Aller au contenu

Prix Warmania 2016


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Popoff a dit :

Toutafé. Rien que les séparations classiques Antiquité / Moyen Âge / Période Moderne / Contemporain ne valent que pour le monde occidental. On peut toujours tenter de classer les civilisations par le niveau des technologies employées pour la guerre, mais je suis pas sûr que ce serait pertinent ou ne serait-ce qu'utile.

On parle là de toute manière d'un monde fictif, alors... Warmania a aussi bien fait de classer Conan dans ce créneau, c'est encore ce qui lui correspond le mieux, en fin de compte.

Ce qui me frappe toujours et qui donne matière à réflexions, c'est l'ouverture, chaque fois, de books participant d'une collection de l'Histoire des Civilisations...
On remarque que le "mètre étalon" est la plupart du temps l'art et l'architecture et pas forcément le politique et le militaire....ça donne à réfléchir sur l'héritage présumé de la notre et surtout sur le poids du culturel par rapport au reste.
En cela, nouveau lecteur d'Howard, j'adore les descriptions aussi de l'environnement de chaque nouvelle...

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières lignes de l''article "The Hyborian Age" écrit par Howard en 1932: traduit par votre serviteur, et paru dans le premier Conan chez Bragelonne.

"Ainsi, les Achéens, les Gaulois et les Britons, tous blonds, étaient les descendants d’Æsirs au sang pur. Les Némédiens des légendes irlandaises étaient les Æsirs de Némédie. Les Danois sont les descendants de Vanirs au sang pur ; les Goths – ancêtres des autres tribus scandinaves et germaniques, dont les Anglo-Saxons – étaient les descendants d’une race métissée comprenant des Vanirs, des Æsirs et des Cimmériens. Les Gaëls, ancêtres des Irlandais et des Highlanders écossais, descendaient de clans cimmériens au sang pur. Les tribus cymri de la Grande-Bretagne étaient une race métissée de Nordiques et de Cimmériens, qui a précédé les Britons – purement nordiques – dans les îles, donnant ainsi naissance à la légende de l’antériorité gaélique dans ce pays. Les Cimbres qui combattirent Rome étaient du même sang, ainsi que les Gimmerai des Assyriens et des Grecs, et le Gomer des Hébreux. D’autres clans de Cimmériens s’aventurèrent à l’est de la mer Intérieure qui était en train de s’assécher, et quelques siècles plus tard, métissés avec des Hyrkaniens, ils devaient revenir à l’ouest sous le nom de Scythes. Les tout premiers ancêtres des Gaëls donnèrent leur nom à la Crimée.
     Les Sumériens de l’Antiquité n’avaient aucun lien avec la race occidentale. C’était un peuple métissé, mélange de sang hyrkanien et stygien, que les conquérants avaient laissé derrière eux lors de leur retraite. Nombre de tribus shémites avaient échappé à cette captivité, et c’est de ces Shémites au sang pur, ou de Shémites métissés avec des Hyboriens ou des Nordiques, que sont issus les Arabes, les Israélites et d’autres Sémites aux traits aquilins. Les Cananéens, ou Sémites Alpins, tirent leur origine d’ancêtres shémites métissés avec des Kushites que leurs anciens maîtres hyrkaniens avaient installés avec eux. Les Élamites étaient un exemple type de cette race. Les Étrusques, petits et courtauds, qui formèrent la base de la race romaine, étaient les descendants d’un peuple métissé composé de Stygiens, d’Hyrkaniens et de Pictes, vivant à l’origine dans l’ancien royaume de Koth. Les Hyrkaniens, battant en retraite vers les rivages orientaux du continent, évoluèrent pour devenir les tribus que l’on devait connaître plus tard sous les noms de Tatars, de Huns, de Mongols et de Turcs.
       L’origine d’autres races du monde moderne pourrait être reconstituée d’une manière analogue. Dans la plupart des cas, ces origines sont bien plus anciennes qu’on pourrait le supposer, et leur histoire s’étend très loin, jusque dans les brumes de l’Âge hyborien, désormais oublié…"

Mais dans la lettre envoyée à Lovecraft pour accompagner l'article, Howard commençait par:

"Cet essai ne doit en aucune façon être interprété comme une tentative de ma part d’avancer une quelconque théorie qui s’opposerait à la conception classique de l’Histoire. Il s’agit tout simplement du cadre imaginaire dans lequel se déroule une série de récits de fiction."

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vision quand même très "1ere moitié du 20 eme siècle" où l'on parle de races plutôt que de civilisations .... quoique le terme est encore employé aujourd'hui alors que notre connaissance actuelle du génome prouve que le terme race est impropre pour différencier les ethnies....il n'y a pas différentes races entre les hommes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas. Lorsque Howard crée Conan, sa conception de ce que va devenir l'Âge Hyborien est encore vague. Très schématiquement, il en a marre de devoir se prendre des remarques à la con lorsqu'il écrit ses nouvelles historiques et qu'on lui reproche de ne pas adhérer aux faits historiques jusque dans les moindres détails. Howard viole l'Histoire (pour lui faire de beaux enfants, évidemment), parfois sciemment, parfois non, mais il s'en moque: il ne veut pas faire oeuvre d'historien, mais d'auteur. Et donc, c'est comme cela qu'il va arriver à créer l'Âge Hyborien: un joyeux bordel où il met tout ce qui l'excite dans les différentes périodes historiques, modulable à souhait, et évidemment où personne ne peut venir le faire chier sur des anachronismes. Il pose donc toutes les bases de la Fantasy moderne (cartes, pseudo-histoire, etc), rien que pour éviter ce genre de remarques!  (Je simplifie, évidemment, vu qu'il travaillait déjà des concepts similaires depuis plusieurs années.) Mais bref.

Et donc, pour être complètement cohérent avec lui-même, il écrit ce looong article qui détaille la naissance de l'Âge Hyborien, ses évolutions, et sa fin dans un cataclysme qui finalement mènera à notre monde, et il écrit tout ça rien que pour lui. Ça sera finalement publié dans des fanzines ultra-rares des années 30, mais à la base, c'est juste du document de travail!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, genesteal28 a dit :

vision quand même très "1ere moitié du 20 eme siècle" où l'on parle de races plutôt que de civilisations .... quoique le terme est encore employé aujourd'hui alors que notre connaissance actuelle du génome prouve que le terme race est impropre pour différencier les ethnies....il n'y a pas différentes races entre les hommes ...

 

Oui, tout cela date de 1932. Les bases essentielles de Howard en ce qui concerne l'Histoire au plan large étaient tirées du livre de H.G. Wells (oui, celui de La Guerre des Mondes and co) "The Outline of History", le best-seller de vulgarisation historique des années 20 et 30. Il lisait en outre énormément d'ouvrages sur des  événements et des époques spécifiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rejoint mon propos ailleurs sur le sujet des pictes où on sent effectivement qu'Howard malgré le meltingpot qu'il fait de diverses civilisations pour construire l'âge Hyborien , semble avoir une solide connaissance de l'Histoire conventionnelle.

Sentiment d'un newbie d'Howard en la matière hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres interessant! Surtout de voir qu'il l'ecrit a posteriori, comme si c'etait un pense-bete sur la coherence de son Monde (imaginé  donc!). Sa justification (suite a des critiques) est tres judicieuse. C'est son Monde, bien sur qu'il a ete influence par le sien (quel auteur meme de Science Fiction ou de Fantastique ne l'est pas?) Cela nous ramene aux autres discussions sur la vision d'un auteur basee sur sa propre experience et sa propre comprehension de la societe dans laquelle il vit (meme si c'est pour la critiquer) sur l'organisation sociale, les valeurs, le racisme, etc. 

Dans le cas precis que nous discutons (l'epoque "historique" de Conan), je trouve que sa justification est tres bonne: a la fois jouer sur les codes des lecteurs et les associations qu'ils feront (Asgard-Vikings, Khitai-royaumes de Chine) mais pour s'en affranchir. Un monde purement imaginaire (je n'en trouve pas vraiment - peut etre la terre du milieu de Tolkien meme si les influences existent, elles sont moins explicites) est plus dur a camper et necessite un gros travail de presentation du background (ex: le Silmarillon) pas forcement tres divertissant (interessant mais pas un roman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la relation qui unit Howard aux Pictes (historiques ou hyboriens) est TRES complexe. J'en ai écrit une très grosse tartine dans l'article de fin de Bran Mak Morn (le recueil de nouvelles de Howard consacré aux Pictes), mais je ne fais qu'effleurer le sujet.
Howard se rêvait en Picte, c'est--dire en individu chétif, très sombre de peau, furtif, éternel perdant de l'Histoire, mais également symbole irréductible de la haine farouche envers l'hégémonie de l'empire romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Foussa a dit :

(j'ai demandé ailleurs sur le forum, je retente ma chance ici : Une traduction des échanges de lettres entre Lovecraft et Howard, c'est prévu, en stand by, abandonné ?)

Je suis en ce moment-même en train de relire environ 8000 mots d'extraits de lettres Howard/Lovecraft que je viens de traduire pour la monographie Lovecraft qui sort chez ActuSF en mars 2017. Donc, non, ce n'est pas abandonné, loin de là. Mais c'est un projet herculéen. 8000 mots, c'est environ 1% de leur correspondance, au fait...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrice Louinet a dit :

Je suis en ce moment-même en train de relire environ 8000 mots d'extraits de lettres Howard/Lovecraft que je viens de traduire pour la monographie Lovecraft qui sort chez ActuSF en mars 2017. Donc, non, ce n'est pas abandonné, loin de là. Mais c'est un projet herculéen. 8000 mots, c'est environ 1% de leur correspondance, au fait...

faiudra nous tenir au courant ici de la sortie :)

ça va en intéresser plus d'un, je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrice Louinet a dit :

Même pas. Lorsque Howard crée Conan, sa conception de ce que va devenir l'Âge Hyborien est encore vague. Très schématiquement, il en a marre de devoir se prendre des remarques à la con lorsqu'il écrit ses nouvelles historiques et qu'on lui reproche de ne pas adhérer aux faits historiques jusque dans les moindres détails. Howard viole l'Histoire (pour lui faire de beaux enfants, évidemment), parfois sciemment, parfois non, mais il s'en moque: il ne veut pas faire oeuvre d'historien, mais d'auteur. Et donc, c'est comme cela qu'il va arriver à créer l'Âge Hyborien: un joyeux bordel où il met tout ce qui l'excite dans les différentes périodes historiques, modulable à souhait, et évidemment où personne ne peut venir le faire chier sur des anachronismes. Il pose donc toutes les bases de la Fantasy moderne (cartes, pseudo-histoire, etc), rien que pour éviter ce genre de remarques!  (Je simplifie, évidemment, vu qu'il travaillait déjà des concepts similaires depuis plusieurs années.) Mais bref.

J'aurais fait pareil ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité