Aller au contenu

Draft des régles Batman.


Messages recommandés

Ok merci je n'ai pas trouvé cette information sur la page KS pourtant j'ai cherché le mot dice dans toute la page :-/

 

Les dés auraient pu être différent, par exemple le noir aurait une seule face à 3 points, le blanc 3 faces a 3 points.

Ainsi la couleur du dé défini sa probabilité/chance de faire plus facilement ou non beaucoup de points.

Car j'ai un peu de mal pour le moment a comprendre pourquoi Catwoman a besoin de dés jaune pour l'attaque et Batman de rouge d'après les plateaux de jeu respectifs (je dis les couleurs de tête peut être en me trompant mais elles sont bien différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien le cas. Chaque couleur de dé donne une distribution des dégâts différente. 

Je te conseille ce très bon texte de Fred Henry sur le sujet, et ce qui l’a amené à définir de nouvelles « couleurs » de dés. 

 

La répartition pour chaque couleur de dé est en bas de l’article. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas, chaque couleur de dé correspond bien à une distribution différente des succès. Les rouges, oranges et jaunes sont les mêmes que pour Conan alors que les blancs et noirs correspondent à des versions avec une variabilité plus forte. Le blanc a ainsi les mêmes succès moyens que le jaune (2/3) mais n'engendre pas de valeurs intermédiaires (0 ou 2 seulement contre 0, 1 ou 2). Pareil pour le noir avec le rouge : 1,5 succès en moyenne pour les deux mais des résultats 0,1 et 4 contre 0, 1, 2 et 3 pour le rouge.

 

Edit : grillé :-)

Modifié par Fabrice Rossi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

Répartitions des succès : 

Dé jaune : 0/0/0/1/1/2

Dé orange : 0/0/1/1/2/2

Dé rouge : 0/1/1/2/2/3

Dé blanc : 0/0/0/0/2/2

Dé noir : 0/0/0/1/4/4

 

Sachant que sur les dés blancs, tu fais tout le temps zéro. Ils sont particuliers. 

 

Merci maintenant je comprends mieux le fait d'avoir des couleurs différentes, autre que pour le look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis entrain de lire le brouillon des règles, voici quelques remarques, qui visent la compréhension (j'ai relevé une ou 2 ambiguïtés...)

Je n'ai jamais joué à Conan et je ne connaissais pas du tout la mécanique. Je découvre donc presque totalement (j'ai quand même vu les videos tric trac :) )

 

1. p8 : indice de saturation de zone : il y a une ambiguité sur la somme des envergures à ne pas dépasser : l'image représente '<10' ce qui exclut le nombre 10. Il est écrit que la somme ne peut jamais dépasser cette envergure. Du coup, c'est <10 ou <= 10 ?...

2. p9 : niveau d'élévation. serait-il possible de résumer à quoi sert le niveau d'élévation ? (c'est fait dans les autres descriptions) => En lisant plus loin, j'ai compris que ça influe les déplacements et les lignes de vue notamment

3. p12 : fiche des héros et numérotation : j'ai eu du mal à repérer les numéros sur la fiche (je suis partie des numéros pour les retrouver sur la fiche), je n'ai pas toujours trouvé de logique dans l'ordre (notamment pour retrouver le 2, le 3 et le 5). Peut-être qu'une couleur regroupant des numéros d'un thème similaire pourrait faciliter leur repérage ? (ou bien numéroter les zones de la fiche dans le sens de lecture...)

3. p22 : "Si ce mouvement est le premier du tour du héros" : serait-il possible de reformuler pour éviter une erreur de lecture ? j'ai lu plusieurs fois la phrase à 2 jours d'intervalle, et à chaque fois j'ai -mal- lu : "Si ce mouvement est le premier tour du héros". A un mot prêt ('du'), ça biaise complètement la compréhension (j'interprétais au cours des premières lecture/relecture que si la première action du tour n'était pas un mouvement, je perdais es bonus de déplacement gratuit, alors que c'est pas ça).

4. p27 : à propos d'encombrement : "(...)tant que son encombrement est inférieur à la limite (..)" : pour éviter une ambiguïté, j'écrirais "inférieur ou égal", ou "inférieur strictement"

5. p31 : est-il normal de parler de tuile héros dans la partie "vilain" ? (un héros ne devrait pas atterrir dans la rivière, à moins que (et là j'y vais en conjectures) certains vilains puissent parfois prendre le contrôle sur les héros ? ou peut-être parce que tout simplement ça prépare les règles du mode 1v1 ?

6. p32 : diagramme du tour : ne manque-t-il pas une flèche + 'ou' activation de la 2e tuile (car la résolution de fin de tour n'intervient qu'à la fin des 2 activations)?

7. p34-35 : J'avoue avoir dû relire plusieurs fois cette partie :  'vilain' étant le même terme utilisé pour le joueur et le big boss du scénario (Killer Croc, Joker...) , j'ai confondu les 2 durant ma lecture. J'ai compris le truc en arrivant sur la partie "personnages" (donc assez loin...).  Il serait peut-être plus clair d'utiliser 2 termes distincts pour le joueur jouant l'équipe des méchants (le vilain + sbires) et le vilain lui-même (le big-boss du scénar) ? La plupart du temps, dans le texte, le 'vilain' correspond au joueur (je cite. 'le vilain compare le multiplicateur...', 'le vilain déclare ...' ) : peut-être simplement écrire 'le joueur', même si c'est moins immersif comme lecture ?

 

Je me suis arrêté de lire juste avant les compétences...

 

Je trouve les règles très claires malgré le fait qu'elles soient touffues, l'agencement y est pour quelque chose et c'est très "algorithmique" :). Le le design et les illustrations mettent directement dans l'ambiance, et donnent très envie de jouer les vilains et les héros dans les bas-fonds de Gotham.

 

Avez-vous envisagé un scénario 'bidon' sous forme de tutorial à suivre pas-à-pas pour expliquer la mécanique générale et les principales actions ? Genre un tour pour que les héros + overlord fassent les actions les plus utilisées au cours du jeu ? Ca permettrait de guider les explications de celui qui s'est 'farci' les 50 pages de règles (et vérifier qu'il les a bien comprises ;-) ). Tous les joueurs autour de la table devraient assimiler rapidement les actions principales en manipulant les mécaniques, pour ensuite passer aux choses sérieuses. De plus, c'est beaucoup plus ludique et efficace en étant acteur qu'en observant et en écoutant...

 

 

Modifié par pilpous
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pilpous a dit :

Avez-vous envisagé un scénario 'bidon' sous forme de tutorial à suivre pas-à-pas pour expliquer la mécanique générale et les principales actions ? Genre un tour pour que les héros + overlord fassent les actions les plus utilisées au cours du jeu ? Ca permettrait de guider les explications de celui qui s'est 'farci' les 50 pages de règles (et vérifier qu'il les a bien comprises ;-) ). Tous les joueurs autour de la table devraient assimiler rapidement les actions principales en manipulant les mécaniques, pour ensuite passer aux choses sérieuses. De plus, c'est beaucoup plus ludique et efficace en étant acteur qu'en observant et en écoutant...

 

Je me suis posé la même question. L'idée étant de ne pas rebuter les "nouveaux" (donc la cible de cette campagne, dixit Fred) par un pavé de règles qui pourrait décourager. A voir si ça pourrait prendre la forme d'un scénario 'basique' et d'un exemple de jeu. Même avec un scénario ultra-simple, on doit rapidement percevoir toute la richesse de décisions sous-jacente au système THS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scénario-tutoriel serait une excellente idée ! Quelque chose de vraiment rapide à installer et à jouer, juste pour saisir les mécaniques du jeu.

Un ou deux héros avec une arme voire un bat-gadget

Un Command board avec 4 tuiles max (1 vilain, 2 goons, 1 event)

4 tours max (ce qui laisse au max un tour de repos pour le(s) héro(s).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pilpous a dit :

 

Avez-vous envisagé un scénario 'bidon' sous forme de tutorial à suivre pas-à-pas pour expliquer la mécanique générale et les principales actions ? Genre un tour pour que les héros + overlord fassent les actions les plus utilisées au cours du jeu ? Ca permettrait de guider les explications de celui qui s'est 'farci' les 50 pages de règles (et vérifier qu'il les a bien comprises ;-) ). Tous les joueurs autour de la table devraient assimiler rapidement les actions principales en manipulant les mécaniques, pour ensuite passer aux choses sérieuses. De plus, c'est beaucoup plus ludique et efficace en étant acteur qu'en observant et en écoutant...

 

 

Gros +1 sur cette demande.
Avoir une mini partie un peu scriptée serait un gros plus pour comprendre les différentes cases des cartes, tuiles et décor je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(perso je préfère les voir travailler sur des vrais scénar que sur un truc en bois.

Parmi tous les scénars proposés, comme pour Conan, certains doivent déjà être plus simple dans leur approche, donc je pense que prendre celui là en exemple et inclure un exemple de déroulé des deux ou trois premiers tours de chaque joueur suffirait amplement.

 

D'autant que dans le livret des règles, les exemples pour les différentes actions sont déjà bien contextualisés, schéma et photos à l'appui.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai bien apprécié le livret d'initiation pour MB:P, avec mise en place accélérée et corpus de règles allégé.

Bon après la comparaison vaut ce qu'elle vaut, c'est un jeu d'escarmouche là où Batman est un jeu à scénario. Mais ça pourrait peut-être casser un peu la petite pointe de panique du néophyte face au volume du livre de règles.

 

Le truc épineux c'est qu'il faut d'un côté montrer la richesse du gameplay tout en rassurant quant à la précision de règles dorénavant huilées et sans zones d'ombre, et d'un autre courtiser un public de débutants sans les rebuter avec des règles à rallonge... Difficile d'être partout à la fois !

 

Après il me semble (mais je peux me tromper, même si ça n'est jamais trop arrivé jusqu'ici) que pour Conan le scénario "Dans les griffes des pictes" était une introduction accessible et complète au jeu, avec les règles entières mais pas mille cas particuliers à gérer, bref du basique et solide.

Je n'ai pas eu l'occasion de tâter de Batman jusque là mais le scénario du métro avec Bane et ses bombes m'a semblé répondre au même cahier des charges : objectif clair, règles complètes mais pas de quoi être submergé, donc un point de départ démo/débutant tout désigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Reju a dit :

(perso je préfère les voir travailler sur des vrais scénar que sur un truc en bois.

Parmi tous les scénars proposés, comme pour Conan, certains doivent déjà être plus simple dans leur approche, donc je pense que prendre celui là en exemple et inclure un exemple de déroulé des deux ou trois premiers tours de chaque joueur suffirait amplement.

 

D'autant que dans le livret des règles, les exemples pour les différentes actions sont déjà bien contextualisés, schéma et photos à l'appui.)

 

Un tuto montrant l'accessibilité du jeu, s'il est bien mis en avant pendant le KS par exemple, peut potentiellement faire franchir le pas à certaines personnes ayant eu peur en lisant les règles (et je suis persuadé qu'il y a en a/aura...)

Sans être obligatoire, c'est toujours sympa d'avoir une 1ère approche simple du jeu dans sa mécanique (en se concentrant sur les actions simples - déplacement, attaque cac, manipulation - et en occultant toutes les compétences etc...). Se serait une erreur je pense de passer outre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pour éteindre au moins partiellement cette histoire de "translate gate", est-ce qu'on peut pas prévoir, dans un coin de la règle en FR (et idem en allemand et espagnol), un petit encart donnant les noms français des cartes équipement (qui resteraient en EN, comme prévu) ?

C'est pas terrible, comme solution, mais au moins ça coûterait pas grand-chose, à part un peu de maquettage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Popoff a dit :

Et sinon, pour éteindre au moins partiellement cette histoire de "translate gate", est-ce qu'on peut pas prévoir, dans un coin de la règle en FR (et idem en allemand et espagnol), un petit encart donnant les noms français des cartes équipement (qui resteraient en EN, comme prévu) ?

C'est pas terrible, comme solution, mais au moins ça coûterait pas grand-chose, à part un peu de maquettage...

Ce serait un bon compromis je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 à 17:20, Nekhro a dit :

Ce serait un bon compromis je pense.

 

Le 07/03/2018 à 19:03, Reju a dit :

En n'oubliant pas la très bonne idée de la numérotation des cartes (En plus du titre).

Vachement pratique je trouve.

 

C'est le cas de Ghost Stories d'Antoine Bauza. 

Les cartes (des fantômes) ont un nom en anglais et un petit numéro en bas à droite et en fin de page du livret des règles, le nom traduits des fantômes (l'Insaisissable, la Goule, la Veuve Noire, l'Abomination verte, etc...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Nouveau sur ce forum je m'interroge sur l'accessibilité et la fluidité des règles.

 

Je précise que je suis ce qu'on peut appeler un gros joueur, féru de Vinhos, Project Gaia ou autre Grenat Western pour ceux qui connaissent.

 

Mais difficile de sortir ces derniers avec tout le monde. 

 

J'ai espoir de trouver en Batman un jeu qui me permettra enfin d'initier certains proches moins joueurs et d'en fidéliser d'autres.

Et même pourquoi pas, convertir enfin Madame qui apprécie assez l'univers. 

 

J'ai joué à Vampire Hunters ce weekend pour ceux qui ont testé. J'ai trouvé les règles assez cools, du zombicide en plus réfléchi quand même. 

Je sais que zombicide n'est pas une référence, mais il a l'avantage d'être très accessible et de raconter une histoire. En 5 minutes on peut se lancer.

Là je sais que l'immersion sera au rendez-vous, mais je voulais avoir votre avis sur le système qui je crois à évolué depuis Conan (en "complexité" aussi du coup j'imagine).

 

Avec mille compétences, une iconographie vaste et beaucoup de spécificités pour chaque personnage, j'ai l'impression qu'il est difficile de tout retenir.

 

Les vidéos tric trac sont excellentes mais on sent que les mecs tâtonnent un peu, oublient certaines compétences, s'interrogent dessus etc. ce qui casse un poil la fluidité. 

 

Mes quelques amis gros joueurs seront à fond dedans mais quid de ceux qui le sont moins ? 

 

Merci pour votre retour. 

 

Pour info j'ai pledgé le all-in et suis complètement emballé. 

Mon souhait n'est pas de critiquer mais juste de savoir comment est accueilli le système par les non-joueurs/débutants/familles à qui vous l'avez proposé. 

 

Ludiquement.

 

Cédric. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, 

j'ai découvert les règles un après-midi de festival sur le mode aventure (scénario des bombes dans le métro) avec mon fils (11 ans à l'époque). 1ere partie encadrée au début mais pas sur la suite. Autour de la table, il n'y avait que des débutants, mais les héros se sont bien coordonnés et ont battu le Super-Vilain au dernier tour.

Le lendemain, découverte du mode versus, même carte, mon fils comme adversaire (qui a bénéficié de conseils tactiques, mais pas sur le fonctionnement du jeu). Très bonne partie, sensations très différentes de la veille, mais aucun problème sur l'utilisation des différentes compétences.

Au final, j'ai trouvé la base des règles très accessible, mon fils aussi. La bonne utilisation des compétences est, il est vrai, plus compiquée mais ça doit disparaitre au bout de 2-3 parties.

Je me permets d'ailleurs de remonter une petite idée que j'avais vu passer: un livret de démarrage rapide avec un scénario dont les 2-3 premiers tours sont expliqués et que l'on suit pas à pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'accessibilité des règles, disons qu'on doit être quelque part entre zombicide et Assaut sur l'empire, disons. J'ai eu aussi l'occasion de tester le scénario Bane/bombes/métro avec de complets débutants en jdp et une fois les principes de base acquis (circulation des gemmes sur la fiche de perso, gêne, etc.), ça n'a pas fait de difficultés.

Après, c'est sûr qu'il vaut mieux, pour l'initiation, privilégier les scénarios qui n'ont pas trop de règles spéciales, ni de vilains ou de héros avec trop de compétences différentes et/ou complexes à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme Black Canary a été débloquée, j'en ai profité pour lire les règles de son pouvoir :

Compétence Cri : allez voir à "Explosion", (recherche pdf) Explosion : allez voir à Terrain Dangereux (coup de bol c'est sur la même page).

Bref, ça ne parait pas des plus simples pour comprendre (beaucoup de texte à lire pour comprendre qu'il faut lancer x dés jaunes pour faire les dommages sur 2 zones, que ça coûte 0 gemmes et qu'il n'y a pas de protection contre ces dégâts si je ne me plante pas).

 

Je plussois donc sur les suggestions précédemment émises (y compris celle de @TontonFranz) :

La plupart d'entre nous sait ici (parce qu'on a joué à Conan ou bien au prototype de Batman) combien le THS est simple à aborder. Mais la lecture des règles ne donne pas du tout cette impression. D'où les idées d'un scénario d'introduction ou d'un exemple didactique - si possible à dévoiler pendant la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté ! 

 

Merci pour vos réponses et éclaircissements ci-dessus. 

Je suis carrément emballé. 

 

Il va être bien dur de patienter jusqu'en 2019 ... 

 

Une question supplémentaire pour ceux ayant trituré Conan dans tous les sens. 

 

Je sais qu'aucun mode full-coop n'est proposé ou envisagé.

 

Mais est-ce que la communauté, qui dit-on est très active, s'est penchée là-dessus pour proposer une version adaptée du système  ?

En cherchant bien je suis sûr que la question a déjà été abordée.

 

J'aimerais en plus des deux modes officiels avoir la possibilité de coopérer totalement. Sans overloard donc mais une IA.

 

Merci pour votre réponse. 

 

Ludiquement. 

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il n'y a pas de mode coop qui a été conçu. Si qqch de valable était possible, Monolith l'aurait certainement proposé vu l'attrait de ce mode de jeu auprès des joueurs. Quoiqu'ils ne sont pas fans des jeux coop' a priori.  

Mais le système Conan/Batman ne permet pas ça. 

A moins de faire qqch de très scripté pour chaque scénario. Une appli pourrait permettre ça éventuellement, et l'appli pour Conan (qui viendra un jour on l'espère) ne le permettra pas, ça serait qqch de très simple. Un membre du forum, Gravaillon de mémoire, avait proposé une appli qui tournait sur un scénario. Je suis pas le public donc j'ai pas regardé de + près.  

En fait, à mon humble avis, si on veut faire du coop, il vaut mieux faire un autre jeu. Tout l'intérêt de Conan/Batman, c'est que justement celui qui gère les "méchants", il a un vrai rôle intéressant, original, et asymétrique. D'autant + dans Batman. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité