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Cumul bonus et troupes (avec bonus ?)


zalex

Question

Mon titre est peu clair, alors j'explique :

Des hoplites au complet se préparent à attaquer : dans leur zone, Athéna (avec moral des troupes) qui octroie +1, dans la même zone, Leonidas (avec moral des troupes lui aussi) donne encore +1 et comme les hoplites sont complets, ils ont +1 attaque et +1 portée. La règles dit que en cas de bonus multiples, on ne peut pas dépasser +2. 

Ce que l'on a joué : l'attaque des hoplites de base (car ils sont complets) est 4, avec le + 2, on est arrivé à 6. (assez agressif pour une troupe).

 

Ce que l'on aurait peut être dû jouer : attaque des hoplites (3) avec +1 (car complets), +1 (Athéna) et +1 (Leonidas); bonus capé à +2, on aurait peut être dû lancer 5 dés.

 

En gros, on a considéré que le +1 (car complet) faisait partie de l'unité, comme une autre unité qui n'aurait pas perdue de vitalité (avec son  attaque max)

 

A vos avis éclairés...merci

 

 

hoplites.jpg

Modifié par zalex
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Il y a 5 heures, Telgar a dit :

A unit like the Spartans which already has the maximum (or above) can still find bonuses useful as they will cancel out penalties. In that sense, you are incorrect.

For example, a complete Spartan unit (+3) which is subject to a -1 modifier would be at +2 overall if they did not also have a +1 modifier as well.

That is why you do the steps in the order listed: add up all the applicable modifiers first

Faisant un blocage sur la langue de Shakespeare...

Si je comprends bien, si une troupe bénéficie :

  • des bonus +3, +1 et du malus -1 alors son bonus total est de +3.
  • des bonus +3, +1,+1 et du malus -1 alors son bonus total de +3
  • de 4 bonus +1 et du malus -1 alors son bonus total est de +2
  • des bonus +2, +1,+1 et du malus -3 alors son bonus total de +1

C'est bien ça ?

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Bonjour a tous......

 

Je suis nouveau sur ce forum, alors en toute modestie je vous propose cette petite formule pour calculer le modificateur d'attaque  (ou de def)

 

X = maxi des bonus

Y = somme des bonus - somme des malus

Si X inférieur à 2 alors modificateur = maxi entre Y et 2

Si X supérieur à  2 alors modificateur = mimi entre X et Y.

 

Voilà dites moi si je me trompe ! 

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Je suis très surpris par l'écriture de cette règle par QW qui est une totale aberration en terme de sémantique, fluidité dans le jeu et de gamedesign.

La version 2.9 (celle collaborative) ne mentionnait pas cela, et n'était donc absolument pas pris en compte lors de la création des Troupes  et des Dieux ayant les talents allant avec. 
Ce fut parachuté lors de la publication des règles en pdf et donc édité ainsi. Je pense que QW tente de se raccrocher aux branches.

 

C'est simple, si on joue avec mon jeu cette règle n'existe pas. La seule règle est pas de stats au dessus de 10 ou sous 0.

 

 

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Salut tout le monde.

 

Vous avez sans doute entendu parler de "cohérence systémique". Eh bien je pense que ça s'applique à ce cas précis.

 

Les bonus dégressifs des unités sur carte (troupe) miment l'affaiblissement progressif des unités sur tuiles. Les figurines remplacent la réglette et donnent de la vie sur le plateau.

 

Ça signifie que les bonus dépendant du nombre de figurine sont indépendants des autres.

 

Le contraire serait particulièrement contre-intuitif. Et le cas échéant, je serais curieux de savoir ce que l'auteur original (Benoît donc, et non QW) avait en tête en procédant ainsi.

Modifié par Thathane
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