Aller au contenu
Leduendas

Aimants pour ranger MB:P (et autres figouzes plastoc)

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de préparer le rangement de mes belles figs de MB:P et je compte me tourner vers les aimants.

Mon objectif est d'utiliser une ou deux boites vides, y installer un plateau métallique et y aimanter les figs. 

J'ai trouvé ici des aimants qui me semblent faire l'affaire mais j'ai un doute sur la taille (hauteur surtout). Si vous avez d'autres suggestions...

Aussi en général ces petits objets ont un prix dégressif aussi je me vois bien faire une commande groupée. 

Merci de partager vos infos :)

Led'

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1

Je me tâte sur le sujet - l'idée à l'air intéressante (mais j'ai peur du poids).

Je me demande aussi si l'épaisseur passe sous les socles. As-tu vu qu'il y a les même en 1,5mm ?

Je viens de voir sur un article que 2mn est ok pour la plupart des socles, par contre il faut pas trop monter en diamètre sinon l'aimant sera trop fort.

Je change le lien de mon premier post pour un model 4mn et 1.5 de haut.

Rien de définitif comme choix, il faut affiner.

Modifié par Leduendas

Ca m'intéresse vos idées ! Je suis aussi en train de me demander comment faire pour tout stocker sans abîmer mes belles figurines qui, un jour, seront peintes.

Quel type de fond comptez-vous utiliser après pour la boîte ?

En tout cas merci pour les liens !

Comme je le disais, j'ai un peu peur du poids : une plaque de métal ça doit considérablement alourdir une boîte.

Et il faut également que l'aimantation ne soit pas trop forte pour ne pas décoller l'aimant en tentant de sortir la figurine.

L'article parle de peinture ferrique. C'est peut être un bon compromis. On doit pouvoir doser le nombre de couches pour obtenir l'aimantation souhaitée.

Mouais je suis pas sur que le poid soit si important. On va se débarrasser de choses dans la boite aussi, perso ma boite de figs est légère par rapport à ma boite avec le reste. J'ai trouvé ça le poid n'est pas indiqué, mais ça semble pas trop dur a découper... J'irai voir en magazin.

Pour info les boites MB:P font environ 430*305 a l'interieur. 

Après a chacun sa méthode pour le fond de boite. On peut aussi prendre un tout autre support que la boite de MB:P.

Pour la force d'aimant par expérience oui quand t'en met trop c'est dur de retirer les figs de la boite et des fois un aimant se décolle. Après tout dépend de l'usage. Si tu compte pas trop faire voyager les figs et que tu cherche juste un stockage safe opte pour de petits aimants pas trop puissants (et moins chers!). Si tu veux les trimbaler en moto (c'est ce que je faisais avec d'autres figs en métal...) vaut mieux bien les fixer :D.

Modifié par Leduendas

il y a 9 minutes, Leduendas a dit :

J'ai trouvé ça le poid n'est pas indiqué, mais ça semble pas trop dur a découper... J'irai voir en magasin.

Effectivement : 1mm et autocollant, ça a l'air bien pratique.

Bonjour,

Si je peux me permettre peut être que ce genre d'aimants sont plus facile à manipuler pour faire adhérer les troupes. Par contre pour les dieux je doute qu'ils soient suffisamment fort

https://www.amazon.fr/WINTEX-plaquettes-magnétique-autoadhésives-satisfaction/dp/B01HXX8RVA/ref=sr_1_6?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1513106682&sr=1-6&keywords=aimant+adhésif

J'ai de la plaque aimantée comme vous présentez que j'ai déjà utilisé pour des figurines résine (retour des dieux). Cela fonctionne bien même sur les grosses pièces pour peu qu'on puisse fixer une plus grosse surface d'aimant. Les socles de MB:P étant creux ca ne me semble pas optimal.

Firimar ta boite est vraiment très élégante. Je vais cependant rester sur une fixation des aimants sur les figurines elles même ce qui permet de s'affranchir des boites par la suite.

Le jour où je veux emmener MB:P en vadrouille je pourrais ainsi ranger le matériel de jeu dans ma boite d'extension (je n'ai que Hera) et les figurines dont j'ai pris les cartes dans une autre boite (biscuits delacre métal :) ). 

Par contre hier j'ai peint Sysyphe et j'ai remarqué que le dessous de son socle n'est vraiment pas très profond. En réalité le problème qui va se poser est que la profondeur des socles n'est pas du tout standard sur MB:P. Du coup il faudra peut être faire du cas par cas. J'ai peur que ce soit assez compliqué au final d'avoir un ensemble qui fonctionne...

• Triste 1

Pour Conan, j'utilise un rouleau adhésif aimanté, pour chaque fig j'en coupe un morceau que je colle dans le socle.
C'est ce genre de truc: https://www.amazon.fr/Silverline-703514-souple-aimantée-autocollante/dp/B007OUO4YC/

Ensuite pour le stockage des figs, j'utilise des boites à gateaux en metal, ce qui ne coute rien (quand on aime les gateaux).

Exemple:

uIeX2xB.jpg

• J'aime 1

Ah ben si, ça coûte une remorque pour trimballer toutes ces boites de gâteaux !:D

Après je me demande si tu n'en mettrais pas plus par boite en les collant sur les 4 côtés; as tu essayé ?

Plaf.

Perso, j'ai collé des rondelles de métal sous les figurines et mis des feuilles aimantées au fond de la boite ( ce que j'ai fait pour conan et que je ne vais pas tarder à faire sur MBP)