Aller au contenu

Synthèse de règles MB:P


Pikaraph

Messages recommandés

Salut,

 

voici ma synthèse de règles : elle reprend toute la règle du jeu de base, tous les dashboards et les cartes de troupes.

Elle est découpée en 3 documents différents, pour des questions de praticité en jeu.

 

Pour le moment c'est une version beta, en attendant que la FAQ officielle soit disponible.

 

N'hésitez pas à me remonter les coquilles et les oublis.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, j'ai relevé les éléments ci dessous.

 

Questions :

Si un type d’Unité ignore les effets d’un type particulier de terrain, il ne prend pas en compte ces effets de terrain, mais si ce terrain est un obstacle, il le reste

As-tu un exemple de cas où l'effet est ignoré et où le terrain fait obstacle ?

 

Mise en place /choix : Pourquoi proposer l'utilisation ou non des cartes divinités ? cela aurait pu faire partie d'un annexe module de jeu ou variante, avec les villageois aussi par exemple, ou l'utilisation des cartes de recrutement pour constituer un pool.

 

Précisions :

Type de Frontière/ Impassable : petit rappel, les unités volantes peuvent passer ces frontières

Type de Frontière/Hauteur : +1 Cbt et +1 portée pour attaquer les unités situées au niveau inférieur. (+ définir niveau inférieur)

Mise en place / main de départ : (les éventuelles cartes Omphalos obtenu pendant la séquence de recrutement)

Terrain Falaise : aussi appelé Dune dans certains scénarios de l'extension Poséidon, on des règles différentes de ce qui est noté dans les règles.
Dune : Fait obstacle. Toutes les unités peuvent aller dans la zone en question par une action de marche ou de course (ou même y être projeter). Effet de terrain : +1 Cbt et +1 Portée (comme pour un rocher).

 

Compléments :

Éléments 3D / bateaux ? (obstacle aux LDV ?)

 

Corrections :

Unité volante : L'unité ignore ignore :

 

il manque :

Omphalos /Fonctionnement/ Omphalos absorbé (sur le dashboard de la divinité + 1AW en main)

 

Beau boulot Pikaraph ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vais justement bosser avec Ur Shulgi pour répondre à toutes ces précisions.

 

Attention : une frontière impassable est impassable pour tout le monde, les unités volantes n'y font pas exception : les volantes ignorent les effets de terrain, pas les frontières.

Modifié par Pikaraph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 13 dit que les unités volante ignorent tous les effets de terrain.

La page 14 présente et titre, les "Terrains", puis détails les types de frontière de ses terrains et le terrain lui-même. Les terrains ont des effets par leurs zones et leurs frontières. Les effets sont expliqués pour chacun d'eux, aussi bien pour les frontières (qui font parti des terrains) que les terrains eux même.

Donc mis à part confirmation officielle de Monolith sur ce point là, les frontieres font parti du terrain et ont des effets qui sont ignorés par les unités volantes.

 

Un mur est une zone délimitée par une frontière impassable. Mais les unités volantes ne tiennent pas compte de sont effet de terrain, donc elles peuvent pénétrer dans cette zone. HORS il n'y a pas de chiffre dans la zone donc la limite est de 0 ou illimité. Comme il est pas possible que ce soit illimité, alors je prends l'option de 0 unités. Ce qui se traduit par : les unités volantes peuvent y pénétrer (ça compte dans le déplacement) mais pas s'y arrêter. (elles passent par dessus)

Les Thermopyles ont tout une zone derrière une frontière impassable au dessus d'un précipice ayant aussi aucune indication de limitation de zone, donc 0 de limitation de zone (Il faudrait clairement l'indiquer dans la règle ou noter quelque chose car c'est un raisonnement par déduction...). Je trouve aussi que cette grande zonne aurait pu être cindé en 2 ou 3 car les unités volantes seraient trop rapide... Mais ne pas autoriser les unités volantes à y passer ? Oo (peur du vide ? joke). Si c'est juste du décors c'est une sacrée perte de place...

 

Quoi qu'il en soit, il manque des informations pour que cela soit clair au niveau de la règle.

 

Que penses tu de ce point de vue Pikaraph ? Le mur est bien une zone à part entière et pourtant cerné par une frontière impassable...Et l'effet de terrain n'est pas pris en compte par les volants si je ne pends que les effets de terrains des zone.

Et si tu me dis que la frontière est prise en compte en première et qu'au final on ne peut pas y entrée tout court, alors pourquoi le spécifier en effet de terrain de zone... la frontière aurait suffit... 

 

Bien étrange tout cela...

 

Que ce soit de mon point de vue ou du tient, il suffit de peu pour corriger le tir et de préciser ce qu'il faut suivre. 

Au final tout dépend de la volonté de Monolith pour ce type de gamplay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volants ignorent les effets de terrain, pas les frontières. Sinon ça change un paquet de trucs : par exemple un monstre volant pourrait passer à travers une cage du Tartare, alors que le but est justement de bloquer monstres et divinités.

 

Effectivement, il va falloir bien préciser un paquet de trucs, surtout si le jeu est joué en tournoi.

Maintenant que Monolith est seul aux manettes, ça va aller dans le bon sens : l'intérêt est de proposer un gameplay cohérent et équilibré.

Il y a du boulot pour tout corriger, mais on va y arriver !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tu vois, pour moi les monstres volants pouvaient passer ses frontières car elles ignorent l'effet du terrain, mais l'unité dans la cage bénéficie d'un bonus de def contre les unités volantes. Le monstre est au dessus de la cage dans cette zone.

Les monstres volants ignorent les restrictions de chemin de crâne des crevasses et peuvent même s'y stopper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture stricte des règles donne cela : 

 

Je pense qu'il faut dissocier 2 choses Impassable quand c'est un "mur" et impassable quand ce n'est pas un mur (type Thermopyles)

 

Un Mur  :

* est terrain
* a un effet de terrain : "aucune unité blabal" qui sera ignoré par les volantes puisque dans la description d'un type de terrain c'est ce qu'on nous dit de faire (phrase commençant par "effet de terrain non applicable") 

* est une zone. 

 ======> Un volant peut traverser  un mur mais ne peut pas s'y arrêter (il n'y a pas de chiffre dessus). Il faut compter 1 déplacement pour le franchir.

=======> si on dispose d'une ligne de vue pour tirer à travers un mur il faut compter +1 zone.

 

Les frontiéres :

 

* sont inscrites dans le §Terrain mais c'est une erreur probable vu que les escarpements, les chaines mentionnent les volantes (ça ne serait pas le cas si elles étaient de facto immunisées).

* les volantes n'ignorent pas les frontiéres

============> une volante bénéficierait d'un bonus pour la Hauteur.

============> une volante-monstre ne pourrait pas traverser une cage du tartare

============> une volante ne peut pas passer à droite des Thermopyles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tepes a dit :

une volante-monstre ne pourrait pas traverser une cage du tartare

 

 

J'avais pas fait attention à cela, du coup il serait quand même plus logique que les volants ignorent les frontières aussi. (il suffirait juste de définir combien d'unités volantes peut contenir une zone de mur).

il y a 54 minutes, Tepes a dit :

===========> une volante bénéficierait d'un bonus pour la Hauteur.

 

cette règle est aussi une logique différente de celle des zone de rocher, ou les volants n'ont pas de bonus, donc pour moi il faut vraiment que la FAQ bascule vers le fait d'ignorer les frontière pour les volants... (vu que les volants sont toujours en hauteur, leur bonus est déjà intégré à leur stats de base)

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on va peut-être difficilement avoir l'intention de l'auteur, mais sachant que les personnes ayant développé 2 des extensions, elles seront en mesure de nous dire ce qui est "rules intended", je pense que c'est important pour garder la cohérence de ce qui est déjà créé.

Clairement, il y a eu pas mal de trucs dits lors des démos ou dans les vidéos qui ne sont pas ou plus valides et il va falloir remettre à plat pour pondre un doc clair net et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tepes a dit :

@David Albatar Je sais bien, je ne fais que lire les règles en détails. Je pense que c'est pas top d'avoir à la fois des frontières et à la fois des terrains ignorés.

Surtout que dans mon cercle on me dit ....mais elles volent...c'est pas à 10cm du sol.

On a joué de la meme manière, selon les règles actuelles, mais c'est clair qu'en l'état ce n'est pas cohérent, donc j’espère que ça va aller vers la simplicité pour les volants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une preuve que les frontières concernent les unités volantes :

Chaînes  du  Tartare  :    les  unités  non-
volantes  sans  Escalade  doivent  terminer
leur marche ou leur course dans la première
zone  dans  laquelle  elles  pénètrent  après
avoir franchi cette frontière.

 

Si les volantes n'étaient pas concernées par les frontière, la précision n'aurait pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pikaraph a dit :

Une preuve que les frontières concernent les unités volantes :

Chaînes  du  Tartare  :    les  unités  non-
volantes  sans  Escalade  doivent  terminer
leur marche ou leur course dans la première
zone  dans  laquelle  elles  pénètrent  après
avoir franchi cette frontière.

 

Si les volantes n'étaient pas concernées par les frontière, la précision n'aurait pas lieu d'être.

Ok.

 

Mais se servir d'un point de règle comme preuve, ça fonctionne uniquement face a des règles bien écrites, claires sans oubli, ni coquille. ;)

Face à un doute je préfère rester logique et dans le fluff.

Je reste d'accord avec Garshell sur son interprétation des règles. 

 

Mais bon on peux en débattre pendant des heures seule une réponse officielle nous mettra d'accord.

Et avec l'auteur resté dans "l'autre camp", c'est pas gagné que la réponse soit celle imaginée au départ.

Il y a tellement de point de règle douteux sur ce jeux que je ne suis même pas sur que l'auteur avait imaginé toutes les situations rencontré lors des parties.

 

C'est aussi un problème des jeux kickstarter, beaucoup de perso rajouté durant la campagne avec des gameplay particulier qui ajoute des possibilités stratégiques géniales mais aussi pleins de collisions sur les règles de base.

Par exemple: aucun personnage volant dans la boite de base, on peux donc imaginer que les spécificités de règle sur les volant aient été ajouté par la suite mais que certains points aient été oublié comme sur le paragraphe sur les frontière infranchissable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, djah9 a dit :

Je ne suis pas naïf à ce point rassure toi...;)

Juste que tu as un jeux de base et quand tu lui rajoute le triple de figurine sans compter les extensions, forcement ça crée beaucoup de situation propice aux collisions de règles.

Mais je suis content d'avoir autant de matos. :w00t:

 

Mais ça se travaille (et surtout tu peux faire en sorte de créer des règles qui ne sont pas trop foutraques afin de rester dans un cadre qui ne produit pas ce type de problèmes... mais c'est moins fun)

 

Et oui, les figs sont excellentes, et ce type de jeu nécessite cette variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité