Aller au contenu
  • 0

Unité pétrifiée et mouvement


zalex

Question

Bon, j'ai encore perdu ce soir...po grave, me vengerai ptet demain

 

Petite question durant cette partie. La méduse a pétrifié Achille qui est resté de marbre quasiment toute la partie au milieu de la carte. Cependant, on s'est demandé si on pouvait passer sur la zone d'Achille pétrifié comme si il n'y avait pas d'unité ou alors, même pétrifié, il reste néanmoins une unité ennemie et donc fait stopper le mouvement dès qu'on rentre dans sa zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 2

Ouais, c’est clairement un cas non couvert par les règles, enfin par la description du pouvoir puisqu’on est dans ce cadre particulier. 

Dans ce cas, j’ai tendance à appliquer ce qui semble le plus « logique ». Ici donc, je dirais qu’une unité pétrifiée ne représente pas d’en gêne au passage des ennemis.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2

Trouve moi la ligne qui dit qu'une unité pétrifié n'arrête pas le mouvement et on sera ok. Si tu veux je te montre la ligne qui indique que ton mouvement doit stopper lorsque tu as une unité adverse sur la zone de ton déplacement. Ensuite, si tu veux du fluff autour comme tu le fais, tu peux dire que tu es tellement subjuguer par la beauté de la statue que tu t'arrêtes pour la contempler. Ou que surpris par une statue ressemblant à ton ennemi, tu t'es arrêté, ou alors, tu t'arrêtes pour te moquer de l'ennemi. Bref, en attendant, une unité pétrifiée stoppe le mouvement des ennemi passant par là. 
Si tu veux confirmation, il faut demandé à QW sur le KS dans les commentaires. Pour ce qui me concerne sur ce point, cela est très clair =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2

Si on applique la hiérarchisation des règles :

Citation

L’ ordre de priorité est le suivant :
1) Règle spéciale du scénario
2) Description du pouvoir
3) Description du talent
4) Règles de base de ce livret
5) Glossaire de ce livret
6) Aide de jeu
7) Guide de démarrage

Dans le contexte, les points 1 et 2 ne sont pas considérés.

 

Le pouvoir n'indique aucune modification, le point 4 s'applique donc et indique :

Citation

La marche d’une unité prend fin dès qu’elle pénètre
dans une zone contenant une ou plusieurs unités
ennemies.

On peut aussi dire que la présence d'une statue empêche le mouvement des unités de se faire correctement (surtout si une zone a un indice de saturation faible)…

 

Après, si la description du pouvoir de Méduse est erroné… Mais tant que la présence de l'erreur n'est pas confirmée, les règles à appliquer sont claires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

*écrit avec le sourire"
Mais lol ! Bien sur que si qu'il y a gêne !
La règle dit qu'un mouvement doit être stopper si un arrive sur une zone avec la présence d'une unité ennemi, idem pour la gêne des lignes de vue. Le fait d'être pétrifié ne retire pas le fait que l'unité ennemi reste une unité ennemi. Sinon comment pourrais tu l'attaquer ? 
Et pourquoi pas ignorer le fait qu'elle prend une place sur la zone pendant qu'on y est, =))))) ! J'imagine la tête de ton adversaire lorsque tu lui diras : "Ah non tu ne peux pas retirer la pétrification car on est déjà en zone saturée, et si tu reviens de chair et de sang et qu'on te considère comme une unité, alors on dépassera le chiffre de la zone ! Nan vraiment reste en pierre encore un tour le temps que je te fasse de la place". mdr.

Nan vraiment, l'unité gêne le mouvement, les lignes de vue et compte comme unité ennemi et comme unité présente dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Qu'elle gêne la ligne de vue et qu'elle compte comme unité présente dans la zone, ça me semble logique.

Par contre qu'elle compte comme unité ennemi et bloque le déplacement, je ne pense pas. Si une unité bloque le déplacement c'est parce qu'elle a une zone de contrôle, si on lui passe devant sans l'attaquer, elle va se faire un plaisir de t'attaquer dans le dos. Là, sous forme de statue, elle ne va pas faire grand chose !

Donc je dirai : une unité pétrifiée perd sa zone de contrôle, ses talents, ses pouvoirs et c'est tout.

Modifié par Aapef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les règles c'est page 13, 2e colonne, 3e paragraphe.
Et si Léo vous donne raison sur ce point, alors fluffement parlant, on peut autoriser à Héraclès de jeter la statue avec force de la nature... Et bien sur l'unité pétrifiée meurt en ce brisant en mille morceaux.

Modifié par Garshell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Garshell a dit :

Les pouvoirs n'ont rien à voir avec le fait que l'unité stop le mouvement... c'est un point de règle c'est tout.
Il faut pas tout mélanger non plus.

A part si tu t'arrêtes pour admirer la sculpture, je vois pas ce qui pourrait t'arreter (hormis mauvaise foi, bornation et compagnie 😄)

Parfois les choses sont si logiques qu'elles ne figurent pas dans les regles

Modifié par Budala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La mauvaise foi n'est pas de la partie, juste la logique des règles. Et je sais reconnaitre mes tord lorsque c'est justifié, cf FB avec une question sur l'Hydre...
Pour le moment tes arguments ne tiennent pas, c'est tout. Mais ça viendra peut être grâce à Léo =).
N'y voit rien de personnel, je suis même pas agressif dans mes propos. Un brin d'humour je l'accorde, mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le problème c’est que ce n’est pas un point de règle mais la description d’un pouvoir (avec un place très limitée), la pétrification étant un cas particulier. 

Je pense qu’il faudra le préciser dans la FAQ car ce point prête à interprétation (comme le montrent les débats passionnés  xD). 

En attendant, à chacun de le préciser en début de partie. Mais il faut qu’on chope une QWQW (Quick answer from QuirkWorthy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bien un point de règle (Pour les règles c'est page 13, 2e colonne, 3e paragraphe.). 

Ce n'est pas une question de place de description du pouvoir étant donné que Sthéno à le même pouvoir et même un de plus et ça rentre encore car ils ont réduit la police et l'interlignage.
La description ne dit pas que les unités ennemis cesse d'être considéré comme des unités ennemis lorsqu'elles sont pétrifiée... Si c'est le cas, alors on peut pas les attaquer lorsqu'elles sont pétrifiées parce qu'elles ne sont plus considéré comme unités ennemis... (p17; "une unité doit choisir une unité ennemie comme cible")

Je comprends que vous me trouviez têtu sur ce point là, mais je n'arrive pas à comprendre votre logique de règle, hormis si on tient compte du Fluff...
Je rejoins votre point de vu coté fluff, mais bon ce n'est pas le seul point de règle qui varie par rapport au fluff, et tous les changer reviendrait à revoir pas mal de points de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je peux apporter mon grain de sel : MBP nous a habitués à appliquer les règles à la lettre, sans interpréter (et c'est plutôt une bonne chose). Donc là, je dirais un peu comme Garshell : si rien dans le pouvoir ne dit que l'unité change de nature, alors on la considère comme une unité ennemie et point à la ligne : donc elle bloque la ldv, compte dans la saturation, fait stopper les ennemis, etc. quand bien même perdrait-elle tous ses talents et pouvoirs, si c'est ce qui est décrit dans la pétrification... 

 

La considérer autrement, c'est un peu casse-gueule, rien que pour la saturation, si elle revient à la vie dans une zone déjà saturée, quoi qu'on fait..?

 

A mes yeux, c'est pas la question du fluff qui doit primer, si c'est pour arriver à des situations de jeux bizarroïdes...

 

Quoi qu'il en soit, une clarification officielle serait la bienvenue, même si c'est une situation qu'on rencontre rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mon côté il me semble bien plus pertinent de ne pas considérer l'unité pétrifié comme gênant le mouvement. Quand un manquement existe dans les regles il faut interpréter de manière logique et ne pas appliquer "bêtement" un point de règle à la ligne. En tout cas c'est mon interprétation pour l'instant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et un Titan pétrifié, serait il suffisamment imposant pour gêner sur une petite zone à 2 où on a déjà du mal à la caser physiquement parlant ? =)
Le bon sens et l'interprétation ne doit (devrait) pas faire partie des règles de jeu de société ^^ (jeu de rôle ok, sans trop de problème, mais JDS, on a vu ce que le bon sens a pu donner avec Conan ^^,,,), car on a pas tous le même bon sens, ni les mêmes interprétations. Après chacun est libre de faire à sa sauce, mais il faut annoncer/décider des règles spécifiques en début de partie.
 

Modifié par Garshell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, Garshell a dit :

Et un Titan pétrifié, serait il suffisamment imposant pour gêner sur une petite zone à 2 où on a déjà du mal à la caser physiquement parlant ? =)
Le bon sens et l'interprétation ne doit (devrait) pas faire partie des règles de jeu de société ^^ (jeu de rôle ok, sans trop de problème, mais JDS, on a vu ce que le bon sens a pu donner avec Conan ^^,,,), car on a pas tous le même bon sens, ni les mêmes interprétations. Après chacun est libre de faire à sa sauce, mais il faut annoncer/décider des règles spécifiques en début de partie.
 

Bah le titan c'est encore plus facile t'as qu'a passer entre les jambes!

 

Non sérieusement, je suis de l'avis de Garshell. Perso sur un champs de bataille je vois un mec/dieu/titan pétrifié, je sais qu'il peut pas me faire de mal et que c'est mon ennemis, deux possibilités. La première c'est que je me barre de l'autre coté (je vais pas sur sa case) parce que j'ai pas envie d’être la quand il se remet à bouger. La seconde c'est que je m'approche, mais du coup c'est pour lui mettre la misère et faire en sorte d’être sur que ça bougera plus.

Donc la logique effectivement on lui fait bien dire ce qu'on veut, mieux vaut s'en tenir a l’interprétation des règles la plus stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité