Aller au contenu

Retour de troupes détruite


TALRI113

Messages recommandés

Le point n'est pas très clair dans les règles. Dans la description de "déploiement" on te parle de commencer la partie en dehors du plateau. Rien n'indique si c'est une condition pour être déployé ou non.

 

En tournoi jusque là on a joué "seul le rappel des troupes permet de faire revenir les troupes".

 

En attendant une confirmation, si tu veux renforcer la force des troupes tu peux autoriser les 2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

- Une troupe commence hors plateau

- Il faut jouer une carte Activation pour la déployer sur le plateau

- Un dieu peut dépenser une carte ADLG pour faire venir une troupe complète sur sa case. Mais pour cela il faut que cette troupe ai été déployée au préalable. Exemple : j'ai déployé 5 Hoplites, 3 sont morts et 2 restent sur la table. mon Dieu fait un rappel de troupes : les 5 Hoplites vont sur la case de mon dieu

- Rien n'empêche de faire revenir sur le plateau une troupe ayant été complètement éliminée.

MAIS.....c'est totalement contre-productif vu qu'elle arrive dans la zone de déploiement. Sauf cas exceptionnel, il vaut mieux qu'elle revienne sur la case de ton dieu (ayant déjà dépensé 2 cartes activation de la troupe : pour arriver sur le plateau et bouger une première fois, il faudrait attendre le renouvellement de la pioche pour que ça vaille le coup....autant dire que c'est mort)

Modifié par Budala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors dans l'ordre :

- Une troupe commence hors plateau

- Il faut jouer une carte ADLG pour la déployer sur le plateau

Là dessus je suis pas du tout d'accord, et je rejoins Zalex, une troupe reste une unité. Et donc a besoin d'être déployé (action complexe) par une carte d'unité et non une carte Adlg.

 

Ma question viens quand cette unité est détruite. A l'inverse des autres unités (héros-monstres), les troupes peuvent donc revenir, et apparemment aussi par une zone de déploiement selon la réponse de Budala.

Mais est ce donc une action complexe ? ou leur nouveau déploiement est considéré comme un mouvement de 1 case (action simple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que l'on me donne dans la règle le passage que j'aurais loupé (c'est possible, mais je serais étonné) une unité de troupe détruite ne peut revenir en jeu qu'en effectuant la manœuvre de Rappel de troupe et par aucun autre moyen :) je parle bien des règles générales et pas d'un quelconque scénario !

 

Pour déployer une unité peu importe son type c'est une carte d'activation comme action complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une unité de troupe détruite ne peut revenir en jeu qu'en effectuant la manœuvre de Rappel de troupe et par aucun autre moyen :)

 

Justement, il ne précise pas dans le livre de règle, ni le guide de démarrage pour le "aucun autre moyen :)". C'est pourquoi cela laisse une ambiguïté.

 

Si tu l'as vu, peux tu m'indiquer la page et le paragraphe concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la règle(fr) et à moins que je l'ai raté, je n'ai vu nul part qu'une unité ne pouvait être déployée qu'une fois :/

En tout cas ce n'est ni dans la description du déploiement, ni dans celle du rappel de troupes (qui précise juste que l'unité doit avoir au préalable accomplie l'action de déploiement pour pouvoir être rappelée) ni même dans le glossaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors erreur de manip de ma part :

 

C'est bien une carte Activation qu'il faut dépenser pour déployer une troupe (édité dans mon poste)

Le déploiement correspond à l'arrivée sur le champ de bataille, le coût restera toujours le même (action complexe) pour un déploiement.

 

Après, comme je l'ai dit, sur toutes les parties faites, à aucun moment il ne nous ai venu à l'esprit de vouloir redéployer une unité.

Le rappel est bien plus avantageux en terme de coût et de placement.

Et une partie dure environ 1h, pas 3 xD

 

Question à @TALRI113 : t'as question est-elle purement rhétorique ou tu as déjà rencontré cette configuration durant une partie ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a essayé de le faire. Je lui ais dit non (sans regarder la règle surtout parce que c'est contre productif).

Une situation où cela serait rentable doit bien pouvoir se présenter... mais cela semble a la marge.

 

La règle dit:

Si une unité commence la partie en dehors du plateau, sa première action doit être le déploiement.

Commence la partie -> l'unité n'a jamais été activée

en dehors du plateau -> ne s'applique que lors d'une partie avec déploiements

sa première action -> uniquement la première

doit être le déploiement -> on ne peut pas utiliser le rappel des troupes a ce moment là

 

Moi je trouve ça clair mais sur une lecture non approfondie j'avais pas forcément percuté.

 

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
il y a 30 minutes, Budala a dit :

Question à @TALRI113 : t'as question est-elle purement rhétorique ou tu as déjà rencontré cette configuration durant une partie ?

 

 

Oui j'ai eu le cas avec les chiens des enfers, notamment.

 

On a statué qu'il pouvait partir du dehors du plateau et avec leurs mouvement de 2 (voir 3 avec une action complexe) permettant d'atteindre une zone avec omphalos. Donc ils peuvent être intéressant pour effectuer une diversion d'un autre coté de la map et forcer le joueur adverse à faire un choix : soit il s'occupe des chiens ou soit il prend le risque que les chiens se cassent avec l'omphalos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous demandez si vous avez le droit de déployer une seconde fois parce que que ce n'est pas écrit dans les règles.

Du coup vous inventez qu'on peut démarrer un déplacement en dehors du plateau.

Donc au lieu de payer une carte AoW (ou activation mettons...) pour arriver sur une case et c'est tout. Vous avez permis que la troupe se déplace en plus.

 

Ça me parait quand même un peu osé :D

 

P.S: je suis pas sur que mon message soit bien pris, en toute sincérité, rien de méchant :):) 

Modifié par Leduendas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Leduendas a dit :

P.S: je suis pas sur que mon message soit bien pris, en toute sincérité, rien de méchant :):) 

 

Pas de soucis, j'essaie juste de faire la lumière sur ce point de règle, car je suis clairement pas sur de la façon qu'on la joué. Et après avoir relu plusieurs fois les règles. J'ai rien vu qui me dit que je suis trompé, n'y que j'ai eu raison. Et d'après certains autres commentaires au dessus, on voit que c'est pas très clair dans l'explication de règles.

 

il y a 54 minutes, Leduendas a dit :

Vous vous demandez si vous avez le droit de déployer une seconde fois parce que que ce n'est pas écrit dans les règles.

Ce qui est sur, (dsl j'ai pas le livre de règle sous les yeux) c'est qu'une troupe détruite peut bien revenir sur le plateau.

 

Citation

Du coup vous inventez qu'on peut démarrer un déplacement en dehors du plateau.

D'où ma question à l'origine, est ce uniquement par un rappel de troupe qu'une troupe peut revenir ?

 

Comme il n'y a pas d'explication dans le livre de règle qu'une troupe ne peut revenir uniquement par un rappel de troupe, l'autres solution est donc un mouvement du dehors du plateau (pourquoi cette solution ? On a interprété au mieux le guide de démarrage qui voit les unités détruites qui reviennent comme des renforts en dehors du plateau - dsl j'ai pas le texte précis en tête), car un second déploiement n'est pas possible, vu que celui-ci se fait uniquement pour la 1ere activation d'une unité.

 

Citation

Donc au lieu de payer une carte AoW (ou activation mettons...) pour arriver sur une case et c'est tout. Vous avez permis que la troupe se déplace en plus.

Forcément, car l'action complexe de déploiement (bien précise pour le coup), est uniquement pour la 1ere activation (quid des prochaines du coup...)

 

Comprends que ça laisse sujet à interprétations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TALRI113 a dit :

Forcément, car l'action complexe de déploiement (bien précise pour le coup), est uniquement pour la 1ere activation (quid des prochaines du coup...)

Ben c'est là que je ne suis pas d'accord du coup. 

 

Pour moi, on est d'accord, lors de sa première activation l'unité, si elle n'est pas sur le plateau, doit être déployée pour entrer en jeu (dans le sens où elle ne peut pas utiliser un pouvoir ou une capacité avant d'être entrée sur le plateau). Par contre je n'ai rien vu qui dise que le déploiement soit uniquement pour la première activation. 

Donc pour moi la seule question qui puisse se poser c'est si on peut à nouveau déployer une troupe qui a été entièrement détruite; ce que ne dit pas la règle, même si comme le souligne budala, c'est plus rentable de faire un rappel de troupe, à moins peut être d'avoir en main une carte activation de la troupe et pas d'AoW (et ne pas encore avoir activé d'unité ce tour-ci car sinon il faudrait une AoW pour activer une deuxième unité ... ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TALRI113 a dit :

pourquoi cette solution ? On a interprété au mieux le guide de démarrage qui voit les unités détruites qui reviennent comme des renforts en dehors du plateau - dsl j'ai pas le texte précis en tête),

Là je ne comprend pas ... Le guide de démarrage ne parle pas de déploiement (il ne le liste même pas en tant qu'action complexe ) puisque les unités sont déjà déployées. Il stipule juste de garder les figurines des troupes détruites sur leur carte car elles pourront être rappelée. Il n'est donc question ici que du rappel de troupes (qui est expliqué sur la page d'après, en suivant la chronologie des phases de jeu) et je ne vois pas où ça pose question :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre point de vue (c'est pas écrit donc je sais pas) mais ça me chagrine quand même. Je vous donne un argument absurde pour la démo, pas pour vous prendre pour des imbéciles :)

 

C'est pas écrit dans les règles que j'ai pas le droit de retirer du plateau une figurine de mon adversaire parce qu'elle m’embête. Ai-je le droit de le faire ou pas?

 

Le livret de règle décrit l'utilisation du déploiement. Celui ci s'effectue "Si une unité commence la partie en dehors du plateau, sa première action doit être le déploiement." Il n'y a aucun autre cas décrit dans le livret de règle pour un déploiement, c'est le seul. La seule façon décrite dans le livre de règles pour ramener une troupe détruite est le rappel des troupes.

 

Je ne vois pas ce qu'il y a d’ambiguë la dedans.

Pour moi toutes les autres possibilités qu'on peut imaginer ne sont pas valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leduendas a dit :

C'est pas écrit dans les règles que j'ai pas le droit de retirer du plateau une figurine de mon adversaire parce qu'elle m’embête. Ai-je le droit de le faire ou pas?

 

Salut, c'est pas polémiquer non plus et j'ai bien compris le but de la demo par l'absurde, mais pour le coup, c'est écrit dans le paragraphe du déploiement : "Une unité ne peut quitter le plateau que si elle est détruite." :D

 

La phrase d'intro  pose problème car elle est mal écrite. rappel: "Si une unité commence la partie en dehors du plateau, sa première action doit être le déploiement." 

Pour moi, en l'état, elle impose uniquement le fait que la première action doit etre un déploiement (quand on commence en dehors), mais elle n’empêche pas de le refaire par la suite.

 

La phrase suivante qui définie l'action indique : "Lors d’une action de déploiement, une unité est placée sur l’une des zones de déploiement..."

 

Il n'est donc pas précisé qu'on ne peut pas refaire de deploiement effectivement, mais si on part de ce principe en occultant l'idée de la phrase d'intro, on aurait le droit de redeployer des unités présente en jeu, car rien ne préciserai qu'il faut que l'unité soit en dehors du plateau. Du coup on pourrait redeployer des unités en jeu pour les faire revenir en arrière, ce qui devient absurde. Je pense donc effectivement que la première phrase doit être plus détaillé pour expliquer clairement que cette n'est possible qu'une fois par unité, que cette action ne peut être que sa première action de la partie.

 

Il y a 7 heures, Budala a dit :

Le rappel est bien plus avantageux en terme de coût et de placement.

 

Question à @TALRI113 : t'as question est-elle purement rhétorique ou tu as déjà rencontré cette configuration durant une partie ?

 

Pour ma part, le cas inverse m'est arrivé plusieurs fois, ce qui nous avait justement amené à approfondir cette règle (souvent vers la fin de deck effectivement)

- quand mon dieu est à un bout de la map, que je veux aller chercher une ampalos à l'autre bout pour éviter de la laisser à mon adversaire, je préfère faire revenir ma troupe du bon coté de la map (surtout si elle n'est pas gardien comme les chiens par exemple)

- quand un dieu est resté/revenu dans une zone de déploiement, que mes cartes art de la guerre sont rares voir carrément absente de ma main, je préférerai juste jouer une carte de troupe (gardien) pour la faire revenir dans cette zone de départ et protéger mon dieu, même si c'est ma seul activation, pour éviter de perdre à la mort d'un dieu.

- En 2vs2, si mon coéquipier à son dieu dans une zone de départ, un redéploiement de troupe serait ma seule option pour amener une troupe détruite dans sa case pour le protéger (avec gardien) 

- ça pourrait me permettre d'amener une troupe dans une zone de départ et de jouer ensuite une unité qui bénéficie de bonus pour ses attaques par exemple grâce à cette troupe/unité dans sa zone.

 

 

Donc en l'état, je comprend qu'on ne peut déployer chaque unité qu'une fois, même si l'option de pouvoir redéployer une troupe détruite pourrait être un plus au niveau tactique pour moi.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Et bien j'étais certain d'avoir vu une petite phrase quelque part qui disait qu'une unité ne peut-être déployée qu'une seule fois, mais je dois être zinzin ^^ je ne retrouve pas ! Je re-regarderais demain à tête reposée ! Ou alors peut-être l'ais-je entendu dans une des vidéos de démos ... à vérifier !

 

Maintenant comme dit @David Albatar la première phrase pour moi est plutôt explicite : seule la première action d'une unité peut-être le déploiement maintenant même en anglais la phrase n'est pas plus claire j'en conviens ! J'irais jeter un oeil demain sur BoardGameGeek si la question a déjà été posée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, David Albatar a dit :

Salut, c'est pas polémiquer non plus et j'ai bien compris le but de la demo par l'absurde, mais pour le coup, c'est écrit dans le paragraphe du déploiement : "Une unité ne peut quitter le plateau que si elle est détruite." :D

Haha bien vu! J'ai plus qu'a aller apprendre le livre de règle par coeur avant de revenir faire mon malin :D:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Au sujet du livre de règles, entre français et anglais, une nouvelle différence concernant les troupes (et le rappel) que quelqu'un à relever sur le forum règles de TT :

 

En français: "On peut rappeler une troupe au complet dans la zone de son dieu à la fin de son tour à la condition qu'elle ait été déjà déployé"

 

En anglais : même chose avec en plus " le rappel doit être fait sur une troupe qui n'a pas été activé ce tour...."

 

Ca change pas mal de chose quand même....

 

PS : j'ai commencé à regarder une partie de mythic battles par les gars de Dice tower; très pénible, arrêté au bout de 15 min car truffée de grosses erreurs de règles (double marche par activation, plein de cartes au début...) : ce n'est plus le même jeu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet @zalex c'est une subtilité que j'ai découverte il y a quinze jour environ en me lançant dans la lecture des bouquins de règles/ scénarios en anglais ! Et cela met encore un coup de plus à l'efficacité des troupes de mon avis mon là pour le coup c'est clair, concis et pas sujet à interprétation ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité