Aller au contenu

[KS terminé] Nemesis


khaali

Messages recommandés

3c24092be17d79536cda8c31a031b6ba_origina

 

 

 

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/nemesis-board-game/

 

Vous aussi vous êtes déçu de Hate? Vous errez sur KS à la recherche d'un projet plus motivant? Ne cherchez plus!

 

Nemesis est un Dungeon crawler en mode survie, semi-coopératif. On ne va pas nettoyer des hordes de monstres à coup de brouettes de dés, mais on va plutôt explorer en faisant peu de bruit pour éviter de se faire repérer, et profiter qu'un autre joueur se fait étriper pour foncer accomplir son objectif perso.

 

Les règles ont l'air simples et efficaces ( http://awakenrealms.com/wp-content/uploads/2018/01/Nemesis_Instruction_Prototype.pdf). Version francaise du jeu pledgeable.

 

Peut-être un peu trop de hasard pour moi... mais je ne suis pas loin de craquer quand même 9_9

.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le projet marche très fort ! Mieux que Hate pour le moment, c'est fou. 

 

C'est beau en tout cas au niveau des fig'. Le plateau est très chargé par contre je trouve, ce qui nuit au côté angoisse que le jeu est censé procurer (dis-je sans y avoir joué :) ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 13.000 plegeurs et il ne s'est pas encore passé 24h. En nombre de pledgeurs, il va aller titiller les plus gros KS de JdP.

 

Honnêtement ca me semble mérité. Le jeu est beau, la boite de base est terminée y compris dans les détails (cartes, regles, gameplay); les regles sont interessantes :

- faux cooperatif avec des objectifs globaux qui doivent être accomplis en s'entraidant, et des objectifs individuels secrets qui vont être compétitifs (ca peut même être "tuer tel autre PJ" :cp_precis:)

Du coup, pas de problème de joueur alpha!

- pas de bourrinage, mais de la survie.

- Les salles permettent des actions particulières, genre se soigner dans l'infirmerie

- le système de deck d'action pour les personnages est très interessant. Il y a tout un gameplay dans sa gestion, car ces cartes peuvent être utilisée pour faire n'importe quelle action générique ou bien pour faire l'action spéciale indiquée dessus. Cela permet aussi de vraiment caractériser les rôles des personnages : par exemple le technicien à des actions spéciales comme ouvrir les portes, recuperer des informations quand il est dans une salle avec un terminal, utiliser à distance le pouvoir d'une autre salle en passant par le réseau...

- Des objets variés, des evenements...

 

Le seul défaut (pour moi), c'est qu'il y a beaucoup de hasard. Les salles sont aléatoires, les evenements aussi, le comportement des aliens aussi, la répartition du bruit aussi, tu ne sais jamais combien de blessures pourra encaisser un alien, et si tu te fais contaminer le résultat est aléatoire et caché : tu ne sais qu'à la fin du jeu si tu as un alien dans le ventre (et si tu as perdu) ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 2.5 fois le score de Hate de CMON qui sont habitués a ce genre d'exercice ... pfiouuuuu

Les figs sont magnifiques, seul le mecano dans les SG est je trouve en deça des autres.

Le plateau est un peu fouilli oui mais sur la seconde video que l'on peut matter ça rend mieux et le plateau est énorme .. reste a voir la meca pour me faire une idée mais merci @khaali pour l'explication.

 

En tout cas bravo à eux, bel exploit, surtout avec en face l'acteur majeur du marché !!!

 

On peut faire plein de supputation sur le pourquoi du comment (mais amha sans jamais vraiment avoir la vérité) :
-Ks de base de moins de 100€

-pas de kiloplastic mais si ça ressort 

-multilangue qui touche donc plus de monde

 

Par contre ils n'ont pas livré celui d'avant effectivement prévu pour l'été 2017 ... et ça spa bien !!

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, i'm in. je suis faible.

j'ai pas grand chose en SF, j'aime bien le semi-coop', c'est joli et j'aime bien quand on vient me caresser la fibre Alien.

Le début de campagne est par ailleurs assez impressionnant.

à voir comment ça va "vivre" pendant les 20 jours du coup.

Autre inconnue pour moi, cet éditeur que je ne connais pas. ça a l'air qualitatif mais je n'ai jamais vu en vrai un de leur précédents jeux. 

 

Pour le vote, ça sera voidseeders pour moi. J'apprécie l'approche différente et plus "psycho" (et non ce  n'est pas juste parce qu'il y a des tentacules...), et qui au final qui apporte un gameplay et une stratégie (potentielle me concernant) différente.

L'autre faction me fait plus penser à Deadspace que j'adore (ma plus grosse claque survival) mais trop orientée bourrin classique, dommage.

Le choix créé la névrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref résumé des regles pour les anglophobes (copie de mon post sur TT):

Au début on met en place le plateau de jeu, qui représente le vaisseau spatial. Au centre il y a la salle d'hibernation, où se reveillent tous les personnages au début de la partie. Autour, on place aléatoirement et face cachée les tuiles des autres salles: les personnages ont l'esprit embrumé et ne se souviennent plus bien du plan du vaisseau, il va falloir explorer.
Les personnages sont réveillés de leur sommeil cryogénique par l'alarme: le vaisseau est en alerte. Il va sauter en hyperspace dans 15 tours. Mais plusieurs moteurs sont abimés et l'ordinateur a de mauvaises coordonnées de saut. En plus, le dernier membre d'équipage est un PNJ dont le cadavre aux entrailles explosées de l'interieur git dans son pod. Il y a des intrus dans le vaisseau!

Le but de chaque personnage est de rentrer sur terre vivant et en ayant accompli son objectif personnel. Pour rentrer sur terre, il faut soit acceder à une des capsules de survie (methode chacun pour soi car elle sont en nombre inférieur aux joueurs), la deverouiller et s'éjecter avec; soit remettre en fonction les moteurs du vaisseau, rentrer les bonnes coordonnées de la Terre, et se remettre en hibernation dans la salle principale, qui est la facon gentille car tout le monde a une place. Chacun va en outre avoir un objectif secret, qui peut être sans effet sur les autres joueurs (reveler toutes les salles du vaisseau), ou très compétitif (tel autre personnage doit mourir). Ou encore : tuer la reine Alien (ce qui peut se faire soit par combat - très très- dur, soit en faisant sauter tout le vaisseau + évasion dans une capsule)

Au début du jeu les joueurs tirent 2 objectifs cachés, choisisent leur personnage, puis défaussent un des deux objectifs.

Un tour de jeu se compose de 3 phases:
1 - phase des joueurs
2 - phase des evenements
3 - phase finale

Lors de la phase des joueurs, chacun joue à tour de role. Les joueurs ont chacun un deck de cartes d'actions de 10 cartes, dépendant de leur personnage. Ils le mélangent et tirent leur main de 6 cartes.
Lors de son tour, un joueur va utiliser ses cartes pour effectuer des actions. Il y a :
- les actions de base : se déplacer, fuir une salle où se trouve un alien, utiliser un objet, ramasser un objet lourd, donner un objet à un autre personnage, tirer avec une arme, taper à l'arme blanche, fabriquer un objet en assemblant ses composants. Pour accomplir une de ces actions, il faut défausser une carte d'action (n'importe laquelle).
- les actions spéciales: chaque carte action du joueur a une action décrite dessus; la plupart de ces actions spéciales sont liées au métier du personnage. On peut les effectuer en défaussant la carte correspondante (parfois, il faut en défausser d'autres en plus, c'est indiqué dans chaque description). Par exemple, le scientifique peut réparer une salle endommagée, deverrouiller une porte, visionner une salle distante via les camera de securité, etc. Certaines actions spéciales sont présentes dans les decks de tous les joueurs (comme fouiller une pièce)
- les actions spéciales de salle: chaque salle permet d'effectuer une action particulière à ceux qui sont dedans. Par exemple, il est possible de faire des recherches sur les aliens dans le labo (pour identifier un de leurs points faibles).


Quand un joueur rentre dans une piece non explorée, il la découvre, ainsi qu'un token qui donne son état (calme, endommagée, en feu, ou la porte se referme derrière toi et se verrouille...)
Se déplacer génére du bruit tiré au hasard avec un dé, normalement dans un des couloirs d'interconnexion de la salle. Quand plusieurs bruits s'accumule cela fait apparaitre un alien au hasard (larve face-hugger, creepers, adulte, guerrier, reine).

rencontres:
quand un personnage se retrouve dans la meme piece qu'un alien, ca craint. Si c'est une larve (un face-hugger), se dernier s'attache a son visage et le joueur prend 1 carte de contamination (qui vient s'ajouter a sa main pour la pourrir car on ne peut pas s'en servir pour agir). Si c'est un alien plus gros, le joueur prend une carte de panique (qui lui faire faire un truc negatif) et gagne un token de panique (s'il en avait deja un il rate automatiquement tous ses tests de panique)
combat:
Le personnage peut s'enfuir (en se prenant un coup des aliens presents)
si le personnage choisit de se battre, il va jeter un dé pour faire entre 0 et 2 blessures a l'Alien (et plus l'alien est gros, plus il sera dur à blesser). A chaque fois que l'alien est blessé, on tire une carte sur laquelle est marquée un chiffre (entre 2 et 6), si le chiffre est supérieur au nombre de blessures cumulées de l'Alien, il est encore là... sinon il meure. Dans le cas d'un guerrier ou d'une reine, on tire 2 cartes et on fait la somme! A chaque blessure on tire de nouvelles cartes. il est possible que la carte tirée indique un symbole de fuite, auquel cas l'alien s'enfuit dans une salle adjacente.


Une fois que le joueur a utilisé toute sa main ou qu'il ne souhaite plus agir, c'est le tour du joueur suivant.

A noter que sous certaines conditions, un joueur peut agir pendant le tour d'un autre, s'il lui reste des cartes; en particulier pour se déplacer à plusieurs d'une pièce à une autre.

une fois que tous les joueurs on fini leur tour, on passe à la phase 2 : evenements. Tous les aliens qui sont dans la meme piece que des personnages les attaquent. On tire une carte d'attaque et on resout son effet. Ce peut être une blessure, une contamination...

Blessures sur les personnages:
Les blessures legeres ne sont pas très impactantes, mais si il un personnage accumule 3 le personnage finit par recevoir une blessure grave qui va avoir un effet bien penible (par exemple, une blessure grave a la jamabe oblige a utiliser 2 cartes actions au lieu d'une pour se déplacer). Un personnage avec 1 blessure grave peut se faire one-shot par certaines attaques de mnstres. Dans tous les cas, s'il recoit plus de 3 blessures graves, il meure.


Une fois que tous ces aliens ont attaqué, on tire une carte evenement. Cette carte va donner des indications pour le déplacement des aliens sur la map,et decrire un evenement pas cool (propagation des feux, apparition d'aliens, eclosion d'un alien dans le ventre d'un joueur contaminé...). On resout ces evenements.

Ensuite, c'est la phase finale: le compteur de tours avance, evntuellement le compteur d'auto-destruction aussi (si elle a été mise en marche), si ils atteignent la fin de la piste la partie est finie; sinon les joueurs completent leur main à 6 en mélangeant leur defausse si leur deck est vide, et on reprend à la phase 1.

Modifié par khaali
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rafpark a dit :

On peut faire plein de supputation sur le pourquoi du comment (mais amha sans jamais vraiment avoir la vérité) :
-Ks de base de moins de 100€

-pas de kiloplastic mais si ça ressort 

-multilangue qui touche donc plus de monde

 

 

Effectivement ce sont 3 des points qui m'ont fait backer. Les deux autres sont un jeu semi coop avec objectifs personnels cachés, ce qui ne fera pas doublon dans ma ludothèque, et l'option peinture des figs en sundrop pour 23 euros.

 

Attention à relativiser les scores de cette première journée, notamment par rapport à hate, sur Nemesis il y a un EB 24h, contre aucun EB sur hate. Je pense qu'il y aura un ventre très mou pendant les prochains 18 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh il me tente bien...........

 

mais j'ai Uboot qui va partir a partir du 22... et Batman sous peu..... jsuis limite limite en finance la....

 

Je vais attendre malheureusement un peu .... et voir les différents palliers d Uboot ... batman on sait all in a 320 maxi... reste a savoir le Uboot... et si j accroche ou pas a fond dedans si je peux degager pour la corebox ici....

 

mais il m as l air sympa, le system semi coop me fait penser avec objectif commun et perso a Dead Of Winter!!

 

a voir donc ... je vais quand même suivre son evo ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pledgé mais avant son résumé... mais je veux bien jouer la carte "dilution de responsabilité" 

 

donc merci mais pas merci aussi, en fait c'est de sa faute mais pas vraiment de sa faute.

 

Sinon j'aime bien le dernier Update avec l'idée de plancher sur le dernier SG pendant la campagne. casse gueule mais sympa. ou intox mais sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'enquiquinez ... j'avais prévu de fortement limiter mes achats JDS (cause achat de voiture) :blue:

 

En plus, y a un perso en addon :o 

 

On est bien sûr que 100% du matos sera en VF ?

SG, addons et compagnie ?

 

Bon, pour l'instant, va pour la core box + le perso en addon, à voir si je garde.

Ca dépendra surtout du full VF :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ou pas de rien ;-)

Je trouve ce jeu très prometteur, mais moi non plus je ne suis pas sur à 100% de rester jusqu'au bout. Le temps de jeu n'est pas extensible... je pense que je ferai un choix entre lui et Uboot.

 

Pour ce qui est du SG final élaboré avec les avis des pledgeurs, ils avaient déjà fait ca sur Lords of Hellas. On peut en penser ce que l'on veut mais ca ne concerne qu'une mini-extension, qu'on est pas obligé d'utiliser.

 

@Argone: désolé mais c'est bien du full VF xD mais qui sera livré 3 mois après la version anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, khaali a dit :

De rien ou pas de rien ;-)

Je trouve ce jeu très prometteur, mais moi non plus je ne suis pas sur à 100% de rester jusqu'au bout. Le temps de jeu n'est pas extensible... je pense que je ferai un choix entre lui et Uboot.

 

Pour ce qui est du SG final élaboré avec les avis des pledgeurs, ils avaient déjà fait ca sur Lords of Hellas. On peut en penser ce que l'on veut mais ca ne concerne qu'une mini-extension, qu'on est pas obligé d'utiliser.

 

@Argone: désolé mais c'est bien du full VF xD mais qui sera livré 3 mois après la version anglaise.

Ah je ne suis pas le seul a hesiter avec Uboot... 

 

jsuis rassuré..

 

par contre jme suis jamais retirer d'un KS... si tu le fais cela fait quoi? tu recupere toute ta promesse de don ou tu en perds une partie?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah aimer, pas aimer...

 

Disons que c'est une problématique pour un éditeur KS.

 

CMON par exemple, ils ne font pas d'EB, il n'y a pas d'intérêt car ils ont une fanbase énorme et leurs jeux sont très attendus. 

 

Je pense que c'est moins le cas pour l'éditeur de Nemesis. S'affranchir des EB, c'est un choix difficile je pense. 

 

Le risque, c'est que les gens qui arrivent après les 24h d'EB se sentent trop lésés pour participer, et qu'il y ait un terrible ventre mou. Mais sans EB, ils seraient à combien ? Très difficile de savoir :) 

 

Mais c'est vrai que moi aussi, j'ai laissé tomber des KS car je trouvais qu'être EB m'aurait procuré un bonus conséquent. Genre 10 dollars sur un projet à 80 dollars, c'est conséquent à mes yeux. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la frustration!

 

Je viens de recevoir This War of Mine et dedans surprise... Une figurine de Nemesis (en plus de quelques autres Stretch goals non prévu à la base ce qui est très très sympa)

 

La qualité est vraiment top, l'effet sundrop donne bien et est largement satisfaisant en attendant la peinture (parfois en l'attendant à tout jamais pour certains jeux donc c'est bien :P )

 

26982480_10156029645364451_1653442144_o.thumb.jpg.5e97fbdaac1a007e2c06c56b9801fbb6.jpg

 

La photo ne rend pas honneur à la figurine :) 

Modifié par tet2brick
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité