Aller au contenu
  • 0

Questions Helios, Jason et Manoeuvre chercher carte


Julburz

Question

Bonjour à tous,

 

Quelques questions suite à des situations en partie :

 

1/ Helios, son pouvoir Lumière Révélatrice.

 

La première partie est claire, au début de l'activation d'Hélios, soit une fois que le joueur joue la carte d'activation d'Hélios. C'est après que ça se complique : "Si une ou plusieurs unités ennemies se trouvent dans la même zone qu'Hélios, leurs contrôleurs doivent défausser 1 carte d'activation pour chaque unité."

 

C'est un pouvoir permanent (étoile).

 

Donc de quoi parle-t-on ? La première phrase parle de l'activvation d'Hélios, mais c'est un pouvoir permanent. Par exemple, c'est mon tour et Achille arrive dans la zone d'Hélios d'une façon ou une autre. Si j'ai une carte Achille dois-je la défausser ? Ou bien c'est seulement si Hélios s'active avec Achille avec lui , Ou encore si Hélios s'active, bouge et termine avec Achille ?

 

...leurs contrôleurs doivent défausser 1 carte actuvation pour chaque unité.

 

Là encore sont-ce les cartes d'activation de ces unités ou bien des cartes d'activation lambda ? Exemple Achille : je n'ai pas de carte Achille mais une carte Héraclès (je n'ai que ça en main pour des raisons de commodité de l'explication :) ) dois-je défausser la carte Héraclès ?

 

2/Jason, son pouvoir Toison d'Or.

 

Celà marche-t-il uniquement quand Jason est activé  (symbole Main)? C'est à dire j'active Jason avec une de ses cartes d'activation, je marche et j'attaque, puis je joue la manoeuvre art de la Guerre piocher 2 cartes et là j'en piocher 3. A priori c'est évident, mais à noter qu'à mes yeux il y a un sérieux problème de timing, car quand Jason joue, ben il effectue toute son activation, et après je fais une manoeuvre Art de laGuerre. Or Jason a fini son activation. Donc virtuellement ce pouvoir ne peut jamais fonctionner...

 

3/ Général

 

La manoeuvre Art de la Guerre aller chercher une carte : le joueur doit-il révélerou non aux adversaires la carte qu'il a été chercher ?

 

Merci de toute aide à ces questions, je reviendrais certainement en poser d'autres. :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

bonjour, 

 

1) Je pense que le fait d'avoir une étoile, c'est pour que le pouvoir puisse être utilisé pendant les activations d'helios ou il fait des actions complexe, mais que c'est bien seulement au début de son activation.

 

Pour la défausse de carte activation, perso je le comprend en FR comme en anglais que c'est n'importe quelle carte d'activation, quelque soit l'unité dans sa zone, mais il y a débat sur ce sujet, notamment parceque c'est pas très fluff, donc attendons la faq...

 

2) la manouvre piocher 2 cartes pour 1 art de la guerre se joue pendant la phase B (ou C selon que jason est la première ou 2eme unité activé), donc a priori tu peux la jouer à tout moment pendant son activation, au début, comme au milieu des ses actions simples (sauf s'il fait une action complexe, auquel cas le pouvoir "main" est inutilisable)

 

3) Pas besoin de révéler la carte, vu que tu peux prendre ce que tu veux, en générale, tu révèles la carte quand tu dois chercher une carte spécifique pour montrer que tu triches pas... comme les cartes de troupe avec le talent leader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut.


Lumière révélatrice d'Helios s'active même si Helios va faire une action complexe (absorbé par exemple). Nota : pour des questions d'équilibre il aurait été opportun de mettre le même type d'action pour Berger Divin de Pan, Tempête Divine de Poséidon, Patriarche de Zeus, Célérité d'Hermes, mais ce n'est pas le cas.


Tel que le texte le suggère, les joueurs doivent défausser une carte par unité dans la zone, il n'est pas précisé que c'est une carte d'une unité présente dans la zone.

En 2v2 on peut arriver même au scénario catastrophe : 2 unités ennemis sur la zone d'Helios. 1 pour chacun des opposants => les deux joueurs défaussent 2 cartes.

On peut se dire qu'il y a une coquille dans le texte du coup...

 

Le texte n'est pas suffisamment précis, mais l'esprit le carte durant le KS (cf ci-dessous) était de défausser uniquement les cartes d'activation d'unité dans la zone (ce qui est déjà monstrueux comme pouvoir).

1e6b2a2770b57f9cc05b350bb9ffe976_origina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous deux pour ces explications. :)

 

C'est clair pour le point 2/ et 3/ (néanmoins en terme de précision rulistique il aurait été utile de le préciser dans le texte des règles pour le point 3/ que le joueur n'a pas à montrer la carte. Dans d'autres jeux il faut le faire. C'est plus ou moins un détail car la tactique n'est pas forcément la même quand vous savez ce qu'a récupéré l'adversaire, disons que c'est mieux quand tout est carré. Mon côté rigoriste probablement, patapé. ;) )

 

Pour Helios une FAQ précise serait du coup fort utile (l'exemple multi de Tepes fait froid dans le dos :blue:)

 

Pour l'instant je vais proposer de le jouer à mes joueurs ainsi :

 

- au début de l'activation d'Helios on vérifie quelles sont les unités adverses avec lui dans sa zone.

- le joueur Helios regarde les mains

- les joueurs adverses doivent défausser une carte d'activation, s'ils en ont, de/des  unités qui se trouvaient avec Helios au début de son activation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis aussi pour cette interprétation. 

 

Pour la carte piochée (3ème point), il ne faut pas la révéler. Mais en pratique, si on va en piocher une donnée, c’est le plus souvent pour la jouer tout de suite (contre-attaque ou lors de son tour). 

De même, quand on pioche deux cartes, on ne les montre pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité