Aller au contenu

Constitution d'équipes pour faire découvrir MB


Garcimorus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je cherche à faire découvrir MB dans l' association  de JDP dans ma petite commune bretonne et j'aimerais votre aide pour constituer 6 équipes différentes que je pourrais faire tourner sur 3 plateaux de jeu en mode escarmouche.

 

Afin de ne pas perdre du temps dans le choix des unités, auriez vous des avis, propositions sur ces 6 équipes (en 15 points je pense, ou en 18 si vous pensez que c'est mieux...) en sachant que j'ai la boite de base+ la pandore box+ atlas+ la manticore+ extensions Hera et Hephaistos.

 

Evidemment les 6 joueurs joueront en même temps donc je ne peux utiliser qu'une fois une unité ou un troupe...Ne connaissant pas encore assez le jeu, j'en appelle à vos lumières!

 

Merci pour ceux qui ont d'ores et déjà des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ce retour d'information me plairait également je fais tourner le jeu demain soir et je risque d'avoir entre 4 et 6 joueurs à gérer ! 

J'essaierai de faire des suggestions de draft ce soir bien que je serai preneur d'un avis de personnes d'expérience. Je vais tenter une invocation : @Garshell

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Alors sans donner de compos toutes faites :

 

- Eviter les compétences trop "spécifiques" rajoutant des règles "trop spéciales" comme Vol ou Collecteur de Gemmes

- Garder une composition classique avec à minima : 1 Dieu, 1 Monstre, 1 Héro, 1 troupe

- Sélectionner obligatoirement des pièces avec les compétences suivantes : Blocage et Projection (Gardien en option)

 

Souvent le plus simple est de faire des compos à thème (même si c'est pas optimisé en terme d'efficacité) :

- Arès avec des guerriers comme les Hoplites, Spartiates, Achille...

- Hadès avec des morts comme les Chiens de enfers, Damnés, Cerbère....

- Pan avec des Satyres, Centaures....

 

Modifié par Budala
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis parti sur un truc à peu près simple mais un poil complexe aussi parce qu'avec core box + SG, il y a certes du choix, pour faire équilibrer et fun à joueur, 6 équipes ça devient difficile (certainement plus facile une fois que l'on connait bien les équipes).

Du coup, +/- comme @Budala l'a proposé, je suis parti sur des compos pouvant gérer toutes les situations, donc Bloqueur (B) + projection  (P) oblige, j'ai rajouté Gardien (G) et leader (L) car ce sont des mécaniques de base très utiles et qui bien utilisées ajoutent du piment aux matchs.

Pour la méthode, j'ai d'abord analyser les Dieux les plus classiques mais orignaux et essayer de laisser la possibilité à chaque équipe à s'adapter aux situations de jeux (collectes de gemmes ou offensive pure). Ensuite, j'ai cherché à homogénéiser au mieux les cartes ADG en fonction des héros / monstres en consommant dans l'équipes. J'ai représenté le nombre de cartes ADG apportés par chaque unités par des (*), à gauche de leur nom. Pour respecter le coût en Point de Recrutement j'ai écrit entre parenthèse le cout de recrutement de l'unité, et pour mieux situer le coût en ADG de chaque unité, à droite en exposant, j'ai écrit le nombre d'ADG consommée. Bref, ça m'a donné une idée générale des compétences. J'ai limité le coût de PR à 17 pour les équipes et ai cherché à avoir 4 unités dans chaque équipe car je trouve fun l'idée de jouer une petite armée.

 

En bref, j'obtiens:

***Athéna (L) (6)2

*Eurytus (L) (3)1

*Eurytion (P) (3)1

Lion de Némée (B)(4)

Centaure (G)

Athéna devra jouer finement - mais bénéfieciera d'un super bon damage dealer (DD) en tant que Lion de Némée, et de grande possibilité d'harceler son adversaire à distante en bénéficiant de moral des troupes + eurytus et d'Eurytion pouvant gêner grandement toutes offensives de ces deux unités fragiles.

 

Arès (PB)(6)1

***Ulysse (L)(3)

Cerbere (BPG)(4)1

**Léonidas (G)(3)

Spartiates (G)

Avec trois unités Gardienne, et Ulysse, Arès pourra rentrer dans le champ de bataille avec confiance pour mettre en pièce ces ennemis. Il pourra également bénéficier du soutien de Cerbère pour l''assister dans la mise en pièce de adversaires. L'équipe est puissante et manque de finesse, parfaitement dans l'esprit guerrier du Dieu. A ne pas mettre dans les mains de joueurs timides.

 

**Zeus(BPL)(6)2

**Jason(GL)(3)

*Orion(BP)(3)

*Echidna(B)(4)

Argonautes(G)

Zeus pourra mettre beaucoup de pression sur ces adversaires avec ces éclairs, il vaudra mieux dans les premières parties opposer l'équipe de Zeux contre une équipe mobile ou forte à distance (Team Apollon voir ci-après par exemple). Zeus bénéfieciera de très bons DD monocible (Echidna en mélée et Orion à distance). Le joueur devra être attentif à bien alterner Orion, Echidna et Zeus dans la gestion des offensives et ne pas les laisser s'isoler de l'équpe. Jason sera un excellent gardien de Zeus  et apportera les cartes d'activation (avec Zeus) nécessaire à assurer les rotations offensives de ces alliés.

 

*Apollon(6)2

*Héraclès (PBL)(4)1

Hydre (BP)(4)1

Lycaon(2)

Garde infernaux (G)

A mon sens Héraclès est une des unités les plus puissantes du jeu, très résistant et très fort, il peu à lui seul changer le cour d'une bataille. Apollon pourra gérer tous ces ennemis à distance avec une facilité pour gérer les monstres là ou Lycaon pourra gérer  troupes et héros. Toutefois, avec une unité Gardienne en moins que les autres équipes et Lycaon somme toute assez fragile, le joueur devra être prudent dans ces actions et bien anticiper les actions de ces ennemis qui pourrait lancer un assaut en mêlée. 

 

*Artémis(6)(L)1

**Achille(P)(4)

Minotaure(PB)(3)1

Python(GB)(3)

Amazone

Chiens d'Artemis (G)

Cette équipe sera une des plus aptes à gérer les déplacements ennemis et alliés sur la carte, avec le passif d'Artémis (mobilité pour ses alliés) et de Python (impossibilité de collecter des omphalos dans ses environs. Tout l'intérêt de cette équipe sera d'harceler à distance et progressivement ces adversaires et utiliser avec sagesse les talents d'escalade de la plupart de ces unités. En somme sont légers manque de dégât sera largement compensé par la possibilité de collecte d'omphalos et de gestion du terrain.

 

*Hermès(6)1

**Cecrops(L)(3)

Campe(GPB)(3)1

Dragon(GB)(4)

Myrmidon(1)

Au contraire de la team d'Artemis, Hermès ne pourra pas jouer autant sur la collecte de gemme, mais il pourra bénéficier de collecteur sûr tel que Campe qui ne peut être projetée, Cecrops, versatile et mobile, et qui lui apportera une possibilité de récupérer des cartes ADG permettant de garantir à Hermès d'avoir toujours 5 cartes dans sa main et lui laisser la possibilité d'activer 2 unités par tour sur plusieurs tours consécutifs - ce qui pourra surprendre l'adversaire. 

 

Bref, j'espère que les commentaires sont utiles, cela permet de distinguer tout de suite les forces et faiblesse de chacun. Je ferais un reporting de la façon dont ont joué les joueurs ce soir avec les équipe,s qui semble vraiment avoir été favorisé, ce qui peut manquer aux compositions d'équipes. Il y a une ou deux équipes qui me semblent délicates à jouer par rapport à d'autres - mais ce fut long d'aboutir déjà à cela!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est bien passé, et j'ai pas encore eu le temps de mettre un résumé, il faut que je le fasse. Sans surprise, Artemis n'avait pas d'impact face à ares et apollon, mais son joueur a laissé apollon et ares se taper dessus, et a tranquillement récupéré les omphalos. A 3 joueurs en chacun pour soit, c'était pas l'idéal. Par contre faire découvrir aux joueurs le jeu par du 1vs1vs1 c'est super sympa, moins de pression! Hermès manquait aussi de puissance offensive, il fallait abuser de sa mobilité et conquérir le terrain avec campé. Bref, pas évident pour les nouveaux joueurs, peu habitués en plus a ce type de jeu. J'aurais dû suggérer des stratégies au fur et à mesure de la soirée, mais j'ai pas arrêté d'expliquer des points de règles entre chacune des tables que j'animais. 6 joueurs débutants à gérer, c'est du suicide ! (et encore, une table était composée de joueurs de plateau chevronnés, ils ont fini leurs bataille avec 30 min d'avance sur les autres joueurs. 

 

Sinon, j'ai préparé les équipes de cette façon, ça rendait bien.:

IMG_20180203_193818.jpg

Modifié par Hild
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité