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[Conseils] Débutant cherche à faire OSL... des tuyaux?


Not Quite Dead

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis en train de peindre Hadrathus et il y a deux choses que j'appréhendais sur cette figurine:

1) sa tronche

2) l'OSL à partir de son sort de flamme

 

Pour la tronche, je me suis résigné, mais je tenterais bien une OSL à partir d'une flamme verte.

Avant de me lancer là-dedans, j'aurais voulu bénéficier des conseils des vétérans sur la manière de s'y prendre correctement.

 

Voici ce que j'ai imaginé faire:

a) Repeindre les parties qui seront éclairées avec la même teinte mêlée d'un peu de blanc (sauf visage, parce que je crains la catastrophe).

b) Repeindre les parties qui seront jetées dans l'ombre avec la même teinte mêlée d'un peu de noir (sauf visage, cf a)).

c) Un lavis de blanc sur les parties éclairées.

d) Des lavis de vert clair successifs sur les pourtours de ces parties éclairées (sans déborder sur celle restant dans l'ombre).

e) Pleurer parce que ça ne donnera pas ce que j'escomptais.

 

J'ai bon? Ou il y a mieux à faire? (Inverser c) et d), peut-être?)

 

PS: je suis au pinceau, pas à l'aéro.

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Pour un premier osl, c'est pas mal. Si tu veux améliorer ton effet  passe des couches d'un glacis, fait avec un mélange de ta teinte de base et du vert de ton OSL. éclaircis ensuite ton glacis avec du blanc pour une luminosité froide, ou avec du jaune pour une lumière chaude et un rendu plus riche et saturé.

 

après pour ce qui est de la réalisation de cet effet (et je suis assez loin d'être un spécialiste en la matière) je fait comme pour un dégradé: beaucoup de couches successives, avec une peinture bien diluée et des glacis intermédiaires pour gérer le fondu. le plus dur pour mois, c'est d'avoir un positionnement cohérent de l'effet sur la figurine.

 

Je te laisse juger:

 

obi_wa15.jpg

 

 

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  • 2 semaines après...

@Not Quite Dead, même si je vais bientôt m'y remettre, je ne peins pas actuellement, donc je ne peux pas te conseiller mais je suis avec attention les tutoriels de Sorastro qui est vraiment très pédagogue.

 

A supposer que tu ne connaisses pas déjà, je te poste donc différentes vidéos de ses séries pour Blood Rage, Star wars Imperial Assault et Legion, et surtout sa dernière vidéo mise en ligne hier pour Kingdom Death Monster dans laquelle il traite tout particulièrement de l'OSL.

 

En espérant que cela te sera utile, dans tous les cas, c'est juste impressionnant à regarder.

 

Blood Rage - The Fire Giant

Imperial Assault - Darth Vader

Imperial Assaut - Saska Teft

Imperial Assault - Obi-Wan Kenobi

Star Wars Legion - Luke Skywalker

Kingdom Death Monster

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  • 5 mois après...

Après le 'trauma Hadratus', trois bidons d'antidépresseurs, la lecture de vos conseils et avoir notamment regardé la très impressionnante vidéo de Kingdom Death Monster signalée par @RicoFromLyon, voici une seconde tentative d'OSL.

 

IMG_1157.thumb.JPG.6ae7da025e46252718359eb5d3e58045.JPGIMG_1160.thumb.JPG.0e748297661fcbe329d955240b388d55.JPG

 

Alors bon, le glacis me semble mieux dilué que sur la première tentative, mais je me suis trouvé un peu embêté pour savoir quelle couleur privilégier pour l'OSL d'une lame enflammée... Faut-il privilégier du jaune, ou quelque chose allant du côté des orangés voir du rouge.

J'étais parti sur du jaune, mais sur les conseils de mon épouse j'ai tenté un peu de rouge (du Crimson Carroburg dilué et du Troll-slayer Orange dilué également)... mais finalement, comme je plaçais ces teintes plus sombres un peu au petit bonheur, je n'ai pas trop poussé.

 

Globalement, je suis assez content du résultat, mais je suis bien évidemment preneur de critiques et de conseils.

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*plop*

 

C'est re-moi.

 

Le 24/06/2018 à 18:48, razorspoon a dit :

Passe un coup de glacis (type lamentir yellow) pour tirer vers le jaune. des touches de blancs complètent le tout. 

Je n'ai jamais  employé de glaze, donc du coup, j'ai une question pour être sûr de l'utiliser correctement: il faut que je pose le glaze du côté illuminé ou du côté sombre (ça me semble clair pour le blanc (côté le plus proche de la lumière), mais j'ai un doute pour le glaze et je n'ai pas très envie de commettre un impair.

 

Quelqu'un pour me conseiller?

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Il y a 3 heures, Not Quite Dead a dit :

*plop*

 

C'est re-moi.

 

Je n'ai jamais  employé de glaze, donc du coup, j'ai une question pour être sûr de l'utiliser correctement: il faut que je pose le glaze du côté illuminé ou du côté sombre (ça me semble clair pour le blanc (côté le plus proche de la lumière), mais j'ai un doute pour le glaze et je n'ai pas très envie de commettre un impair.

 

Quelqu'un pour me conseiller?

 

 

Alors, pour la théorie, le glacis est une peinture très diluée utilisée en filtre pour réaffirmer l'intensité des couleurs des couches soujacentes. pour réaliser un glacis, on utilise de l'eau et du médium, pour ne pas trop amaigrir la peinture, et on dilue la teinte 

 

  le glaze Gw est l'équivalent d'un glacis, c'est à dire que citadel produit, sur la base de son medium satiné ( lahmian medium), une gamme de "vernis teintés", pour moi beaucoup plus simple à utiliser. 

Par chance, je trouve que ce produit, est plutôt tolerant sur les aléas de pinceau (peu de risque de se louper, à condition de ne pas inonder la zone  ). il te suffit juste de passer ton glaze sur les zones passées en jaune sur ta gargouille. le glacis va dynamiser les zones peinte sans masquer les zones que tu souhaite laisser dans l'ombre.

 

Ta couche doit être fine. tu peux passer plusieurs couches successives en dégradé (mais là, ça devient question de feeling) pour accentuer l'effet.

Modifié par razorspoon
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+1 avec Razor Un glacis c'est juste du pigment dilué, appliquée en couche mince et uniforme. Ca donne une couche translucide.

Comme un lavis, mais posé de manière à ce qu'il ne se concentre pas dans les creux.

On peut faire un glacis juste en diluant de la peinture (pareil pour un lavis d'ailleurs), ou en acheter du tout fait (cf. Glazes et Washes de chez GW)

 

Pour l'OSL, il y a pas mal de techniques, qui vont du très rapide au très long.

 

Je ne suis pas un maître de l'OSL, loin de là, mais voilà les miennes (ça vaut ce que ça vaut):

 

Déjà, je peins la fig "normalement", et la source de lumière bien proprement, avec les couleurs ad'hoc (exemple : Rouge-orange-jaune-blanc pour une flamme) et les dégradés ad'hoc.

Ensuite :

- Mode torché 1: Brossages sur des zones de + en + réduites qui se rapprochent de la source de lumière, en partant de la teinte la + foncée (ex: rouge) jusqu'à la + claire (ex: blanc).

- Mode torché 2: Pareil mais en posant les couleurs au pinceau, peu diluées. Vu que j'arrive à faire de + jolis dégradés en brossage, j'utilise rarement ce mode (ou en combinaison/finition avec le mode torché 1).

- Mode chiadé. Pareil mais avec des glacis. Et en jouant aussi sur le nb couches de glacis d'une même teinte, au fur et à mesure pour augmenter l'opacité si besoin. Si les parties qui reçoivent la lumière sont dans une teinte foncée, je force les éclaircissements sur ces zones lors de la peinture "normale" de la fig, avant même de commencer l'OSL.

Modifié par Roolz
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