Aller au contenu

Conan chez Glénat


Pallantides

Messages recommandés

  • 2 mois après...

C'est la bazar mon adjudant !

 

Conan le Cimmérien : Xuthal la Crépusculaire - Scénario : Christophe Bec / Dessin : Stevan Subic  -  initialement prévu le 18/08/2021 est repoussé à janvier 2002.

 

Quant à Conan le Cimmérien : L'Heure du Dragon - Scénario : Julien Blondel / Dessin : Valentin Sécher - annoncé pour le 24/11/2021 avec pagination augmentée.

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/08/2021 à 11:17, Pallantides a dit :

C'est la bazar mon adjudant !

 

Conan le Cimmérien : Xuthal la Crépusculaire - Scénario : Christophe Bec / Dessin : Stevan Subic  -  initialement prévu le 18/08/2021 est repoussé à janvier 2002.

Le bazar, c'est rien de le dire. Faut une machine temporelle pour suivre.

  • Haha 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

A l'occasion de la réception du Conan Conqueror, j'en profite pour vous faire un rapide retour sur les deux dernières parutions.

 

Conan le Cimmérien : Le dieu dans le sarcophage : Ma lecture de la nouvelle commence à dater, mais je trouve très chouette d'avoir gardé la structure narrative, où chaque protagoniste nous donne sa version de l’histoire.  On retrouve un Conan qui est presque un personnage parmi les autres et qui se retrouve pris dans une histoire qui ne le concerne pas vrai. Presque un héros malgré lui. Le dessin  de Civiello, rend bien cette ambiance angoissante et poisseuse dans laquelle le récit nous immerge.

 

Conan le Cimmérien : L'heure du dragon : De ma lecture, j'avais le souvenir d'une grande épopée avec des batailles décrites dans le détail. Pour l'épopée on y est, pour les batailles elle sont rapidement traitées. Comme le roman, l'histoire permet un aperçu de l’univers dans lequel évolue le cimmérien. Mais le format de cette adaptation a forcement amené certains raccourci. Ainsi j'ai eu la sensation que les lieux et les péripéties s'enchainaient parfois un peu vite. Et concernant la "romance" avec Zenobia, je la trouve, dans cette forme très concentrée, un peu ridicule. Comme si Conan récupérait la première venue pour en faire sa reine. Mais peut-être était-ce déjà le cas dans le texte ?

Modifié par Darktroller
Le message est parti tout seul...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 12:47, Darktroller a dit :

Conan le Cimmérien : L'heure du dragon : De ma lecture, j'avais le souvenir d'une grande épopée avec des batailles décrites dans le détail. Pour l'épopée on y est, pour les batailles elle sont rapidement traitées. Comme le roman, l'histoire permet un aperçu de l’univers dans lequel évolue le cimmérien. Mais le format de cette adaptation a forcement amené certains raccourci. Ainsi j'ai eu la sensation que les lieux et les péripéties s'enchainaient parfois un peu vite. Et concernant la "romance" avec Zenobia, je la trouve, dans cette forme très concentrée, un peu ridicule. Comme si Conan récupérait la première venue pour en faire sa reine. Mais peut-être était-ce déjà le cas dans le texte ?

 

Perso, j'aime beaucoup le travail graphique accompli sur l'Heure du Dragon, c'est moderne et pour le coup ça change vraiment de ce qui a été fait jusque là...

 

Ceci dit, comme tu le soulignes et malgré une pagination supérieure aux autres volumes, cette version n'évite pas les ellipses et autres "passages resserrés"... J'ai eu le même ressenti que toi, ça défile... Mais pouvait-il en être autrement, à part réaliser deux tomes éventuellement ?

 

Bon, rappelons quand même que le roman est lui même un concentré de péripéties qui ne s'enchainent pas toujours adroitement, Howard ayant la volonté de présenter un max de son âge hyborien aux Anglais (pour qui le roman était destiné). Pour l'intrigue, il ne s'est pas cassé le derrière, il étire une histoire qu'il avait déjà abordée dans La Citadelle écarlate et en réutilisant des scènes entières (mais aussi des noms, des personnages, etc...) venues d'autres nouvelles ou d'autres textes non achevés - d'où cette impression également de déjà-vu et d'empilement d'informations sur l'Âge hyborien pour qui aurait déjà lu les autres nouvelles avec Conan.

Ce qui est différent dans ce roman, c'est l'utilisation du concept de quête initiatique.

 

Pour la romance avec Zenobia, elle est aussi expédiée plutôt rapidement dans le roman...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu depuis le dieu dans le sarcophage qu'est ce qui est sorti ?

J'ai beau passer en rase-mottes à la Fnac régulièrement je n'ai rien vu depuis et pourtant j'ai l'impression que sont sortis:  Xuthal la Crépusculaire & L'heure du dragon 

Merci pour vos retours,

Modifié par Florentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Florentin a dit :

Bonsoir,

 

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu depuis le dieu dans le sarcophage qu'est ce qui est sorti ?

J'ai beau passer en rase-mottes à la Fnac régulièrement je n'ai rien vu depuis et pourtant j'ai l'impression que sont sortis:  Xuthal la Crépusculaire & L'heure du dragon 

Merci pour vos retours,

Selon le site de Glénat, Xuthal est paru le 26/01 et l'heure du dragon en décembre

 

https://www.glenat.com/bd/collections/conan-le-cimmerien

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir réceptionné le Kickstarter Conan pour mon anniversaire (je ne désespère pas qu'il arrive un jour), je me suis offert (merci Amazon) Xuthal la Crépusculaire & L'heure du dragon.

 

J'ai commencé par Xuthal la Crépusculaire que j'ai trouvée très immersive...j'y étais! Un réel plaisir de suivre les aventures de Conan dans cette cité oubliée et inquiétante au fin fond du désert.

Par contre l'heure du dragon m'a littéralement scotchée! Cette fois ci, plus qu'une immersion c'est une épopée phénoménale que j'ai vécue. J'avais lu la nouvelle il y a bien longtemps mais honnêtement je ne m'en souvenais plus. Là, je me suis pris une sacrée claque! J'ai tout simplement adoré! Je me demande même si ce n'est pas la BD de la série que je préfère...voir même la meilleures nouvelle d'Howard pour Conan!

Les notes en fin de BD sont toujours aussi passionnantes et permettent de situer parfaitement le contexte de la création des nouvelles ce qui produit un second effet kiss cool! Merci encore Patrice Louinet!

 

Vivement le prochain tome: La tour de l'éléphant!

D'ailleurs, sauriez-vous quand est-ce qu'il est prévu de sortir ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Florentin a dit :

Vivement le prochain tome: La tour de l'éléphant!

D'ailleurs, sauriez-vous quand est-ce qu'il est prévu de sortir ?

Aucune idée, rien sur le site de Glénat.

Sinon, assez d'accord avec tes analyses. Je n'avais pas lu l'heure du dragon, mais ça donne bien envie ! Très bon tome

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde,

c'est une habitude désormais, je remets à jour mon message d'origine concernant mon humble opinion sur le sujet au fur et à mesure des nouvelles publications :

 

En préambule :

Il est bien évident qu'une telle collection ne pourra pas plaire à tout le monde du fait des équipes différentes qui bossent sur chaque adaptation. Difficile d'obtenir seulement des chefs-d'oeuvre....,mais du coup, on peut être sûr qu'il n'y aura pas que des plantades non plus.

Ce multi-traitement permet en tout cas un éclatement bienvenu de la vision "frazettienne" (ou encore "buscemaienne") à un moment ou Robert E. Howard et "son" Conan reviennent sur le devant de la scène. Et puis cette appropriation européenne n'est pas pour me déplaire non plus.

 

Mon top 3,5 (sur les 13 tomes parus) au moment présent de l'instant auquel je vous parle (et finalement inchangé depuis le début) :

 

1- "La Fille du Géant du Gel" :  oui, le meilleur tome, le voici.... Le traitement de Recht dynamite littéralement tout ce qui a été fait auparavant sur cette histoire, même si son adaptation n'est pas littérale. Il a capté ce feeling qui fait des écrits de REH un truc si particulier et nous pond une oeuvre magistrale dotée d'une esthétique impressionnante. C'est violent et sensuel, cruel et fantastique, c'est...fichtre ! J'en perds mes mots, quelle claque !

 

2- "Au delà de la Rivière noire" : pour ce tome, pas de souci, c'est du solide. Une très, très bonne adaptation (surtout que je suis toujours exigeant sur celle-là, c'est ma nouvelle préférée de Conan) dont j'adore le trait (ha ces Pictes !), le découpage et la mise en couleur (ça c'est de la forêt). Un des meilleurs tomes de cette collection pour l'instant et un Anthony Jean qui déboite de plus en plus au dessin !

 

3- "Chimères de fer dans la clarté lunaire": alors là, on a droit à un excellent traitement de Virginie Austin pour une nouvelle qui ne fait pas habituellement partie du haut du panier de la production howardienne, comme quoi....Cadrage, découpage et mise en couleur sont impeccables dans un vrai respect du texte d'origine qui finalement se prête super bien à l'adaptation. J'aime vraiment beaucoup.

 

3 ex eaquo - "Xuthal la Crépusculaire" : même constat que sur "Chimères de fer dans la clarté lunaire", avec une nouvelle qui n'est pas considérée non plus comme le haut du panier howardien, mais qui contient son lot de scènes cultes et du coup, il semble que les équipes à l'oeuvre sur ces nouvelles mineures arrivent à en tirer le meilleur parti. C'est encore le cas ici avec une très bonne adaptation scénaristique de Bec (qui traduit bien la transformation du personnage de Natala par exemple) et une époustouflante prestation de Subic. C'est violent, sanguinaire et sexuel...du Howard en fait ! Avec des tentacules en plus et la décadence - putrescence devrais-je dire - de la civilisation. Ceci étant dit, ce qui m'a le plus impressionné c'est Xuthal elle-même. C'est la première fois qu'elle devient à mon sens un protagoniste à part entière, ce qui n'était pas vraiment le cas auparavant. Le traitement visuel de la cité est très novateur et lui confère une dimension vraiment inhabituelle et inquiétante. Bien joué !

 

Quatre vraies surprises :

 

5 -"La Maison aux Trois Bandits" :  Hoooo la très bonne adaptation que voilà , et je ne dis pas ça parce que  le Louinet est au scénario. La nouvelle d'origine est pourtant particulière avec son atmosphère de huis-clos, ses personnages manipulateurs et un Conan  "assassin", mais je trouve l'adaptation vraiment réussie. De plus, Martinello a fait un super taf et nous livre là quelques planches fabuleuses, un découpage ultra efficace et une transcription fougueuse et sanglante de la violence à la Robert Howard.  Ce texte ne représente pas la dimension la plus épique des récits de Conan, mais cette version n'en est pas moins furieuse et bien frontale ! Trahisons, corruption et baston...qui a dit civilisation ?!!!

 

6 - "Le Peuple du Cercle noir" traitement de JaeKwang Park que je trouve très bon, bien en rupture avec ce qui existait jusqu'à présent - pour peu qu'on soit sensible à un trait "manga". Voilà une adaptation qui aurait mérité qqs pages de plus à mon goût pour restituer toute l'ampleur de la nouvelles et sa galerie de superbes seconds rôles. Je reste un peu sur ma faim, car c'est une nouvelle que j'aime beaucoup.

 

7 - "Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula" : avec Gess, généralement c'est on aime ou on aime pas. Il n'y a guère de place pour l'entre-deux. Je ne suis pas un fan de son trait à la base, mais il m'a bien botté le derrière avec cette adaptation d'une nouvelle franchement pas terrible ; même si avec REH, il y a toujours quelques chose à sauver dans ses textes les plus médiocres (qui sont aussi souvent les plus commerciaux). C'est rythmé et visuellement impressionnant, les scènes d'action bien menées et la cité a un côté bien oppressant (accentué par le travail des couleurs monochromes). Par Crom, je suis charmé !

 

8 -"La Reine de la Côte noire" : en ce qui me concerne, j'étais très dubitatif sur le traitement graphique de Pierre Alary et au final, il m'a mis sur le cul avec son incroyable sens du cadrage/découpage. Son style fonctionne carrément sur Conan et, du coup, son adaptation est très intéressante par rapport à tout ce qui a déjà été fait. Un tome que j'apprécie beaucoup et qui me semble novateur.

 

Trois demi-surprises :

 

9 - "L'Heure du Dragon" : alors là je suis extrêmement embêté pour classer cette adaptation. J'adore le travail abattu par Sécher, vraiment ! Découpage, mise en couleur avec des ombres phénoménales, un Conan très Momoa et des personnages secondaires dont l'apparence tranche avec ce qui avait déjà été fait sur ce texte. C'est dense, c'est riche, pleins de tableaux mémorables et scènes épiques. Putain quelle baffe ! Rien que pour ça il mériterait le podium.

Par contre je coince sur l'adaptation en elle-même. Peut-être que deux tomes auraient été préférables, ou alors peut-être que je connais trop bien le texte ? Car on ressent vraiment la difficulté à laquelle Blondel a dû faire face. Même avec une pagination renforcée, coincer le seul roman concernant Conan dans une BD, c'est chaud. Surtout que le père Howard avait mis le paquet pour faire figurer une montagne d'informations concernant son Âge hyborien...du coup, on retrouve ce foisonnement d'un côté et des coupes qui font mal de l'autre (au delà parfois de la simple ellipse). J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais lu Howard sur celui-là. Sans les références, je ne sais pas si tout est compréhensible facilement.

 

10 - "Les Clous rouges"  : Je n'étais pas certain d'être emballé par le traitement de la nouvelle en me basant sur quelques visuels entraperçus, et finalement, tout comme pour "La Reine de la Côte noire" je me suis surpris à apprécier cette version, même si je ne suis pas fan du trait (surtout des personnages), alors qu'il y a pourtant qqs belles perspectives et tableaux dans la cité. Pour le coup, ce bon vieux Barry Smith conserve sa place sur le trône...

 

11 - "Le Dieu dans le Sarcophage"  : tout comme pour "Les Clous rouges" , ci-dessus, je n'étais pas certain de ce que j'allais découvrir avec Civiello aux crayons. Bon, c'est très subjectif tout ça, mais je ne suis pas vraiment fan du trait. Ceci dit, je trouve l'adaptation particulièrement réussie avec un scénario au plus près de la nouvelle originale (joli taf de Headline), et du coup, une audace graphique qui fonctionne plutôt bien. Disons que je la trouve particulièrement en adéquation avec la folie ambiante très paranoïaque du récit, même si je n'arrive pas à adhérer complètement au trait...Je ne me l'explique pas moi-même en fait... Bizarre.

 

Une demi-déception :

 

12 - "Colosse noir" : j'attendais beaucoup (peut-être trop !) du tandem Brugeas/Toulhoat dont je surkiffe depuis le début "Le Roy des Ribaud" (que je vous encourage à lire si vous ne connaissez pas déjà). Et leur vision ne m'a, au final, pas complètement transporté. Il y a d'excellentes choses, dont les scènes de bataille (rien d'étonnant quant on connait certaines de leurs expérimentations sur Le Roy), mais il manque, à mon goût, un brin de folie à leur adaptation pour qu'elle me botte complètement le cul.

 

Une vraie déception :

 

13 - "La Citadelle écarlate" :  c'est  sur cette  adaptation  que je suis le plus réservé pour l'instant. C'est pour moi le moins bon tome. Le moins bon graphiquement, le plus "plat" (comprendre le moins audacieux) et surtout, comme beaucoup l'ont déjà souligné, sa mise en couleur est d'un fade ! Elle est complètement ratée.

 

Modifié par Pallantides
Réflexion faite...
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon petit bilan aussi après la lecture du 13-Xuthal la Crépusculaire. Sans vraiment analyser le truc par rapport aux nouvelles originel, je ne peux aussi que constater la grosse inégalité de l'ensemble. 

 

La diversité des équipes artistiques, qui me paraissait une force sur le papier est finalement le gros écueil de la série. Autant La Fille du Géant de Glace, Xuthal la Crépusculaire  et  Au delà de la Rivière Noire, prennent aux tripes, visuellement; autant Le Peuple du Cercle Noir et les Clous Rouges me font pratiquement sombrer dans la parodie façon Kraan -que j'évoquais pas si loin d'ici-. Finalement, trop de diversité dans le style.

 

ça ne va pas m'empêcher de continuer la colection..

 

Mon top 3

 

il y a une heure, Pallantides a dit :

 

1- "La Fille du Géant du Gel" :  oui, le meilleur tome, le voici....

 

C'est mon favori aussi et le premier que j'ai acheté. Je me demandais comment pouvait durer sur tout un album une narration aussi courte. Recht apporte la réponse à la question avec brio. L'encrage est profond et le trait franc. Attali a un charme mutin que je vois assez rarement dans une Bd  -de mémoire elle me rappelle Pelisse dans le Quête de l'Oiseau du temps- 

Un "huis clos" du 9éme art qui devrait être une référence en la matière...

 

il y a une heure, Pallantides a dit :

6- "Xuthal la Crépusculaire" :

 

Et ce serait mon numéro deux. L'adaptation va crescendo. et c'est vite brutal, viscéral et dérangeant, car le final est en fait un gros point d'interrogation. Une vrai claque, visuelle et conceptuelle. J'aime.

 

il y a une heure, Pallantides a dit :

2- "Au delà de la Rivière noire" :

 

je mettrai le voyage terres Pictes en 3éme position. Probablement une des histoires les plus emblématiques de Conan.  Le traitement visuel est plus "classique", pour moi. Comprendre plus proche de ce que je lis habituellement en BD. C'est une des adaptation les plus fidèles, à mon avis. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité