Aller au contenu

Guerre aux Enfers (campagne Compendium)


Grimbou

Messages recommandés

Bonjour

Avec un ami nous avons attaqué la campagne du Compendium La vengeance ou la gloire. Au scénario 2 j'ai un doute concernant le recrutement des troupes. Est-ce que les joueurs peuvent acheter des unités autres que des troupes (ce qui était interdit dans le premier scénario). Et si oui est ce que ce recrutement suit les règles normales (chaque joueur choisit une unité puis c'est au tour de l'autre de le faire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello

 

Alors avec le fiston, on a considéré que oui au deuxième scénario tu peux recruter autre chose que des troupes. Je pense qu'il n'y a pas trop de doute la dessus (pas de mention d'interdiction).

 

J'en profite pour débriefer un peu sur la campagne et poser d'autres questions ....

 

Donc je joue la campagne avec la fiston et on a fait les 4 premiers scénars. On la trouve très chouette, on aime beaucoup l'aspect montée en puissance et liste d'armée en progression, la variété des scénarios (avec du semi-coop, du coop, du frontal, de l'objectif de mvmt, ....) et le principe des éternels ennemis qui se tatannent dès qu'ils peuvent même pas encore sortis des enfers ...

 

Mais du coup il y a de l'amélioration possible sur la description des scénarios. On n'est pas forcément des rapides à la détente, mais il y a des scénars où on a mis un peu de temps à comprendre de quoi il retourne, quel est l'objectif et les conditions de fin.

 

Bon sur le scénario 2, il n'est pas indiqué quel camp se déploie où, mais ça se devine pas trop mal,  pour que le scénar donne un peu de chance au perdant du premier scénario, il doit commencer avec la sortie dans le dos. Les appellations défenseur/attaquant n'aident pas par contre mais j'imagine que c'est elles qui devaient être reprises sur le schéma de la map.

 

Pour le scénario 3, il nous a manqué quelque précisions. L'hydre a projection, comment gère-t-on ? On a considéré que chaque adversaire du joueur possédant la cible décide de la zone de projection. C'est ce qui parait le plus logique, non ? Le truc qui nous a un peu plus interrogé c'est les conditions de victoire/fin de partie. On n'est  pas complètement sûr de l’avoir bien joué.

Il est écrit que si un joueur récupère 4 gouttes de sang il gagne. Mais récupérer en fait c'est "recueillir" l'action explicitée au dos de la page, non ? En relisant 3-4 fois le paragraphe, on s'est dit qu'en fait c'est la seule façon de déclencher la fin de la partie, non ? L'histoire du nb de gouttes récupérées  et de la "récompense" en cas de mort de l'hydre nous a un peu troublé.

Peut être que si les choses avaient été découpées en conditions de victoire d'un côté et récompenses/effets de fin de scénarios cela aurait été un peu plus clair pour nos pôv meninges ...

Bon rien de majeur donc.

 

Pour le scénar 4, là on s'est un peu crispés à la mise en place :) ! Le truc majeur, j'ai relu pas mal de fois mais je me dis encore que j'ai pu passé à côté, c'est qu'il n'est pas indiqué comment/où on déploie les armées ! Comme en plus la règle de base du jeu au sujet du déploiement, à laquelle on aurait pu  se raccrocher par défaut, c'est qu'il faut suivre celle du scénar,  on a pas su comment faire ... Bon on a finit par faire cela :  à la première activation on amène l'unité sur une des cases escaliers du plateau et on l'active.  Ça vous parait bien ? Je ne sais pas si cela nous avantagé/désavantagé mais en tout cas on a gagné de justesse ...

 

Anecdote : sur ce scénario, Hector s'est retrouvé coincé à 2 pv sur une des zones d'attaque d'Hadès. On était mal, et c'est cet énervant Achille qui est venu sur la zone d'Hector pour le gardienner jusqu'à la fin de la partie pour éviter que l'on perde à cause de son élimination. La scène nous a bien plu, l'héroique Achille venu pour sauver son éternel adversaire (en le raillant sans nul doute) pour gagner gloire ... et faveurs divines (8 en tout !) pour le scénar final !

 

J'ai lu vite fait les autres scénars, et pour le 5 c'est la même chose aucune règle pour le déploiement des armées. Du coup si quelqu'un à une info sur comment il faudrait faire, cela nous intéresse !

 

Pour les scénario 6 et 7, la règle de déploiement est là spécifiée, pas de prob.

 

Voilà, bon jeu !

 

Modifié par Gondarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Une précision sur ce scénario qui arrive en deuxième position. Quid d’un joueur qui n’a activé aucun de ses pouvoirs lors du premier scénario. Ça reste assez improbable vu la configuration de départ du scénario 1 mais j’imagine que ça peut arriver. Je ne vois qu’un seul éclat et il est stipulé qu’il ne peut être utilisé deux fois. Est-il donc contraint d’échouer car il ne pourra jamais remplir une des conditions de victoire. Ne faudrait-il pas prévoir un deuxième éclat ? Car sauf erreur de ma part les omphalos ne peuvent pas être utilisés pour cela.

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Campagné démarré ce week end avec les 3 premiers scénarios. Je confirme les commentaires au-dessus. L'idée globale de la campagne est bonne mais la description des scénarios manque cruellement de détail. Pour le scénario 2 par exemple j'étais dans la configuration où j'avais et 0 talents acquis au scénario 1 et donc impossible de gagner le scénario 2. On a donc décidé avec mon adversaire de rajouter un éclat d'omphalos pour me laisser une chance de gagner. Idem sur la non indication de qui se déploie où mais un brin de logique nous a aider.

Il faudrait sas dote compiler toutes les questions liées aux campagnes et scénario et demander à Monolith d'y répondre de façon un peu officielle via une FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Petite question pourle scenario 1 et 2.

Lorsque l'on a activé un eclat et qu'il est en notre possession, est ce qu'il reste en notre possession pour le scenario 2 ( et risque d'etre volé et activé par l'autre)) ?

Ce qui explique que celui qui a 0 talent au scenario 2 , peut encore gagner mais bien entendu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello à tous,

 

j'en profite pour ajouter quelques questions sur la campagne elle-même (comme apparemment c'est devenu le fil dédié...)

 

1 - Il est précisé à la fin du Sc2 que le vainqueur ajoute une carete omphalos à sa pioche, et au suivant qu'il ajoute une carte AdG. Mais seul une divinité peut être régénérée par une carte omphalos - donc quelle différence entre les deux ?

 

2 - À propos de ces cartes ajoutées, au début du Sc3 on précise qu'il ne faut pas "oublier d'enlever la carte Omphalos" (déjà, pour "oublier" faudrait l'avoir précisé avant, non ?). Mais rien n'est précisé au Sc5 pour la carte AdG ajoutée au Sc4 : est-ce qu'il faut la laisser jusqu'au bout de la campagne (hyper puissant !) car aucune contre-indication ou est-ce qu'il faut considérer que l'ajout ne compte que pour un seul scénario ("ajouter à la pioche" dans la règle spé de ce scénario) ? Naturellement on aurait choisi la deuxième option, mais le fait de mentionner explicitement pour l'autre scénario et pas celui-ci nous laisse perplexes.

 

3 - La projection de l'Hydre du Sc3, on l'a jouée comme évoqué plus haut, ça paraissait naturel aussi ; quant à l'ordre d'attaque des unités, on a laissé aussi le joueur qui lance les dés choisir (et le joueur dont le tour termine choisit si c'est contre ses figs ou celles de l'adversaire que l'hydre attaque en premier - mais je ne crosi pas qu'il y ait une influence)

 

NB : Ma légendaire chance aux dés a encore frappé : mes unités se sont fait décimer par l'hydre quasi à chaque tour. Mes 2 troupes "tablerasées" dès le tour 1 (mon adversaire jouait en premier) par l'hydre sans avoir pu bouger. Et rasées dès leur rappel à chaque fois. Quant à Léonidas, Hector et le Héraut de Typhon... ils n'ont pas tenu longtemps non plus face à ces assauts ! 

 

4 - En parlant de tout ça : sur le scénario de l'hydre (Sc 3) il est précisé de mettre toutes ses unités dans sa zone de déploiement au départ. Nous on a juste joué comme en 1.5, on n'a mis que les troupes. Il aurait fallu tout mettre dès le départ selon vous ?

 

5 - Quand un héros est à terre, peut-il rappeler une troupe dans sa zone même s'il ne s'est pas redressé ? On a joué comme si c'était impossible, mais du coup, il s'est passé beaucoup de tours où... rien ne se passait en fait...

 

Bref, une bonne campagne, mais qui mériterait des errata. Quitte à ce que la communauté s'en charge, qu'en dites-vous ?

 

PS : question subsidiaire - le Héraut de Typhon, vous le trouvez équilibré/mauvais/trop puissant dans le méta de a 1.5 ? Comme il n'a pas été revu, je n'arrive pas à le situer...

Modifié par Pirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité