Aller au contenu

Conan chez Glénat


Pallantides

Messages recommandés

Bonjour

ayant envie de découvrir les nouvelles mais n’ayant pas forcément un temps immense à y consacrer, ces bd me tentent pas mal. 
j’aurai voulu savoir si les adaptations étaient de qualité (au niveau écriture) et pas si les histoires ne sont pas trop tronquées? 
en gros est ce qu’on y perd vraiment par rapport à l’original?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salias

Très sincèrement, ce sont de bonnes adaptations, mais si tu n'as jamais lu les nouvelles originales de Robert E. Howard je ne peux que t'encourager à commencer par là.

Le format Bd impose forcément des choix en terme de narration auxquels il faut ajouter la sensibilité des auteurs qui interprètent parfois le texte à l'aune de leurs idées propres.

C'est donc très bien adapté sans être parfaitement adapté....logique non ? Et puis cela varie également en fonction des nouvelles elles-mêmes (en fonction de leur longueur respective ou de la complexité de l'intrigue...).

 

Du coup, même en manque de temps, vu que les nouvelles originales sont de formats divers et qu'elles n'entretiennent aucun rapport les unes avec les autres, elles se prêtent très bien à une lecture discontinue. C'est même presque conseillé pour les pures néophytes en la matière...

 

Bref, les BD c'est une chose, mais le texte ben....ça reste quand même la meilleure façon d'appréhender le Cimmérien...et la prose de Robert E. Howard.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pallantides merci pour ton retour

apres pour être bien complet, j’avoue que les BD me tentent de base plus car je suis assez graphiste : j’aime les beaux dessins et les regarder. De ce que j’ai feuilleté en magasin, ces BD me plaisent énormément à ce niveau là (j’ai pas tout vu bien sur, il doit sûrement y avoir quelques pages qui sont pas terrible) et je comptais aussi acheter plus tard les nouvelles afin de les lire. Mais prendre les BD maintenant me permettraient déjà de découvrir beaucoup plus cet univers dès maintenant :) 

je vais réfléchir à tout ça 

merci encore à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salias

 

Ha mais tu fais bien comme tu veux (et surtout comme tu peux, surtout si ton emploi du temps est compliqué) ! Ce n'est que le conseil de l'immense fan de Howard que je suis (puriste pénible dirons certaines mauvaises langues 👿) et comme tu le soulignes, cette collection Glénat est vraiment superbe.

 

Si c'est également une question de budget (par rapport aux tomes de l'édition Bragelonne par exemple), tout Conan est désormais disponible en livre de poche, mais tu le sais sans doute déjà.

 

Conan en livres de poche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mitra a dit :

Je viens de finir "Chimères de fer dans la clarté lunaire", je l'ai trouvé particulièrement superbe ! On s'en vraiment bien le souffle pulp, les couleurs sont bien balancées et les statues étaient vraiment terrifiantes. Magnifique ! 🙂

 

Je suis bien d'accord avec toi, le traitement de Virginie Augustin est excellent et place, selon moi, l'ouvrage dans le top trois de cette collection pour l'instant avec à ses côtés (et dans l'ordre que vous voulez), "La Fille du Géant du gel" et "Au delà de la Rivière noire".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 11:21, Pallantides a dit :

 

Je suis bien d'accord avec toi, le traitement de Virginie Augustin est excellent et place, selon moi, l'ouvrage dans le top trois de cette collection pour l'instant avec à ses côtés (et dans l'ordre que vous voulez), "La Fille du Géant du gel" et "Au delà de la Rivière noire".


100 % d'accord !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec "La Fille au Géant du gel", la nouvelle ne me paraissant pas tellement longue, mais fait partie pas mal de mes préférées, mais la BD est vraiment solide et la fin est DANTESQUE ! 

Ma librairie vient de recevoir ma commande "La citadelle écarlate", très hâte.

La collection vaut vraiment le coup. J'avoue avoir fait partie des sceptiques au début et avoir mis du temps à passer à l'achat mais j'ai dévorer les deux premiers tomes à l'achat. Et les note explicatives de Patrice Louinet valent de l'or à mes yeux.

Modifié par Mitra
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je remets à jour mon message qui date de quelques pages et concernant mon humble opinion sur le sujet :

 

 

En préambule :

Il est bien évident qu'une telle collection ne pourra pas plaire à tout le monde du fait des équipes différentes qui bossent sur chaque adaptation. Difficile d'obtenir seulement des chefs-d'oeuvre....,mais du coup, on peut être sûr qu'il n'y aura pas que des plantades non plus.

Ce multi-traitement permet en tout cas un éclatement bienvenu de la vision "frazettienne" (ou encore "buscemaienne") à un moment ou Robert E. Howard et "son" Conan reviennent sur le devant de la scène. Et puis cette appropriation européenne n'est pas pour me déplaire non plus.

 

Mon top 3 au moment présent de l'instant auquel je vous parle :

- Bah oui, le meilleur tome, le voici..."La Fille du Géant du Gel". Le traitement de Recht dynamite littéralement tout ce qui a été fait auparavant sur cette histoire, même si son adaptation n'est pas littérale. Il a capté ce feeling qui fait des écrits de REH un truc si particulier et nous pond une oeuvre magistrale dotée d'une esthétique impressionnante. C'est violent et sensuel, cruel et fantastique, c'est...fichtre ! J'en perds mes mots, quelle claque !

- Pour "Au delà de la Rivière noire", pas de souci, c'est du solide. Une très, très bonne adaptation (surtout que je suis toujours exigeant sur celle-là, c'est ma nouvelle préférée de Conan) dont j'adore le trait (ha ces Pictes !), le découpage et la mise en couleur (ça c'est de la forêt). Un des meilleurs tomes de cette collection pour l'instant.

- "Chimères de fer dans la clarté lunaire" - Je viens de le dire qqs lignes plus haut, excellent traitement de Virginie Austin pour une nouvelle qui ne fait pas habituellement partie du haut du panier de la production howardienne, comme quoi....

 

Deux vraies surprises :

- En ce qui me concerne, j'étais très dubitatif sur le traitement graphique de Pierre Alary sur "La Reine de la Côte noire" et au final, il m'a mis sur le cul avec son incroyable sens du cadrage/découpage. Son style fonctionne carrément sur Conan et, du coup, son adaptation est très intéressante par rapport à ce qui a déjà été fait. Un tome que j'apprécie beaucoup et qui me semble novateur.

- Le traitement de JaeKwang Park sur "Le Peuple du Cercle noir" que je trouve très bon, bien en rupture avec ce qui existait jusqu'à présent. Voilà une adaptation qui aurait méritée qqs pages de plus à mon goût.

 

Une demi-surprise :

- Je n'étais pas certain d'être emballé par le traitement de la nouvelle "Les Clous rouges" en me basant sur quelques visuels entraperçus, et finalement, tout comme pour "La Reine de la Côte noire" je me suis surpris à apprécier cette version, même si je ne suis pas fan du trait (surtout des personnages), alors qu'il y a pourtant qqs belles perspectives et tableaux dans la cité.

 

Une demi-déception :

- J'attendais beaucoup (peut-être trop !) du tandem Brugeas/Toulhoat dont je surkiffe depuis le début "Le Roy des Ribaud". Et leur vision du "Colosse noir" ne m'a, au final, pas complètement transporté. Il y a d'excellentes choses, dont les scènes de bataille (rien d'étonnant quant on connait certaines de leurs expérimentations sur Le Roy), mais il manque, à mon goût, un brin de folie à leur adaptation pour qu'elle me botte complètement le cul.

 

Une vraie déception :

- C'est sur l'adaptation de la "La Citadelle écarlate" que je suis le plus réservé pour l'instant. C'est pour moi le moins bon tome. Le moins bon graphiquement, le plus "plat" (comprendre le moins audacieux) et surtout, comme beaucoup l'ont déjà souligné, sa mise en couleur est d'un fade ! Elle est complètement ratée.

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir "Les Clous rouges" , très bon ! J'ai beaucoup aimé la dichotomie de la BD entre le "dedans" / "dehors" et "ville" / "barbarie" ! Pas fan des dessins des personnages mais par contre le traitement des scènes de combat et de l'intérieur de la cité est magistrale ! 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mitra a dit :

Je viens de finir "Les Clous rouges" , très bon ! J'ai beaucoup aimé la dichotomie de la BD entre le "dedans" / "dehors" et "ville" / "barbarie" ! Pas fan des dessins des personnages mais par contre le traitement des scènes de combat et de l'intérieur de la cité est magistrale ! 🙂 

 

Agreed ! :cp_precis:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai acheté "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula" il y a quelques semaines, malgré que ce ne soit pas la meilleures des nouvelles j'ai beaucoup apprécié cette BD !

 

Elle n'est pas aussi intéressante que d'autres, mais je l'ai trouvé très "efficace". Bon il reste cette histoire de "je reste à poil pour pas qu'on me reconnaisse"...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 27/03/2020 à 08:03, Darktroller a dit :

J'ai acheté "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula" il y a quelques semaines, malgré que ce ne soit pas la meilleures des nouvelles j'ai beaucoup apprécié cette BD !

 

Elle n'est pas aussi intéressante que d'autres, mais je l'ai trouvé très "efficace". Bon il reste cette histoire de "je reste à poil pour pas qu'on me reconnaisse"...


Je ne sais pas dans combien de temps elle sera disponible ici au Québec, mais j'espère la lire rapidement !

PS : J'ai prêté 6 de mes 7 bd Conan deux jours avant le confinement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 13:03, Darktroller a dit :

J'ai acheté "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula" il y a quelques semaines, malgré que ce ne soit pas la meilleures des nouvelles j'ai beaucoup apprécié cette BD !

 

Elle n'est pas aussi intéressante que d'autres, mais je l'ai trouvé très "efficace". Bon il reste cette histoire de "je reste à poil pour pas qu'on me reconnaisse"...

 Je l'ai commandée en ligne et on me l'a livrée à la maison (merci aux facteurs qui continuent à bosser!)!

 

Je l'ai bien appréciée !

Egalement, j'ai beaucoup apprécié l'add-on à la fin qui explique le contexte de création de l'histoire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du comment quoi qu'on fait une BD et parce que ça le vaut (vraiment) bien ! (Source Facebook de Julien Blondel)

 

CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 1

Séquencier

Alors... Avant de lancer les planches, on commence par découper l’album en scènes de 5/10 pages, qui se déroulent globalement soit dans un même décor, soit avec le même groupe de personnages, histoire de travailler en blocs.

Il manque ici la phase préparatoire, avec le déroulé de l’album, le (gros) dossier de travail qui fixe les choix d’adaptation et toutes les recherches graphiques, mais chaque scène est ensuite décrite sur le même modèle :

– Un résumé de la scène en quelques lignes (avec les références au roman pour pouvoir se référer au texte original),
– Un séquencier qui liste le contenu de chaque page en une ligne maximum (pour y voir clair tout de suite)
– Et un petit topo sur les décors, les personnages et les “trucs importants”, histoire de discuter en amont des des décors, des personnages et... des trucs importants.

=> Ensuite, on passe au découpage.
 

 

94422130_10217700030192290_6127447128999460864_o.thumb.jpg.9333b6339d2c32e611a6503944b4acb5.jpg

 

CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 2

Découpage 1/4

On a tous des façons de travailler différentes sur le découpage. Certains scénaristes font des tableaux plutôt “techniques” avec peu de descriptions, d’autres sont plus sur une base de récit dialogué, proches des scénarios pour l’audovisuel – chacun son style. L’important, c’est que ce doc de travail contienne tout ce dont les autres ont besoin pour bosser, et que tout le monde s’y retrouve.

Perso, je vais toujours assez loin dans le découpage, avec des indications de plan, des propositions de cadrage, de taille de cases, de champs / contrechamps ou de “motifs” graphiques à suivre sur un strip ou une page... Je considère que le boulot de scénariste, c’est aussi de proposer une “mise en scène” fonctionnelle, qu’elle soit suivie ou non, le but n’est pas de diriger ou d’imposer, mais de venir avec un parti-pris de narration, de découpage qui “fonctionne” pour pouvoir rebondir ensuite à quatre mains sur le storyboard.

=> La suite de la page, et on discute un peu des dialogues.
 
95059093_10217700031272317_587375471088369664_o.thumb.jpg.3734531fa46d100e555cd61ea7d80062.jpg
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 3

Découpage 2/4

Pour pouvoir attaquer le storyboard de la page, c’est important d’avoir une idée assez claire des dialogues à prévoir sur chaque case, mais pas nécessairement d’avoir les Vrais Dialogues Définitifs Nickels. Oui, je sais, ça fait peur dit comme ça, mais ça arrive souvent d’écrire des pages entières de dialogues une fois l’album bouclé, parce que c’est cool.

On a surtout besoin de savoir “qui parle, à qui, de quoi, comment”, et vaguement dans cet ordre, histoire de structurer le storyboard, de placer les personnages au bon endroit (surtout s’ils sont plusieurs sur la page), de se faire une idée de leur expression (tout colère, menaçant, triste, surpris...) et d’estimer la taille que devront faire les bulles (parce que devoir placer six bulles et cinquante lignes de blabla dans une micro vignette verticale si on l’anticipe, ça marche moins bien).

Les dialogues sont rarement définitifs sur ce Conan. On a souvent des pages où les personnages disent “blabla Conan attention derrière toi” ou “par Crom tu vas mourir pourriture communiste”, et on trouve ça très bien, parce qu’on a pas besoin de plus à ce stade pour avancer.

On a même des passages où je dis à Valentin “mec, j’ai pas la moindre idée de ce qu’ils se disent, laisse-moi juste un peu de vide sur la gauche en case 4 pour mettre une bonne grosse bulle ?”, et finaliser le texte une fois les planches encrées, ça permet d’adapter encore mieux ce que disent les personnages aux expressions qu’ils ont, à la structure des cases ou à l’ambiance de la page.

=> Attention : storyboard moche de scénariste dans 3... 2...
 
94707039_10217700032472347_8793872008719892480_o.thumb.jpg.bb4e6436ede6b42aa13d646e98a13b17.jpg
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 4

Découpage 3/4

Ah, les fameux storyboards moches de scénariste...

C’est moche, c’est plein d’erreurs, c’est vaguement illisible et ça fonctionne jamais vraiment comme on le pensait, mais c’est pas l’objectif.

Le but, c’est de voir si ses idées fonctionnent. Comment ça s’articule, la place que prend telle case ou tel plan dans la page, le sens de lecture spontané qui s’impose pour se faire une idée de l’emplacement des bulles ou du volume de texte qu’on pourra peut ou non se permettre...

En général, je commence par faire ce genre de Petits Crobards Moches, en listant les actions principales ou des petits bouts de dialogue dans la marge, juste pour avoir une structure de page “en tête” avant de la décrire dans le fichier Word. Ca permet tout de suite de voir si “ça peut fonctionner”, si c’est lisible, et si tout y est.

En bas à gauche, c’est le Petit Crobard Moche de contrôle de la double page, avec la page 4 gauche en vis-à-vis, pour éviter d’avoir deux grandes cases ouvertes face à face par exemple, et pour pas oublier ce qu’il y a (ou ce qu’il risque d’y avoir) de l’autre côté, parce qu’une double page de BD, ça reste devant les yeux tant qu’on a pas tourné.

=> Attention : storyboard moche de scénariste en GROS PLAN dans 3... 2...
 
 
94490938_10217700035552424_7608952469476868096_o.thumb.jpg.0eca0220299277148ba5f4107a6b5728.jpg
 
 
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 5

Découpage 4/4

En gros plan, parce (uniquement) parce que mon Conan en case 6 est méchamment badass, mais surtout pour pouvoir comparer la version que j’ai en tête à celle que Valentin va proposer ensuite... sans l’avoir vue.

Le truc, c’est que ces Peetits Crobards Moches, je les garde toujours pour moi. J’envoie uniquement le texte, parce que c’est trop intrusif d’envoyer un visuel : ça impose forcément une image mentale de la page, avec le risque d’imposer des trucs qui ne fonctionnent pas ou de passer à côté d’une idée que Valentin aurait spontanément en lisant le découpage.

Des fois, on se balance des Petits Bouts de Crobards Moches en même temps que le doc Word pour pouvoir discuter rapidement d’un enchainement de cases, d’un truc que je n’arrive pas à résoudre au scénar, d’une transition de décor ou d’une structure de page un peu particulière.

Mais ce qui est marrant, des fois, c’est de voir à quel point les boards de Valentin ressemblent à ces trucs moches qu’il ne voit pas : )

=> Attention : storyboard classe de vrai dessinateur dans 3... 2...
 
 
94378927_10217700036352444_7999997464977342464_o.thumb.jpg.d71a694f55d3b251bf45595aa666a375.jpg
 
 
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 6

Storyboard 1/2

Ah, les fameux “Petits Storyboards Vite Faits” de Valentin...

Tout y est déjà. Les expressions, les intentions, la direction des regards, les zones de noir et de lumière pour la couleur, une base de placement des bulles pour la lecture : tout est déjà bien en place, et pour le coup, ça fait partie de ces pages où on voyait les choses juste un tout petit peu de la même façon.

Sauf que là, c’est beau.

L’étape du storyboard, ça fait clairement partie des meilleurs moments sur un album, et c’est sans doute le plus important. C’est là où tout se joue pour la suite, le moment où le scénar passe le relais au dessin, et où on doit résoudre tous les problèmes des deux à deux pour se mettre d’accord sur tout.

En général, on attend d’avoir les storyboards d’une scène complète et on les passe en revue ensemble, en s’échangeant des petits jpgs rapides avec des corrections, des trucs à rajouter, des cases qu’on “flippe”, qu’on zoome / dézoome un peu pour aérer ou densifier, mais on fait globalement assez peu de retouches sur les storys, parce qu’on est globalement toujours merveilleusement d’accord.

=> Le storyboard final.
 
94603767_10217700037112463_5680902694949093376_o.thumb.jpg.12f0de463123df46906ba70ade7b5ece.jpg
 
 
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 7

Storyboard 2/2

Sur cette page, par exemple, on a juste retouché la case 4 et détaché la 1 pour résoudre un problème de lecture. Sur la première version, on avait un gros risque de passer directement de la case 1 à la 4 à cause du placement de la petite bulle “C’est donc cela...” en haut à gauche de la 4, mais surtout de l’enchainement des visages, qui crée une “diagonale graphique” qui capte l’œil et qui le force à descendre.

Alors on a testé en inversant la 4, pour avoir Xaltotun sur la droite, et notre fameuse petite bulle “C’est donc cela...” nous sert à faire descendre la lecture du bas de la case 3 directement vers la 4, alors qu’on a tendance à reprendre la lecture toujours en haut à gauche quand on change de strip.

Le placement des dialogues n’est pas définit, vu que les dialogues ne sont pas définitifs non plus, mais ça permet de caler toute la structure de la page, en laissant les zones vides pour les bulles les plus larges, et en sachant surtout comment cette page sera lue.

=> Allez, trêve de blabla : la page encrée.
 
 
95100387_10217700037952484_5983022535774568448_o.thumb.jpg.ead82be6f3dd1683b99853de8a9bfb98.jpg
 
 
 
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 8

Encrage

Bim.

Je suis sûr que Valentin aura plein de choses à dire sur sa technique de travail, notamment la façon dont il pense la couleur en amont pour placer ses lumières et détailler ses noirs, mais en ce qui me concerne, mon boulot de scénariste à ce stade, ça se limite à m’en prendre plein les yeux et à lui renvoyer un mail pour lui dire “mec, t’es juste un ouf...”.

=> La page finale couleur 
 
 
94692079_10217700038712503_828802596478124032_o.thumb.jpg.baf7e9bb6b2e60826261afc59c0d2f10.jpg
 
CONAN – L’HEURE DU DRAGON
Page 5 // Process // Step 9

Couleur

La page finale de Valentin.

What else ?
 
 
94386729_10217700023512123_5599530235969142784_o.thumb.jpg.091a928a6735e7c159030cc2dfeb88f9.jpg
 
 

95059093_10217700031272317_587375471088369664_o.jpg

Modifié par Pallantides
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Facebook de Robin Recht le 15/05/2020 :

Citation

Conan 2.0!
Les Editions Glenat m’ont appris que mon Conan « la fille du géant du gel » allait être réimprimé!
Même si je suis en bouclage des 148 pages de « la cage aux cons », j’en ai profité pour ajouter les modifications que j’avais déjà intégrées au tirage de tête des éditions Black and white, j’ai également retouché toutes les couleurs et changé la police. Une paille de deux grosses semaines de boulot mais je suis (enfin) satisfait du résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité