Aller au contenu

Draft des régles Batman.


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Ok, mais dans ce cas personnellement  je préférerais le terme franchissement.

Je trouve ça beaucoup moins parlant pour le coup. Franchissement c'est trop large, ça veut tout dire et rien dire et surtout ça ne justifie par la gestion des chutes, alors que parkour, à défaut d'être joli, désigne une activité sportive bien définie, basée sur le franchissement d'obstacles, les sauts et la réception lors de chutes assez importantes, le tout généralement en milieu urbain.

Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire "j'ai de solides compétences en franchissement", personne ne comprendrait ce que la personne veut dire. Alors qu'un petit "je pratique le parkour" vaut un "je fais de l'équitation" pour justifier qu'on sache monter à cheval.

 

Qu'on approuve ou pas le terme (Je le trouve immonde), il est légitime et désigne un sport, et donc des compétences, en particulier.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nalzur a dit :

Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire "j'ai de solides compétences en franchissement", personne ne comprendrait ce que la personne veut dire. Alors qu'un petit "je pratique le parkour" vaut un "je fais de l'équitation" pour justifier qu'on sache monter à cheval.

 

Perso je ne connaissais pas le terme "parkour" avant qu'on en parle ici :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

 

C'est très général aussi, comme dire équitation pour saut d'obstacle.

 

Raison de plus. Le parkour, c'est plus que du franchissement ^_^

Alors certes, le terme ne parle pas à tout le monde, mais ne me semble pas inapproprié non plus.

Le bon terme en français, admis par le ministère des sports me semble-t-il, est "art du déplacement"... qu'il faudrait j'imagine traduire en anglais par... parkour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que la Gate est là :

dans conan y avait une compétence souplesse féline :soup_feline: auquel tout le monde avait imaginé catwoman.
Et Feline grace dans votre VE, alors j'envie de dire que grâce c'est très bien et plus poétique que la grinçante appellation Nokia3310 de David Belle.
Ou même grâce aérienne pendant qu'on y est !
Sinon :  Fluidité ? Féliné ? Whiskas châton ?

 

Citation

Sinon en anglais, il me semble que le terme freerunning est plus répandu que parkour.

Le freerun est une sous-classe du parkour qui tend plus vers la performance artistique (tricking) qu'à l'efficacité de déplacement. Le freerun se définit par le parkour et non l'inverse, preuve que ce dernier prévaut, donc comme ça été dit même si on met franchissement ce serait parkour en anglais... et ce serait bête. Notons l'ironie : les deux termes sont français...

Modifié par yaoull
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu sors ! Un peu naze, de la boite de jazz.

 

Il y a 4 heures, yaoull a dit :

Le freerun est une sous-classe du parkour qui tend plus vers la performance artistique (tricking) qu'à l'efficacité de déplacement.

 

Parce que l'efficacité des mouvements, c'est bien ce qui caractérise le genre super héros xD

guillem-march-catwoman-gotham-city-siren6de04faa45ca1b67be5e9a17fa8f7542.jpg?h=0

Modifié par Bawon Samdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Est-ce que les règles seront développées et conséquentes?

Je demande car sur Conan, on passe avec mes amis à chaque partie beaucoup de temps à chercher des points de règles et des cas de figures qui ne sont pas indiqués dans les deux livrets ce qui casse le rythme de la partie et nous pousse à de longue discussion OL/joueur afin de décider de ce qui semble le plus pertinent à faire...

Modifié par Nabulio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nabulio a dit :

sur Conan, on passe avec mes amis à chaque partie beaucoup de temps à chercher des points de règles et des cas de figures qui ne sont pas indiqués dans les deux livrets ce qui casse le rythme de la partie et nous pousse à de longue discussion OL/joueur afin de décider de ce qui semble le plus pertinent à faire...

Y compris avec la V2 des règles ?O.o

 

il y a une heure, Nabulio a dit :

Est-ce que les règles seront développées et conséquentes?

Elles sont en téléchargement en page 1, c'est le bon moment pour te faire une idée et remonter très remarques.:orthopuristes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nabulio a dit :

J'ignore si la règle avec laquelle on joue est la V1 ou la V2. Dans la boite de base même achetée récemment, c'est toujours la v1?

Je ne sais pas si la V2 est directement intégrée à la boite de base maintenant mais Monolith l'a rendue disponible aussi pour les boutiques par l'intermédiaire du distributeur il me semble. Quoi qu'il en soit, ta boutique devrait pouvoir te la fournir. Par ailleurs, elle est dispo sur le site de Monolith en pdf, ce qui te permettra au moins de savoir si tu utilises la version revue et corrigée: http://www.monolithedition.com/conan/rulebooks/

Modifié par Hobbes_TS
Missclick / message posté trop vite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça a été dit, mais j'ai remarqué un truc (bon j'avoue, j'ai pas lu toutes les pages, mais c'est à l'air joli et complet !).

Les chiffres romains dans les numéros de chapitres laissent (littéralement) les points sur les "i". Au lieu d'avoir par exemple XI, ça donne Xi. Pas grand chose à changer mais c'est le genre de truc qui me fait tiquer :concentration:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire les règles et globalement, je trouve que tout ça est très clair. Je connais relativement bien les règles de Conan, donc j'imagine que ça aide, mais en tout cas, le résultat me semble plaisant. Comme j'aime bien pinailler, j'ai quelques remarques :

  • je trouve la partie sur les limites de zone peu claire. Par exemple, on ne sait pas ce qu'est une limite de zone spéciale (par rapport aux autres) et il n'y a pas d''exemple. La partie sur la paroi est aussi assez obscure, notamment la phrase qui dit qu'une paroi est associée à un niveau. Sur la mise en page pdf, il n'y a pas d'exemple qui pourrait éclaircir tout ça. Définir le niveau après les limites me semble aussi une erreur d'organisation ;
  • je crois que ça a déjà été dit, mais la répétition du texte sur la vérification des conditions de fin de partie me semble peut être un peu contre-productive (on cherche s'il n'y aurait pas une différence entre les deux versions) ;
  • à titre personnel, je préfère une présentation d'un truc générique (ici la fiche des héros) soit accompagnée directement d'un exemple numérique concret. C'est-à-dire qu'il me semblerait utile de ne pas présenter une fiche sans valeur numérique mais plutôt une fiche parmi concrète d'autres. Comme ça on pourrait dire des choses comme « dans la zone x on indique le bonus de bidule (3 dans la fiche présentée) ». Je vois bien que ceci va être fait plus loin dans le livret, donc peut être que ce n'est pas nécessaire dès le début (mais moi j'aime bien ;-) ;
  • je me demande s'il est vraiment utile de répéter toute la mécanique d'action pour le vilain. Comme pour les conditions de fin de partie, ça peut entraîner quelques confusions. Peut être qu'il faudrait indiquer explicitement quand la procédure est exactement la même (comme c'est fait pour réflexion et manipulation) et quand il y a des différences ;
  • que peut bien vouloir dire la phrase «Sauf indication contraire, l'étape de relance est obligatoire. » ?
  • personnellement, je n'ai jamais été 100 % sur de l'interprétation des relances dans Conan. Si j'ai bien compris les FAQ, la relance gratuite doit se faire en une seule fois : je choisis ce que je peux relancer et je fais la relance gratuite. Je ne peux pas enchaîner (genre relance due à mon arme puis relance due à un soutien). Dans la version Batman, c'est plus clair, mais je pense que ça vaudrait le coup de blinder la chose par un exemple.

Je n'ai pas encore lu la liste des compétences, je reviendrai peut être avec d'autres remarques de pinailleur.

Modifié par Fabrice Rossi
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour du pinailleur (globalement, c'est vraiment très bien et très clair, sauf peut être le gaz toxique) :

  • pour la compétence allonge, ça vaudrait peut être le coup de préciser que l'attaque reste une attaque au corps-à-corps quand on utilise la compétence et donc que ce n'est pas soumis au phénomène de gène (ou de dire autre chose si je n'ai rien compris, une hypothèse à ne jamais négliger ;-) ;
  • pour attraction, le quand m'intrigue : « lors de l’étape Déclaration de la manipulation automatique ». Je comprends bien le truc, à savoir que attraction est une manipulation automatique mais seulement dans certaines conditions, mais ça donne une formulation que je trouve un peu bancale. Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux trouver une phrase un peu plus claire qui couvre toutes les compétences de ce type ? Facile à dire parce que je n'ai pas suggestion miracle, ceci dit. Peut être enlever automatique ?
  • pour bout portant, on est bien d'accord qu'il s'agit de relances gratuites intermédiaires ? Peut être qu'il vaudrait mieux alors écrire « le possesseur de la compétence peut effectuer autant de relances des dés de la réserve précédemment lancée que le niveau de sa compétence » à la place de la phrase actuelle avec jets de dés ;
  • pour chance, même remarque que bout portant. Et je pense que ça vaudrait le coup au moment de la mise en page de bien montrer la différence entre les deux parce qu'avec la formulation presque identique, les différences sont seulement dans les conditions. C'est très clair à l'écrit, mais quand on cherche vite ou qu'on lit vite...
  • attention, pinaillage de haut vol, niveau maître es-cassage de pieds : dans commandement que se passe-t-il si les zones adjacentes sont saturées aussi ? (hi, hi). Et sinon, chapeau pour cette compétence qui était ma principale source de grognement sur la V1 de Conan où il manquait plus ou moins tout. Ici c'est super clair ;
  • le côté récursif de la définition de coup circulaire avec les attaques reportées satisfait pleinement mon esprit d'informaticien, mais il faut parfois s'adresser aux simples mortels (:w00t:) et peut être que dire explicitement qu'on peut enchaîner le report des dégâts pourrait être plus utile que le superbe (mais cryptique) « l'attaque n'est pas une action gratuite mais peut être une attaque reportée. » Pareil pour Rafale, bien sûr ;
  • pour Flamme/Gaz Toxique, on précise qu'une figurine qui possède « cette compétence » ignore les pions flammes. Est-ce qu'il y en fait deux compétences avec une distinction ou est-ce que gaz toxique est juste présent pour l'ambiance ? Je pense que ça vaudrait le coup de clarifier. C'est d'autant plus important qu'on précise dans Givre qu'un pion givre marche comme un pion gaz. Je raye ma remarque parce que le trait immunité au gaz précise tout ça. Cependant, je trouve que ce n'est pas clair du tout. C'est probablement le seul point qui ne soit pas du pinaillage : on a trois dégâts d'environnement (gaz, flamme et givre) qui ne sont pas gérés pareils. Je mettrais donc la compétence Gaz Toxique à part, histoire de bien préciser qu'elle ne marche pas comme Flamme et Givre ;
  • est-ce qu'insaisissable peut empêcher une immobilisation ? Rien ne l'indique mais comme les compétences sont l'une après l'autre, je me suis dit que ça pourrait être sympa ;-)
  • la formulation pour malchance est parfaitement juste dans « à relancer gratuitement un nombre de dés » mais ça fait quand même bizarre de préciser que c'est gratuit (j'ai dit que je pinaillais !) ;
  • pourquoi nerfs d'acier à la place de concentration ? (c'est plus classe nerfs d'acier, c'est sûr, peut être que ça faisait trop d'acier pour Conan, avec déjà les muscles) ;
  • pas d'empoisonnement qui dure avec Poison ?
  • pour sous protection, on est bien d'accord que si on a rafale ou coup circulaire, on peut neutralisé le protecteur puis mettre le report dans la tronche du protégé, n'est-ce pas ? Est-ce que ça vaudrait le coup de le dire ici ?
  • pour soutien, même remarque que pour chance et à bout portant sur la formulation des relances induites. Excellente idée de préciser tout ça, d'ailleurs, parce que je croyais que soutien était géré comme un bloc de relance, ce qui n'est pas le cas. Il faudrait d'ailleurs peut être préciser ceci au moment des explications sur les relances, non ? (cf mon message précédent) ;
  • pourquoi inoffensif est-il rédigé comme si le personnage avec ce trait pouvait faire des attaques ? C'est un peu étrange, je trouve.

Il y a vraiment de trucs qui font envie dans ces compétences, genre l'ami imaginaire, excellent ! Et attraction ! Et coup circulaire, ma préférée quand je joue Conan ! Et cri punaise ! Et tout le reste ! Miam, miam ! Et surtout le caractère numérique des compétences me semble vraiment une idée excellente, avec en plus ce mélange entre des choses déterministes pour certaines compétences et des dés qu'on ajoute dans d'autres cas. Il faut vraiment que je trouve une occasion de tester le jeu ;-)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • I'm Batman! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu reprendre le fichier des règles, mais la couleur des dés y est expliqué ? Jaune, rouge, Orange, noir et blanc, les dés sont physiquement les mêmes finalement ?

 

si vous êtes motivés, prévoir des règles toutes simples comme jeu alternatif (plus familial) ça pourrait être sympa... ;-)

 

la règle parle de 40 dés (5 couleurs avec 8 dés chacune). On peut acheter 15 dés en plus (3 de chaque couleur) mais y a combien de dés fournis de base ?

Modifié par Brice Dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité