Aller au contenu

Montrez nous votre ludothèque


Sabreur errant

Messages recommandés

Je vis en appartement avec ma petite famille aussi la place que je consacre à mes jeux est limitée dans l'espace.

Je dois faire souvent des pieds et des mains pour organiser et agencer mes jeux pour optimiser la place qui est aussi dédiée au rangement de mes bouquins, jdr, jeux vidéo et vieux DVD.

Je suis assez bidon dans cet exercice d'ailleurs. 

Alors, je monte, je descends à ma cave les bras chargés de sacs et/ou de boîtes. Je stock chez mes potes et chez ma belle mère. Je prête des jeux, j'en donne, j'en vend. J'en emmène avec moi au moins une fois par semaine. Je consulte des règles, je bidouille, je cherche des éléments de jeux,  je teste et bien sur je joue. Bref, ma ludothèque est assez vivante. 

À chaque livraison de KS ou après un achat d'une grosse boîte, je remet une pièce et c'est reparti pour un arrachage de cheveux (que je n'ai plus), un nouveau casse tête de gestion de place de mon espace ludique. 

 

Pour le moment, je suis assez satisfait de faire tenir empiriquement l'essentiel des jeux que j'utilise le plus souvent ou que j'aime avoir sous la main sur 2 pauvres étagères Ikea.

 

Et vous, à quoi ressemble votre ludothèque maison?

 

20180113_182605.jpg

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ludothèque est en 4 parties :

1) les jeux qui sortent le plus souvent, dans le salon :

5a6a0bc927b9d_ludothque1.thumb.jpg.1b3324e645a27a5e06a4be4e72fc36db.jpg

 

2) les jeux qui sortent un peu moins, dans un coin du salon :

5a6a0bcd56069_ludothque2.thumb.jpg.3c1c346821437f34491eee354b096296.jpg

 

3) les jeux qui sortent peu mais pour lesquels j'ai une certaine affection, sur une armoire dans la chambre :

5a6a0bd3708dd_ludothque3.thumb.jpg.baaebfeafb99fb42daa33d65c9c78062.jpg

 

4) les jeux qui sortent plus, stockés chez mes parents dans 2 grandes bibliothèque (comme celles de la 1ère photo)...

 

A chaque nouveau KS, faut réfléchir à l'organisation du truc !

Qui change de catégories, ou carrément de lieu ?

Ludiquement,

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est une belle ludothèque en effet. J'ai commencé il y a 25 ans environ et j'ai quelques petites perles stockées chez mes parents :

 

Blood bowl 1ère édition avec toutes les équipes en métal

Full métal planète de Ludodélire

La 1ère édition de Dungeon quest

La 1ère édition de Dune

Rencontre cosmique

W 40k 1ère édition avec une armée de space marine blood angel de 11.000 pts - avec le calcul de cette édition. ça doit faire 5 escouades de commandements, 12 escouades tactiques, 5 escouades dévastator, 2 escouades de scouts, 2 escouades de moto, 22 rhinos, une dizaine de tank divers, 5 dreadnought dont 2 infernos, 5 escouades d'hovercraft, 2 escouades terminator + 2 escouades terminators d'assaut, des héros et autres, j'en oublie dans le lot !

 

Mais sinon, j'ai environ 250 jeux au total

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ta génération Lhextaz.

J'ai possédé quelques jeux parmi ceux  que tu cite, Blood Bowl avec les joueurs en carton (offert à ma communion ^^), Full métal planet, la première édition de Warhammer Battles et de Wh40k, Battletech, Rencontre cosmique, Formule D, Ave Tenebrae, Condottiere, Zargos, Horreur à Arkham, Samouraï ...

Faut dire qu'à l'époque, l'offre des jeux était assez limitée entre les jeux Descartes, GW et Euro Games.

Il ne me reste plus aucune de ces vieilleries, j'ai tout revendu ou donné pour me consacrer aux jdr pendant des années. 

Je ne crois pas que je rejouerai volontiers à la plupart d'entre eux si je le pouvais à l'exception de Diplomatie, Zargos, Rencontre cosmique et Blood Bowl.

Je me suis remis aux jeux de plateau et de figurines il y a une dizaine d'années car il devenait plus difficile pour mes amis et moi de nous organiser pour faire du jdr à cause des distances et de nos vies de famille

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un peu compliqué.. Je n'ai pas une ludothèque aussi étoffée, mais à bien y réfléchir, j'ai des jeux dans toute la maison: cartes, échecs, et jeu "pop" dans les tiroirs du salon, Blood rage et Star Wars dans la chambre conjugale, une sélection de jeux apéritifs dans la penderie (rangés dans une valise, pratique à emporter en vancances), Conan et MB:P (plus pas mal de truc de chez GW) dans l'atelier, et au moins 5 armées WH40K cachées dans le placard de ma fille....

 

En fait, mis à par dans la cuisine et la salle de bain, on peut jouer partout à la maison! :icon_twisted:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

A mon tour. Voici des photos de ma ludothèque.

 

image.thumb.png.4ac58c98abcec8517e0bad444e22571b.pngimage.thumb.png.da7a19b39ad25171b3fc66e1c7634899.png

 

image.thumb.png.6779dbca28446c3fd0af594786de0bf1.pngimage.thumb.png.ab67f680b717ac4ce22da3cef5f6e0f7.png

 

image.thumb.png.8833e11ee5196e3fd2b2d41f75009e45.pngimage.thumb.png.108b0186dc3eec5a73b04f93666e289c.png

 

J'ai emménagé dans un appart' il y a un an où j'ai la chance de pouvoir avoir une petite pièce entièrement dévolue aux jeux.

 

Très content d'avoir enfin une pièce qui centralise tout : les jeux de plateau, de figurines (...), mes décors (une partie de ceux-ci dans la vitrine sur la photo), ma collection d'Heroscape (dans les modules 3 tiroirs que vous apercevez), ma collection de Dust Tactics (dans le coffre bleu gris), toute la gamme Dungeon Command (dans la boite marquée Box No2 que l'on voit) et mille et un accessoires de jeu qu'on a tous, rangés dans des petits meubles de rangement qui vont bien.

 

Dans cette petite pièce j'ai pu m'aménager un coin bureau pour faire tout ce qui touche au bricolage autour des jeux. C'est aussi très appréciable. Vraiment.

 

Ce qu'on ne voit pas sur la photo : toutes mes boites Mythic Battles : Pantheon menées chez mes parents où je profiterai d'un plus grand espace pour en faire les intérieurs.

 

PS : si vous ne trouvez pas les photos optimales ou désaxées, c'est parce que comme la pièce est petite je n'avais pas suffisamment de recul nécessaire pour une bonne prise de photo (cadrage tout ça tout ça)

 

Voilà. C'était ma petite contribution.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

@teil J'aime vraiment beaucoup ce mélange livres/jeu. Ta bibliothèque est vraiment très belle. De toute façon, une belle bibliothèque ça te magnifie une pièce d'après moi.

Dans la dernière photo, ce sont des clapiers à lapins avec les portes blanches et le petit grillage ? Ca m'y fait beaucoup penser et c'est plutôt classe. Merci du partage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

Dans la dernière photo, ce sont des clapiers à lapins avec les portes blanches et le petit grillage ? Ca m'y fait beaucoup penser et c'est plutôt classe. Merci du partage.

porte de placard avec du grillage à poule. C'était comme ça quand on pris la maison.

 

Ma femme a ajouté du tissus pour caché la misère en bas et a ajouté la lumière (bande de led).

 

Pour la bibliothèque à l'étage, j'ai fais les plans et demandé à un menuisier de la fabriquer, la monter et la poser.

Modifié par teil
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 4 mois après...

Hop hop hop ! Je viens de réorganiser ma ludothèque en y apportant une extension (un module six cases en plus). Ce qui m'a permis : 1) de ranger correctement mon all-in Conan, 2) de rapatrier mon all-in Mythic Battles : Pantheon que je stockais chez mes parents faute de place digne de ce nom chez moi, 3) de décompacter et aérer un peu la situation actuelle au niveau du rangement.

 

J'avais également rajouté un autre module 4 tiroirs pour ma collection Heroscape et repensé son rangement. Rangement qui a déjà prévu que cette collection va continuer de croître... Il est malin Edrahil :D

 

image.png.9d72493727b8373aca639409cb214b93.pngimage.png.c397d36812017f70883403efd9e0ce02.png

 

Alors je sais que sous les prochaines semaines je vais forcément revoir l'emplacement de certains jeux : plutôt ici plutôt que là, ou ce genre de détails... Mais vous avez une idée de ce à quoi elle ressemble cette ludothèque.

 

Petit bémol : un rayon de soleil solarise légèrement la photo. Et aussi, les quelques cadres de reproduction d'illustrations de Magali Villeneuve que j'avais ont perdu leur place au profit de ce réaménagement : faudra que je trouve une soluce. Mais c'est un détail !

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité