Aller au contenu

L'équilibre des scénarios dans Batman


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de créer un compte et d'ouvrir un sujet pour vous poser une question qui m'est essentielle. Bien que j'adore Conan depuis ses débuts je n'y joue plus depuis plusieurs mois face au manque d'équilibre de trop nombreux scénarios. J'avais acheté le jeu en me fiant aux différents discours de Monolith : "Dans Conan l'overlord joue réellement un rôle important, tout le monde cherche la victoire". Or, pour qu'un scénario soit satisfaisant je ne peux envisager un scénario où l'un des deux camps n'a pratiquement aucune chance. Et cela arrive beaucoup beaucoup trop souvent dans Conan.

 

Mon objectif n'est pas de critiquer mais simplement d'avoir une réponse car Fred Henry trouvait que l'équilibre des scénarios n'était pas important dans ce genre de jeux. Qu'en est-il dans Conan ? Les auteurs de scénarios cherchent-ils une forme d'équilibre (autour de 60/40 par exemple) ?

 

C'est pour moi l'immense frustration dans Conan. Je m'en fiche des retards, des règles, etc. Mais un semblant d'équilibre m'est essentiel.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Bonjour.

Ma réponse sera très simple.

Nous avons bien compris à quel point l équilibre était important pour les joueurs et c'est aujourd'hui la mission n°1 de l'équipe de scénaristes embauchée en interne. 

Je ne peux pas m avancer sur les résultats par contre je peux affirmer que les moyens sont mis sur ce point.

 

Après il faut aussi prendre du recul car lorsque nous observons jouer les gens "in vivo" nous constatons que la plupart jouent très mal l'Overlord, avec notament énormément de décisions très éloignées de l'optimal.

 

Désolé de peser mes mots mais chacun d'eux sur le sujet sont épiés et repris ailleurs avec malignité par une poignée d'"experts" autoproclamés :fascination: .

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de jeu, il n'est pas possible d'apprécier l'équilibre d'un scénario en le jouant une seule fois.

Souvent, il y a une victoire écrasante. Et en y re réfléchissant, on se dit, j'aurais du faire ca... et le rejeu devient une victoire opposée.

Qui génère une réflexion du camp opposé pour une nouvelle stratégie, et à nouveau un changement de victoire (bon, je simplifie).

 

MAIS la profusion de scénario donne envie de tester à chaque fois une autre aventure.

OR le jeu est tellement riche de par ses possibilités qui si l'OL ne voit pas une tactique, et bien, il risque d'avoir la sensation de n'avoir aucune chance

 

Ce même effet fait que les campagnes sont quelque part antithétique avec le principe du jeu. Il faudrait jouer plusieurs fois le même scénario, or la campagne nous lance sur le scénario suivant et ne donne pas envie de rejouer la même partie.

Il y a là une opposition que je ne vois pas bien résoudre.

 

Si je résume :

Jeu riche <=> plein de possibilité + plein de scénario = courbe d'apprentissage de chaque scénario MAIS  on ne joue jamais deux fois le même => Sensation de déséquilibre

 

Ceci me parait amplifié par le fait  que l'OL est plus contraint que les héros. Des erreurs des héros sont plus facilement récupérables, alors que l'activation d'une mauvaise tuile coté OL va le plomber beaucoup plus (elle part en fin de rivière et ne sera accessible que dans longtemps). Clairement, le role de l'OL me parait nécessiter plus de réflexion que les rôle des héros, qui ont plus droit à l'erreur par le principe du jeu. Et ca doit être en partie ca qui donne cette sensation de déséquilibre , car il me semble pour y avoir joué beaucoup, que c'est plutot bien équilibré.

 

Pour illustrer, j'ai pesté contre le scénario avec Yogah, car j'y ai joué plusieurs fois coté Yogah, en étant toujours très loin de la victoire (pour une fois, c'est l'inverse).

Je l'ai rejoué trois mois après en gagnant haut la main (changement de stratégie que j'avais écarté au début). J'ai rejoué du coup plusieurs fois avec toujours une victoire assez facile. Jusqu'à ce que l'OL trouve la parade... (ca va, il a pas encore trouvé !). Sauf que l'on en jouera plus celui ci pour l'avoir suffisamment joué.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce que ça vaut, je n'ai jamais ressenti de problème avec des scénarios déséquilibrés. Pourtant, je pense humblement faire partie de ceux qui jouent mal, en ne voyant pas les optimisations comme le dit Fred Henry, ou en gâchant des gemmes. Mais c'est l'aventure qui m'intéresse, plus que l'issue (quand je présente de nouveaux jeux à mes amis qui ne jouent pas régulièrement, il m'arrive parfois, comme nombre d'entre vous certainement, de les ménager discrètement et de ne pas faire une action optimisée au dernier tour qui m'assurerait la victoire dans le but de donner encore plus d'intensité à leur aventure)

 

Oui, avec des joueurs habitués de Conan, nous avons joué certaines parties où l'Overlord s'est parfois fait littéralement rouler dessus et je peux tout-à-fait comprendre que ce soit frustrant pour ce joueur, créant un sentiment d'impuissance ou de simple faire-valoir. Dans ce cas, je me dis que ce serait presque intéressant de noter l'ampleur de la défaite, à quel tour tel camp a perdu ou bien le niveau des pertes, puis de laisser passer du temps, faire d'autres aventures pour finalement refaire ce scénario en échangeant les places de sorte à créer un challenge pour voir comment chacun s'en sort en recommençant avec un oeil vierge de toute précédente expérience, que tout le monde soit sur un pied d'égalité si tant est que cela soit possible.

 

Plus que le déséquilibre avéré de certains scénarios, n'est-ce pas le fait de ne pas savoir dans quoi on le joueur en question s'embarque qui pose problème au final?

 

Il me paraît difficile de préciser un niveau d'équilibrage (50/50, 70/30, ... ) car sur un même scénario quand la chance ou malchance te colle aux dés, le résultat va forcément varier. Par contre, envisager un indice d'équilibrage (1, 2, 3, ... semblable à l'indice de difficulté déjà existant) permettrait d'avertir tel ou tel camp que son aventure sera particulièrement âpre. Libre alors à chacun de relever le défi en toute connaissance de cause.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, lors de la démo de vendredi soir à Conflans, un des Overlord qui jouait Bane (sur la dernière partie) a… défoncé les héros. Mais genre défoncé. il a démontré qu'il était tout à fait possible de gagner dans les grandes largeurs en jouant Overlord. (j'avais mal pour le Batman, d'ailleurs, il a pris très cher)

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex Nikolavitch a dit :

là, quand il a tiré 2 4, on a su que c'était fini pour Batman.

C'est un peu le danger de ces dés "tout ou rien" : ça a beau être équilibré à la feuille d'or (je préfère cette expression à celle de "au poil de c..."), un excellent jet (ou un calamiteux) au moment crucial, et tout c'est plié dans un sens ou dans l'autre. Même avec un bac+8 en statistiques, ça doit pas être une mince affaire d'équilibrer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on ne reste pas à proximité de Bane avec que dalle en défense, c'est tout ! 

Même dans le film, Batman il morfle :) 

Faut pas oublier que dans le scénario de démo, Bane n'a qu'une tuile (comme souvent pour le boss dans les scénarios), et donc ok, si il frappe Batman et lui fait 8 dégâts, c'est bien joué, mais il ne va pas être réactivé à pas cher de suite, et pendant ce temps là il n'aura pas fait autre chose, comme défendre une bombe activée par exemple en se posant sur la zone (à moins que Batman se soit pris la raclée sur une zone avec une bombe activée, mais là le combo est évitable qd mm). 

 

Un meilleure coup aurait été de mettre KO Catwoman, l'élément clef du scénario côté héros :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Foussa a dit :

bah on ne reste pas à proximité de Bane avec que dalle en défense, c'est tout ! 

Même dans le film, Batman il morfle :) 

Faut pas oublier que dans le scénario de démo, Bane n'a qu'une tuile (comme souvent pour le boss dans les scénarios), et donc ok, si il frappe Batman et lui fait 8 dégâts, c'est bien joué, mais il ne va pas être réactivé à pas cher de suite, et pendant ce temps là il n'aura pas fait autre chose, comme défendre une bombe activée par exemple en se posant sur la zone (à moins que Batman se soit pris la raclée sur une zone avec une bombe activée, mais là le combo est évitable qd mm). 

 

Un meilleure coup aurait été de mettre KO Catwoman, l'élément clef du scénario côté héros :) 

 

Là, y a eu un combo Bane, chiens, et un Uzi qui est venu le finir gentiment.

 

l'Overlord avait super bien coordonné son affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous.

J'arrive deux ans après la bataille, j'espère que quelqu'un verra mon message !

J'ai participé au dernier kickstarter de Monolith et me suis procuré Batman (qui est arrivé en plein confinement, quel héros !).

Je joue l'overlord la plupart du temps et je gagne très (trop) souvent. J'ai vérifié les règles et je pense le jouer correctement. Parfois je retiens même mes coups en sautant l'activation d'un groupe de personnages pour éviter de démotiver les héros.

Quelqu'un a eu ce problème ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté pour l'instant c'est plutôt 50/50 et très souvent la victoire des héros se joue au dernier lancer de dés.

Je joue aussi l'overlord et là où je sens que les héros vont avoir du mal c'est quand ils jouent trop la bagarre au lieu d'aller sur les objectifs.

Il y a aussi des compétences mal jouées voir oubliées chez mes joueurs héros comme Tacticien, Soutien qui auraient pu faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut être faut il bien rappeler aux héros qu'ils ont des compétences indispensables (ça les booste vraiment), à ne pas oublier. 

Et il faut vraiment jouer l'objectif. Perdre trop de temps à nettoyer la map des sbires, c'est un classique pr perdre la partie. Même si il faut qd mm faire ce qu'il faut pr y voir + clair :) 

 

Et au pire, tu peux donner 1 gemme de + aux héros histoire de les aider.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Flagg03! en fait, comme tu dis, étant le plus expérimenté, tu prends l’overlord , ce qui est cohérent mais amène encore plus de déséquilibre. 
si tu joues avec les mêmes joueurs, n’hésites pas à refaire les mêmes scénarios et quand c’est la première fois que vous faites un scénar, donne 2 medikit en bonus.

quand tout le monde est sur un pied d’égalité et expérimentés, on est en effet sur du 50/50. Entre débutants, les vilains gagnent clairement plus .

 

bon jeu et n’hésites pas à faire des comptes rendu de parties si tu veux qu’on commente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent l'OL.

Je connais bien les règles.

Je joue pas trop mal (enfin je crois...).

Je perd trois fois sur quatre (comment ca quatre fois sur quatre ?)

Mais comme c'est très souvent à une gemme près, mon impression est que c'est bien équilibré, bien mieux que Conan (ou moins aléatoire).

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 02/08/2020 à 23:14, Arzok a dit :

Je fais souvent l'OL.

Je connais bien les règles.

Je joue pas trop mal (enfin je crois...).

Je perd trois fois sur quatre (comment ca quatre fois sur quatre ?)

J'avais le même sentiment il y a encore peu mais depuis j'ai passé un cap dans l'overlorditude.

Avant j'avais tendance à agresser les héros. Depuis je joue bcp plus "passif" pour gagner du temps et jouer sur le nombre de tour (qui conditionnent le plus souvent la victoire)

 

Je conseil de jouer les scénarii "Overlord vs 1 héros" qui sont proposés, ils permettent de mieux "lire" rétrospectivement la partie et de comprendre les raisons d'une défaite ou d'une victoire.


Depuis je ne joue plus du tout comme avant et j'en ai tiré des mécaniques de jeu qui me permettent de perdre encore mieux 

Oui, je fais souvent exprès de perdre sur le fil....ça demande justement une certaine science pour être crédible ...mais je peux comprendre ceux qui jouent leur vie hein ?!! 😋

 

Voila 3 points "Tips" que j'applique en Overlord (ce ne sont pas des vérités car forcément cela dépend de l'équilibrage des scénarii joués) :

  • L'Overlord doit jouer à 200% l'objectif de mission, sa marge d'erreur est bcp plus faible que celle des PJ
  • L'Overlord doit toujours privilégier l'attaque à distance au corps à corps (dans 90% des cas)
  • L'Overlord doit toujours privilégier la gêne, la menace et l'envergure au combat

Pour donner un exemple simple, je trouve qu'attaquer au CàC un héros (qui le plus souvent à "Contre-attaque" :ContreAttaque: et "Enchainement" :Enchainement:) pour "l'épuiser" est complétement contre productif, car tu vas perdre des figs sur des attaques gratuites de sa part.

Mieux vaut garder les figs et occuper le terrain pour qu'il paie des "attaques", des "déplacements" voir des "actions complexes" plus difficiles à réaliser.

 

EDIT : 

Le 23/01/2018 à 22:18, Alex Nikolavitch a dit :

Là, y a eu un combo Bane, chiens, et un Uzi qui est venu le finir gentiment.

 

l'Overlord avait super bien coordonné son affaire.

Après lecture du fil : effectivement il y a des combots dévastateur qui peuvent être placés. 

Qui plus est si vous avez la force de frappe de Bane 😈 et/ou que vos PJ ont eut la magnifique idée de se retrouver sans énergie à la fin de leur tour.

Mon exemple tournait plus sur le cas général : Goones (plus ou moins solo) sur un héros avec de l'énergie. Car ils n'auront (sauf cas rares) l'occasion de sortir un héros en un tour (sans risquer la contre-attaque gratos (sur un héros comme Azrael on est sur 2 x :rouge:...ça pique un peu pour un Goones à 1HP).

Après on trouvera toujours un "chatard" pour faire mentir les stats :orthopuristes: avec un 6 touches sur 3 dés blancs :icon_mad:

C'est la beauté de l'asymétrie 

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

On a enfin pu y jouer à 5, sur le scénario avec les clones d'Azrael dans Ace Chemical.

 

Après un début tonitruant, on (les héros) a eu un gros coup de mou qui nous a vraiment fait douter sur l'issue de la partie.

On s'est ressaisi lors des 2 derniers tours avec un vilain qui a joué le tout pour le tout...et au final on gagne sur la dernière action (comme souvent) hyper cinématographique (comme toujours) grâce à un gros travail d'équipe super bien coordonné.

 

Putain quel jeu !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité