Aller au contenu

Questions diverses et variés sur l'équilibre du jeu, la stratégie...


Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

à cause du LP Joan of Arc, j'ai été jeter un coup d'oeil sur MBP, et la mythologie étant un univers que j'aime bcp, je suis assez tenté par le jeu. j'ai néanmoins quelques questions : 

 

1. Avec mes potes, on joue souvent à 3, et j'ai lu par ailleurs que c'était pas forcément super équilibré et qu'il y avait du kingmaking. Qu'en pensez-vous ?  
2. Comment sont les scénarios solo ? Ils ne sont que dans les extensions c'est ça ? Et sinon, est-il envisageable de jouer les 2 camps en mode escarmouche ? je sais que ce n'est pas l'idéal, mais bon, il n'y  pas tant d'hidden information que cela, donc je me dit que ça doit être jouable (je faisais souvent cela quand j'étais plus jeune et jouais à Blood Bowl...)
3. Une de mes connaissances avec qui j'ai pas mal échangé sur le sujet a revendu MBP car il trouvait le jeu "bourrin" et peu stratégique. C'est vrai que j'adore l'univers et je trouve les figs top, mais je suis avant tout joueur (j'aime bien les Euros genre Terra Mystica aussi) et donc c'est quand même le système qui m'importe le plus. J'ai regardé une vidéo Beast of wars et j'ai bien aimé la mécanique de dé et la gestion de la main, même si je me demande si cela ne contraint pas trop les décisions justement. Qu'en pensez-vous ? J'accepte le côté aléatoire des dés si on peut le maitriser en partie, mais il faut qu'il y ait des vrais choix stratégiques à faire durant la partie...plutôt que juste on se retrouve au milieu de la map et ça tourne en mélée générale...

 

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sans pouvoir te répondre sur tout :

C'est un jeu d'affrontement pour 2, de base. On peut bien sûr faire des trucs solo, à trois, à quatre, mais ça fonctionne mieux quand il y a 2 camps 1vs1 (ou 2vs2, à la rigueur). Après, il y a des scénarios solo ou pour 3, mais je ne les ai pas testés et donc je ne peux pas me prononcer... mais avec un draft à 3, oui, tu peux avoir du kingmaking, c'est une réaction classique.

Tu peux aussi jouer les 2 camps en mode "schizo" (qu'on devrait appeler "mode Janus", tiens, ça collerait + au thème). Le fait est que c'est un bon moyen de s'entraîner et que, à part la main des cartes d'activation (nuance importante), il n'y a effectivement rien de caché. Mais bon, tu n'auras pas les surprises d'un adversaire réel, évidemment... m'enfin c'est marrant quand même !

 

Pour ce qui est des sensations de jeu (trop bourrin ou pas), c'est beaucoup une question de ressenti personnel, mais disons que la gestion de la main (et des cartes que tu peux aller chercher dans la pioche) est vraiment cruciale, ainsi que l'utilisation optimum des pouvoirs des unités. Suivant comment on l'utilise sur la map, une unité peut être déterminante ou bof. Il y a des unités bourrines (et il en faut), mais beaucoup ne sont pas dédiées à la baston générale. Et, si ça peut parfois tourner à la mêlée de rugby, on peut l'éviter, ne serait-ce qu'en choisissant des unités + subtiles (bon, avec quand même 1 ou 2 brutes, sans quoi ça va vraiment être compliqué).

Après, on n'a pas les sensations qu'on peut avoir avec un wargame classique, ou d'autres jeux d'affrontement où le placement est important, où on peut choisir de concentrer ses forces sur l'aile gauche, déborder, etc. ça peut être très finaud, mais sur la gestion des activations, sur les mouvements (bloquer des ldv, obliger l'adversaire à s'arrêter, surprendre par une bonne utilisation de zones adjacentes, de la saturation, etc...) et donc, surtout, sur l'utilisation des pouvoirs adéquats au moment où ça fait le + mal.

 

Le mieux serait que tu testes, avant d'acheter, si tu as moyen...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une partie à 3, perso j'ai beaucoup aimé. C'est très dynamique. Après oui évidemment, il peut survenir un effet de "deux contre un" mais c'est justement les choix stratégiques du début de partie qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Aussi rien n'est jamais figé, donc ça peut évoluer en cours de partie. L'idéal reste cependant d'éviter cet eceuil et c'est ce qu'on fait, mais bon rien dans les règles n'empêche de victimiser un joueur.

 

Pas testé les scénarios solo, je savais même pas que ça existait ^^

 

Le jeu n'est pas spécialement bourrin et au contraire il est très stratégique. Chaque déplacement et chaque action peut avoir une incidence énorme sur le déroulement de la partie. Si tu ajoutes à ça la phase de draft + la gestion du deck et de la main + le syst-me de lancé de dés tu as ici toute la quintessence de LA stratégie :)

 

Franchement... fonce! Mais faut trouver des joueurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Comme pour tout jeu de confrontation à 3 il peut y avoir ce que tu appelles kingmaking si 2 joueurs si league plus ou moins contre un troisième. Cet effet est moins visible sur un jeu kubenboi / gestion de ressources dès lors que les points que tu marques ne se font pas directement au détriment d'un joueur en particulier. Dans MB:P la victoire au kill de dieu adverse est agressive donc effet "kingmaking" mais au contraire la victoire à l'omphalos l'est moins. 

2. Pas testé les scénarios solos. Ils sont surtout dans le compendium et (il me semble) dans l'extension titans (scenarion coop à 2 ?). 

3. Perso je ne trouve pas du tout le jeu bourrin après cela dépend de la sensibilité de chacun. Si ton référentiel c'est les jeux polis de kubenboi où une saine gestion de la ressource permet de gagner et où il n'est aucune possible d'avoir une confrontation directe avec un adversaire autrement qu'en montant une enchère.... alors oui, ça peut paraitre bourrin. Mais au final, le jeu est moins bourrin que l'on pourrait croire en voyant les figs. 

La gestion des cartes, la victoire à l'omphalos font que ce n'est pas bourrin. Ma partenaire habituelle (ma femme :D) s'est même fait une spécialité de me battre à l'omphalos en ne m'ayant tué aucune unité (sauf des troupes qui reviendront donc ça compte pour du beurre). Pour moi, ce serait un jeu "bourrin" s'il fallait raser l'armée adverse pour gagner ou si le jeu se résumé en une mélée au centre qui se décide à coup de dés. Ce n'est aboluement pas le cas. 

Pour conclure, mon avis c'est que le jeu est avant tout un jeu de confrontation à 2 ou à 4 (en 2vs 2). Il faut commencer par abuser du scénario "escarmouche'  en mode draft qui est le scénario équilibré et tactique par excellence. Je pense que c'est le coeur du jeu et cela ne sera pas plus "bourrin" qu'un Bloodbowl par exemple. Après je ne joue pas vraiment les autres scénarios donc je ne peux pas trop m'avancer mais je pense que cela peut amener du renouvellement pour joueur de MB:P en mal de sensations nouvelles. Mais il ne m'étonnerait pas d'autres scénarios soient parfois plus bourrins que l'escarmouche (par exemple scénario sans omphalos où il faut  uniquement tuer le boss adverse). 

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité