORE] Valeur effective de combat et de défense

-Quand un pouvoir annonce que l'on fait une attaque de valeur effective 7 dés par exemple, cela signifie t-il qu'il ne peut pas être modifié ? Que soit par des talents, pouvoirs permanents ou effets de terrains ? (idem quand il parle d'une valeur effective de défense)

-Pour les troupes : Faut il comprendre que la somme maximale des modificateurs est de 2 ? Par exemple : Ulysses et 3 spartiates sont sur une zone. Sur la même zone, joueur B a un héro. Les spartiates au complet attaquent avec 2 d'attaque de base + 3 de pouvoir de l'unité (bonus de troupe) + 1 d'attaque (moral des troupes) soit 6 dés d'attaques ? Où est ce limité à +2 attaques soit 4 dés en tout ?

 

[CORE] Ligne de vue des attaques de portée 1

-Concernant les lignes de vu entre zones adjacentes : Si un obstacle bloque la ligne tracée entre les "centres" de zones adjacentes, bloque t-il la ligne de vu ? La règles semble dire que c'est le cas (P17)

 

[CORE] Jetons et unités détruites

-Est-ce que les jetons des unités détruites sont toujours actifs ? (comme la pétrification ou, la toile d'araignée). Dans les règles (P21), il est dit que l'on doit remettre l'unité et le tableau de bord dans la boite, mais rien n'est précisé pour les jetons.

 

[CORE] Retour de troupes détruite

-Une unité de troupes peut revenir avec un rappel de troupes effectué par un dieu (Manœuvre). Mais peut-elle revenir par un nouveau déploiement ? Rien ne dit le contraire dans les règles.

 

[CORE] Unité de troupe sur un rocher n'ayant pas/ plus le talent escalade

-Une unité de troupe se trouvant sur un rocher et ayant perdu son talent escalade (qui ne serait pas au complet et donc perte des talents ) peut-elle en descendre ? La règle dit "les unités ne peuvent pas effectuer de marche, de course, ni de déploiement vers cette zone" (P15)

 

[CORE] Talent leader

-Pour confirmation : Que fait-on lorsque la pioche est vide ? Chercher un carte n'est pas une action de pioche et donc ça ne déclenche pas l'épuisement de la pioche ? Dans ce cas, on ne peut pas prendre la carte de l'unité (il n'y en a plus), mais peut-on la jouer gratuitement en seconde activation s'il nous reste une carte d'activation ?

 

[CORE] Conditions de victoire en 2Vs2

-La manière dont est rédigé le livre des scénarios ne semble pas clair pour beaucoup quand aux conditions de victoire en 2Vs2. Est-il confirmé que les conditions de victoires sont : Absorption de 4 des 7 omphalos par une équipe (Peu importe lequel des dieux de l'équipe les absorbes) ou la mort de l'un des deux Dieux adverse ?

 

[CORE] Type de terrain : Lave

-Les règles sur les zones de lave semblent erronées dans la mesure où l'adversaire choisissant la destination d'une unité qui arrive dans une zone de lave, elle pourrait ne jamais être en capacité de la traverser. N'est-il pas nécessaire de réécrire cette règle ?

 

[CORE] Manœuvre Évasion

-Est-ce qu'une évasion peut être déclenchée face à une attaque spéciale qui ne lance pas de dés ? (évasion demande d'être réalisée avant le lancement de dés : Orphée par ex n'en lance pas)

 

 

[ADD] Extension Poséidon : Dune

Concernant la Dune, il semble que se soitt un type de terrain spécial qui est cité dans les scénarios. Mais rien n'indique de quoi il s'agit. Est-il possible d'avoir plus de précision à ce propos ?

 

 

[UNIT] Artémis

-Concernant son pouvoir de "l'Arc doré" : "Effectuez une attaque de portée 1+ avec combat +1. Cette attaque ignore les obstacles." Cette attaque permet de tirer sur une unité en ignorant les obstacles (unités comme éléments 3D) qui pourraient bloquer la ligne de vue de la déesse mais les flèches de l'Arc Doré ignorent elles également les effets de terrain comme celui des zone de forêt?

-Considère t-on qu'Artémis commence son activation dans la même zone qu'Artémis (allié) et que son pouvoir "Chef de meute" s'applique à elle même dès que les chiens d'Artémis sont sur la table est au complet ?

 

[UNIT] Hécate

-Son pouvoir de "Lune noire" applique un malus de -1 en attaque et en portée. Un pouvoir d'attaque qui s'utilise dans les environs d'Hécate fonctionne t-il ou non avec le malus de portée de -1 ? Par exemple avec le pouvoir d'Héphaïstos de "Flamme de la forge" (une attaque de zone sur une zone dans les environs d'Héphaïstos), si le dieu forgeron est dans une zone adjacente peut-il atteindre la zone d'Hécate ?

 

[UNIT] Hélios

-Concernant son attaque "Fouet d'Hélios" ou il peut aller chercher des unités jusqu'à deux de portée (tant qu'il a vitalité 5+). Peut-il lâcher l'unité en question en chemin (donc la ramener uniquement d'une zone ) pour par exemple la faire aller dans une zone de lave ?

L'unité déplacée par cette attaque lâche t-elle ou garde t-elle un éventuel Omphalos collecté ?

 

[UNIT] Hermès

-Le pouvoir "Célérité" d'Hermès est un pouvoir passif, ne devrait-il pas être un pouvoir permanent ? Il s'appliquerait alors également lors d'une course.

 

[UNIT] Poséidon

-Le pouvoir "Tempête divine" permet au début de l'activation de Poséidon de "déplacer n'importe quelle unité dans sa zone vers une zone adjacente". Le terme "n'importe quelle unité" signifie t-il bien toutes les unités (unités alliés et unités de/des adversaire(s)) ? Ce pouvoir s'applique t-il à lui même ?

 

[UNIT] Typhon

-Le pouvoir "Psychopathe" remplace t-il le tour normal du titan ou se joue t-il en plus de la/ des actions de son activation ?

 

[UNIT] Autolycos

-Concernant le pouvoir "Roi des voleurs", le pouvoir est indiqué comme actif, mais ne devrait-il pas être un pouvoir permanent ?

 

[UNIT] Bellérophon

-Concernant sa capacité : "Si Bellerophon est la cible d'une attaque, la valeur de combat effective est réduite de -2" :

Comment cela fonctionne t'il contre une attaque zone ? Est-ce que l'on considère que Bellérophon est la cible de l'attaque ?   Est-ce que l'on réduit le nombre de dés lancés contre Bellérophon ? Est-ce que l'on réduit le nombre de dés lancés contre les autres unités présentes dans la même case ?

 

[UNIT] Eurytion

-Est-il possible d'avoir plus de précision sur le pouvoir de "Provocation" d'Eurytion ?

Force t-il les autres unités à bouger pour venir l'attaquer si elles ne disposent que d'une portée de 0, ces unités peuvent-elles attaquer Eurytion sans avoir la portée.

Eurytion peut-il forcer une unité à l'attaquer si elle en est incapable ? Et donc  elle perdrait son activation.

Ce pouvoir indique que l'unité ne peut pas utiliser ses talents ou capacités : Comment faut il le lire ? Est-ce pendant tout le tour ? Simplement dans le cadre de l'attaque vers Eurytion ? Si Eurytion meurt lors de l'attaque, l'unité peut-elle alors ensuite utiliser ses capacités et talents ?

 

[UNIT] Icare

-Icare ne précise pas que le pouvoir "Aile de dédale" ne s'applique qu'à lui. Est-ce que c'est volontaire que le texte actuel puisse permettre à l'ensemble des volants de faire une évasion gratuitement ?

 

[UNIT] Médée

-Son pouvoir de "Soin" s'applique t-il à Médée elle-même ? D'après la règle (P36) une unité est toujours alliée à elle-même.

-La question de son faible coût en point de recrutement (2PR) et soulevé son pouvoir de Soins s'appliquant à tous les alliés dans ses environs. Un nouveau coût de recrutement est-il envisagé ? Ou son pouvoir va t-il être revu ?

 

[UNIT] Œdipe

- En cas d'attaque de zone là où se situe Oedipe, est-que le pouvoir de "la Réponse" s'applique-t-il à toutes les unités avec lui ou seulement à lui-même ? 

- Est-ce que son pouvoir "Repentance" est limité à son activation ou est-ce une coquille ? (la mention "paiement partiel" laisserait penser le contraire)

 

[UNIT] Orphée

-Orphée est-il affecté par son propre pouvoir "d'Extase" ? Le contraire n'étant pas précisé dans la description du pouvoir.

 

[UNIT] Ulysse

-Le pouvoir "Subterfuge" d'Ulysse ne précise pas qui en bénéficie. Est-ce les unités du joueur d'Ulysse, les alliés ou toutes les unités (même celle de l'adversaire) ?  

 

[UNIT] Arachné

- Concernant sont pouvoir "Toile d'Arachné" :

Une unité touchée reçoit 2 jetons toiles. Que ce passe t il s'il reste seulement un jeton dans la réserve d'Arachné ?

Une unité ayant au moins un jeton toile doit l'attaquer lors de son activation. Si elle en a 2, doit elle faire 2 attaques distinctes ou bien est il possible de faire 2 blessures avec une même attaque pour s'en débarrasser ?

Comment cela se passe si Arachné utilise son pouvoir "toile d'araignée contre Achille ou le lion de Némée , et fait une touche : Achille ou le lion ignorant la première blessure, est-ce que son pouvoir de toile est bien déclenché ?

 

[UNIT] Grées

- Si une attaque de zone frappe plusieurs monstres protégés par les Grées, le lanceur de l'attaque doit-il payer une carte art de la guerre pour chaque monstre protégé ?

- Si quelqu'un cible les Grées, doit-il payer une carte art de la guerre -sont elles protégées par leur propre pouvoir ?

 

[UNIT] Minotaure

-Par rapport au pouvoir de la "Charge" du Minotaure vers une zone saturée. Peut-il frapper à l'intérieur d'une zone saturée avec l'un des deux déplacements relatif au pouvoir ? Si c'est le cas, reste t-il sur une zone adjacente ? Ou est ce tout simplement impossible d’effectuer la charge vers une telle zone ?

 

[UNIT] Scylla

- Est-il possible que ses tentacules soient éloignés de plus d'une zone de l'unité du monstre. Par exemple: si Scylla est projetée, est-ce que les tentacules suivent ? Peut-on projeter une paire de tentacules à plus d'une zone du corps ?

 

[UNIT] Talos

-Son pouvoir "Métal brulant" laisse entendre qu'une unité attaquante subit une attaque à 5 dés, fonctionne t-il sur les attaques à portée 1+ ou seulement au corps à corps?

 

[UNIT] Araignées géantes

-L'unité de troupe semble faible et surtout ne possède pas le talent escalade, est-ce un oubli ?

 

[ENFR] Troupe activation/ rappel de troupe

-Il est dit dans la règles en anglais "le rappel doit être fait sur une troupe qui n'a pas été activé ce tour" et rien ne l'indique dans la règle en français, quelle est la bonne version ?

 

[ENFR] Évasion

Concernant évasion, en français, on ne peut l'utiliser que sur une attaque de portée 0 (et si l'attaquant est non volant et a une portée de 0 ou 1). En anglais, il n'est plus question de portée 0 (sous-entendu, on peut s'évader sur une attaque de portée 1 si l''attaquant n'a pas une portée supérieure à 1), quelle est la bonne version ?

 

***********************************

A noter

 

[CORE] Règles

-Il manquerait dans les étapes du tour en page 10 et 11, un complément pour l'étape B7 et C7. Il faudrait préciser : "Résolvez les éventuels pouvoirs permanent qui agissent à la fin de l'activation de l'unité". Sans cela Ulysse ne peut pas piocher de carte à la fin de son activation en cas d'action complexe, Ajax peut courir pour éviter sa honte, etc.

-Il faudrait un nouveau symbole pour les unités qui viennent avec une troupe lors de la phase de recrutement. D'après les règles ces pouvoirs permanents ne s'appliquent que si l'unité est déployée, ou le préciser en page 8 dans "2. recruter une armée".

 

[UNIT] Jason

-Le pouvoir de Jason "Toison d'Or" serait à réécrire. Dans les règles il n'y a pas de manœuvre "Piocher des cartes" mais une seule manœuvre qui permet de piocher 1 ou 2 cartes. Ce n'est pas Jason qui pioche mais son contrôleur. Il faudrait écrire : "La manœuvre Piocher des cartes" permet de piocher 1, 2 ou 3 cartes.

 

[UNIT] Tityos

-Cette unité est peu exploitée car considérée comme trop faible. Il faudrait peut-être la réviser.

 

Modifié par hisohiso
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Il y a 1 heure, hisohiso a dit :

Bonjour, j'ai édité !

 

Néanmoins pour le scénario "Il faut sauver la princesse", il me faudrait des questions, ne l'ayant pas lu/ pas sous les yeux cela ne me parait pas clair ! :) Merci !!!!

Voilà ce qui a été relayé exactement sur Ks le 4 janvier 

scenario rescue the princess

it should obviously include « one sacrifice per monster turn limit » in the text.

You cannot walk throught wall.Treat the wall’s boundaries as impassible as normal. The map was changed after the scenario was written.

But the spécial rule wasn’t updated to take this into account.

Donc pour que ce soit clair pour tout le monde :

il faut préciser juste 1 sacrifice par tour pour les monstres.

la regle « accès facile «  spécifique au scenario est tout bonnement supprimée car la map a changé après l’ecriture de celui-ci .Cela n’a pas été pris en compte lors de l’uptade et la coquille est restée.

 

Il n’y a pas vraiment de questions!

Juste communiquer l’information via la faq si possible 

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Bonjour j'aimerais soumettre deux petits questionnements à ce sujet de discussion, soumis à votre évaluation de la pertinence du truc par rapport au FAQ évidemment:

Voilà, mon questionnement concerne la "synergie" gardien/contre-attaque >>> une unité ayant utilisé son talent gardien contre une attaque simple de portée 0 peut elle à l'issue de celle ci, effectuer une contre-attaque? Il n'est nulle part fait mention d'une impossibilité à ça mais le talent gardien étant par essence un talent de protection/interposition pure et d'encaissement sur le principe du sacrifice dévoué plutôt qu'un talent de provocation à mon sens, je me suis posé la question... je suis peut être un peu trop thématique sur ce coup-là et pas suffisamment mécanique mais bon, bref ça m'a un peu interrogé... :) Une unité possédant à la fois les talents gardien et initiative pourrait alors contre attaquer avant même de n'avoir encaissé les éventuels dégâts à la place d'une unité alliée, ce qui devient pour le coup scandaleusement imba vous en conviendrez...

Par ailleurs, et toujours concernant la contre-attaque, il est clairement stipulé dans le livret de règles qu'il est impossible d'effectuer une contre-attaque contre des effets de terrains >>> dès lors comment doit on considérer techniquement une attaque simple effectuée avec les bonus et l'élément 3D du talent Force de la nature? Est-ce une attaque considérée comme un effet de terrain (l'unité se prend un bon tronc d'arbre dans la gueule qui aurait précédemment été arraché ou percuté par l'unité attaquante dans le but d'écraser l'unité ciblée par exemple) rendant alors effectivement toute action de contre-attaque impossible ou est-ce une attaque simple contre-attaquable avec pour simple effet un boost aux valeurs numériques et un impact sur les éléments plateaux... sachant qu'il est de toute manière absurde d'envisager une contre-attaque contre une attaque de terrain pure (comme les effets de la lave par exemple) je ne saisis pas vraiment bien la raison pour laquelle ce point de règles à été rédigé et mentionné ainsi, dès lors à quels "effets de terrains" potentiellement contre-attaquables peut il bien faire référence???

J'espère ne pas être à côté de la plaque avec ces questionnements qui me chiffonnet.

Bien amicalement;

Modifié par Vdescomps
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Bonjour,

 

Concernant les Grées.

- Si une attaque de zone frappe plusieurs monstres protégés par les Grées, le lanceur de l'attaque doit-il payer un AdG pour chaque monstre protégé.

- Si quelqu'un cible les Grées, doit-il payer un AdG (sont elles protégées par leur pouvoir de protéger les monstres)?

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@Vdescomps Salut alors ! En fait il est dit à propos du Gardien tu changes la cible de l'attaque vers le Gardien et tu résous normalement l'attaque. Il est bien dit P18 "l'attaque est résolue contre la nouvelle cible exactement comme si le Gardien avait été la cible originale". Donc la contre-attaque est normalement valable et donc l'initiative est possible !

Le terme effet de terrain est clairement définie P14-15 du livre de règle, force de la nature est un talent lié à une attaque qui en augmente les valeur, donc rien à voir entre les deux si ce n'est la déforestation agressive d'une zone :). En espérant avoir put t'aider ! ^^

 

@Cyril28 Si j'ai le temps de lire et faire le tour des postes sur les scénarios je l'inclurais dedans, sinon je ferais un encart à la fin des questions !

 

@Darkoorj Pour les Gréés j'ajouterais à mon édition de demain :)

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[Unit] Autolycos : Le pouvoir "Roi des voleurs" doit être un pouvoir permanent (pas Actif)

 

[Unit] Hermes. Le talent célérité est un "sablier", cela devrait être un pouvoir permanent sinon il ne s'applique pas lors d'une course.

 

[Core] Il manque dans les étapes du tour en page 10 et 11, un complément pour l'étape B7 et C7. Il faut préciser : "Résolvez les éventuels pouvoirs permanent qui agissent à la fin de l'activation de l'unité". Sans cela Ulysse ne peut pas piocher de carte à la fin de son activation en cas d'action complexe, Ajax peut courir pour éviter sa honte...

 

[Core] Il faut un nouveau symbole pour les unités qui viennent avec une troupe lors de la phase de recrutement. D'après les règles ses pouvoirs permanents ne s'applique que si l'unité est déployée, ou le préciser en page 8 dans "2. recruter une armée"

Modifié par Tepes
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Pour toutes les unités qui posent des compteurs sur les autres (Pétrification, Orphée, Echidna), peuvent-elles poser plusieurs compteurs sur une unité s'elles s'activent plusieurs tours de suite et utilisent leur pouvoir sur une même cible?

Pour Echidna par exemple, s'il frappe une unité deux tours de suite et la blesse, pose-t-elle 2 jetons de poison sur cette unité? Lorsque l'unité s'active, prend-t-elle 2 attaques de poison? Cette même unité (décidément malchanceuse) doit-elle alors dépenser 2 AdG pour se débarrasser des compteurs de poison?

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Le 07/02/2018 à 18:50, Darkoorj a dit :

Pour toutes les unités qui posent des compteurs sur les autres (Pétrification, Orphée, Echidna), peuvent-elles poser plusieurs compteurs sur une unité s'elles s'activent plusieurs tours de suite et utilisent leur pouvoir sur une même cible?

Pour Echidna par exemple, s'il frappe une unité deux tours de suite et la blesse, pose-t-elle 2 jetons de poison sur cette unité? Lorsque l'unité s'active, prend-t-elle 2 attaques de poison? Cette même unité (décidément malchanceuse) doit-elle alors dépenser 2 AdG pour se débarrasser des compteurs de poison?

 

Ça me semble assez clair sur Echidna.

Si tu blesses tu mets un poison (qu'il y en ait ou pas sur l'unité).

L'unité qui s'active, si elle porte 1 jeton, prend 5 dés de dégats ("unité porteuse d'un jeton" = au moins 1)

Quelque soit ton nombre de jeton tu prendras que 5 dés (il n'y a pas écrit "5 dés par jeton"). Tu ne peux ensuite qu'enlever 1 token par activation.

 

En gros tu as le choix de concentrer tes jetons poison sur une cible pour l'empêcher de s'en défaire, mais ça sera au prix de ne pas pouvoir affecter plus d'unités en même temps.

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Bonjour !

 

A priori aujourd'hui est la date butoir pour la remise des questions afin de réaliser la FAQ !

 

Merci à ceux qui sont venus ici pour aider à développer ce post, désolé de ne pas avoir crédité ceux qui y ont contribué indirectement de par leur questionnement sur différents topics de ce forum et d'ailleurs ! Je n'ai pas ajouté les questions qui sont dans ce post de la FAQ car elles sont à leur place ! Je n'ai pas eu le temps de décortiquer les questions concernant les scénarios j'en suis désolé !

 

J'ai conscience que 90-95% de ces questions sont sur BBG mais je trouvais important qu'une communauté française ai aussi son condensé de questions :)

 

Une fois la FAQ mise en ligne par Monolith je proposerais un nouveau post avec d'autres questionnements qui n'auraient pas été soulevé !

Modifié par hisohiso
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J'ai l'impression qu'il manque un certain nombre de question sur les maps (terrains et frontières )

- le labyrinthe : l'incohérence des murs, pourquoi peut-on avoir une ligne de vue par dessus mais les volants ne peuvent pas passer ? Et a-t-on le droit de passer par les case de mur pour calculer la portée d'attaques à distance

- la différence entre rocher(zone) et hauteur (fontière): le rocher donne un bonus sur toute les attaques (même pour les attaques de porté 0, et les attaques sur d'autres zone de même niveau), alors que les hauteur ne donne un bonus que sur les attaques en contrebas

- les monstres volants sont-elles affectées par les frontières des cages du tartares ? pourquoi ne pourraient-elle pas voler par dessus les cages ?

- sur la map du styx, les monstres et dieux ne peuvent pas finir dans une crevasse, mais sont obligé de s'arreter s'ils arrivent dans une case contenant des unités adverses, donc empecherait tout mouvement:  une troupe dans une crevasse empecherait un dieu de "sauter cette crevasse", est-ce qu'il ne serait pas plus logique que les troupes et héros dans les crevasses ne stoppent plus le mouvement des monstres et dieu ?

- les zones de marais : il y a une différence entre les aides de jeu et la version du livret, l'un autorise la marche et pas l'autre

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