Aller au contenu

Modificateurs numériques terrains et pouvoirs.


Vdescomps

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

J'aurais souhaité solliciter vos avis éclairés concernant un point de règle qui m'a paru assez étrange lors de ma dernière partie et qui concèrne la compatibilité des modificateurs de terrains avec les pouvoir. Mon cas de figure était le suivant: je me trouvais dès mon déploiement avec Hélios sur une position surrélevée (Thermopylae battlefield) bénéficiant ainsi des bonus att+1 et portée +1 sans possibilité d'obstacles sur ma ligne de vue. L'ensemble des modificateurs me ramenant donc à une attaque à 9 dés de portée 3 sans obstacle de ligne de vue m'ayant ainsi permis de hooker n'importe quelle unité adverse dès le début de la partie pour la meuler confortablement au cac sans que mon adversaire puisse réagir, l'ensemble de ses unités étant restées à l'autre bout de la map... Tout ça pour dire que j'ai trouvé ça un peu imba sur les bords, voire même un tantinet abusé... l'origine de ma question étant donc simplement en substance: doit on appliquer les modificateurs numériques (concernant att et portée) aux pouvoirs ou doit on considérer, comme pour les talents, qu'ils ne peuvent venir les modifier. S'agit il là d'une simple optimisation mécanique sur les combos ou d'un abus/erreur de règles de ma part? J'ai bien cherché dans le livret de règles une réponse à ma question mais comme chacun le sait ici il est imparfait donc... question de bon sens je m'en remets à vous.

 

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les modificateurs ne s’appliquent qu’aux caractéristiques chiffrées dans les colonnes du DB. Donc aux pouvoirs s’ils utilisent les caractéristiques présentes dans ces colonnes (mais pas si la valeur est faite fixée par le pouvoir lui-même). 

 

Il me semble que c’est le cas ici et donc que tu l’as bien joué. 

 

Effectivement Helios est assez balèze mais c’est le cas de beaucoup d’autres, chacun avec son style. Ça dépend du contexte (map, draft,...) et de la façon dont l’adversaire va jouer. 

Par exemple, une Artemis ou un Pan peuvent lui poser des problèmes de loin...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la rapidite et la clarte de votre reponse!!! Parfait, je continurai à utiliser ce scandaleux combo alors :)... en effet les valeurs du pouvoir dans ce cas de figure precis sont determinees par les caracteristiques du DB... (valeur d'attaque de base et portee de base +un)... On considère donc que pour tous les autres cas de figure les pouvoirs ne peuvent être modifies par les modificateurs de terrain comme c'est le cas avec les talents...? Ce n'est pourtant pas precise dans les règles, probablement un oubli supplementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ce sujet tombe à point nommé avec une question que je me suis posé aujourd'hui sur la map thermopilae.

je trouve la règle des hauteurs confuse et je me rend compte que je ne l'ai pas compris comme vous.

Dans le texte: "la flèche pointe vers le niveau inférieur". il n'est pas écrit les niveaux mais bien le niveau inférieur: donc j'ai toujours considéré que seul la zone vers laquelle pointe la flèche est inférieur au point de donner un bonus à la zone d'ou part la flèche. Ce qui me semble logique puisse que pour une même zone il peux y avoir plusieurs flèches qui partent vers les différentes zones adjacentes concernées.  

ma logique est renforcée par le point suivant: "les unités situées dans les zones adjacentes à la frontière côté élevé gagnent +1 combat et + 1 portée".Ce qui veux dire qu'une case adjacente mais située juste derrière au même niveau n'a pas le bonus alors qu'elle est elle aussi surélevé.

Maintenant j'ai bien conscience que ma logique ne tiens pas la route avec le fait qu"elle puisse ignorer les obstacles lorsqu'elles effectuent une attaque sur une cible située sur le niveau inférieur". Parce que si la zone inférieure est uniquement la case adjacente vers laqu'elle pointe la flèche alors il n'y a peux pas y avoir d'obstacle puisque cela reste une attaque de portée 1. le bonus de protée +1 deviendrait aussi inutile pour des unité ayant déjà une portée d'au moins 1.

 

Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre, en me relisant je me rends bien compte que ce n'est évident d'argumenter sans dessin.

Mais je trouve ce point de réglé très ambiguë et je trouve qu'il mériterait des précision dans une faq.

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte du labyrinthe j'ai trouvé que cette règle n'est pas top... Certaine cases permettent un bonnus vers le bas mais si on tire en diagonale, pour un figuriniste c'est très limite.

Je pense qu'il faut s'en tenir a une lecture stricte des règles. Un certain nombre de simplifications on été voulues pour fluidifier le jeu. Si je suis sur une case avec une flèche qui pointe vers le bas et que je tire vers le bas dans une zone dont on peut relier les centres avec ma case sans passer par un mur alors j'ai porté +1 et combat +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord mais si on s'en tiens à une lecture stricte des règles un mur, un rocher ou autre est considéré comme un obstacle, hors le bonus inclus de ne pas être impacté par les obstacles donc on devrait avoir une ligne de vue sur tout le niveau inférieur même derrière un rocher ou un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, djah9 a dit :

je suis d'accord mais si on s'en tiens à une lecture stricte des règles un mur, un rocher ou autre est considéré comme un obstacle, hors le bonus inclus de ne pas être impacté par les obstacles donc on devrait avoir une ligne de vue sur tout le niveau inférieur même derrière un rocher ou un mur.

 

Tout à fait, et cet avantage lié à la position de surrélévation me paraît moi aussi un peu farfelue en ce qui concerne les obstacles massifs de type rochers (pour les obstacles de type unités okay,  à la rigueur...) mais une fois de plus, s'il faut apprehender la chose de manière purement mécanique pourquoi pas après tout... la course à la logique est de toute manière absurde et vaine dans le cadre d'un jeu de simulation guerrière tel que celui ci et c'est probablement tant mieux :).

Cependant pour moi le mystère reste entier concernant la question fondamentale que je me suis posé sur l'application officielle ou pas des modificateurs de terrains sur les pouvoirs. Il n'est rien de precisé comme tel dans le chapitre lié aux pouvoirs dans le livret de règles. Seul le chapitre lié aux talents précise clairement que les modificateurs numriques de ces derniers ne peuvent être appliqués aux pouvoirs... les effets ou modificateurs non numériques s'appliquant quant à eux sans aucune restriction, c'est écrit noir sur blanc. Dès lors, que faire des modificateurs de terrains? S'il n'en est nul part fait mention doit on les appliquer aveuglément quel que soit le type d'action entrepris lors de l'activation de notre unité, silence et absence de contre indication faisant foi d'autorisation systématique à la chose??? J'aurais tendance à régler le problème de la sorte mais la lecture des différentes conversations concernant des litiges sur des points de règles sur ce forum m'incitent à ne pas considérer les choses avec autant de simplicité (rectificatif, erratum, confirmation de certaines erreurs/omissions/contradictions de règles par le staff MBP sur fcbk ou autres medias etc...). La version française du livret de règles est dans l'ensemble assez claire et bien foutue mais laisse malgré tout planer le doutes sur certains points. Celui ci en fait encore partie à mon sens :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, djah9 a dit :

bonjour,

 

ce sujet tombe à point nommé avec une question que je me suis posé aujourd'hui sur la map thermopilae.

je trouve la règle des hauteurs confuse et je me rend compte que je ne l'ai pas compris comme vous.

Dans le texte: "la flèche pointe vers le niveau inférieur". il n'est pas écrit les niveaux mais bien le niveau inférieur: donc j'ai toujours considéré que seul la zone vers laquelle pointe la flèche est inférieur au point de donner un bonus à la zone d'ou part la flèche. Ce qui me semble logique puisse que pour une même zone il peux y avoir plusieurs flèches qui partent vers les différentes zones adjacentes concernées.  

ma logique est renforcée par le point suivant: "les unités situées dans les zones adjacentes à la frontière côté élevé gagnent +1 combat et + 1 portée".Ce qui veux dire qu'une case adjacente mais située juste derrière au même niveau n'a pas le bonus alors qu'elle est elle aussi surélevé.

Maintenant j'ai bien conscience que ma logique ne tiens pas la route avec le fait qu"elle puisse ignorer les obstacles lorsqu'elles effectuent une attaque sur une cible située sur le niveau inférieur". Parce que si la zone inférieure est uniquement la case adjacente vers laqu'elle pointe la flèche alors il n'y a peux pas y avoir d'obstacle puisque cela reste une attaque de portée 1. le bonus de protée +1 deviendrait aussi inutile pour des unité ayant déjà une portée d'au moins 1.

 

Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre, en me relisant je me rends bien compte que ce n'est évident d'argumenter sans dessin.

Mais je trouve ce point de réglé très ambiguë et je trouve qu'il mériterait des précision dans une faq.

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

 

Bon, j'ai compris ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord. La surélévation accorde + 1 de portée aussi aux unités avec une portée de 2 ou 3.

Mais uniquement si la ligne de vue coupe la frontière qui indique la surélévation. C'est d'ailleurs ce qui distingue le fait qu'une zone en surplombe une autre ou pas.

Ainsi, sur l'illustration ci-dessous, dans le coin supérieur gauche, la première zone de la corniche ne surplombe pas le coin supérieur gauche mais surplombe les zones situées à sa droite car la ligne de vue coupe la ligne de surplomb.

 

1c1b9d_818ab9770bcd497e8e8a98eda5558df6~

(Edit : le lien doit être trop long donc l'image ne s'affiche pas. Je donne donc le lien vers la page :

https://www.mythicbattlesleague.com/thermopyles)

 

Après, c'est avec les obstacles que je suis moins à l'aise. Exemple, quand on est sur la corniche, on est censé pouvoir tirer derrière le rocher en haut à gauche (on ignore l'obstacle).

Mais une unité SUR le rocher est-elle censée être au niveau inférieur ? Personnellement, je dirais non.

A mon avis, il faut raisonner avec des cartes ayant deux niveaux uniquement. Les rochers sont toujours de niveau supérieur. Et les hauteurs, beh ça dépend si on coupe une ligne de hauteur ou pas. Mais passer de hauteur à hauteur ne donne pas de bonus puisqu'il est réservé au tir niveau supérieur vers niveau inférieur.

 

Ça me semble globalement cohérent (même si le fait de pouvoir tirer derrière un rocher depuis un autre point en hauteur est un peu capillotracté).

Enfin bref, oui, il faut appliquer la règle à la lettre (même si ce n'est pas toujours facile réalistiquement parlant).

Modifié par Sokoben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité