Aller au contenu

[Stratégies] L'invocation de la dernière chance


NURTHOR

Messages recommandés

  • 1 an après...

J'ai joué ce scénario ce week-end avec mon fils et un de ses copains qui jouaient les Héros.

Ils ont été super contents d'apprendre à lecture des règles spéciales du scénario que c'est eux qui allaient contrôler le super gros monstres et ses tentacules !!! Ca plus le loup et la palanquée de sorts pour leurs sorciers, et ce scénario est devenu pour eux le meilleur scénar de Conan joué !

 

En effet très chouette scénario je trouve, et une bonne partie qui a été bien tendue. Ils gagnent en gardant le dernier pirate en vie au 6ème tour.

On a fait quelques erreurs/oublis de règles/caractéristiques (On a zappé que ni N'gora et Belit ne peuvent sauter, et aussi que N'gora peut attaquer à distance en fait ...) mais l'un dans l'autre ça c'est équilibré ....

 

On s'est posé quelques questions (que faire des marins/gardes tombés à la flotte ou attirés par les tentacules dans l'eau ? Les tentacules sont-elle bien cantonnées à l'eau ?) mais rien de rédhibitoire, ça s'est résolu au bon sens (marins pas natation : morts, gardes belit : ils restent là et peuvent éventuellement attaquer les tentacules dans l'eau).

 

Nan vraiment, on a adoré ce scénario avec le terrible Thaug et ses (puissantes) tentacules ! Merci à l'auteur !!

 

Modifié par Gondarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

On a joué ce scénario aujourd'hui. Le concept est génial mais je pense qu'il faut ajuster quelques trucs pour équilibrer. En tant qu'Overlord, je ne vois pas comment il est possible de gagner (en jouant sans oublier de règles bien entendu). Nous nous sommes posés la question également de savoir si les tentacules sont cantonnées à l'eau ou pas.

 

Le fait que les héros puissent acquérir le sort de zone via le grimoire me semble légèrement de trop. Ça leur permet d'éradiquer les renforts de l'overlord qui popent tous sur la même zone bien trop facilement. Au 5ème tour je n'avais plus que deux figurines sur le jeu. Qui n'ont elle même pas suffisamment de ressources pour sauter et tuer les marins du bateau d'en face. Peut être que le grimoire n'est accessible qu'à l'Overlord (ce qui pourrait renverser la tendance) ? Mais les figurines de l'Overlord ne sont pas sensées pouvoir ouvrir les coffres donc comment feraient-elles ?

 

Le fait que Bêlit ne puisse pas sauter la rend relativement inutile puisqu'elle ne peut pas aller sur le bateau adverse tuer des marins. L'Overlord étant limité à deux tuiles par tour, il gaspille la moitié de sont tour s'il l'active.

 

Nous nous sommes également posé la question de savoir si les tentacules étaient cantonnées à l'eau. En l'absence de précision, nous sommes partis du principe que non. Mais c'est peut être aussi un détail qui peut changer le cours de la partie pour la rendre plus équilibrée.

 

En tout cas, nous avons adoré les concepts (le cœur d'Ahriman, le bâton de Mitra, l'invocation de Thaug...). Ce scénario est super dans l'esprit de Conan. Mais je pense qu'il y a des précisions à apporter ou qu'il faut modifier des éléments pour que les joueurs aient un minimum de challenge. Dans notre partie, les héros n'en ont pas ressentis et se sont accordés avec moi pour dire que le scénario était clairement déséquilibré en leur faveur.

 

J'aimerais bien avoir quelques précisions de Monolith sur les questions soulevées. Ce scénario est vraiment top, il mérite qu'on s'y attarde un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une connerie, mais voilà mes 2 francs :

Le truc chiant pour l'OL, c'est Thaug et ses tentacules. C'est super puissant côté héros.

Sachant que Pelias n'a pas de gemmes sur le Coeur, ou si il est mort, Thaug et les tentacules disparaissent.

Donc rusher Pelias d'entrée.

Si l'OL arrive à le buter assez vite, les héros sont à poil, y'a plus qu'à finir les marins tout faiblards.

Plus facile à dire qu'à faire, surtout que Pelias a Téléportation. Mais ça se tente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue y avoir pensé. Mais je me suis dit qu'en 6 tours il fallait que je fasse un focus sur les marins. Je tenterais la prochaine fois, je te dirais si ça a donné quelque chose.

 

On a pensé aussi à ce que l'OL reste sur son bateau au début, ce qui oblige Pelias à sacrifier des marins ou à venir et s'exposer pour ne pas perdre Thaug. Mais ça m'a moyennement convaincu. La limite de 6 tours a là aussi été déterminante dans ma décision. Mais c'est peut être un mauvais calcul de ma part.

 

Par curiosité, tu as joué le scénario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahul a dit :

Par curiosité, tu as joué le scénario ?

1 fois il y a longtemps, c'est flou...

 

Je me dis qu'en rushant Pelias il est peut-être butable en 3 tours. Reste 3 tours pour se faire les marins, vu qu'ils sont faibles et ne bougent pas c'est jouable.

 

Ou alors :

Au 1er tour tu actives les Gardes de Belit (2 gemmes) qui doivent pouvoir accéder direct à 1 marin chacun avec leurs 3 pts de mvt, et les taper. Puis tu actives NGora (4 gemmes) qui tire sur Pelias avec ses 2DR histoire de le calmer, ou sur un marin histoire de le buter. Il reste 4 gemmes pour les relances (augmenter les chances de buter des marins avec les Gardes, et/ou faire + de dégâts à Pelias).

Au 2e tour tu actives l'Evènement (2 gemmes) qui permet de renforcer une partie des pertes subies côté pirates (quasi-inévitables vu la puissance des héros et des tentacules) et bouger immédiatement les pirates pour les rapprocher des marins. Puis tu actives les pirates (1 ou 2 gemmes suivant la couleur choisie) qui re-bougent et tapent les marins. Il reste entre 3 et 4 gemmes pour les relances.

Y'a moyen d'avoir déjà buté pas mal de marins à la fin du 2eme tour de l'OL. 10 maximum théorique avec un max de moule (donc victoire OL au tour 2), mais c'est improbable.

 

il y a 1 minute, Sokoben a dit :

Pfff... Vieux machin, va !

Certes :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Au 1er tour tu actives les Gardes de Belit (2 gemmes) qui doivent pouvoir accéder direct à 1 marin chacun avec leurs 3 pts de mvt, et les taper. Puis tu actives NGora (4 gemmes) qui tire sur Pelias avec ses 2DR histoire de le calmer, ou sur un marin histoire de le buter. Il reste 4 gemmes pour les relances (augmenter les chances de buter des marins avec les Gardes, et/ou faire + de dégâts à Pelias).

Au 2e tour tu actives l'Evènement (2 gemmes) qui permet de renforcer une partie des pertes subies côté pirates (quasi-inévitables vu la puissance des héros et des tentacules) et bouger immédiatement les pirates pour les rapprocher des marins. Puis tu actives les pirates (1 ou 2 gemmes suivant la couleur choisie) qui re-bougent et tapent les marins. Il reste entre 3 et 4 gemmes pour les relances.

Y'a moyen d'avoir déjà buté pas mal de marins à la fin du 2eme tour de l'OL. 10 maximum théorique avec un max de moule (donc victoire OL au tour 2), mais c'est improbable.

 

 

En fait c'est à peu près ce que j'ai fait sans la partie "taper Pelias". Mes gardes de Bêlit sont les premiers à avoir sauté sur le bateau adverse. Du coup ils se sont fait 3 marins au premier tour. Mais après... Les héros nettoient le pont assez rapidement puis les marins qui sont trop proches de leur bateau de façon à ce que ça te coûte très cher de sauter en face. Les gardes de Bêlit ont 3 points de mouvement, ce qui les rend assez efficaces. Par contre, les marins n'en ont que deux, ce qui limite déjà plus leur mobilité.

 

Le problème du repop étant qu'il se passe sur une seule case (ce qui rend les figurines vulnérables aux sorts de zone) et qu'en plus, la sortie doive se faire en face de l'escalier. En terme de mobilité, ça coûte extrêmement cher à l'overlord.

Modifié par Pahul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si il y a 2 tuiles évènement dans la rivière ça ne doit pas être pour rien, en fait...

Et le repop OK, mais justement avec l'évènement tu renforces ET OU tu bouges des figs gratuitement.

Donc tu bouges la tuile correspondant aux renforts que tu viens d'amener (ou à une partie d'entre aux) histoire de ne pas tous les laisser sur cette zone, et les rapprocher du bateau ennemi. Même les pirates qui n'ont que 2 pts de mvt, avec 1 événement + 1 activation, ça leur fait 4 pts de mvt, de quoi aller de l'escalier jusqu'au bateau "d'un coup" (si je ne m'abuse ils ont accès direct à 3 zones du bateau ennemi).

 

Enfin tout ça c'est des conjectures, faudrait tester en vrai :)

 

Edit: non je dis de la merde, l'évènement c'est soit tu renforces soit tu bouges.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Du coup on a rejoué ce scénario aujourd'hui avec les mêmes joueurs et l'issue a été radicalement différente.

 

Je jouais Pelias cette fois et l'overlord était incarné par le joueur qui avait incarné Zelata à la précédente partie. Celle-ci était donc jouée par le joueur qui jouait Pelias à la partie précédente.

 

Ça a été une boucherie pour les héros, qui ont perdu au tour 5.

 

Cette fois, l'overlord a sauté sur le bateau au premier tour et tué 4 gardes, ce qui est plutôt normal pour un début de partie à mon sens mais nous avons cumulé des erreurs et des lancers de dés foireux.

 

Zelata n'est pas allé chercher le grimoire, ce qui aurait pu changer la donne. Et les tentacules ont tenté des attaques sur N'gora qui n'ont pas été couronnées de succès mais surtout, dès le tour 2, Thaug a été perdu pour les héros. En effet, Pelias, malgré ses 4 attaques à la dague sur des gardes de bêlit, n'est pas parvenu à en tuer ne serait-ce qu'un, ce qui ne lui a donc pas permis de maintenir l'invocation.

 

Comme quoi, il ne faut jamais partir du principe qu'un scénario est déséquilibré pour un camp ou pour un autre parce qu'en le refaisant, ça se passe toujours différemment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité