Aller au contenu

Nombre de Tours


Ismaël

Messages recommandés

Salut

J'ai un doute sur le fonctionnement des tours. N'ayant trouver ce sujet ici; voici ma question.

 

Le compteur de tour est avancé au début de la phase de jeu de l'Overlord.

Mes puisque les héros commencent dans la plupart des scénarios; on commence la partie au tour zéro, ou au tour 1?

 

(le compteur est sur zéro dans l'exemple de mis en place du livre v2 overlord)

 

Si les héros jouent "une phase de héro" au tour zéro (avant le tour 1 de l'overlord) cela veut dire que quand l’objectif du scénario dit "avant le fin du tour X"; les héros ont en fait X+1 tours de jeu?

 

 

Modifié par Ismaël
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu là ca me perturbe... o.O 

Quand le scénario dit que les héros commencent pour moi c'est le tour 0 mais l'overlord joue directement après eux toujours au tour 0. Donc ils ont le même nombre de tours.

Autre perturbations qui me vient. Quand les héros commencent ils décident donc d'être actif ou passif donc ils récupèrent dès le tour 0 des gemmes ? J'ai bon parce que sinon toutes mes parties sont fausses... De même pour l'overlord qui récupérera dès le tour 0 des gemmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend ta méthode ca veut dire que l'overlord commence toujours à jouer en premier durant un tour et les héros ensuite. Et ce sont les héros qui concluent le dernier tour. Pour ma part c'est le contraire.

Attendons l'avis qui tranche. L'un de nous deux va devoir recommencer toutes ses parties, campagnes etc :jaunerel::orangerel::rougerel::D

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bon, C'est bien l'overlord qui conclura le dernier tour et chacun aura joué le même nombre de tour ?

 

tour                           0  1  2  3  4  5

héros joue               1  2  3  4  5

overlord joue           0  1  2  3  4  5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisé dans la mise en place d'une partie, à la fin des règles de l'OL (oui, la mise en place est à la fin :P) :

"L’Overlord place la piste compte-tour près du Livre de Skelos et pose le pion compte-tour sur la position « 0 »".

Avec les conséquences indiquées ci-dessus donc, en effet, vu que l'OL débute en faisant avancer le comte-tour (si ce sont les héros qui démarrent la partie, ils profitent bien de la "fin" du tour 0).

Modifié par Corwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute massaï (oui, j'aime ce peuple)...

Ça signifie donc que si il est indiqué "Les héros doivent gagner avant le tour 8", ce 8ème tour se termine avec un tour de jeu des héros, et non à la fin du tour de l'OL quand celui-ci a avancé son pion compte-tour sur le 8 ?

Question corolaire si j'ai bien compris la conversation ci-dessus: l'avancé du pion sur la piste compte-tours signifie le début d'un tour, et non sa fin ?

 

Mince, si c'est bien ça, je dois de bière à personne*, mais j'ai tout compris de travers aussi...

 

* Que ça vous empêche pas de passer en boire une si ça vous dit hein !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Plaf a dit :

Un doute massaï (oui, j'aime ce peuple)...

Ça signifie donc que si il est indiqué "Les héros doivent gagner avant le tour 8", ce 8ème tour se termine avec un tour de jeu des héros, et non à la fin du tour de l'OL quand celui-ci a avancé son pion compte-tour sur le 8 ?

Question corolaire si j'ai bien compris la conversation ci-dessus: l'avancé du pion sur la piste compte-tours signifie le début d'un tour, et non sa fin ?

 

Mince, si c'est bien ça, je dois de bière à personne*, mais j'ai tout compris de travers aussi...

 

* Que ça vous empêche pas de passer en boire une si ça vous dit hein !

 

C'est bien ça, l'avancée du pion sur la piste compte-tours signifie bien le début d'un tour. Un tour commence par celui de  l'OL puis par celui des Héros. Donc, lorsqu'un scénario précise que les Héros doivent gagner avant la fin du tour 8 (pour reprendre ton exemple), la partie s'arrête à la fin du tour 8 et plus précisément à la fin du tour des Héros.

Modifié par Pipire
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'auto-citer, mais c'est bien écrit dans les règles :

Il y a 15 heures, Corwin a dit :

"L’Overlord place la piste compte-tour près du Livre de Skelos et pose le pion compte-tour sur la position « 0 »".

Et c'est l'OL qui avance le pion compte-tour (cf. phase du début de l'OL).

Quand le compte-tour avance, ca termine donc un tour et démarre le suivant.

Un tour débute donc par les actions de l'OL puis ensuite les actions des héros.

 

Si l'OL commence, il avance le compte-tour qui passe donc de suite sur le 1 et il joue, puis les héros jouent.

Quand ils rendent la main à l'OL, il avance le compte-tour, fin du tour 1 et début du tour 2, OL puis héros, etc ...

 

Si les héros commencent, ils font leurs actions, rendent la main à l'OL, il avance le compte-tour (sur le 1 donc : i.e. fin du tour 0, début du tour 1).

Dans ce cas, les héros jouent une fois de plus en effet.

 

Si la partie s'achève en fin du tour 8 par ex, l'OL joue puis les héros comme d'habitude.

Quand les héros rendent la main à l'OL, celui-ci doit avancer le compte-tour (8=>9), donc fin du tour 8 => fin de la partie.

 

L'ambiguité vient, je pense, du fait que l'OL doit avancer le compte-tour dès le début et systématiquement (même dès le début de partie alors qu'il ne s'est rien passé).

C'est un peu le même souci avec les gemmes en fatigue au démarrage. On entend souvent dire "Pourquoi mettre 5 gemmes en fatigue si on en récupère 2 tout de suite ?".

Ca permet de systématiser les règles, plutôt que d'écrire des exceptions (du genre, "ca fonctionne comme ca, sauf pour le tour 0 où il faut faire autrement", assez lourd à rédiger et à lire au final).

 

En résumé :

- compte-tour sur le 0

- OL : récup' de gemmes + compte-tour puis actions

- Héros : récup' de gemmes puis actions

 

Modifié par Corwin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité