Aller au contenu
  • 0

Cumul bonus et troupes (avec bonus ?)


zalex

Question

Mon titre est peu clair, alors j'explique :

Des hoplites au complet se préparent à attaquer : dans leur zone, Athéna (avec moral des troupes) qui octroie +1, dans la même zone, Leonidas (avec moral des troupes lui aussi) donne encore +1 et comme les hoplites sont complets, ils ont +1 attaque et +1 portée. La règles dit que en cas de bonus multiples, on ne peut pas dépasser +2. 

Ce que l'on a joué : l'attaque des hoplites de base (car ils sont complets) est 4, avec le + 2, on est arrivé à 6. (assez agressif pour une troupe).

 

Ce que l'on aurait peut être dû jouer : attaque des hoplites (3) avec +1 (car complets), +1 (Athéna) et +1 (Leonidas); bonus capé à +2, on aurait peut être dû lancer 5 dés.

 

En gros, on a considéré que le +1 (car complet) faisait partie de l'unité, comme une autre unité qui n'aurait pas perdue de vitalité (avec son  attaque max)

 

A vos avis éclairés...merci

 

 

hoplites.jpg

Modifié par zalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1

Je te rejoins.

 

Pour moi les modificateurs d'attaque inscrits sur les cartes de troupes ne sont pas des bonus mais font partie intégrante de la caractéristique d'attaque, pour les raisons que tu évoques (baisse de puissance due à une perte de PV, comme pour les autres unités).

Donc je ne les compte pas dans les règles pour le calcul des bonus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Garshell a dit :

En l'état, les règles inclus les bonus liés au nombre de fig, à cette limitation. Donc l'unité "Chien des Enfers" n'a qu'un bonus +2 en attaque qu'elle soit complète ou qu'avec 4 fig.

Donc maximum 4 en attaque.

il me semble que QW a expliqué cela différement dans les commentaires du KS : p19 il est marqué "si un modificateur unique est supérieur à +2 ou inf à -2, alors il s'agit du bonus maximum applicable". et que par modificateur unique, il entend source unique,

Il précise donc que le bonus "unique" des chiens de +3 s'applique bien, mais que parcontre on ne peut jamais cumuler plusieurs sources de bonus pour dépasser +2. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça me fait penser à la troupe des spartiates :

1c1b9d_461f6a7833ed486e8e458149d1c5cee5~

Cela voudrait dire que son attaque ne pourrait jamais être de 5… Ce qui ne me parait pas logique, car dans ce cas, le pouvoir aurait eu la formule suivante « Attaque +1 si la troupe contient au moins 2 figurines » et la troupe aurait eu une attaque de base de « 3 ».

 

Quand on ajoute le fait, que je n'avais jamais réussi à comprendre ce passage des règles, les éclaircissements de @David Albatar apportent la clé qui me manquait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi ça me gêne franchement ce point là. Il y a beaucoup de troupes avec un bonus dû au nombre et qui ne vont jamais bénéficier des talents boosters de troupes. Le cas des spartiates est symptomatique... Sous prétexte qu'il a +3 quand il est complet, il se retrouve exclu de tous les bonus sympas qui justifient d'avoir des troupes et des unités qui les bonifient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Sokoben a dit :

Moi ça me gêne franchement ce point là. Il y a beaucoup de troupes avec un bonus dû au nombre et qui ne vont jamais bénéficier des talents boosters de troupes. Le cas des spartiates est symptomatique... Sous prétexte qu'il a +3 quand il est complet, il se retrouve exclu de tous les bonus sympas qui justifient d'avoir des troupes et des unités qui les bonifient. 

Je plussoie ! Peut-être qu'il faut l'entendre comme l'impossibilité de cumuler plus de 2 sources de bonus ou de malus... Parce que sinon, effectivement, le talent Moral des troupes n'a plus d'utilité avec les chiens ou les Spartiates, tant que la troupe est au complet.

Mais c'est peut-être voulu, cela dit. ça vaudrait vraiment le coup de s'en assurer auprès de MG. Benoît Vogt n'est pas sur TO, par hasard ? Hormis les commentaires KS (qui ne sont pas une solution pérenne), est-ce qu'il y a un forum ou autre où MG répond à ce genre de questions ? J'ai été jeter un coup d’œil sur agoodplace, mais ça n'avait pas l'air super actif (mais bon, ça l'est peut-être + maintenant que bcp de monde a reçu son jeu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah c'est pas seulement la faiblesse des troupes qui me chagrine, mais plutôt l'inutilité des dieux et Héro moral des troupes et leader.

Déjà que Leader est pas bien folichon a utiliser, entre les galères de placement et la limite d'activation et la perte de cartes et la faiblesse des troupes. On rajoute a ça que souvent les leader ont moral des troupes... deux talents pas top quand on peut prendre un bloqueur projection... Ça encourage pas a jouer fino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

:cp_precis: En relisant encore un peu plus les règles... Je viens de me poser une autre question...

Que se passe-t-il si lors d'une attaque, une unité subit un bonus de +3 et un malus de -2 ? Selon la règle "si un modificateur unique est supérieur à +2 ou inf à -2, alors il s'agit du bonus maximum applicable", cela sous-entendrait que le malus de -2 est ignoré ???

Et dans le cas où l'unité subit 1 bonus +3, 1 autre +1 et un malus de -2 ? le bonus de +1 et le malus de -2 sont ignorés (conformément à la règle) ? seul le bonus de +1 est ignoré ??? Aucun n'est ignoré ?

 

Il faut vraiment un éclaircissement... :alchimie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si cela se trouve il fallait comprendre:

 

La somme des bonus malus subits par une unités est réduite a +2 ou -2 sauf si le plus grand des modificateurs du même signe est superieur, dans ce cas ce modificateur est le seul qui s'applique.

 

ex : -3 + 1 +1 - 2 -1 ca fait -4 qui est capé a -2 mais comme j'ai un -3 c'est lui que je prend pas la somme.

 

Ce me semble être ce qu'ils ont voulut dire. Mais je suis pas sur qu'il ne reste pas une zone non clair avec cette formulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Leduendas a dit :

Si cela se trouve il fallait comprendre:

 

La somme des bonus malus subits par une unités est réduite a +2 ou -2 sauf si le plus grand des modificateurs du même signe est superieur, dans ce cas ce modificateur est le seul qui s'applique.

 

ex : -3 + 1 +1 - 2 -1 ca fait -4 qui est capé a -2 mais comme j'ai un -3 c'est lui que je prend pas la somme.

 

Ce me semble être ce qu'ils ont voulut dire. Mais je suis pas sur qu'il ne reste pas une zone non clair avec cette formulation.

ça aurait du sens, en tout cas. Mais là on en est réduit aux conjectures...

 

Dire qu'il nous faudra commencer l'année 2018 dans cette cruelle incertitude ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le ‎18‎/‎12‎/‎2017 à 22:28, Shika a dit :

Ça me fait penser à la troupe des spartiates :

1c1b9d_461f6a7833ed486e8e458149d1c5cee5~

Cela voudrait dire que son attaque ne pourrait jamais être de 5… Ce qui ne me parait pas logique, car dans ce cas, le pouvoir aurait eu la formule suivante « Attaque +1 si la troupe contient au moins 2 figurines » et la troupe aurait eu une attaque de base de « 3 ».

 

Quand on ajoute le fait, que je n'avais jamais réussi à comprendre ce passage des règles, les éclaircissements de @David Albatar apportent la clé qui me manquait…

 

Je pense qu'il doit manquer la mention "supplémentaire".

Parce que là en l'état, ils auraient pu mettre de base une ATT à 3 avec un bonus pour chaque troupe supplémentaire.

 

En ce qui concerne les Bonus/Malus, ça m'a toujours paru simple : j'applique l'ensemble des bonus et malus et le résultat final est limité au maximum à +2 ou -2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me demande d'un coup si ce qui est écrit sur les cartes de troupes est un bonus ou une définition de la valeur de base...

Les spartiates ont 2 +1/fig de base. Les bonus (donc en rab) sont capés a +2/-2 saut si un bonnus unique blablabla....

Si on compte ce qui est écrit sur les unités de troupe comme bonus, les troupes sont nulles.

Je sais que Quickworthy a démentis cette idée mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment au taquet sur les subtilités de règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Budala a dit :

En ce qui concerne les Bonus/Malus, ça m'a toujours paru simple : j'applique l'ensemble des bonus et malus et le résultat final est limité au maximum à +2 ou -2.

Mais tu ferais ça aussi avec Pandora (pouvoir = +1 en combat par carte dans la main de son joueur) ? Pasque du coup, elle serait à peu près sans intérêt. Et le texte aurait été formulé différemment, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est la règle la plus absconse du jeu. Chaque fois qu'une explication (officielle ou non) est donnée, elle mène à d'interminables débats !

 

Ce que j'en retiens :

  1. les bonus indiqués sur les cartes de troupe (exemple 3 spartiates = +3 att) ne sont pas concernés. C'est un peu comme la puissance variable sur les dashboards des autres types d'unité. (ça simplifie les discussions déjà)
  2. parmi les autres bonus, s'il y en a 1 supérieur à +2, alors on n'applique que celui-là en bonus
  3. parmi les autres malus, s'il y en a 1 supérieur à -2, alors on n'applique que celui-là en malus
  4. parmi les autres bonus/malus, s'il n'y en a pas de supérieur à +2/-2, on applique tout et on limite à +2/-2 si ça dépasse
  5. les valeurs finales ne peuvent pas excéder 10 ou passer en dessous de zéro (perso j'aurais préféré 1 comme valeur min)

Je cite la règle VO :

Citation

When calculating modifiers, add up all that apply. If a single modifier is greater than +2 or worse than -2, then that is the maximum possible bonus/penalty.

Otherwise, the total effect cannot be worse than -2, or greater than +2.

 

Modifié par Telgar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK my mistake - en relisant le commentaire de QW, il faut revoir ce que j'ai écrit :

Citation

A unit like the Spartans which already has the maximum (or above) can still find bonuses useful as they will cancel out penalties. In that sense, you are incorrect.

For example, a complete Spartan unit (+3) which is subject to a -1 modifier would be at +2 overall if they did not also have a +1 modifier as well.

That is why you do the steps in the order listed: add up all the applicable modifiers first.

 

Le bonus de troupe n'est donc pas ignoré  - ce que je trouve un peu injuste car la seule raison pour laquelle les troupes ont des bonus, c'est parce qu'ils n'ont pas de dashboards pour avoir des stats variables.

 

CONCLUSION:

Tu additionnes tous les bonus/malus.

  • si ça dépasse +2 et qu'il y a un bonus unique >+2 alors on cape à la valeur de ce bonus
  • si ça dépasse +2 et qu'il n'y a pas de bonus unique >+2 alors on cape à +2
  • si ça dépasse -2 et qu'il y a un malus unique >-2 alors on cape à la valeur de ce malus
  • si ça dépasse -2 et qu'il n'y a pas de malus unique >-2 alors on cape à -2

Et : les valeurs finales ne peuvent pas excéder 10 ou passer en dessous de zéro (perso j'aurais préféré 1 comme valeur min)

Modifié par Telgar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Sokoben a dit :

c'est tout pourri cette histoire de troupes. Là, pour le coup, je boude. Çà diminue encore l'intérêt des troupes...

 

Je suis bien d'accord. J'hésite à house-ruler que le bonus de troupe n'entre pas dans cette règle (comme je l'avais écrit initialement).

Ca concerne :

  • les spartiates ATT2 + 3 au complet
  • les spartoi ATT2 +3 au complet
  • les sirènes ATT2 +3 au complet
  • les hell hounds ATT2 +3 au complet

Toutes les autres troupes ont ATT3 au minimum... 9_9

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité