Aller au contenu

Evasion


shinjodef

Messages recommandés

Je viens de relire cette règle car j'ai tiré un nouveau draft qui comprends la Manticore et le Griffon.

A la première lecture le texte d'évasion me parait douteux. Je pense le comprendre mais j'ai un doute.

 

Voici ce que j'en déduit  : 

- Je ne peux pas m'évader contre une attaque de portée 1 (attaque provenant d'une zone voisine).

- Je peux m'évader contre une attaque de portée 0 d'une unité disposant d'une portée de 1. Du coup une unité qui a 1 de portée et qui attaque au corps à corps sur un rocher une unité volante ne peut pas être évadée).

-Attaque à distance de portée1+  :  pas d'évasion possible. L'attaquant n'a pas de problème de ligne de vue.

 

J'ai bon  ? 

Modifié par shinjodef
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Surtout que les erreurs de traduction ou plutôt les différences de règles VF et VA sont assez nombreuses pour un si petit livret de règles. Donc ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, je les invite à insister auprès des éditeurs pour qu'ils publient un correctif. En attendant, un petit tour sur le site reverso et un dico d'anglais ne peut que faire du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je pense que la bonne version à appliquer est la version française.

 

Ce n'est pas juste un problème de traduction mais bien une incohérence, probablement du au fait que l'on a voulu modifier la règle après traduction. Dans la 1ère version des règles en anglais que j'ai et qui date de janvier 2017, la règle d'évasion fonctionnait contre toute attaque de portée inférieure ou égale à 2. On sent bien que ce point de règle a été modifié (et même plusieurs fois dirais-je). 

 

Le livret actuel en anglais est de plus incohérent car p.16 à propos des unités volantes, 

Citation

Flying units may also evade range 0 attacks. See page 25. 

 

Donc :

  • en anglais, p.16 c'est attaque de portée 0, alors que p.25 c'est attaque effectuée par unité disposant d'une portée 0-1
  • en français p.16 c'est attaque de portée 0, alors que p.25 c'est attaque de portée 0 effectué par une unité disposant d'une portée 0-1. 

Tout cela me laisse donc penser que l'erreur est bien un oublie p.25 dans la version anglaise, et qu'en français nous avons bien la règle telle qu'il faut l'appliquer. 

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on essaie d'être logique, je pense que ça a été conçu dans l'idée d'éviter les attaques au corps-à-corps. Mais pas les flèches et autre attaques à distance.

 

Or les attaques de corps-à-corps se reconnaissent à deux points :

- la portée de l'attaque est 0 (logique) ou 1 (Arès, l'Hydre, zone saturée...)

- l'unité n'a pas 2 ou plus en portée : ça c'est moins évident, mais c'est pour faire la distinction entre Arès (portée 1) qui tape au corps-à-corps et Ulysse par exemple (portée 2) qui tire à l'arc

 

Du coup si on suit cette réflexion, une attaque d'Ulysse, c'est un tir à l'arc, c'est Role Play, ok, et ça s'exprime dans les règles par le fait qu'il a une portée max de base de 2.

 

En suivant cette logique, ça tient la route (même si ce n'est pas simple j'en conviens le premier)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg a dit :

Sur la faq officielle remise à jour le 12/02/2018, à la question "Evade is different in English and in french, which is the right one" ??

La réponse donnée est la suivante : "English version is the good one".

 

 

 

Juste. J'avais pas vu.

Du coup, il faudrait tout de même que Monolith gère le problème de la page 16 qui mentionne "attaque de portée 0". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité