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Lave et mouvement


zalex

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Bon, même en ayant relu plusieurs fois le  livret de règles, il y a un truc que jeu ne saisi  pas pour le mouvement avec des zones de lave..

Lave effusive : on peut rentrer dedans (en se prenant 5 D), mais si on veut éviter les dégâts ?

 

Situation: il y a Zone (A) : neutre, puis une zone (B) lave et zone (C) : neutre. J'ai une unité terrestre de mvmt 2 qui est sur la zone A. Peut-elle seulement à l'aide d'une action simple de marche aller sur la zone (C) sans se prendre les dégâts de lave ?

 

Lave explosive : on ne peut pas rentrer volontairement dedans (on se prend 7D); une unité terrestre ne peut donc pas passer de la zone A à la zone C ?

 

Merci pour vos futures explications et précisions sur la lave

 

 

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Alors il me semble que c’est bien comme ça. Je relirai la règle anglaise (il y a une coquille sur la VF sur qui replace la fig après la lave) mais une chose est sure : tu ne peux pas éviter les dégâts en sautant par dessus. Tu contournes ou tu choisis de douiller (si effusive). Ou tu attends qu’on t’y pousse (si éruptive). 

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Au Mythic Day, on avait joué sur la carte du volcan (avec la mauvaise règle de replacement). Avec la boite de base, ça limite l’intérêt car tout se passe sur l’ilot central...

Enfin lors de notre partie, on avait quand même eu des projections dans la lave puis choisi d’y aller par nous mêmes pour se mettre à portée de foudre avec Zeus. 

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Si je résume, le replacement (après les dégâts de la lave) sur une zone adjacente est bien au choix du contrôleur de l'unité (pour effusive et explosive) ou c'est le contraire. Si c'est le contraire, les laves effusives deviennent impossibles à traverser pour les unités terrestres (et aquatiques); ce qui semblerait problematique.

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Le choix du replacement est à l'adversaire.

Je n'ai jamais compris pourquoi on laisse le droit à une unité d'entrée sur la zone de lave effusive : ça n'a aucun intérêt ! (l'adversaire va te renvoyer en arrière)

Ça ne permet donc que de "suicider" son unité (et là encore c'est d'adversaire qui gère les dés, non ?)

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Et non c'est bien l'adversaire et vous aviez en effet fait l'inverse lors du tournoi.

 

Il faut se référer aux règles ENG:

Citation

Lava - Dormant
3D elements: none.
Terrain effect: a unit cannot end a turn in this area. If a unit enters an area of dormant lava, they become the target of a 5 dice attack. The unit is then moved 1 area into any adjacent non-lava area chosen by the opposing player.

 

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Donc une unité terrestre ne peut pas réussir a passer de l'autre côté d'une zone de lave; je n'ai pas encore joué sur une map avec de la lave, ça risque d'être très contraignant (j'imagine une unité terrestre assez forte isolée sur un petit ilot : hop mouvement dans la lave, puis projection et retour sur l'ilot)

Modifié par zalex
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Il y a 9 heures, Telgar a dit :

Et non c'est bien l'adversaire et vous aviez en effet fait l'inverse lors du tournoi.

 

Il faut se référer aux règles ENG:

 

Bah v'la que j'ai plus toute ma tête.

Tu as raison.

 

En fait je prends mes désirs pour la réalité, car je préfère la version où c'est le contrôleur (comme dans la règle en français). Elle paraît plus logique car permet de passer la lave effusive (au prix de dégâts) alors que la version anglaise (choix pas l'adversaire) rend complètement inutile l'option de pouvoir y rentrer intentionnellement (et donc par là-même diminue fortement l'intérêt de différencier lave effusive et éruptive, hormis les dégâts).

 

Sur ce coup là, je sens que je vais continuer à jouer avec les règles françaises, moi ^^

Et à redemander au moment de la FAQ... C'est un point qui a changé plusieurs fois et les règles VF et VA se contredisent ouvertement. Faut trancher une fois pour toutes.

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  • 1 an après...

Ca dépend si tu prends les règles du début (nous on jouait avec les volants qui pouvaient rester sur la lave car insensibles aux effets de terrain, en gros ils sont en vol stationnaire).

Mais en version 1.5, les volants sont "à terre" entre chaque activation et donc soumis aux effets de lave (même lorsqu'ils effectuent une marche) à moins que le volant n'effectue un vol rapide (il peut passer dans ce cas au dessus des cases laves mais pas s'arrêter dessus).

 

 

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il y a 55 minutes, zalex a dit :

Ca dépend si tu prends les règles du début (nous on jouait avec les volants qui pouvaient rester sur la lave car insensibles aux effets de terrain, en gros ils sont en vol stationnaire).

Mais en version 1.5, les volants sont "à terre" entre chaque activation et donc soumis aux effets de lave (même lorsqu'ils effectuent une marche) à moins que le volant n'effectue un vol rapide (il peut passer dans ce cas au dessus des cases laves mais pas s'arrêter dessus).

 

 

Bon ça ne m'arrange pas pour cette partie mais on l'a bien joué en version 1.5, on est simplement en avance sur notre époque :peur:

Merci pour l'info

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