Aller au contenu

Conan chez Glénat


Pallantides

Messages recommandés

Il y a 23 heures, timbur a dit :

(...) Je sens que le traitement de Conan par Virginie Augustin va me plaire.

 

Oui, un point de vue et un traitement entièrement féminin sur Conan, cela m'intéresse fortement. De plus, les premières planches me plaisent déjà beaucoup.

 

Sinon, vite fait sur le reste : il est bien évident qu'une telle collection ne pourra pas plaire à tout le monde du fait des équipes différentes qui bossent sur chaque adaptation. Difficile d'obtenir seulement des chefs-d'oeuvre....,mais du coup, on peut être sûr qu'il n'y aura pas que des plantades non plus.

Ce multi-traitement permet en tout cas un éclatement bienvenu de la vision "frazettienne" (ou encore "buscemaienne") à un moment ou Robert E. Howard et "son" Conan reviennent sur le devant de la scène. Et puis cette appropriation européenne n'est pas pour me déplaire non plus.

 

- En ce qui me concerne, j'étais très dubitatif sur le traitement graphique de Pierre Alary sur "La Reine de la Côte noire" et au final, il m'a mis sur le cul avec son incroyable sens du cadrage/découpage. Son style fonctionne carrément sur Conan et, du coup, son adaptation est très intéressante par rapport à ce qui a déjà été fait. Un tome que j'apprécie beaucoup et qui me semble novateur.

- J'attendais beaucoup (peut-être trop !) du tandem Brugeas/Toulhoat dont je surkiffe depuis le début "Le Roy des Ribaud". Et leur vision du "Colosse noir" ne m'a, au final, pas complètement transporté. Il y a d'excellentes choses, dont les scènes de bataille (rien d'étonnant quant on connait certaines de leurs expérimentations sur Le Roy), mais il manque, à mon goût, un brin de folie à leur adaptation pour qu'elle me botte complètement le cul.

- Pour "Au delà de la Rivière noire", pas de souci, c'est du solide. Une très, très bonne adaptation (surtout que je suis toujours exigeant sur celle-là, c'est ma nouvelle préférée de Conan) dont j'adore le trait (ha ces Pictes !), le découpage et la mise en couleur (ça c'est de la forêt). Un des meilleurs tomes de cette collection pour l'instant.
- Bah oui, le meilleur tome, le voici..."La Fille du Géant du Gel". Le traitement de Recht dynamite littéralement tout ce qui a été fait auparavant sur cette histoire, même si son adaptation n'est pas littérale. Il a capté ce feeling qui fait des écrits de REH un truc si particulier et nous pond une oeuvre magistrale dotée d'une esthétique impressionante. C'est violent et sensuel, cruel et fantastique, c'est...fichtre ! J'en perds mes mots, quelle claque !

- C'est sur l'adaptation de la "La Citadelle écarlate" que je suis le plus réservé pour l'instant. C'est pour moi le moins bon tome. Le moins bon graphiquement, le plus "plat" (comprendre le moins audacieux) et surtout, comme beaucoup l'ont déjà souligné, sa mise en couleur est d'un fade ! Elle est complètement ratée.

 

Bref, on a pas encore tout vu, mais c'est déjà une bien belle collection.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour La citadelle écarlate c'est d'autant plus ballot que Brunschwig a d'excellentes choses à son actif.

 

Il faudra que je jette un œil à Au-delà de la Rivière Noire et à La fille du géant du gel, que je n'ai pas vraiment feuilletés.

 

Le colosse noir ne m'avait pas beaucoup plu en nouvelle, déjà, je dois admettre, malgré une entrée en matière très sympatoche, j'avais trouvé le final plutôt expédié. Je n'ai donc pas été surpris de ne pas être vraiment séduit par la BD.

 

La reine de la Côte Noire m'avait bien plu par ses choix graphiques un peu djeuns, surprenants. Mes reproches à la BD portaient plutôt sur l'écriture des personnages, comme je le disais plus haut. Ah... et aussi sur une double page de cul assez digne d'une sexposition HBO, qui m'a un peu gâché l'exposition philosophique de Conan. Là où certains crieront à la mise en abyme, moi j'aime dissocier mes plaisirs. Mais j'avoue que ce tome-là, je suis à ça de l'acheter quand même, parce que je le trouve pas mal du tout.

 

Mais autant craquer sur des tomes encore meilleurs: les deux dont Pallantides chantait les louanges et celui qui arrive.

 

On est pas obligé de faire un all-in sur la série de BD, si?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

 

Les Clous rouges : Régis Hautière (scénario) / Didier Cassegrain et Olivier Vatine (illustrations)   - Septembre 2019

 

Le Peuple du Cercle noir : Sylvain Runberg (scénario) / JaeKwang Park (illustrations) - Novembre 2019

 

62553233_2807835952591042_9096645036761677824_n.thumb.jpg.f7cea5839d16ecbac7756c8be4babbe6.jpg

 

 

Et pour l'avenir (mais dans quel ordre ?) :


L'Heure du Dragon : Julien Blondel / Valentin Sécher
Xuthal la Crépusculaire :  Christophe Bec / Stevan Subic
La Maison aux Trois Bandits : Patrice Louinet / Paolo Martinello
Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula : Gess
La Tour de l'éléphant : Etienne Le Roux / Thierry Ségur
Le Phénix sur l'Epée : Guillaume Mautalent / Mac-Antoine Boidin
Le Dieu dans le Sarcophage : Doug Headline / Emmanuel Civiello

 

En cours de discussion :

Une Sorcière viendra au Monde : Istin / Montaigne /  Hérenguel

 

On était parti sur 12 tomes.....là on se dirige vers 16 !

 

Il nous reste donc : Le Bassin de l'Homme noir, La Vallée des Femmes perdues, Le Diable d'Airain, Les Dents de Gwahlur et Le Maraudeur noir pour avoir la totale.

 

Edit : réintégré les Clous rouges pour Septembre et l'örtaugraf du nom du sieur Louinet.

Modifié par Pallantides
örtaugrâfe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pipire a dit :

Je viens d'acheter Chimères de fer dans la clarté lunaire et sur la dernière page, on annonce le prochain tome : Les Clous Rouges...

 

Les Clous rouges (Didier Cassegrain / Olivier Vatine / Régis Hautière ) est annoncé sur le site des éditions Glénat pour le 11/09.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula" et "La Vallée des Femmes perdues" sont les nouvelles de Conan les plus pourries écrites par REH pour différentes raisons. Ce n'est pas parce que Conan est devenu son personnage le plus populaire, qu'il est le personnage doté des meilleures nouvelles (tous genres confondus d'ailleurs, car il est réducteur de limiter REH à la fantasy).

 

Je pense que le succès de cette série l'emporte sur toutes autres considérations, et que tant que ça se vend et que ça se vend bien, Glénat adaptera. Ils étaient initialement partis pour 12 tomes....Ceci dit, on ne va pas leur reprocher maintenant d'avoir fait ce pari et de l'avoir finalement relevé de belle manière.

 

Edit : je m'autocite....cf. qqs pages (et donc mois) auparavant : "12 tomes prévus à l'origine. Si la collection continue d'être un succès, d'autres pourraient suivre...Mais très franchement, les meilleurs textes vont tous être là, alors avons-nous vraiment besoin d'adaptations concernant les moins bonnes nouvelles de Conan écrites par REH ?"

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'acquisition de La fille du géant du gel il y a quelques semaines (merci Pallantides!), j'ai acquis et dévoré Chimères de fer sous la clarté lunaire.

 

C'est pas mal du tout, ma foi. Je n'avais pas de souvenir très marqué de la nouvelle, aussi l'ai-je redécouverte avec plaisir sous la main de l'autrice de la BD.

 

C'est un vrai fourre-tout que ce récit, qui tire un peu à hue et à dia. Son prologue présente un Conan défait, comme dans Xuthal la Crépusculaire, et apparie deux protagonistes très opposés, au terme d'un duel un peu moins lisible que les autres de ce volume. Le récit proprement dit, sur l'île, offre des décors superbes, entre l'île tropicale très lumineuse, luxuriante, et l'intérieure des ruines, « aussi sombre que le cul de Derketo », avec ses inquiétantes statues à qui Virginie Augustin donne la vedette sur sa splendide couverture. Outre les horreurs sans nom éponymes (pas mal, celle-là!), on y trouve un terrifiant Sokoben et un pirate obèse et vindicatif. J'aime beaucoup le personnage d'Olivia, dont M. Louinet fait une excellente analyse que je ne reporterai pas ici. Je dois dire que je suis très content du commentaire de ce texte, qui va au-delà du classement entre nouvelle sanctifiée de REH et nouvelle bassement alimentaire, pour en extraire les qualités. J'espère que mon chouchou, Xuthal la crépusculaire aura droit au même traitement.

 

Je me réjouis de voir les Clous rouges, même si la couverture (et plus spécifiquement le traitement de Valeria) me fait un peu peur.

 

Pour La maison aux trois bandits, Patrice Louinet sera au scénario? Voilà qui devrait être intéressant...

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, razorspoon a dit :

Impératif éditorial oblige -je pense-, je viens de voir que chaque tome est numéroté. Vu qu'il n'y a pas vraiment de chronologie dans Conan. ça aurait pu être un clin d’œil à Howard que de s'affranchir de la numérotation, non?

En plus ça fait mieux dans la bibliothèque si on n'achète pas tout. Ah ben du coup, il y a un impératif économique à les numéroter.

 

Il y a 2 heures, Sokoben a dit :

Vil réactionnaire, va !

Et comment tu sais comment les ranger dans ta bibliothèque dans ce cas ? Hein ?

Ben, la seule façon de faire, comme dans l'édition Bragelonne: par ordre de rédaction des textes de REH. Eventuellement par ordre de parution des textes REH.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dixit le Patrice sur FacedeBouc :

Citation

Les 22 000 exemplaires (chacun) de "La Reine de la côte Noire" et du "Colosse Noir" n'auront pas suffi à rassasier les lecteurs! Bref, fan du Cimmérien, si tu veux avoir une première édition, ne tarde pas, car la réédition de ces deux titres est lancée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité